 |
FICHES
PEDAGOGIQUES CLEMI
|
Internet,
c'est quoi pour vous ?
Qu'ils aient déjà utilisé Internet
ou non, qu'ils soient débutants ou experts,
les jeunes ont tous entendu parler d'Internet et
tous s'en sont construit une image mentale. Comment
ne pas prendre en compte ces représentations
lorsque l'on entame un travail d'éducation
à ce nouveau média ?
La
démarche proposée ici permet de travailler
avec tous, hors connexion, et d'amorcer une réflexion
sur la place d'Internet dans la société
d'aujourd'hui et de demain.
Cette
fiche a été élaborée à partir du questionnaire utilisé
pour la recherche internationale "Les jeunes et
Internet : représentations, usages et appropriations",
Clemi, 2001.
|
|
OBJECTIFS
|
Pour
l'enseignant :
- mieux comprendre la relation que les élèves
entretiennent avec Internet
- identifier l'image qu'ils ont d'Internet avant
de commencer un projet d'éducation au média
Pour
les élèves :
- faire la différence entre ce qui relève
du savoir et de la représentation
- prendre conscience de ses pré-supposés
et de ceux d'autrui
- réfléchir à la place d'Internet
dans la société
|
MOTS-CLES
|
Représentations
|
CIRCONSTANCES
|
Public: collège, lycée.
|
SOURCES
|
Extrait
du questionnaire utilisé pour la recherche
internationale "Les jeunes et Internet : représentations,
usages et appropriations", Clemi, 2001.
A commander au Clemi.
Principaux résultats sur www.clemi.org/jeunes_internet.html
|
|
Distribuer
à tous les élèves le questionnaire
suivant portant sur les représentations:
a/
"Avez-vous déjà utilisé Internet
au moins une fois ?"
b/
Voici plusieurs phrases qui expriment des opinions sur
Internet. Pour chacune d'elles, dites si vous êtes
plutôt "d'accord", "pas d'accord", ou si vous ne
pouvez pas répondre.
1-
"Internet, c'est révolutionnaire"
2- "Internet permet d'améliorer la communication
entre les gens"
3- "Utiliser Internet, ça s'apprend très
facilement"
4- "C'est souvent difficile de trouver ce qu'on cherche
sur Internet"
5- "Internet est avant tout un moyen de divertissement"
6- "Il faudrait contrôler ce quil y a sur
Internet (exemples: sites Internet dangereux, racistes,
violents, pornographiques, etc.)"
7- "Pour utiliser Internet, il faut bien connaître
l'informatique"
8- "Pour utiliser Internet, il faut bien connaître
langlais"
9- "D'ici quelques années, il sera aussi naturel
d'avoir Internet à la maison que d'avoir le téléphone
ou la télévision"
10- "A lavenir, les gens vont presque tout acheter
sur Internet"
11- "Internet va remplacer la télévision"
12- "Habituellement, on peut faire confiance aux informations
quon trouve sur Internet"

Dépouiller les réponses sur un grand tableau
à double entrée (numéro des phrases,
trois possibilités de réponses).
Identifier ce qui fait concensus et ce qui oppose
les jeunes entre eux. Approfondir certaines affirmation
(par exemple : Internet représente une révolution
/ une évolution ?).

Regrouper les phrases par thèmes.
Par exemple : le "phénomène" Internet,
les "contenus" d'Internet, la "technologie" Internet;
l'"avenir" d'Internet.
Analyser les réponses pour chaque thème.

Isoler les questionnaires des élèves qui
ont répondu oui à la première question.
S'ils représentent au moins le tiers des réponses,
les dépouiller à nouveau et porter les résultats
dans le tableau à double entrée (dans une
couleur différente). Comparer avec les résultats
de l'ensemble de la classe. Etre utilisateur d'Internet
modifie-t-il l'image que l'on se fait d'Internet ?

On pourra croiser les réponses de la classe avec
celle de la recherche "Les
jeunes et Internet".
|