FICHES PEDAGOGIQUES CLEMI

Internet, c'est quoi pour vous ?

Qu'ils aient déjà utilisé Internet ou non, qu'ils soient débutants ou experts, les jeunes ont tous entendu parler d'Internet et tous s'en sont construit une image mentale. Comment ne pas prendre en compte ces représentations lorsque l'on entame un travail d'éducation à ce nouveau média ?
La démarche proposée ici permet de travailler avec tous, hors connexion, et d'amorcer une réflexion sur la place d'Internet dans la société d'aujourd'hui et de demain.

Cette fiche a été élaborée à partir du questionnaire utilisé pour la recherche internationale "Les jeunes et Internet : représentations, usages et appropriations", Clemi, 2001.

OBJECTIFS


Pour l'enseignant :
- mieux comprendre la relation que les élèves entretiennent avec Internet
- identifier l'image qu'ils ont d'Internet avant de commencer un projet d'éducation au média

Pour les élèves :
- faire la différence entre ce qui relève du savoir et de la représentation
- prendre conscience de ses pré-supposés et de ceux d'autrui
- réfléchir à la place d'Internet dans la société

 

MOTS-CLES


Représentations

 

CIRCONSTANCES


Public: collège, lycée.

 

SOURCES

 

Extrait du questionnaire utilisé pour la recherche internationale "Les jeunes et Internet : représentations, usages et appropriations", Clemi, 2001.
A commander au Clemi.
Principaux résultats sur www.clemi.org/jeunes_internet.html

 

 

 Distribuer à tous les élèves le questionnaire suivant portant sur les représentations:

a/ "Avez-vous déjà utilisé Internet au moins une fois ?"

b/ Voici plusieurs phrases qui expriment des opinions sur Internet. Pour chacune d'elles, dites si vous êtes plutôt "d'accord", "pas d'accord", ou si vous ne pouvez pas répondre.

1- "Internet, c'est révolutionnaire"
2- "Internet permet d'améliorer la communication entre les gens"
3- "Utiliser Internet, ça s'apprend très facilement"
4- "C'est souvent difficile de trouver ce qu'on cherche sur Internet"
5- "Internet est avant tout un moyen de divertissement"
6- "Il faudrait contrôler ce qu’il y a sur Internet (exemples: sites Internet dangereux, racistes, violents, pornographiques, etc.)"
7- "Pour utiliser Internet, il faut bien connaître l'informatique"
8- "Pour utiliser Internet, il faut bien connaître l’anglais"
9- "D'ici quelques années, il sera aussi naturel d'avoir Internet à la maison que d'avoir le téléphone ou la télévision"
10- "A l’avenir, les gens vont presque tout acheter sur Internet"
11- "Internet va remplacer la télévision"
12- "Habituellement, on peut faire confiance aux informations qu’on trouve sur Internet"

Dépouiller les réponses sur un grand tableau à double entrée (numéro des phrases, trois possibilités de réponses).
Identifier ce qui fait concensus et ce qui oppose les jeunes entre eux. Approfondir certaines affirmation (par exemple : Internet représente une révolution / une évolution ?).

Regrouper les phrases par thèmes.
Par exemple : le "phénomène" Internet, les "contenus" d'Internet, la "technologie" Internet; l'"avenir" d'Internet.
Analyser les réponses pour chaque thème.

Isoler les questionnaires des élèves qui ont répondu oui à la première question.
S'ils représentent au moins le tiers des réponses, les dépouiller à nouveau et porter les résultats dans le tableau à double entrée (dans une couleur différente). Comparer avec les résultats de l'ensemble de la classe. Etre utilisateur d'Internet modifie-t-il l'image que l'on se fait d'Internet ?

On pourra croiser les réponses de la classe avec celle de la recherche "Les jeunes et Internet".

Retour en haut de la page