Les Unes de 75 quotidiens des pays de l'Union Européenne


La une d'un quotidien

La une, c'est l'accueil et l'entrée du journal. Elle témoigne du choix de la rédaction et de la hiérarchisation de l'information. L'étude comparative des unes des quotidiens d'information est un exercice classique pour aborder l'actualité en classe. Elle permet de mieux connaître les notions de base de l'écriture journalistique et de comprendre les choix des différentes rédactions à travers l'Europe.

 Objectifs
- Comprendre l'organisation d'une une.
- Prendre conscience de ses fonctions.
- Comparer l'actualité d'un même jour dans les différents pays de l'Union européenne.
 
 Mots clés
Eléments constitutifs d'une une (manchette, tribune…), hiérarchie de l'information, mise en page.
 
 Public
école
collège
lycée
 
 Ressources sur le Web
http://www.clemi.org/ijp/ observer/unes/accueil_une.html
 
 

Découverte des unes

Imprimez une trentaine de unes de pays différents. Par groupes de deux, les élèves choisissent deux ou trois unes et font des hypothèses sur le pays d'où elles proviennent. Pendant la mise en commun, ils énoncent les critères sur lesquels ils se sont appuyés : langue, alphabet, événement à la une, logo, couleurs, drapeau, prix…

Etude de la une

Distribuez à chaque groupe d'élèves deux unes de structure différente (la une d'un journal de grand format type Le Figaro et celle d'un "tabloïd" type Le Parisien). Pour identifier les formats, se reporter à la rubrique "Pour en savoir plus" présente à côté de chaque une.

>> Pour chaque une, les élèves repèrent le nombre d'informations traitées et de photos ou dessins. Ils classent les journaux selon :
- qu'ils privilégient une information ou offrent une variété de sujets à la une,
- qu'ils consacrent à l'image une surface importante ou non.

Mise en commun : faire des hypothèses sur le lectorat ciblé par chaque journal.

>> Identifiez avec les élèves les emplacements du bandeau, de la manchette, de la tribune et de la sous-tribune, du ventre… (voir sur le site du CLEMI l'étude de plusieurs quotidiens français et québécois).
Des comparaisons sont établies entre la composition des unes de tabloïds et celles des grands formats. On a souvent parlé d'un mode de lecture "en Z", établi à partir du mouvement des yeux sur la page. Proposez aux élèves de colorier les principales zones d'accroche et de vérifier si c'est le cas selon les journaux et les formats.

Par groupes de quatre ou cinq, les élèves réalisent une une européenne à partir de celle des quotidiens européens mis à leur disposition. Ils choisissent une structure (tabloïd ou grand format), identifient toutes les informations traitées, sélectionnent et hiérarchisent celles qu'ils conservent. Ils réalisent un "crayonné" (maquette à réaliser) en indiquant l'emplacement et la taille réservés à chaque information, avec son titre et une éventuelle illustration.

Réalisation définitive de la page.

© CLEMI, 2001