Objectifs |
- Comprendre
l'organisation d'une une.
- Prendre conscience de ses fonctions.
- Comparer l'actualité d'un même jour dans
les différents pays de l'Union européenne. |
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Mots
clés |
Eléments
constitutifs d'une une (manchette, tribune
), hiérarchie
de l'information, mise en page. |
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Public |
école
collège
lycée |
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Ressources
sur le Web |
http://www.clemi.org/ijp/
observer/unes/accueil_une.html |
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Découverte
des unes
Imprimez une trentaine de unes de pays différents.
Par groupes de deux, les élèves choisissent
deux ou trois unes et font des hypothèses sur le pays
d'où elles proviennent. Pendant la mise en commun,
ils énoncent les critères sur lesquels ils se
sont appuyés : langue, alphabet, événement
à la une, logo, couleurs, drapeau, prix
Etude
de la une
Distribuez à chaque groupe d'élèves deux
unes de structure différente (la une d'un journal de
grand format type Le Figaro et celle d'un "tabloïd"
type Le Parisien). Pour identifier les formats, se reporter
à la rubrique "Pour en savoir plus" présente
à côté de chaque une.
>> Pour chaque une, les élèves repèrent
le nombre d'informations traitées et de photos ou dessins.
Ils classent les journaux selon :
- qu'ils privilégient une information ou offrent une
variété de sujets à la une,
- qu'ils consacrent à l'image une surface importante
ou non.
Mise en commun : faire des hypothèses sur le lectorat
ciblé par chaque journal.
>> Identifiez avec les élèves les emplacements
du bandeau, de la manchette, de la tribune et de la sous-tribune,
du ventre
(voir sur le site du CLEMI l'étude
de plusieurs quotidiens français et québécois).
Des comparaisons sont établies entre la composition
des unes de tabloïds et celles des grands formats. On
a souvent parlé d'un mode de lecture "en Z",
établi à partir du mouvement des yeux sur la
page. Proposez aux élèves de colorier les principales
zones d'accroche et de vérifier si c'est le cas selon
les journaux et les formats.
Par
groupes de quatre ou cinq, les élèves réalisent
une une européenne à partir de celle des quotidiens
européens mis à leur disposition. Ils choisissent
une structure (tabloïd ou grand format), identifient
toutes les informations traitées, sélectionnent
et hiérarchisent celles qu'ils conservent. Ils réalisent
un "crayonné" (maquette à réaliser)
en indiquant l'emplacement et la taille réservés
à chaque information, avec son titre et une éventuelle
illustration.
Réalisation
définitive de la page.
© CLEMI, 2001
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