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Compte rendu de travaux en classe: la Cybergazette

La Cybergazette, projet piloté par Eric Tournaire, enseignant d'arts plastiques, et Thierry Marrone, enseignant en SEGPA.
Bilan établi par Catherine Marjollet, coordonnatrice du Clemi d'Aix-Marseille.

mars 2000


En septembre 1996, le Clemi d'Aix-Marseille a voulu monter un journal diffusé sur Internet, réunissant des élèves en grande difficulté scolaire. Il fut baptisé "Cybergazette".

Le projet, construit sur le modèle d'une entreprise de presse, a été proposé à des enseignants qui travaillent dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Il a été créé et organisé par Odile et Philippe Jouve, formateurs Clemi pour les années scolaires 1996-97 et 1997-98. Voir Naissance et mise en place du projet.

De quatre correspondants la première année, la Cybergazette en accueille dix l'année suivante. Elle associe un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) et les centres scolaires des prisons (CSP). Voir La Cybergazette évolue.

En septembre 1998, elle s'étend à l'académie de Nice, avec le soutien des deux recteurs. Le projet est alors repris par Catherine Marjollet, formatrice Clemi et accueille 19 correspondants. Il bénéficie du soutien du ministère de l'Education et entre dans le programme national d'expérimentation du Clemi. Voir Une expérimentation nationale.

La Cybergazette grandit. Eric Tournaire, responsable des illustrations depuis sa création et responsable de sa mise en ligne depuis septembre 1999, en reprend la gestion avec Thierry Marrone, enseignant de la classe rédactrice en chef. Nicole Desautels, coordonnatrice du Clemi de Nice, coordonne le projet sur son académie, relayée par Daniel Franquin pour les établissements.
Pour l'année scolaire 1999-2000, 30 établissements correspondants se sont inscrits dans le projet La Cybergazette.

Lire la Cybergazette

1996-97 : NAISSANCE ET MISE EN PLACE DU PROJET

 Ses principes fondateurs

 Produire un journal scolaire inter-Segpa, diffusé sur Internet. Il est réalisé par des classes de correspondants qui transmettent des articles par le courrier électronique à une classe centralisatrice, qui les sélectionne et produit le journal. La Cybergazette est diffusée au niveau départemental (tirage papier), et au niveau national et international (par Internet).

Mettre en réseau des enseignants travaillant dans l'Adaptation scolaire, leur permettre d'échanger sur l'enseignement du français auprès de jeunes en grande difficulté et leur faire découvrir la richesse d'un enseignement articulé autour de la presse.

 Les partenaires et leurs rôles

La Segpa du collège Henri-Bosco, à Vitrolles, a été agence de presse et responsable de publication.
Les élèves de six collèges des Bouches-du-Rhône ont été les correspondants de l'agence, et lui ont transmis leurs articles.
Le Clemi d'Aix-Marseille est intervenu dans la formation des enseignants participant au projet et sur les aspects techniques (publication assistée par ordinateur et mise en ligne sur Internet)
L'AIS-3 du département a élaboré un projet de circonscription autour de cette action, et obtenu une subvention de l'inspection académique des Bouches-du-Rhône pour assurer en partie la formation des enseignants, financer l'édition du journal et acheter des logiciels.

Comment travailler avec des classes de Segpa?

Pour donner son importance au projet Cybergazette, il faut le replacer dans son contexte, et parler des élèves des structures spécialisées (Segpa-Erea) à qui il est destiné. Ce sont des élèves au passé d'échec scolaire massif, en complet désinvestissement, ayant une relation négative au savoir, du fait de leur histoire scolaire et de leur appartenance socioculturelle.
Si ces élèves ne sont pas portés par un projet, le démarrage ou le redémarrage dans les apprentissages est très difficile. En effet, pour eux, l'étude ne découle pas du besoin, de l'utilitaire, mais de l'étonnement. D'où la nécessité:
d'abandonner d'une manière radicale les enseignements donnés auparavant et qui n'ont pas réussi,
de prendre avec ces jeunes une conduite de détour: les élèves placés en situation de coauteurs de projets sont par ce fait contraints d'effectuer activement certains apprentissages qu'ils n'auraient pu réaliser dans d'autres conditions.

Il faut également aborder le problème de l'enseignant en Segpa qui a affaire au public le plus difficile du collège. Il a donc une tâche très ardue. Il a aussi un besoin impérieux de travailler différemment, et d'être porté par un dynamisme à toute épreuve. D'où l'idée de mettre en réseau ces enseignants en les rassemblant autour d'un projet porteur.

Pourquoi intégrer les nouvelles technologies en Segpa?

Parce que les nouvelles technologies sont un acteur de motivation des élèves. Entre les élèves de Segpa et la culture des livres, l'écrit, le divorce est total. Le livre symbolise l'échec. Les nouvelles technologies sont un espoir de rompre avec les blocages des publics en grande difficulté, grâce à l'attitude différente de ces jeunes face aux nouvelles technologies: curiosité et intérêt accrus (ce support a plus de sens pour eux).
A cause de l'inégalité des chances face aux nouvelles technologies. En raison du contexte général, l'utilisation des nouvelles technologies est une nécessité. La fracture entre d'un côté les bons élèves «branchés» et, de l'autre côté, ceux issus de milieux socioculturels défavorisés et très éloignés d'Internet, doit être réduite. Elle ne peut l'être qu'au collège, c'est une des missions des enseignants.
Parce que c'est un nouveau moyen de communication, qui permet de multiplier les occasions de communication et d'interactions avec des pairs, de mettre en commun des ressources de tout type de supports. En effet, le multimédia permet un travail pluridisciplinaire où chacun peut trouver une place.
En conclusion, les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire accéder l'élève à un statut d'acteur scolaire.

Les objectifs des enseignants

Etablir une communication inter-Segpa s'appuyant sur la presse écrite

Favoriser des échanges inter-établissements
Connaître le fonctionnement de la presse écrite
Dégager les critères de réalisation du projet

Créer une dynamique d'enseignement autour du texte informatif et une motivation aux apprentissages

Différencier les types de textes
Dégager les critères du texte informatif
Produire ce texte en respectant les critères énoncés
S'investir dans une tâche en prenant part activement aux apprentissages

Favoriser l'image de l'élève en grande difficulté et l'image de la Segpa au sein du collège

Diffuser le journal au sein du collège
Installer le journal sur Internet
Travailler en partenariat avec des classes de collège
Tenir une place au sein de la communauté

Former des citoyens actifs capables de réfléchir et de produire de l'écrit dans des situations de communication

Analyser les circuits de l'information
S'exprimer
Emettre une opinion

 Actions réalisées

Le Clemi a organisé deux demi-journées de formation: deux journalistes sont intervenus sur les règles de l'écriture journalistique, les fonctions journalistiques, les familles d'articles... Une enseignante spécialisée est intervenue à propos des activités de lecture et d'écriture susceptibles d'être menées, et sur les modalités pédagogiques adaptées au public. Chaque enseignant a également bénéficié de l'intervention d'un journaliste dans sa classe.

Six collèges du département se sont engagés dans le projet: Jean-Jaurès à Peyrolles, Sylvain-Menu et Jacques-Prévert à Marseille, Alphonse-Daudet à Istres, Arc-de-Meyran à Aix-en-Provence et Henri-Bosco à Vitrolles. Les élèves-correspondants ont réalisé un travail d'écriture d'articles de presse qui intégrait une étape de découverte de la presse et de l'écriture journalistique, et une étape de réalisation des articles.

Les élèves de la Segpa constitués en agence de presse ont élaboré des critères de tri. Ils ont sélectionné les articles et les illustrations, défini des rubriques et réalisé la maquette du journal.

Le professeur d'arts plastiques du collège de l'agence de presse a travaillé avec deux classes de quatrième sur l'illustration des articles. Les élèves ont choisi le thème qu'ils voulaient illustrer, et ont réalisé une production individuelle.

 Evaluation et bilan

Le premier numéro de la Cybergazette a été diffusé sur Internet en juin 1997. Il a été tiré en mille exemplaires (un exemplaire par élève-auteur, et un exemplaire à chaque Segpa, Erea (établissement régional d'enseignement adapté) et Maison d'arrêt de l'académie.

Les aspects positifs de la Cybergazette

Ce projet a impulsé une dynamique d'enseignement et une dynamique d'apprentissage chez les élèves. Ils se sont lancés dans la lecture et l'écriture avec enthousiasme, motivés par ce type de travail et la perspective de l'édition.
Les élèves-correspondants ont trouvé un sens à la production d'écrits grâce à la diffusion de leurs articles. Ecrire pour un journal leur a permis de travailler sur des thèmes qu'ils n'auraient peut-être jamais abordés. Ils se sont sentis investis d'une mission d'information.
Les élèves de la classe "agence de presse" se sont passionnés pour ce travail, qui complétait fort bien leur tâche de rédacteur dans leur propre journal scolaire. Ils se sont sentis gratifiés par la responsabilité qu'on leur attribuait. Les sujets et les thèmes abordés dans les articles de leurs correspondants les ont vivement intéressés et ont déclenché des débats. Grâce à cette fonction, ils ont pu:
Elaborer les critères de sélection des articles.
Consolider les notions de rubriques, titres, articles.
Développer leur sens critique: il a fallu en effet porter un jugement sur le texte lu et argumenter son choix (chaque élève devait noter les articles, puis les notes étaient mises en commun).
Travailler la syntaxe en corrigeant certains titres jugés trop peu parlants pour en trouver de plus "accrocheurs ". La correction orthographique a été la partie la plus difficile. Les élèves ont eu du mal à repérer les fautes dans quatre articles qui n'avaient pas tenu compte du critère "respect de l'orthographe", et c'est l'enseignante qui a dû pointer les erreurs.
Sélectionner les illustrations faites par les élèves de deux quatrièmes encadrés par leur professeur d'arts plastiques. Ce travail les a amenés à prendre position et à défendre leur choix.
Réaliser la maquette papier.
Un autre point très positif: le travail sur l'illustration, qui a permis œuvrer dans le sens de l'intégration de la Segpa dans le collège par la reconnaissance du travail de jeunes en difficulté.

Les aspects du projet à revoir

Le courrier électronique n'ayant pas été installé dans les collèges, la transmission des articles s'est faite par envoi de disquettes. La mise en ligne du journal a été réalisée par le Clemi. Il pourrait être intéressant d'envisager, non pas d'initier les élèves à un logiciel de mise en page sur Internet, mais de les faire réfléchir à l'organisation de l'arborescence qui permettra de "naviguer" d'une page à l'autre.
Pour que ce projet soit davantage moteur des apprentissages, il faudrait multiplier les publications. Il serait également intéressant d'exploiter davantage le travail coopératif et les communications entre collèges grâce au courrier électronique, qui devrait être installé l'an prochain.

1997-98 : LA CYBERGAZETTE EVOLUE

Compte tenu de l'intérêt que ce projet a suscité tant chez les enseignants que chez les élèves, l'action est reconduite pour l'année scolaire 1997-98. Elle est élargie à tous les enseignants volontaires d'établissements de l'académie travaillant avec des jeunes en difficulté (Segpa des collèges, Erea, maisons d'arrêt).

 Les objectifs des enseignants

Etablir une communication inter-Segpa s'appuyant sur la presse écrite

Utiliser les nouvelles technologies au service du travail coopératif
Connaître le fonctionnement de la presse écrite
Apprendre en communiquant de façon permanente

Créer une dynamique d'enseignement autour du texte informatif et une motivation aux apprentissages, en s'aidant des technologies nouvelles

Dégager les critères du texte informatif
Produire ce texte en respectant les critères énoncés
Utiliser les nouvelles technologies comme aide aux blocages des jeunes en difficulté
S'investir dans une tâche en prenant part activement aux apprentissages
Multiplier les occasions de communication grâce au courrier électronique

Favoriser l'image de l'élève en grande difficulté et l'image de la Segpa au sein du collège

Diffuser le journal
Installer le journal sur le Web
Travailler en partenariat avec des classes de collège
Tenir une place au sein de la communauté

Former des citoyens actifs familiarisés aux nouvelles technologies capables de réfléchir et de produire de l'écrit dans des situations de communication.

Analyser les circuits de l'information
S'exprimer, émettre une opinion
Réduire l'inégalité des chances face aux nouvelles technologies

 Organisation 1997-98

Trois publications dans l'année

L'un de nos objectifs étant de dynamiser l'enseignement en Segpa et de modifier la relation au savoir des jeunes en difficulté, il nous a paru essentiel de programmer trois sorties du journal et de privilégier le canal Internet qui permet, entre autres, de réduire le coût du journal et de multiplier les publications.

Le travail des participants

Les collèges-correspondants écrivent des articles et les transmettent par courrier électronique à la classe « agence de presse ». Pour être sélectionnés, ces articles doivent tenir compte des quatre critères de sélection. Aucune rubrique n'est proposée. Les journaux rassembleront différents styles d'articles.

La classe agence de presse est aussi secrétaire de rédaction. Elle centralise les écrits, les sélectionne, modifie éventuellement les titres, et peut apporter certaines corrections. En partenariat avec le professeur d'arts plastiques et des collégiens, elle choisit les illustrations. De plus, elle prépare l'organisation des pages HTML, en réfléchissant à l'arborescence du journal cybernétique qui permettra de naviguer d'une page à l'autre.

Les enseignants participant au projet choisissent l'option «correspondants», ou «agence de presse», ou les deux à l'occasion de la première journée de formation. Pour le premier numéro, l'agence est confiée à la Segpa du collège Henri-Bosco, puisque les élèves sont familiarisés avec cette tâche. Il serait souhaitable que deux autres établissements se lancent également dans ce travail, complémentaire de celui de correspondant.

Exploitation pédagogique du journal collectif

Bien qu'aucun des établissements partenaires ne soit encore connecté au Web, la lecture de la Cybergazette est possible grâce à l'installation d'un navigateur sur un ordinateur. Les pages HTML sont mises sur disquette et lues en simulation de navigation.

Dès février, tout échange doit s'effectuer par le courrier électronique (articles, modifications, demandes d'informations supplémentaires, précisions à apporter, réactions à un article, échanges de points de vue, transmission des pages HTML...). Avantages: - Immédiateté des échanges, qui peut structurer la journée de travail, - L'information, le message, deviennent levier d'apprentissage, - L'élève est davantage motivé pour retoucher son texte ou approfondir un article: c'est un de ses pairs qui le lui demande.

D'autre part, tous les correspondants doivent recevoir un fichier avec une mise en page Word pour pouvoir imprimer le journal. Le enseignants ont alors la possibilité d'utiliser ces documents pour travailler en expression orale les sujets abordés (débats), la syntaxe, l'orthographe-grammaire, le vocabulaire, reconstituer éventuellement une mise en page papier en faisant leur propre sélection...

En fin d'année chaque classe sélectionnera les meilleurs articles produits. Ceux-ci seront publiés dans un tirage papier de la Cybergazette, preuve tangible du travail réalisé dans l'année.

 Le planning

Première journée de formation: 18 novembre 1997
Date limite d'envoi des articles pour la Cybergazette n°1: 15 janvier 1998
Agence de presse du 15 au 31 janvier: sélection des articles et arborescence de la Cybergazette
Du 1er au 15 février: mise en pages HTML (avec le Clemi)
Premier journal consultable à partir du 15 février 1998

Deuxième journée de formation: 16 janvier
Date limite d'envoi des articles pour la Cybergazette n°2: 1er mars 1998
Agence de presse du 2 au 16 mars: sélection des articles et arborescence
Travail des illustrateurs du 17 au 30 mars: réalisation des illustrations et sélection
Du 1er au 15 avril: mise en pages HTML
Deuxième journal consultable à partir du 15 avril 1998

Date limite d'envoi des articles pour la Cybergazette n°3: 15 avril 1998
Agence de presse du 27 avril au 11 mai: sélection des articles et arborescence
Travail des illustrateurs du 11 au 24 mai
Du 25 mai au 5 juin: mise en pages HTML
Troisième journal consultable à partir du 5 juin 1998

Sélection des meilleurs articles pour le 7 juin
Sortie de la Cybergazette papier début septembre.

1998-2000 : UNE EXPÉRIMENTATION NATIONALE

 Les principes fondateurs réaffirmés

Produire un journal scolaire inter-Segpa-Erea-Csp, diffusé sur le site Web de l'académie d'Aix-Marseille. Ce trimestriel en ligne est réalisé par une classe rédactrice en chef qui reçoit par courrier électronique des articles de ses correspondants. Elle les sélectionne, donne des indications d'écriture et de réécriture à ses rédacteurs, conçoit le journal, passe commande des illustrations auprès de classes dites banales d'un collège partenaire.

Favoriser l'expression et la communication sur le projet et sur les productions d'articles. La Cybergazette institue une délégation d'élèves et renforce le rôle du conseil de rédaction au sein de chaque classe.

Permettre aux élèves de traiter des sujets qui les concernent. Ils proposent leurs commentaires "renseignés", dans le respect de la déontologie du métier de journaliste qu'ils se seront appropriés.

Mettre en réseau des enseignants travaillant avec un public en grande difficulté scolaire. Les échanges entre enseignants impliqués permettent de construire une éducation à la citoyenneté et de mener une réflexion sur l'enseignement du français à partir d'un support social d'écrits tel la presse.

Comment travailler avec des publics en difficulté scolaire?

Pour comprendre l'importance du projet Cybergazette, il faut le replacer dans son contexte éducatif. La plupart des élèves sont en complet désinvestissement par rapport à l'école. Ils ont une relation négative aux savoirs du fait de leur histoire scolaire et de leur appartenance socioculturelle. Pour eux, apprendre ne découle pas du besoin, du désir, de l'utile. Le redémarrage des apprentissages ne peut s'articuler qu'autour de la motivation suscitée par un projet auquel ils sont associés. Ces élèves, devenus responsables de leur projet, sont amenés à effectuer activement certains apprentissages qu'ils n'auraient pu réaliser autrement, et qui leur deviennent dès lors explicites. Il s'agit de donner du sens aux apprentissages dans le cadre de la réalisation d'un projet réel de communication.

Les jeunes concernés vont de l'élève ayant des troubles cognitifs (peu nombreux), au jeune adulte incarcéré et sorti du cadre scolaire, en passant par l'adolescent en désinvestissement scolaire massif (la majorité). Avec ce public disparate et difficile, l'enseignant doit travailler différemment et motiver ses élèves. Sa tâche est facilitée par la mise en réseau avec ses collègues autour d'un projet porteur.

Pourquoi intégrer les nouvelles technologies en Segpa-Erea-Csp?

Avant tout parce que les nouvelles technologies constituent un facteur de motivation pour les élèves. Pour les publics concernés, la rencontre avec le livre est difficile, car l'écrit symbolise l'échec. Devant l'écran, l'élève retrouve une chance de réussir. La curiosité et l'envie de manipuler un support plus proche de sa réalité quotidienne (comme les jeux vidéos et l'écran de télévision) pousse le jeune à vouloir s'investir. La motivation grandit quand de surcroît il s'agit d'informer, de donner son avis à d'autres de son âge et, par là, d'être considéré comme citoyen. Quand ensuite les jeunes diffusent leurs écrits au-delà des murs du collège ou de la prison en direction d'un public large grâce à Internet, l'entreprise prend l'allure de reconquête de l'image de soi et reconquête de sa place d'élève. Dire et l'écrire oblige à lire et à découvrir le goût de lire.

Néanmoins, la nécessité de passer par un enseignement à ces nouvelles technologies reste indispensable. Elle n'évite pas de devoir adapter la pédagogie à ce type d'élèves. L'intérêt pour l'enseignant, c'est que l'outil peut permettre une pédagogie de détour: l'élève apprend sur d'autres supports et la relation duelle, souvent fortement conflictuelle ou, pire, a-conflictuelle, devient une relation triangulaire. Les supports constituent plus fortement des lieux d'apprentissage, parce qu'ils prennent du sens dans le projet de réaliser un cyberjournal. L'enseignant "retrouve" son rôle de médiateur entre l'élève et le savoir.

Une des missions des enseignants, renforcée par les priorités des plans académiques, est de permettre à tous d'accéder aux nouvelles technologies, notamment aux élèves des milieux socioculturels n'ayant accès ni à l'informatique ni à Internet. Les nouvelles technologies ne sauraient constituer un nouveau lieu de fracture sociale d'autant que l'accès à de nombreuses compétences professionnelles dépend de leur maîtrise.

Enfin, l'utilisation du courrier électronique et d'Internet permettent de multiplier les occasions de communiquer, d'interagir avec ses pairs et de mettre en commun des informations et des ressources. Un projet multimédia de ce type met en œuvre un travail inter et transdisciplinaire où chacun peut trouver sa place, et où un sens global et fédérateur peut être donné à l'école.
En conclusion, les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire accéder l'élève à un statut d'acteur scolaire et social.

 Les partenaires et leurs rôles

Les élèves de la Segpa du Jas-de-Bouffan à Aix-en-Provence, encadrés de leur professeur, sont les rédacteurs en chef. Ils sont responsables de la réalisation de la Cybergazette.
Les élèves des 15 établissements de l'académie d'Aix-Marseille et ceux des 15 établissements de l'académie de Nice, encadrés de leurs professeurs, sont les correspondants de presse de la Cybergazette.
Les élèves du collège Henri-Bosco à Vitrolles, encadrés de leur professeur, réalisent les illustrations.
Le Clemi-Iufm d'Aix-Marseille coordonne l'ensemble du projet et s'associe au Clemi-action culturelle de Nice pour organiser la formation des enseignants, les réunions des correspondants et délégués d'élèves, pour assurer les régulations nécessaires. Depuis juin 1999, Daniel Franquin, enseignant de SEGPA, coordonne les activités de l'académie de Nice, afin que cette dernière fonctionne en propre sur ce projet au cours de l'année scolaire 1999-00.

 Les objectifs des enseignants

Maîtrise de la langue et éducation aux médias

S'exprimer et communiquer sur le projet de réalisation d'un cyberjournal dans sa classe et hors la classe, avec les autres correspondants de presse
Analyser les circuits de l'information
Comprendre l'organisation d'un journal et d'un cyberjournal
Différencier les types de textes et types d'écrits : connaître la presse et en particulier presse écrite et presse en ligne, dégager et maîtriser les critères du texte informatif et du texte argumentatif, connaître et maîtriser les types d'articles et les particularités de l'écriture journalistique
Comprendre et maîtriser la lecture et l'écriture sur Internet
Participer et réaliser un cyberjournal diffusé sur Internet

Nouvelles technologies

Savoir utiliser un ordinateur et maîtriser le traitement de textes
Savoir utiliser le courrier électronique
Savoir utiliser Internet: naviguer dans la Cybergazette, puis dans d'autres cyberjournaux, puis d'autres sites, connaître et différencier les types de sites, réaliser une recherche, communiquer sur Interne

Education à la citoyenneté

Restaurer l'image de soi, valoriser l'élève en difficulté au sein du système éducatif et redonner sens aux apprentissages dans le cadre de la réalisation d'un projet de presse
 Eduquer de jeunes citoyens au sens critique, des citoyens actifs, capables de produire de l'écrit dans une situation de communication réelle
Créer des espaces de débats notamment dans la constitution de conseils de rédaction permettant aux élèves de s'exprimer et de donner leur point de vue argumenté sur les articles rédigés et sur la menée du projet de presse
Développer un réseau d'échanges entre des établissements participant à un même projet et constituer des délégations d'élèves associés aux enseignants dans la coordination du projet

 Organisation de la Cybergazette

Les correspondants écrivent des articles, informés et argumentés, sur les sujets qui les intéressent, après en avoir débattu en conseil de rédaction. Ils les transmettent à la classe rédactrice en chef qui centralise les articles. Les articles sont relus par des élèves responsables pour chacune des rubriques proposées. Ils sont traités en fonction des quatre critères de sélection: article, langue, intérêt et pérennité du sujet. S'il en est besoin, l'article est retourné à son rédacteur avec des propositions de réécriture. Cette classe retravaille les titres et rédige les chapeaux. Elle décide si nécessaire de créer des pages hypertextes sur des mots-liens de l'article (textes, image, vidéo, site). Cette classe choisit l'arborescence et garantit le chemin de fer. Elle passe commande des illustrations auprès des classes non-spécialisées du collège Henri-Bosco.
Les correspondants peuvent à tout moment s'adresser à la classe rédactrice en chef pour émettre des avis et faire des propositions.

Les rubriques sont: santé, quotidien, monde société, culture, environnement, sport. La rubrique courrier (cybernautes curieux ou/et informés ou correspondants s'adressant à d'autres) doit se transformer en forum.
Chaque bas de page doit comporter un lien pour écrire au cyberjournal.
La parution trimestrielle est conservée, sachant que compte tenu de l'organisation d'une année scolaire les éditions sont concentrées de janvier à juin. Il reste important de conserver une édition papier annuelle constituant l'objet à lire et à garder, lien entre l'écran et l'écrit, en école et famille.

Il est indispensable que les dates de tombée d'articles soient respectées et que l'habitude soit prise d'envoyer régulièrement des articles pour permettre l'échelonnage de leur traitement dans la classe rédactrice en chef. De même, il est important de prendre l'habitude de communiquer régulièrement avec cette classe par courrier électronique et de "s'interpeller" au sujet des articles rédigés. Les boîtes électroniques sont désormais ouvertes dans les établissements correspondants de l'académie d'Aix-Marseille. Il s'agit de développer un réseau similaire dans l'académie de Nice et de permettre à chaque classe correspondante d'accéder facilement à sa boîte électronique et à Internet, pour lui permettre de lire la Cybergazette et de communiquer à son sujet pour le moins, d'utiliser le courrier électronique et Internet pour le mieux.

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