Objectifs
généraux
-
Explorer le média Internet à travers
les grandes questions éducatives qu'il pose
aux éducateurs, à partir des usages
et des représentations des jeunes
- Réfléchir à la prise en compte
des richesses d'Internet dans le cadre scolaire
et péri-scolaire, mais aussi de ses écueils
possibles à travers les outils éducatifs
du programme européen Educaunet
- Mettre en place les conditions d'une éducation
à Internet partagée entre enseignants
et éducateurs du milieu associatif
Mardi
9 mars
|
|
|
"Internet,
c'est quoi pour vous?"
Echanges introductifs autour d'un questionnaire
portant sur les représentations des
participants
|
Les
jeunes et Internet: quelles représentations?
- Résultats d'une recherche internationale
menée par le Clemi, pour la France
A télécharger: synthèse
de la recherche
- Comment et pourquoi prendre en compte l'imaginaire
d'Internet: un
travail autour de collages
|
Le
programme Educaunet
- Contexte
européen et approche pédagogique
- Découverte des activités
|
|
Ateliers
en parallèle autour de différents
outils éducatifs
- Explorer le média Internet: comment
s'approprier les concepts liés aux outils
informatiques et aux technologies en ligne (Cyberfamilles)
- S'approprier la diversité d'Internet,
dans ses ressources et ses usages (Dominonet)
- La recherche documentaire: réflexion
sur les sources, l'hétérogénéité,
la fiabilité (En quête sur le Net,
Chasse au trésor)
Mise en commun autour des utilisations avec
les jeunes |

Mercredi
10 mars
|
|
|
Ateliers
en parallèle autour de différents
outils éducatifs
- Publicité, information, communication
en ligne (Pubs sur le Net, Info ou Inthoax)
- Communiquer en ligne par le Chat (Têtatoa)
Mise
en commun autour des utilisations avec les
jeunes
|
|
Réguler
les usages d'Internet dans le cadre scolaire:
Les questions
juridiques
|
Bilan,
perspectives |

|