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"Education critique au média Internet"
CLEMI, 3-4 mai 2004, Macon


Responsable du stage: Isabelle Bréda

PROGRAMME DU STAGE

Objectifs généraux

- Explorer le média Internet à travers les grandes questions éducatives qu'il pose aux éducateurs, à partir des usages et des représentations des jeunes
- Réfléchir à la prise en compte des richesses d'Internet dans le cadre scolaire et péri-scolaire, mais aussi de ses écueils possibles à travers les outils éducatifs du programme européen Educaunet
- Mettre en place les conditions d'une éducation à Internet partagée entre enseignants et éducateurs du milieu associatif

Mardi 9 mars

 

"Internet, c'est quoi pour vous?"
Echanges introductifs autour d'un questionnaire portant sur les représentations des participants

Les jeunes et Internet: quelles représentations?
- Résultats d'une recherche internationale menée par le Clemi, pour la France
A télécharger: synthèse de la recherche
- Comment et pourquoi prendre en compte l'imaginaire d'Internet:
un travail autour de collages

Le programme Educaunet
- Contexte européen et approche pédagogique
- Découverte des activités

  Ateliers en parallèle autour de différents outils éducatifs
- Explorer le média Internet: comment s'approprier les concepts liés aux outils informatiques et aux technologies en ligne (Cyberfamilles)
- S'approprier la diversité d'Internet, dans ses ressources et ses usages (Dominonet)
- La recherche documentaire: réflexion sur les sources, l'hétérogénéité, la fiabilité (En quête sur le Net, Chasse au trésor)
Mise en commun autour des utilisations avec les jeunes

Mercredi 10 mars

 

 

 

Ateliers en parallèle autour de différents outils éducatifs
- Publicité, information, communication en ligne (Pubs sur le Net, Info ou Inthoax)
- Communiquer en ligne par le Chat (Têtatoa)

Mise en commun autour des utilisations avec les jeunes

Réguler les usages d'Internet dans le cadre scolaire: Les questions juridiques

Bilan, perspectives

 

 

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