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LE SONDAGE DE LA 10e SEMAINE DE LA PRESSE, 1999
Les jeunes et l'information

Sondage de l'institut CSA pour le Clemi, le syndicat de la presse des jeunes et la presse quotidienne régionale
Réalisé du 15 au 25 janvier 1999, auprès d'un échantillon national représentatif de 838 jeunes scolarisés âgés de 12 à 18 ans (méthode des quotas).

 Les jeunes interrogés, âgés de 12 à 18 ans, se déclarent intéressés par la lecture de la presse, et avant tout par la presse jeunesse (72%) et la presse régionale (57%). Ils sont tout particulièrement attirés par les médias, écrits et audiovisuels, qui prennent en compte leurs préoccupations et s'intéressent à la vie des jeunes.

 Internet semble avoir fait son entrée dans l'univers des 12-18 ans. Ils sont 42% à déclarer avoir déjà utilisé Internet, dont 11% l'avoir utilisé souvent.

 Les 12-18 ans interrogés déclarent à 93% qu'il est important de se tenir informé de l'actualité.

Il s'agit là de déclarations, et non de pratiques vérifiées. Les résultats de ce sondage donnent donc avant tout des indications sur les représentations que les 12-18 ans se font de la presse et de son intérêt, des médias audiovisuels, d'Internet, et de leurs propres pratiques... Les chiffres donnant des indications sur une tranche d'âge non homogène, il ne sera pas surprenant de constater des différences sensibles entre les réponses des collégiens et des lycéens.

A télécharger en format RTF: tous les résultats

 Les pratiques des médias des 12-18 ans
Quelle est leur fréquentation de la presse écrite, de la radio et de la télévision?

 Découverte et lecture de la presse
Pourquoi déclarent-ils lire la presse? Comment déclarent-ils découvrir des journaux et des magazines? Pourquoi disent-ils ne pas lire davantage?

 Presse jeunesse et presse régionale : attentes et perception
Que déclarent-ils attendre de la presse jeunesse et de la presse régionale? Comment perçoivent-ils ces deux catégories de presse?

 La pratique d'Internet et des jeux électroniques
Quel équipement, quels profils d'utilisateurs, quelles conditions de consultation?

 Le jugement des 12-18 ans sur le traitement de l'information par les médias
Quelle confiance ont-ils dans les médias, quel intérêt portent-ils à l'actualité?

LA PRATIQUE DES MEDIAS DES 12-18 ANS

 Presse écrite

Plus la presse est proche de l'univers des 12-18 ans, plus ils déclarent la lire. Ainsi ils disent lire plus ou moins fréquemment :
la presse nationale : 30%
la presse régionale : 57%
la presse jeunesse : 72%.

Le lectorat diffère légèrement en fonction de la catégorie de presse :
- plus féminin, plus âgé (16-18 ans), plus CSP+ pour la presse nationale, plus souvent scolarisé en lycées professionnels pour la presse régionale,
- plus féminin, plus jeune (12-16 ans), plus souvent scolarisé dans l'enseignement privé pour la presse jeunesse.

 Radio

Ce n'est pas l'information que les 12-18 ans viennent le plus souvent chercher à la radio, mais des programmes qui leur sont destinés et de la musique récente.
Plus ils mûrissent, plus ils se tournent vers les radios généralistes et d'information. Ainsi, seulement 5% des 12-18 ans déclarent écouter France Infos. Mais le pourcentage monte à 15% chez les 18 ans.

 Télévision

Les jeunes regardent plusieurs chaînes de télévision. Mais si on leur demande laquelle ils préfèrent :
39% citent M6
19% citent TF1
18% citent Canal+.

M6 est plus fréquemment choisie par les filles et les collégiens, alors que Canal+ est privilégié par les garçons et les lycéens. Il faut noter aussi le pourcentage important recueilli par les chaînes câblées : 8% d'entre eux déclarent les préférer aux autres chaînes.

DECOUVERTE ET LECTURE DE LA PRESSE ECRITE

 Pourquoi déclarent-ils lire la presse?

- Pour "le plaisir" : 49%. C'est principalement le cas des plus jeunes et de ceux qui appartiennent aux catégories sociales favorisées.
- Pour "leur intérêt personnel, leur propre curiosité" : 34%. Il s'agit davantage des 16-18 ans plutôt scolarisés dans l'enseignement général.
- Pour "acquérir de la culture" : 21%. Il s'agit là aussi plutôt des 16-18 ans en section d'enseignement général, mais aussi des plus jeunes appartenant à un milieu favorisé.
- Pour "avoir des informations sur la ville et la région" : 17%.

 Comment déclarent-ils découvrir des journaux et des magazines?

Les 12-18 ans sont 42% à avoir découvert la presse en l'achetant eux-mêmes. Le pourcentage est exactement identique lorsque la découverte est provoquée par l'achat de leurs parents.
Néanmoins, plus les jeunes grandissent, plus ils achètent la presse eux-mêmes : ils sont 35% à 12 ans et passent à 51% à 18 ans.
Il faut noter que 14% des jeunes ont découvert la presse grâce au centre d'information et de documentation de leur collège ou de leur lycée.

 Quels freins à la lecture de la presse rencontrent-ils?

Les 12-18 ans apparaissent intéressés par la lecture de la presse qu'ils disent associer à un réel plaisir.
Mais ils sont :
- 37% à déplorer le manque de temps pour lire, notamment les lycéens, en section générale (53%) et les jeunes habitant l'agglomération parisienne (41%)
- 28% à déclarer ne pas lire davantage parce qu'ils "ne trouvent pas facilement les journaux qui les intéressent"
- 24% par manque d'argent.

PRESSE JEUNESSE ET PRESSE REGIONALE :
attentes et perception

 Que déclarent-ils attendre de la presse jeunesse et de la presse régionale?

La hiérarchie des attentes à l'égard de la presse jeunesse d'une part et de la presse régionale d'autre part n'est pas la même. Toutefois, il semble que les 12-18 ans aient la même attente prioritaire pour ces deux types de presse : des informations sur "la vie des jeunes en France" :
32% l'attendent de la presse jeunesse,
46% l'attendent de la presse régionale.

Les jeunes déclarent considérer la presse quotidienne régionale comme :
- un outil de connaissance de l'actualité au plan local : 38% des jeunes interrogés attendent des informations sur "l'actualité dans leur ville, dans leur région",
- un outil de connaissance de l'actualité au plan national : 25% attendent des informations sur l'"actualité".

La presse jeunesse est perçue avant tout comme une presse de détente, dont les jeunes attendent des informations sur "le sport" (29% des jeunes interrogés), "les loisirs" (27%) et "les jeux vidéos" (25%).

 Comment perçoivent-ils ces deux catégories de presse?

La presse jeunesse apparaît aux yeux des jeunes comme une presse de détente :
75% estiment qu'elle est "plus facile à comprendre que la presse en général",
72% estiment qu'elle est "plus agréable à lire",
65% qu'elle est "plus gaie".

En revanche, par rapport à la presse en général, elle est perçue comme :
"moins précise sur l'actualité en général" (47%)
"moins détaillée" (39%), "moins crédible" (28%)
"moins intéressante pour sa culture" (28%).

A l'inverse de la presse jeunesse et par rapport à la presse en général, la presse quotidienne régionale est perçue comme une presse d'information :
"plus utile" (51%), "plus détaillée" (46%)
"plus précise sur l'actualité en général" (40%)
"plus intéressante pour sa culture" (37%).

Mais elle est :
"moins gaie" (33%)
"moins agréable à lire" (29%).

LA PRATIQUE D'INTERNET ET DES JEUX ELECTRONIQUES

 L'équipement

69% des 12-18 ans interrogés déclarent posséder "une console de jeux", notamment les garçons (77%), et davantage les collégiens (73%) que les lycéens (61% des jeunes en lycée général).
48% des jeunes déclarent posséder un ordinateur.
16% déclarent disposer d'un accès à Internet.

 Les utilisateurs d'Internet

Internet apparaît comme un média qui a réellement fait son entrée dans l'univers des jeunes: 42% d'entre eux disent l'avoir déjà utilisé, dont 11% souvent. Les utilisateurs sont plutôt :
des garçons (49% contre 34% de filles),
des lycéens scolarisés en lycée général (55%),
des jeunes scolarisés dans le privé (46%).

 Les lieux et temps d'utilisation

39% des jeunes qui utilisent Internet le consultent "chez eux ou dans leur famille",
33% des jeunes consultent Internet " à l'école",
30% le consultent "chez les copains".

Le temps consacré à la pratique d'Internet est aujourd'hui encore relativement limité :
25% des jeunes y consacrent moins d'une heure par semaine,
13% plus d'une heure.
Ce sont les jeux vidéos qui occupent davantage le temps des jeunes : 13% d'entre eux y consacrent plus de six heures par semaine.

LE JUGEMENT DES 12-18 ANS SUR LE TRAITEMENT DE L'INFORMATION PAR LES MEDIAS

 La confiance dans les médias

51% des 12-18 ans interrogés disent "faire personnellement le plus confiance" à la télévision qu'au journal et à la radio. Mais c'est 11% des interrogés qui déclarent faire davantage confiance à Internet.

On observe des différences en fonction du niveau scolaire. Les collégiens sont plus confiants à l'égard de la télévision (55% d'entre eux font confiance à la télévision) que les lycéens de lycée général (43%). A l'inverse, les lycéens font plus confiance au journal que les collégiens.

 L'intérêt des 12-18 ans pour l'actualité

93% des jeunes estiment qu'"il est important, pour un jeune, de se tenir informé de l'actualité". Ils sont par ailleurs majoritairement d'accord pour dire que "dans l'ensemble, on est correctement informés si on le veut" (51%).
70% des jeunes interrogés déclarent souhaiter que "leurs professeurs leur parlent de l'actualité pendant leurs cours", notamment les filles, les jeunes scolarisés en lycée général et ceux qui lisent un quotidien d'information national ou régional.

CONCLUSION

L'analyse des résultats fait apparaître des profils différents selon la pratique des médias :
- La presse nationale semble lue plutôt par un public de lycéens scolarisés dans l'enseignement général et qui appartiennent à des catégories socialement favorisées.
- La presse régionale est également lue plutôt par des lycéens, mais scolarisés en lycée professionnel et dont les parents sont plus souvent des petits commerçants et des travailleurs indépendants.
- La presse jeunesse proposée dans l'étude connaît une bonne notoriété auprès d'un public féminin et scolarisé au collège.
- Ce sont plutôt des garçons qui déclarent utiliser des jeux électroniques et Internet.

On note également des usages différents selon le type de presse : la presse régionale est perçue comme une presse d'information générale et régionale, alors que la presse jeunesse apparaît davantage comme une presse de détente, plus ludique.

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