Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias
 

Média privilégié des jeunes, la radio suscite aussi l’enthousiasme des éducateurs.
Il y a vingt ans, quelques pionniers se saisissaient de l’attrait que la radio exerçait sur les jeunes pour encourager leur expression sur des ondes nouvellement « libérées ». Aujourd’hui, nombreux sont
ceux qui discernent les richesses pédagogiques qu’offre la radio dans le développement des connaissances et des compétences.
Reste le « comment faire » dans le cadre scolaire et périscolaire. En s’appuyant sur l’expérience acquise par des radios associatives implantées dans des établissements scolaires, ce guide propose des démarches, des conseils pour découvrir la radio et produire des émissions dans le cadre d’une éducation aux médias.

Editions CFPJ, 2002, Coll. Education et médias. 13€ 

LES AUTEURS
Ouvrage rédigé par des formateurs du Clemi sous la coordination de Josiane Savino. Le Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (Clemi) est un centre de formation du ministère de l’Éducation nationale chargé de promouvoir l’étude et l’utilisation des moyens d’information dans l’enseignement, dans le respect de toutes les familles d’esprit.
Le Clemi est un service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

Sommaire

I - LE MÉDIA RADIO : SES SPÉCIFICITÉS, SES ÉVOLUTIONS

1. À chacun sa radio : portraits
2. Petite histoire de la radio
3. Le paysage radiophonique français des années 90
4. Des activités pédagogiques pour découvrir la radio
II - VERS DES PRATIQUES DE PRODUCTION SONORE
1. Travailler sa voix
2. Enregistrer des voix et des sons
3. Écrire pour informer à la radio
4. Des activités pédagogiques pour produire des documents sonores
III - METTRE EN PLACE UN PROJET DE RADIO
1. Diffuser sans émetteur
2. Élaborer un projet de radio locale
3. S’installer
4. Faire fonctionner une radio locale en milieu scolaire
5. Évaluer l’audience
CONCLUSION : LA RADIO EN MILIEU SCOLAIRE OU ASSOCIATIF EST UN MÉDIA AUTHENTIQUE
1. Une vraie radio locale
2. Un média qui s'intègre à l'évolution des nouvelles technologies de communication
BIBLIOGRAPHIE - LEXIQUE - ANNEXES
  • Quelques conseils et informations techniques
  • Des adresses utiles
  • Liste des sigles
Retour en haut de la page