Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

 Retour au catalogue

"Image d'information et citoyenneté à l'école primaire"
SOMMAIRE

Ouvrage coordonné par Aline Dhavré et Josiane Savino,

collection "Les Actes du Clemi". 2000, 113 p., 95F

Introduction

 CHAPITRE 1

 Peut-on éduquer à la citoyenneté ?

Réflexion sur les définitions
La situation de l’enfant
La situation de l’école
La situation et le rôle de l’enseignant

 Education à la citoyenneté et école élémentaire par François Audigier

 Fiches mémo

FM 1: L’éducation civique dans les programmes de l’école primaire
FM 2: Tableau de quelques concepts et pratiques pour une éducation à la citoyenneté

 CHAPITRE 2

 Comment fonctionnent les images ?

L’image dans les médias d’information
Les rapports des images et des sons
La spécificité de la photographie de presse

 La représentation de la vie politique dans les journaux télévisés par Arnaud Mercier

 Fiches mémo

FM 3: La place de l’image dans les programmes de l’école primaire
FM 4: Clés pour comprendre les codes photographiques et travailler les notions de lecture de l’image photographique
FM 5: Clés pour comprendre les codes spécifiques de l’image animée et travailler sur les notions de lecture de cette image
FM 6: Clés pour comprendre le reportage photographique

 CHAPITRE 3

 Images d’information, actualité et éducation à la citoyenneté

Ecole et image: l’histoire
Ecole et médias
Image et représentation du monde


 Les enfants et la télévision par Serge Tisseron

 Ecole, médias et citoyenneté par Jacques Gonnet

 Fiches mémo

FM 7: Tableau des repères pour travailler avec l’image dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté

 CHAPITRE 4

 Comment travailler dans sa classe ?

Présence de l’image dans les programmes
L’éducation aux médias: un enseignement transversal spécifique
Trois approches pédagogiques

 Pour une approche psychopédagogique de l’image d’information par Fayda Winnykamen

 Activités pédagogiques

Un "coin images" dans la classe
Un travail original sur la photo de presse à partir d’un dessin animé
Produire ensemble un reportage photographique
Photo de presse et information
Légendes et photographie de presse
Apprendre à anticiper sur le traitement d’une information à la télévision
Analyse de l’événement et formation à l’esprit critique
Analyse d’une image d’information : recadrage et production de sens
Des images, une information
Les choix du photographe
Réalité et représentation
L’image : un rôle à part entière
Images et espaces
La hiérarchisation de l’information à la télévision
Devenir un consommateur réfléchi: les images sportives à la télévision
Soi et les autres

 BIBLIOGRAPHIE

Retour en haut de la page