Introduction
CHAPITRE
1
Peut-on
éduquer à la citoyenneté ?
Réflexion
sur les définitions
La situation de l’enfant
La situation de l’école
La situation et le rôle de l’enseignant
Education
à la citoyenneté et école élémentaire par
François Audigier
Fiches
mémo
FM 1: L’éducation civique dans les programmes de l’école
primaire
FM 2: Tableau de quelques concepts et pratiques pour une
éducation à la citoyenneté
CHAPITRE
2
Comment
fonctionnent les images ?
L’image dans les médias d’information
Les rapports des images et des sons
La spécificité de la photographie de presse
La
représentation de la vie politique dans les journaux télévisés
par Arnaud Mercier
Fiches
mémo
FM
3: La place de l’image dans les programmes de l’école
primaire
FM 4: Clés pour comprendre les codes photographiques et
travailler les notions de lecture de l’image photographique
FM 5: Clés pour comprendre les codes spécifiques de l’image
animée et travailler sur les notions de lecture de cette
image
FM 6: Clés pour comprendre le reportage photographique
CHAPITRE
3
Images
d’information, actualité et éducation à la citoyenneté
Ecole et image: l’histoire
Ecole et médias
Image et représentation du monde
Les
enfants et la télévision par Serge Tisseron
Ecole,
médias et citoyenneté par Jacques Gonnet
Fiches
mémo
FM 7: Tableau des repères pour travailler avec l’image
dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté
CHAPITRE
4
Comment
travailler dans sa classe ?
Présence de l’image dans les programmes
L’éducation aux médias: un enseignement transversal spécifique
Trois approches pédagogiques
Pour
une approche psychopédagogique de l’image d’information
par Fayda Winnykamen
Activités
pédagogiques
Un "coin images" dans la classe
Un travail original sur la photo de presse à partir d’un
dessin animé
Produire ensemble un reportage photographique
Photo de presse et information
Légendes et photographie de presse
Apprendre à anticiper sur le traitement d’une information
à la télévision
Analyse de l’événement et formation à l’esprit critique
Analyse d’une image d’information : recadrage et production
de sens
Des images, une information
Les choix du photographe
Réalité et représentation
L’image : un rôle à part entière
Images et espaces
La hiérarchisation de l’information à la télévision
Devenir un consommateur réfléchi: les images sportives
à la télévision
Soi et les autres
BIBLIOGRAPHIE
|