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Pistes à exploiter

Analyser " Un événement, des journaux "

  • Comparer les traitements de l’information d’un même événement à travers plusieurs organes de presse (local, régional, national),
  • Analyser les titres, les rubriques, les genres (brève, reportage, portrait, chronique, interview, enquête, éditorial…), les formats et les places des articles.

Analyser « Vie et mort d’un événement  »

  • Reconstituer les étapes de la chronologie,
  • Découvrir la hiérarchisation de l’information : considérer la place occupée par l’événement dans le journal au fil du temps (date de parution, numéro de page, rubrique, taille et forme de l’article, habillage, tirages, etc. ),
  • Comparer la durée de l’information journalistique et la durée de l’événement.

Analyser la « Une »

  • Etudier la composition de la maquette : manchette, tribune, ventre, pied…
  • Identifier les procédés de mise en scène de l’information : observer et commenter la mise en pages, la typographie, l’habillage, la composition du (des) titre(s), le choix des illustrations,
  • Etudier le traitement de l’information: décrypter les choix rédactionnels.

Organisation de la "Une"

Organisation d'une Une

 

DIFFÉRENTS GENRES d'ARTICLES

N.B. : Il n’est pas toujours évident de distinguer les articles de manière catégorique, les genres journalistiques ne sont pas rigides ou figés. Les genres s’interpénètrent parfois !


Articles informatifs

Le billet
Le journaliste en alternant légèreté et gravité traite de façon plutôt humoristique un sujet d’actualité.

La brève
Ecrite à partir de la dépêche, le journaliste y expose en quelques mots l’essentiel de l’information.

Un filet
Une brève est rarement seule. Elle est présentée dans une colonne de brèves. Lorsqu'elle a un titre on l'appelle filet (Le Monde, 14/8/76).
Dans un cadre elle devient un "encadré" (France-Antilles 1er septembre 1976).

Le compte-rendu
Le journaliste présente -sans commentaire- le récit d’un événement en rapportant ce qui est important, nouveau, intéressant. (Le Monde 11-12 juillet 1976)

Le reportage ( l’information-enquête)
En utilisant un vocabulaire approprié, le journaliste transporte le lecteur au cœur de l’événement, lui donnant à voir et à entendre. ( Le Monde, 22-23 août 1976)

L’interview
Le journaliste rapporte son entretien avec une personne (témoin d'un événement, expert, représentant de l'autorité, célébrité...) interrogée sur ses projets ses actes, ses idées. (France-Antilles, 3 septembre 1976)

Articles d’analyse

L’éditorial
Le rédacteur en chef ou une personnalité importante donne le point de vue du journal sur un sujet d’actualité.

L’enquête
Le journaliste tente de porter des éléments de réponse ou fait le point sur une question (Le Monde 18/8/76).

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