Ils
construisent des kiosques à journaux à l'intérieur
des établissements pour exposer la presse offerte
par les éditeurs. C'est le symbole de l'accueil par
l'école de toute la presse, dans sa diversité
et son pluralisme.
Ils
prennent part à d'innombrables ateliers d'analyse
de la presse avec, pour sujet, l'écriture de presse,
la comparaison d'un même événement dans
plusieurs quotidiens, la presse en langue étrangère,
le poids de l'image dans le traitement de l'information,
le fait divers, la dépêche d'agence, le traitement
d'une information dans les journaux et à la télévision.
Ils
organisent des débats, tables-rondes et conférences
sur l'actualité avec des professionnels des médias,
par exemple sur des thèmes comme: "Peut-on tout dire,
tout écrire, tout montrer?"; "La presse en Colombie";
"Le journalisme sportif"; "A la découverte des radios
musicales"; "Médias et enseignement"; "Le dessin
de presse"; "Le rôle social de la presse"; "La place
de la météo dans les médias"; "Comment
un grand quotidien intègre aujourd'hui le multimédia".
Ils
découvrent les nouveaux outils de communication en
participant à des numéros de fax!.
Ils créent leur journal sur Internet, réalisent
un dazibao des bonnes nouvelles à partir de la presse
régionale...
Ils
réalisent des revues de presse, souvent murales,
à partir de différents supports d'information,
et comparent les informations des journaux quotidiens, hebdomadaires
ou mensuels. Ils conçoivent aussi des panneaux par
sujets, ou avec une approche historique.
Ils
participent à des concours organisés par les
établissements scolaires ou les éditeurs de
journaux (meilleurs dessins humoristiques et caricatures,
journaux scolaires, reportages, photos de presse...), réalisent,
en 24 heures, un quatre pages sur des thèmes imposés:
c'est le "marathon de la presse".
Ils
rédigent et fabriquent des journaux scolaires et
lycéens, en bénéficiant des conseils
de professionnels. Par exemple, l'équipe technique
d'un quotidien vient aider les élèves à
réaliser un numéro et à l'imprimer.
Ils
répondent aux invitations des journaux pour dire
ce qu'ils pensent des thèmes de l'actualité,
de l'exercice du journalisme, de la liberté d'expression
et de la responsabilité des citoyens... et découvrent
ainsi la réalité du métier de journaliste.
Ils
écrivent des articles pour des journaux nationaux,
régionaux ou même étrangers, avec les
conseils des journalistes. Ils leur arrive aussi de concevoir
des numéros entiers de journaux destinés aux
jeunes, ou d'éditer des suppléments aux quotidiens
ou hebdomadaires locaux "spécial semaine de la Presse".
Ils
répondent à des quizz de connaissance établis
par les enseignants à partir du contenu des journaux
offerts pendant la Semaine.
Ils
conçoivent des expositions sur les journaux d'hier
et d'aujourd'hui, l'histoire de la photo de presse, le circuit
de l'information, l'histoire d'un titre à travers
ses "unes", l'évolution des techniques d'impression,
l'évolution de la mise en page d'un titre.
Ils
répondent à des enquêtes sur leurs habitudes
de lecture de la presse, leur consommation de la télévision
et de la radio, avec des questionnaires souvent préparés
par des élèves des classes supérieures.
Ils
mettent sur pied des salons et des conventions à
thèmes, comme "l'image". Autour d'expositions et
de conférences, les enseignants et les élèves
découvrent, ensemble, les mille et une facettes de
l'information.

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