Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias
MIEUX CONNAÎTRE LA SEMAINE DE PRESSE DANS L'ÉCOLE

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la semaine de la Presse dans l'Ecole. Activité d'éducation civique, elle a pour but d'aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l'actualité et à forger leur identité de citoyen.

Votre contact : l'équipe de la Semaine de la presse

 Quels objectifs pour les élèves?
 Que font les élèves pendant la Semaine?
 Un projet du ministère de l'Education nationale

QUELS OBJECTIFS POUR LES ÉLÈVES ?

 Pourquoi les enseignants se lancent-ils dans la semaine de la Presse dans l'Ecole?

 Pour débuter ou approfondir un travail pédagogique sur la presse, grâce à une méthode comparative basée sur le respect strict du pluralisme et de toutes les familles d'esprit.

 Pour faire découvrir à leurs élèves la diversité des moyens d'information français: presse écrite quotidienne ou magazine, stations de radio et de télévision, Internet, mais aussi presse faite par les jeunes.

Pour inciter les élèves à lire la presse en utilisant plusieurs sources et supports d'information.

 Pour qu'ils situent, dans l'espace et le temps, les événements ponctuels qui font l'actualité.

 Pour qu'ils connaissent le circuit de l'information, qu'ils sachent d'où viennent les nouvelles produites et diffusées par les médias. Pour qu'ils connaissent leur fonctionnement économique, leur rôle, leur importance sociale et politique.

Pour qu'ils soient capables de décoder les informations, qu'ils s'interrogent sur la manière dont elles sont présentées, et dont elles représentent la réalité. Pour qu'ils comprennent que les médias peuvent être des miroirs déformants, ou des chambres d'écho qui amplifient la réalité.

 Pour tisser des relations constructives avec les professionnels des médias et former, à terme, des utilisateurs exigeants d'une information de qualité.  

QUE FONT LES ÉLÈVES PENDANT LA SEMAINE ?

 Ils construisent des kiosques à journaux à l'intérieur des établissements pour exposer la presse offerte par les éditeurs. C'est le symbole de l'accueil par l'école de toute la presse, dans sa diversité et son pluralisme.

 Ils prennent part à d'innombrables ateliers d'analyse de la presse avec, pour sujet, l'écriture de presse, la comparaison d'un même événement dans plusieurs quotidiens, la presse en langue étrangère, le poids de l'image dans le traitement de l'information, le fait divers, la dépêche d'agence, le traitement d'une information dans les journaux et à la télévision.

 Ils organisent des débats, tables-rondes et conférences sur l'actualité avec des professionnels des médias, par exemple sur des thèmes comme: "Peut-on tout dire, tout écrire, tout montrer?"; "La presse en Colombie"; "Le journalisme sportif"; "A la découverte des radios musicales"; "Médias et enseignement"; "Le dessin de presse"; "Le rôle social de la presse"; "La place de la météo dans les médias"; "Comment un grand quotidien intègre aujourd'hui le multimédia".

 Ils découvrent les nouveaux outils de communication en participant à des numéros de fax!. Ils créent leur journal sur Internet, réalisent un dazibao des bonnes nouvelles à partir de la presse régionale...

 Ils réalisent des revues de presse, souvent murales, à partir de différents supports d'information, et comparent les informations des journaux quotidiens, hebdomadaires ou mensuels. Ils conçoivent aussi des panneaux par sujets, ou avec une approche historique.

 Ils participent à des concours organisés par les établissements scolaires ou les éditeurs de journaux (meilleurs dessins humoristiques et caricatures, journaux scolaires, reportages, photos de presse...), réalisent, en 24 heures, un quatre pages sur des thèmes imposés: c'est le "marathon de la presse".

 Ils rédigent et fabriquent des journaux scolaires et lycéens, en bénéficiant des conseils de professionnels. Par exemple, l'équipe technique d'un quotidien vient aider les élèves à réaliser un numéro et à l'imprimer.

 Ils répondent aux invitations des journaux pour dire ce qu'ils pensent des thèmes de l'actualité, de l'exercice du journalisme, de la liberté d'expression et de la responsabilité des citoyens... et découvrent ainsi la réalité du métier de journaliste.

 Ils écrivent des articles pour des journaux nationaux, régionaux ou même étrangers, avec les conseils des journalistes. Ils leur arrive aussi de concevoir des numéros entiers de journaux destinés aux jeunes, ou d'éditer des suppléments aux quotidiens ou hebdomadaires locaux "spécial semaine de la Presse".

 Ils répondent à des quizz de connaissance établis par les enseignants à partir du contenu des journaux offerts pendant la Semaine.

 Ils conçoivent des expositions sur les journaux d'hier et d'aujourd'hui, l'histoire de la photo de presse, le circuit de l'information, l'histoire d'un titre à travers ses "unes", l'évolution des techniques d'impression, l'évolution de la mise en page d'un titre.

 Ils répondent à des enquêtes sur leurs habitudes de lecture de la presse, leur consommation de la télévision et de la radio, avec des questionnaires souvent préparés par des élèves des classes supérieures.

 Ils mettent sur pied des salons et des conventions à thèmes, comme "l'image". Autour d'expositions et de conférences, les enseignants et les élèves découvrent, ensemble, les mille et une facettes de l'information.

UN PROJET DU MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE FRANÇAIS

Parce que les médias font partie intégrante de l'environnement des élèves depuis leur petite enfance, la majorité des représentations que les jeunes ont de la réalité du monde passe par leur filtre. Pourtant, du point de vue social et culturel, tous les jeunes ne sont pas égaux devant les médias. Il est donc fondamental pour les responsables éducatifs d'initier les élèves aux techniques, aux pratiques, aux langages et aux usages des professionnels des médias lorsqu'ils tentent de restituer la réalité. Plusieurs préalables sont nécessaires pour entreprendre ce type d'initiation: un pluralisme strict, une grande impartialité et une démarche pédagogique fondée sur la comparaison des informations et leur mise en perspective.

Former le citoyen de demain

Activité d'éducation civique, la semaine de la Presse dans l'Ecole aide les élèves à comprendre concrètement l'univers de la presse. Elle favorise l'exercice de la lecture comparée des informations et développe leur jugement critique. Par l'utilisation de méthodes pédagogiques qui s'appuient particulièrement sur l'analyse et la production d'informations, elle contribue également à la maîtrise de la lecture et de l'écriture.

L'organisation

La semaine de la Presse dans l'Ecole est organisée par le ministère de l'Education nationale, avec la participation active et constante des professionnels de la presse écrite et de l'information audiovisuelle (radios et télévisions). Le Clemi en est à l'initiative; il est chargé de son pilotage et de sa coordination. Les médias et les établissements scolaires s'inscrivent successivement sur le réseau informatique Minitel du ministère de l'Education nationale.
 Les éditeurs affichent leur offre d'exemplaires, et annoncent leurs propositions ou souhaits d'animations. Ils s'inscrivent pendant le mois de décembre sur le 3614 EDUTEL mot clé SPE.
Les enseignants choisissent les titres qu'ils vont utiliser avec leurs élèves. Toujours sur Minitel, ils peuvent consulter les propositions et souhaits d'animations des médias. Ils s'inscrivent de la mi-janvier à la mi-février sur le 3614 EDUTEL mot clé PRESSE.

Les trois principes de la Semaine

Dans le cadre d'un pluralisme strict, la Semaine repose sur trois principes fondamentaux:
Le partenariat. L'Ecole assure l'accueil de la presse et le travail pédagogique avec les élèves (débats, ateliers, etc.). Les éditeurs fournissent quotidiens et magazines. Ils incitent les professionnels de l'information à participer aux animations organisées par les enseignants dans les établissements.
 Le volontariat. Chaque établissement scolaire ou média est libre de s'y associer.
La gratuité. La semaine de la Presse n'est pas une opération commerciale, mais une activité pédagogique d'un nouveau genre.

L'accompagnement et l'évaluation

Pour aider les enseignants à entamer ou approfondir un travail avec leurs élèves, le Clemi et d'autres partenaires de la presse éditent des documents pédagogiques spécifiques. Chaque établissement inscrit sur Minitel reçoit un Dossier pédagogique de 32 pages conçu par le Clemi. L'ensemble de l'opération fait l'objet d'une évaluation chiffrée et qualitative. Les données informatiques figurent dans les bases de données et chaque établissement participant reçoit un cahier d'évaluation.

Voici quelques souhaits d'élèves :

 qu'elle dure plus longtemps (garçon, 16 ans).
 qu'un journaliste vienne expliquer, lui-même, ce qu'est la presse (fille, 14 ans).
 choisir un journaliste qui a fait un article intéressant et l'interroger (fille, 11 ans).
 visiter une "usine" de presse (garçon, 9 ans).
 aller visiter un studio de T.V. (garçon, 10 ans).
laisser au moins une classe de libre pour venir feuilleter des journaux ainsi que les revues (garçon, 17 ans).
 Je pense que si l'on recommençait à faire un journal, j'aimerais que ce soit un quotidien que l'on ferait paraître pendant 3 à 4 jours afin de voir ce qu'est vraiment le métier d'un journaliste, il faudrait alors avoir fini dans le temps, tirer le journal puis le diffuser. Il faudrait aussi bien sûr changer les articles tous les jours par rapport à ce qui se passe au collège (garçon, 15 ans).

Retour en haut de la page