Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias
Education aux médias et programmes scolaires français

Les programmes officiels intègrent l’éducation aux médias dans les objectifs, les activités et les supports pédagogiques proposés aux élèves. Outre l’objectif constant de l’éducation civique et de la découverte du monde -fondements éducatifs- les exemples ci-dessous montrent qu’il existe des références très précises dans les programmes d’enseignement qui légitiment, s’il en était besoin, une utilisation de la presse en classe.

Télécharger le document complet (format .doc, 32 pages, 192Ko)
Ci-dessus, extrait de la circulaire n°03-163, 15 octobre 2003, BO n° 39

Contact: centre de documentation du Clemi

premier degré - collège - lycée professionnel - lycée

PREMIER DEGRÉ

Ecole maternelle, cycle des apprentissages premiers
La découverte des principales fonctions sociales de l’écrit passe par la presse (cf. B.O. hors-série n°1 du 14 février 2002): l’échange verbal peut aborder "...des faits proches, d’actualité".

Ecole élémentaire
- Le cycle 2 des apprentissages fondamentaux fait une large place à l’image (notamment la photographie) et à la lecture documentaire.
- Au cycle 3, le journal et le journal d’école sont respectivement mentionnés en lecture et en projet d’écriture.

 
AU COLLÈGE

La formation méthodologique passe notamment par les compétences "savoir s’informer" et "communiquer". Nombreuses sont les références à un usage pédagogique de la presse et des médias en histoire et géographie, arts plastiques, technologie.

En sixième
- En français, parmi les "textes à écrire pour autrui" est cité l’article de presse, tandis que parallèlement le discours argumentatif est étudié.
- L’éducation civique permet un apprentissage de la diversité des sources et des supports d’information, au CDI.
- Les articles de journaux sont également cités comme support d’apprentissage des langues vivantes étrangères.

Dans le cycle central (cinquième et quatrième)
- La découverte du fait divers et l’initiation à la lecture de la presse (étude de la Une d’un quotidien) sont mentionnées en français.
- Le programme d’anglais propose de prendre appui sur les connaissances des élèves, sur l’actualité, sur différents supports.
- L’éducation civique en quatrième traite largement "des enjeux de l’information" (environ un tiers du programme), avec une présentation des différents médias.

En troisième
- En français, le travail sur la presse est approfondi avec l’étude de la spécificité du discours journalistique, de la sélection des informations, et de la distinction information/commentaire. L’expression d’une opinion permet de prendre appui sur la presse et les documents audiovisuels.
- L’éducation civique est centrée sur la vie politique et sociale et donne un thème d’actualité à traiter obligatoirement: "l’opinion publique et les médias". La loi sur la liberté de la presse de 1881 est citée comme document de référence. Les études de cas peuvent s’appuyer sur des émissions télévisées ou des articles de presse.

 
AU LYCÉE PROFESSIONNEL

En français, la préparation au bac professionnel intègre l’étude des "discours sociaux ou fonctionnels" dont fait partie la presse, avec des activités telles que la lecture cursive d’articles, le commentaire d’images, la rédaction d’une publicité, le compte rendu d’une émission ou d’un film.

En éducation civique, la connaissance du monde contemporain (CMC) propose l’exploitation de "l’actualité immédiate" ainsi que l’étude des médias dans la partie du programme consacrée à la démocratie française. En histoire et de géographie, la constitution d’une documentation, avec le souci de critiquer les sources d’information est un des objectifs affichés.

En langues vivantes, les articles de presse, les documents iconographiques ou sonores font partie des supports didactiques recommandés.

Un des objectifs de l’éducation artistique est "de mieux se situer dans un contexte de civilisation où la communication de masse privilégie le recours à la sensation et à l’image".

Les PPCP (projets pluridisciplinaires à caractère professionnel) s’inscrivent également dans une démarche générale de recherche d’informations avec l’acquisition de savoirs et de savoir-faire liés à la recherche documentaire.

 
AU LYCÉE

L'ECJS (éducation civique juridique et sociale) fait une large place à l’information: "utiliser et traiter l’actualité en classe" est l’un des axes du programme avec la lecture de textes d’actualité: sélection d’articles pour des dossiers documentaires, constitution de dossiers de presse.

Les TPE (travaux personnels encadrés) en classe de première et de terminale proposent plusieurs thèmes qui se rapportent à l’éducation aux médias, notamment: La presse écrite (série ES), Informations et communication (série S), Images (série S), Représenter la guerre (série L).

En seconde, les thèmes du programme de français peuvent donner lieu à des corpus composés d’articles, d’images, de textes de presse. L’intervention de journalistes dans la classe est également évoquée.

En première, l’analyse critique des moyens de communication de masse et de leurs effets est proposée, tandis que les illustrations sont à prendre dans l’actualité locale, nationale, européenne et internationale.
En histoire, le programme propose de présenter les moyens d’information dans le cadre de "l’évolution de la société française du XIXe à nos jours", et dans la série STT de "montrer la naissance d’une culture de masse fondée sur la presse, la radio, etc.".

En terminale, en SVT (série S), la presse de vulgarisation scientifique est citée comme support pédagogique à soumettre à un examen critique.

Retour en haut de la page