Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Rencontres de la BD à Bastia : description et index des plans

 

 

Première partie

Françoi s Place s’adresse à des collégiens de Bastia
Plan 1 (banc-titre) Vignette de BD de François Place représentant une ville enneigée.
Plan 2. (serré) Fondu de (1) vers (2) pour révéler le visage de François Place.
Plan 3 (plan moyen) Jeunes filles accoudées sur une table.
Plan 4 (plan serré) Deux garçons attentifs.
Plan 5 (banc-titre) Lecture (du bas vers le haut) d’une vignette de BD de F. Place. Un magicien semble libérer des milliers d’oiseaux qui s’envolent. Un groupe d’hommes, accroupis, encapuchonnés et vêtus de longues robes le regardent.
Plan 6 (plan large) F. Place s’adresse à des collégiens, réunis autour d’une table.
Plan 7 (plan serré) Visage d’un garçon qui écoute.
Plan 8 (banc-titre) Fondu de (7) à (8) pour révéler une vignette d’inspiration fantastique (la scène représentée semble s’inspirer de la culture précolombienne).
Plan 9 (banc-titre) Détail de vignette.
Plan 10 (plan serré) Fondu de (9) à (10) pour révéler le visage d’un écolier qui écoute.


Plan 11 (plan serré) Couverture d’un album de F. Place, Le pays de Baïlabaïkal.
Plan 12 (plan serré) Une jeune fille écoute.
Plan 13 (banc-titre) Fondu de (12) à (13) pour révéler une vignette : femmes noires au corps tatoué.
Plan 14 (banc-titre) Fondu de (13) à (14). Vignette représentant la procession sur un char d’une énorme tête.

Micro trottoir
Plan 15 (plan serré) Jeune garçon interviewé.
Plan 16 (plan serré) Jeune fille interviewée.
Plan 17 (plan serré) Autre jeune fille interviewée.

Interview de François Place
Plan 18 (banc-titre) Fondu à partir du plan précédent. Vignette de BD : un garçon entraîné vers le fond par une pieuvre à tête de mort. Lecture de haut en bas de la vignette (du garçon à la pieuvre).
Plan 19 (plan moyen) François Place à l’image (chevalets de peintre en arrière-plan).

 

Deuxième partie

L’exposition en 3D.
Plan 20 (plan large) Affiche du « martien » sur fond bleu.
Plan 21 (plan large) Garçons sortant d’un lieu d’exposition et se dirigeant vers la caméra.
Plan 22 (plan moyen en contre plongée) Des enfants passent sous un élément de scénographie figurant une soucoupe. Léger panoramique vertical de la soucoupe vers les enfants.
Plan 23 (plan large) Fondu à partir du plan précédent. Éléments flottants, sortes de « stabiles », sur fond sombre.
Plan 24 (plan serré) Fondu à partir du plan précédent. Ampoule électrique sur support de réflecteur. En fond, animaux fantastiques dessinés sur fond sombre.
Plan 25 (plan serré) Diable menaçant sorti de sa boîte.
Plan 26. Reprise de la scène vue en (22) : des enfants jouent sous une sorte de soucoupe. Léger mouvement rotatif de la caméra pour les montrer.
Plan 27 (plan large) Exposition de masques fantastiques articulés.
Plan 28 (plan moyen) Des enfants, à genoux, rampent sous un lit dont la dimension, rapportée à leur taille, est gigantesque.
Plan 29 (plan rapproché en contre plongée) Autre point de vue sur le lit et les enfants qui jouent.

Interview de Marcel Ruffio dans le lieu d’exposition en 3D.
Plan 30 (personnage en pied) Marcel Ruffio, assis à même le sol, est interviewé avec le lit en arrière-plan.
Plan 31 (plan moyen) Fondu à partir du plan précédent. Panoramique de haut en bas sur une tenture portant des impressions d’animaux fantastiques.
Plan 32 (plan serré) Dessins d’autres animaux fantastiques sur fond vert.
Plan 33 (personnage en pied) Suite de l’interview, in, de Marcel Ruffio.

Plan 34. Changement de lieu sur la fin, en off, de l’entretien de Marcel Ruffio. On est maintenant dans la salle d’exposition des planches de BD. On voit un jeune couple, de dos, qui regarde une planche de Baru, exposée. L’homme semble commenter l’une des vignettes.

 

Troisième partie

L’exposition des planches de Baru
Plan 35 (plan moyen) Baru observe les visiteurs passer devant ses planches, exposées au mur. Puis on voit le dessinateur traverser le champ de l’image, de droite à gauche. Baru sort du champ. Un enfant le croise et s’arrête devant une planche pour la regarder.
Plan 36 (plan serré) Couverture de l’album Les années Spontnik. Des visiteurs consultent l’ouvrage. On voit leurs mains le saisir.
Plan 37 (banc titre) On voit une planche de l’album.
Plan 38 (banc titre) Vignette de la planche précédente. On voit un curé en soutane et béret sur la tête, mis hors de lui à l’évocation des bolcheviks.
Plan 39 (banc titre) Scène représentant des jeunes mettant le feu à une voiture dans une cité.

Interview de Baru dans le port de Bastia.
Plan 40 (plan serré, extérieur jour) Baru interviewé avec, en arrière plan, les maisons et le port de Bastia.
Plan 41 (banc titre) Planche de Baru mettant en scène des enfants.
Plan 42 (banc titre) Vignette : deux gamins se battent.
Plan 43 (banc titre) Autre planche de Baru : tranche de vie d’un enfant.
Plan 44 (banc titre) Fondu à partir du plan précédent. Plan d’ensemble sur un paysage industriel : une usine et sa haute cheminée, avec, au premier plan, des structures métalliques.
Plan 45 (plan poitrine) Suite et fin de l’interview de Baru, à nouveau in.

 

Conclusion

Plan 46 (ensemble) Port de Bastia.
Plan 47 (très serré) On voit la main de Baru qui dessine.
Plan 48 (banc titre) couverture des Années Spoutnik.
Plan 49 (demi ensemble) Raccord avec le plan (47) : Baru, assis à la terrasse d’un café du port de Bastia, dessine.

Si vous souhaitez relever le minutage des plans, il vous est possible de voir le timecode du reportage en passant en mode plein écran. Pour cela, faites un clic droit sur la vidéo et choisissez le mode "Plein écran"

 Plan du dossier :

Transcription de la bande son

Exploitation du reportage

Accueil

 

Télécharger le dossier en pdf

Retour en haut de la page