Le
Centre de Recherche sur l'ÉDucation Aux Médias |
Articulant
une logique de recherche universitaire et une logique d'action,
le Credam se donne pour mission d'identifier, de suivre,
de promouvoir et de mettre en commun des travaux de recherche
sur "l'éducation aux médias". Ce centre souhaite
constituer une banque de données importante pour
des chercheurs engagés dans une démarche ayant
trait cette thématique.
Rattaché
à l'Université de Paris III- Sorbonne Nouvelle,
dirigé par Jacques Gonnet, le Credam est l'un des
quatre centres du laboratoire «Communication Information
Médias» validé par le Ministère
de la Recherche (équipe d'accueil 1484). Il entretient
notamment des rapports privilégiés avec le
Centre d'Etudes sur les Images et les Sons Médiatiques
(Ceisme), le Centre d'Histoire et des récits de l'Information
et des Médias-réseaux en Europe (Chrime),
et le Groupe de Recherche sur la Psychologie de la Communication
(GRPC). Il génère de nombreux travaux de recherche
(mémoires et thèses) qui enrichissent et diversifient
la réflexion sur des thématiques liées
à l'éducation aux médias (expression
des jeunes, citoyenneté et politique, rapport au
savoir...).
Par
ailleurs, le Credam croise étroitement ses axes de
recherche avec le travail du Clemi (Centre de Liaison de
l'Enseignement et des Moyens d'Information - Ministère
de l'Education Nationale) dont la mission est "d'introduire
l'information, l'actualité dans l'enseignement à
tous les niveaux et dans toutes les disciplines dans une
perspective de formation à la citoyenneté
et d'esprit critique" (décret mars1993). Lieu de
rencontres et d'échanges, le Clemi offre aux jeunes
chercheurs la possibilité d'observer des pratiques
de terrain, d'interroger, d'évaluer des démarches
d'éducation aux médias. Centre de documentation,
centre de formation, centre d'expertise et de ressources,
le Clemi propose de nombreux outils permettant de faciliter
les recherches sur ces thématiques.
Les
activités du Credam s'organisent autour de plusieurs
pôles:
-
des rencontres scientifiques
trimestrielles, destinées aux chercheurs et aux étudiants.
-
des publications:
les Cahiers du Credam paraissent une fois par an.
-
des ressources: recension
de différents travaux, sites, publications, rencontres,
concernant l'éducation aux médias. Nous souhaitons
que chacun puisse nous faire parvenir des informations,
signalant aussi bien des "recherches-actions" qui permettent
d'identifier des pratiques innovantes notamment dans les
mouvements pédagogiques, que des recherches "fondamentales"
en milieu universitaire (travaux en cours, publications
diverses...), des recherches en liaison avec l'acte même
d'enseigner (dans les IUFM), ou des contrats de recherche,
en particulier avec des organismes internationaux.
Qu'est-ce que l'éducation
aux médias?
|