CREDAM, Centre de Recherches sur l'EDucation aux Médias
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 Les activités du Credam

Le Credam propose trois journées par an, qui sont pensées pour faciliter les rencontres et favoriser les échanges entre des conférenciers et de jeunes chercheurs, autour de discussions concernant l'éducation aux médias.

La matinée est consacrée à l'intervention d'une personnalité sur un thème donné. Les éléments de réflexions développés doivent nous permettre de mieux mettre en lumière l'apport des travaux de chacun face à nos préoccupations. L'après midi offre l'occasion à des doctorants ou à des chercheurs de présenter leurs travaux, leurs interrogations, leurs doutes. Ces deux moments donnent lieu à des débats qui permettent aux uns d'en dire davantage sur leur travaux et aux autres de préciser leurs questionnements, de formaliser leurs hypothèses, de tester l'organisation et l'état des lieux de leur travail à un moment donné, sous l'oeil attentif d'un conseiller scientifique qui réfléchit avec eux aux approches et aux méthodologies adoptées par les jeunes chercheurs.
 

Les rencontres scientifiques de l'année 2002-2003

Cette année encore, les trois journées se tiennent au Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (Clemi, 391 bis rue de Vaugirard 75015 Paris) :

- le 28 novembre, Antoine Prost : "Histoire, Education, Médias"
- le 6 février, Georges Vigarello :  "Le corps et les médias"
- le 6 mai, Marc Augé : "Les médias, réflexions d'un anthropologue"
 

Les publications du Credam

Afin que les apports précieux des personnalités qui interviennent puissent profiter à un plus grand nombre de chercheurs, l'équipe du Credam a choisi de rendre compte de ces rencontres et d'en élargir le cadre. Dans cette perspective, et dans le souci que ces expériences puissent être partagées davantage, les Cahiers du Credam reproduisent en partie ces échanges, une fois par an.
(Les Cahiers du Credam / Directeur de publication : Jacques Gonnet ; Comité scientifique: Francis Balle, Thierry De Smedt, Jacques Gonnet, Jacques Piette et Louis Porcher) 

 

Le premier numéro des Cahiers du Credam (automne 2001) comprend deux volets :

- le premier présente les trois conférences de Louis Porcher, Francis Balle et Philippe Meirieu, en articulation avec la thématique de l'éducation aux médias, cette restitution est suivie d'entretiens avec les auteurs qui reviennent sur les problématiques abordées,
- un deuxième volet propose un dossier thématique consacré à la construction d'une recherche. Quatre professeurs ont été interviewés avec, en contrepoint, les remarques et les souvenirs de leurs doctorants.
Les Cahiers du Credam "Expériences, transferts, construire une recherche", n°1, automne 2001, 116p. 
Disponible au Clemi - 391 bis, rue de Vaugirard 75015 Paris - (01 53 68 71 00) / 13 euros.

 

Le deuxième numéro des Cahiers du Credam (novembre 2002) laisse également place à la publication de courts articles scientifiques soumis par des doctorants :

- Il présente les conférences, suivies de questions à Geneviève Delaunay-Jacquinot, Serge Tisseron et Bernard Miège. 

- et les articles de recherche de :
Sophie Aslanidou, L'éducation aux médias : la réception des journaux télévisés grecs par les lycéens de 15 à 18 ans.

Aurélie Aubert, Le rôle de la télévision lors des soirées électorales : réactivité ou précipitation ? Le cas de la nuit électorale des présidentielles américaines en 2000.

Nicolas Becqueret, Les émissions interactives à la radio : la parole par téléphone. Mais quelle parole ?

Anamelea de Campos  Pinto, Création et production : la mise en place des cours sur Internet.

Alessandra Carenzio, Structure des moyens de communication et finalités didactiques.

Marie-Claude Coppex-Mudry, La prise en compte des dimensions affectives dans les journaux télévisés pour les jeunes.

Laurence Corroy, Histoire d'une parole médiatique oubliée : les journaux étudiants et lycéens au XIXème siècle.

Isabelle Dumez, Enseignants et chercheurs face à l'intégration d'Internet à l'école. Les apports d'une recherche en éducation aux médias.

Elisabeth Machado, De la nécessité de porter de bonnes lunettes : propédeutique à l'intention des " regardeurs " de télévision.

Florence Quinche, Penser une éducation critique aux médias à partir du dialogisme de Francis Jacques.

Cristiana Ottaviano, Appartenance de genre et éducations aux médias : une recherche italienne.

Ibrahima Sarr, Présidentielle 2000 au Sénégal : éclosion médiatique et mise en scène du politique. Propositions pour une éducation aux médias.

Les Cahiers du Credam,n°2, automne 2002, 158p. 
Disponible au Clemi - 391 bis, rue de Vaugirard 75015 Paris - (01 53 68 71 00) ; et à la librairie Tekhné -7, rue des Carmes 75005 Paris - (01 43 54 70 84 - 01 43 54 60 34) / 15 euros.

En mémoire

En 2000-2001, le Credam a accueilli:

- Louis Porcher, professeur honoraire en Sciences de l'éducation, sur la notion de médiation en éducation aux médias;
- Francis Balle, professeur de Sciences politiques, sur la dimension politique, au sens d'une initiation à la démocratie;
- Philippe Meirieu, professeur en Sciences de l'éducation, sur les bouleversements qu'implique la notion d'éducation aux médias (notamment dans la relation au savoir et la relation à l'autorité).

En 2001-2002, le Credam a accueilli : 

- Geneviève Delaunay-Jacquinot, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Paris VIII, sur la question des recherches les plus récentes en éducation aux médias;
- Serge Tisseron, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages, a proposé des recommandations sur ce même thème;
- Bernard Miège, professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Grenoble III,  sur cette problématique devenue aujourd'hui internationale.

 

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