Le
Credam propose trois journées par an, qui sont pensées
pour faciliter les rencontres et favoriser les échanges
entre des conférenciers et de jeunes chercheurs, autour
de discussions concernant l'éducation aux médias.
La
matinée est consacrée à l'intervention
d'une personnalité sur un thème donné.
Les éléments de réflexions développés
doivent nous permettre de mieux mettre en lumière
l'apport des travaux de chacun face à nos préoccupations.
L'après midi offre l'occasion à des doctorants
ou à des chercheurs de présenter leurs travaux,
leurs interrogations, leurs doutes. Ces deux moments donnent
lieu à des débats qui permettent aux uns d'en
dire davantage sur leur travaux et aux autres de préciser
leurs questionnements, de formaliser leurs hypothèses,
de tester l'organisation et l'état des lieux de leur
travail à un moment donné, sous l'oeil attentif
d'un conseiller scientifique qui réfléchit
avec eux aux approches et aux méthodologies adoptées
par les jeunes chercheurs.
Les rencontres scientifiques de l'année
2002-2003
Cette
année encore, les trois journées se tiennent
au Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information
(Clemi, 391 bis rue de Vaugirard 75015 Paris) :
-
le 28 novembre, Antoine Prost : "Histoire, Education, Médias"
-
le 6 février, Georges Vigarello : "Le corps
et les médias"
-
le 6 mai, Marc Augé : "Les médias, réflexions
d'un anthropologue"
Les publications du Credam
Afin
que les apports précieux des personnalités
qui interviennent puissent profiter à un plus grand
nombre de chercheurs, l'équipe du Credam a choisi
de rendre compte de ces rencontres et d'en élargir
le cadre. Dans cette perspective, et dans le souci que ces
expériences puissent être partagées
davantage, les Cahiers du Credam reproduisent en partie
ces échanges, une fois par an.
(Les Cahiers du Credam / Directeur
de publication : Jacques Gonnet ; Comité scientifique:
Francis Balle, Thierry De Smedt, Jacques Gonnet, Jacques
Piette et Louis Porcher)
Le
premier numéro des Cahiers du Credam (automne 2001)
comprend deux volets :
-
le premier présente les trois conférences
de Louis Porcher, Francis Balle et Philippe Meirieu, en
articulation avec la thématique de l'éducation
aux médias, cette restitution est suivie d'entretiens
avec les auteurs qui reviennent sur les problématiques
abordées,
-
un deuxième volet propose un dossier thématique
consacré à la construction d'une recherche.
Quatre professeurs ont été interviewés
avec, en contrepoint, les remarques et les souvenirs de
leurs doctorants.
Les
Cahiers du Credam "Expériences, transferts, construire
une recherche", n°1, automne 2001, 116p.
Disponible au Clemi - 391 bis, rue
de Vaugirard 75015 Paris - (01 53 68 71 00) / 13 euros.
Le
deuxième numéro des Cahiers du Credam (novembre
2002) laisse également place à la publication
de courts articles scientifiques soumis par des doctorants
:
-
Il présente les conférences, suivies de questions
à Geneviève Delaunay-Jacquinot, Serge Tisseron
et Bernard Miège.
-
et les articles de recherche de :
Sophie Aslanidou, L'éducation
aux médias : la réception des journaux télévisés
grecs par les lycéens de 15 à 18 ans.
Aurélie Aubert, Le rôle
de la télévision lors des soirées électorales
: réactivité ou précipitation ? Le
cas de la nuit électorale des présidentielles
américaines en 2000.
Nicolas Becqueret, Les émissions
interactives à la radio : la parole par téléphone.
Mais quelle parole ?
Anamelea de Campos Pinto, Création
et production : la mise en place des cours sur Internet.
Alessandra Carenzio, Structure
des moyens de communication et finalités didactiques.
Marie-Claude Coppex-Mudry, La prise
en compte des dimensions affectives dans les journaux télévisés
pour les jeunes.
Laurence Corroy, Histoire d'une
parole médiatique oubliée : les journaux étudiants
et lycéens au XIXème siècle.
Isabelle Dumez, Enseignants et
chercheurs face à l'intégration d'Internet
à l'école. Les apports d'une recherche en
éducation aux médias.
Elisabeth Machado, De la nécessité
de porter de bonnes lunettes : propédeutique à
l'intention des " regardeurs " de télévision.
Florence Quinche, Penser une éducation
critique aux médias à partir du dialogisme
de Francis Jacques.
Cristiana Ottaviano, Appartenance
de genre et éducations aux médias : une recherche
italienne.
Ibrahima Sarr, Présidentielle
2000 au Sénégal : éclosion médiatique
et mise en scène du politique. Propositions pour
une éducation aux médias.
Les
Cahiers du Credam,n°2, automne 2002, 158p.
Disponible au Clemi - 391 bis, rue
de Vaugirard 75015 Paris - (01 53 68 71 00) ; et à
la librairie Tekhné -7, rue des Carmes 75005 Paris
- (01 43 54 70 84 - 01 43 54 60 34) / 15 euros.
En mémoire
En
2000-2001, le Credam a accueilli:
-
Louis Porcher, professeur
honoraire en Sciences de l'éducation, sur la notion
de médiation en éducation aux médias;
- Francis Balle, professeur
de Sciences politiques, sur la dimension politique, au sens
d'une initiation à la démocratie;
-
Philippe Meirieu, professeur
en Sciences de l'éducation, sur les bouleversements
qu'implique la notion d'éducation aux médias
(notamment dans la relation au savoir et la relation à
l'autorité).
En
2001-2002, le Credam a accueilli :
-
Geneviève Delaunay-Jacquinot,
professeur en Sciences de l'éducation à l'Université
de Paris VIII, sur la question des recherches les plus récentes
en éducation aux médias;
- Serge Tisseron, psychanalyste,
auteur de nombreux ouvrages, a proposé des recommandations
sur ce même thème;
- Bernard Miège,
professeur en Sciences de l'information et de la communication
à l'Université de Grenoble III, sur
cette problématique devenue aujourd'hui internationale.
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