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LES MÉDIAS SUR INTERNET : ressources et enjeux pédagogiques
stage national, mai 1999

Evolutions dans la pratique du journalisme, panorama
Conférence d'Hervé Cassagne, responsable du forum Jliste (Le journalisme à l'heure d'Internet)
www.jliste.net.
Voir aussi plus bas sa typologie des médias en ligne.

Evolution de la pratique du journaliste: l'utilisation d'Internet au quotidien

Internet en tant qu'outil ne change rien. Un journaliste doit rester un journaliste lorsqu'il utilise Internet:
- Le Net est pour lui une source d'information: estimer la fiabilité des sources, recouper les infos.
- Il est aussi un outil de communication: il faut apprendre à le maîtriser - comme le téléphone.

Influence d'Internet sur le rôle du journaliste

Influence économique:
- Flou entre info et marketing, car Internet est un nouveau support qui peut mélanger des genres.
- Les journalistes doivent de plus en plus "produire" des contenus.
- Sur Internet, la presse est gratuite, son financement est uniquement publicitaire.

Influence du média

- Formats courts, mal adaptés à l'analyse et à la réflexion. Entraînent-ils une perte de sens? L'évolution va-t-elle vers un traitement à l'anglo-saxonne, dissociant information et commentaire?
- Comment utiliser la place disponible? Avec le papier, la limite d'espace forçait à la hiérarchisation. Y a-t-il un risque de perte d'efficacité?
- Ouverture grâce à l'hypertexte: on donne accès à des données que l'on ne maîtrise pas. Y a-t-il un risque de perte de contrôle?
- Technicisation du métier?
- Polyvalence indispensable des journalistes?

Influence de la concurrence

- La presse en ligne est en concurrence avec des entreprises non presse qui diffusent des informations (entreprises, collectivités locales, services de relations publiques). Comment faire la différence de manière visible et rapidement?
- Concurrence de non-journalistes qui ne sont pas arrêtés par la déontologie journalistes.
- Ce qui amène à s'interroger: qu'est-ce qu'un journal, qu'est-ce qu'un journaliste?
- Quelle reconnaissance par les autorités?
- Quelle reconnaissance par le public (quels critères de qualité?)
Ainsi, Transfert a créé un journal papier pour que son site Web soit crédible (développement d'une marque).

Place du journaliste

- Question (fausse) de l'utilité des journalistes sur le réseau: on peut s'en passer car on accède directement à l'information, ou au contraire les journalistes sont indispensables pour se repérer dans l'abondance de l'information?
- L'évolution la plus importante concerne peut-être la place du journaliste par rapport aux lecteurs. Le réseau apporte beaucoup dans l'interactivité et la circulation de l'information.
- Avant, le journaliste jouait un rôle de filtre et faisait écran (position supérieure, information descendante). Ce schéma sera-t-il toujours accepté? Les journalistes ne pourront sans doute plus rester les "maîtres de l'information".
Le journaliste est un médiateur au sein d'une communauté (au même niveau que les autres membres): il facilite l'accès à l'information, favorise les échanges entre les personnes... Ce n'est sans doute pas une évolution du journalisme, mais peut-être un nouveau métier du journalisme. Tout comme il existe des journalistes-reporters, des journalistes-éditorialistes, des journalistes-secrétaires de rédaction.

Suivez l'évolution sur Jliste!

Actuellement, nous sommes dans une période de pionniers. Pas de règles, tout évolue très vite. Evolution du média et de ce qu'on y fait, évolution de l'audience: le paysage d'aujourd'hui sera peut-être bouleversé en peu de temps. Et surtout, le paysage des médias en ligne sera bientôt aussi complexe que celui des médias traditionnels aujourd'hui: la diversité sera la règle.

Impossible de prédire l'avenir de la presse en ligne. A l'origine, le journal télévisé offrait un espace plus détendu que les actualités cinéma, un ton différent. Idem pour les radios libres, dont la plupart sont désormais très formatées et ne constituent plus un espace de liberté. Un ton nouveau, peut-être, mais assez uniforme aujourd'hui.

Quand on s'intéresse à ce sujet, deux obligations: observer en permanence et se poser des questions. C'est ce qu'on essaie de faire sur Jliste: échanger des observations, des points de vue, réfléchir ensemble. L'association Jliste.net, issue de Jliste, cherche elle aussi à favoriser cette réflexion sur "Le journalisme à l'heure d'Internet" par des moyens différents: conférences, groupe de recherche journalistes-universitaires, site web, etc. (attention: l'adresse du web devrait changer cet été pour devenir www.jliste.net). Comme la liste de discussion jliste, cette association est ouverte à tous.

Annuaires de sites de presse

Yahoo.fr
Nomade
Agence France Presse
Webdo

 

 

Typologie des médias sur Internet

Cette classification est fondée principalement sur la filiation, s'attachant à déterminer si le journal en ligne est, ou non, issu d'un média existant. Elle est adaptée à une période de démarrage, mais devra sans doute être remise en cause. Déjà, certains titres ou services n'y trouvent pas vraiment leur place.

 

 

1 - Version électronique
(copie sur un support différent)

 

Espèce en voie d'extinction

Nice-matin (à l'origine: pages scannées)

2 - Edition électronique
(contenus et/ou services spécifiques)

 

Journal électronique

Le Monde
Libération

Mission différente (complémentarité)

Télérama
Marianne
Le Monde Diplomatique

Edition électronique séparée (équipe dédiée)

La Tribune
Radio France Internationale
TF1

3 - Presse électronique
(origine purement Internet)

 

Services d'information en ligne

Yahoo France Actualités
Actualinfos

Webzines et lettres par e-mail

LMB
Le Petit Bouquet
NewsMedias
Chronicart
Hors Les Murs
Medito

Transfert
Europinfos

Ce que les médias en ligne apportent de plus

 

 

 

Périodicité

Le rapport au temps est essentiel pour les journalistes, qui travaillent toujours en fonction du bouclage. L'influence du temps a une influence considérable sur le traitement de l'information.
Risque: la tentation du temps réel. Ce n'est pas parce que des mises à jour permanentes sont techniquement possibles sur le Web que les médias doivent forcément en profiter: la mission d'une agence de presse n'est pas la même que celle qu'un quotidien, ni d'un hebdomadaire ou d'un mensuel.
Les sites de presse jouent souvent sur plusieurs périodicités simultanées (avec appel à l'AFP pour le "direct").

Plus vite!

Libération
L'Expansion

Moins vite!

RFI
France 2
Libération
L'Express

Archives

Radio France
Télégramme de Brest

Le Monde

 

Multimédias

Le problème ressemble à celui de la périodicité: chaque média a-t-il intérêt à pratiquer un métier qu'il ne maîtrise pas (être journaliste de presse écrite, ce n'est pas comme être journaliste à la télévision)?
La solution réside peut-être dans les partenariats (Le Monde + TF1?).

Convergence des médias

Marianne
Europinfos
France 2

Outils informatiques

Marianne: la Foire
Le Monde, Marianne, Elle: Eurocalculette
Elle: Numérologie
DNA: jeux

 

Multi-supports

 

+ courrier électronique

Transfert

+ téléchargement

Libération (la semaine), DNA

+ papier (pages à imprimer)

La Tribune

 

 

Personnalisation

Risque: Le feuilletage du journal ouvre des horizons, en amenant à s'intéresser à des choses qui ne nous concernent pas directement. Mais le risque existe aussi avec la presse traditionnelle - comparativement, Internet serait plutôt plus ouvert.

Journal selon un profil

Europinfos
Mon Yahoo
Mon C+

Services sur mesure

Telerama : programmes
Libération: alerte suppléments
DNA Thème astral
Elle: cuisine

 

Autre écriture

Nouvelle écriture: si elle est mal maîtrisée, elle peut entraver la lecture, distraire le lecteur.
Angles: Risque d'offrir trop de choix et de ne pas présenter une vision claire au lecteur. Ne pas abdiquer la fonction de hiérarchisation de l'info.
Liens: Risque de faire endosser la responsabilité du contenu à d'autres sites: le lecteur va-t-il correctement interpréter le lien: illustration ou développement de l'info? La déontologie des liens n'est pas fixée.

Accès à l'info (lecture non linéaire)

Actualinfo

Profondeur de l'hypertexte

Elle

Toile mondiale (les liens)

Libération: Dossiers

 

Interactivité

 

Contact par e-mail

Libération

Forum entre lecteurs

Marianne

Forum: invité - lecteurs

Marianne

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