OBJECTIFS
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Mieux connaître le papier journal comme matériau.
Affiner les compétences sensori-motrices des
enfants.
Enrichir leur vocabulaire.
Favoriser les premières approches du monde
de l'écrit et de la lecture.
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MOTS-CLES
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Journal, magazine, catalogue.
Papier journal, papier glacé. Fin, épais.
Couverture, Une (un mot peut avoir plusieurs sens).
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CIRCONSTANCES
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Public: école maternelle (petite et moyenne
sections).
Matériel: collection de quotidiens régionaux,
journaux pour enfants, magazines, catalogues. Ciseaux,
colle. Feuilles blanches ou grands cahiers confectionnés
par l'enseignant pour y inscrire les consignes lues
aux enfants.
Organisation: travail par petits groupes. Les activités
peuvent s'échelonner sur plusieurs semaines,
voire sur l'année.
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A
CONSULTER EN LIGNE
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Les
mots suivis de * sont liés ‡ leur définition
dans le
glossaire.
Le
glossaire est lourd, son affichage peut être
lent.
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1
- Découverte du matériau
Laissez les enfants manipuler librement les journaux installés
dans le coin "kiosque". Cette manipulation est une phase
importante. Il ne faut pas craindre que les journaux en
souffrent!
Aidez ensuite les enfants à verbaliser ce qu'ils
font: froisser le papier, se salir les mains avec l'encre,
déchirer le journal, déchiqueter une page...
Donnez des consignes: plier le journal, empiler les journaux,
déchirer le journal par page, découper le
journal, coller les morceaux sur une feuille. Au coin
peinture, peindre une page du journal.
Proposez des jeux sensoriels à partir du toucher
(reconnaître papier journal et papier glacé);
de l'odorat (l'encre du magazine ou du journal); de l'ouïe
(le bruit du papier déchiré, déchiqueté,
froissé...).
Avec
les enfants de moyenne section, on découvrira les
propriétés permettant d'utiliser le papier
journal (confection de pâte à papier et réalisation
d'objets).

2
- Activités de pré-lecture et de lecture
Demandez aux enfants:
de découper des photos;
de trier les photos couleurs et noir et blanc;
de découper et coller des dessins;
de découper et coller des lettres.
Différents
ensembles sont ainsi constitués. Ils recherchent
les pages qu'ils savent "lire": pourquoi?
A partir des photos:
Repérer celles o les personnages sont contents
et celles o ils ne le sont pas (utiliser aussi d'autres
critères de sélection). Pourquoi? Si la
photo est accompagnée d'une légende*,
lisez-leur la légende. Avec certaines photos, on
peut demander de trouver une autre légende (ou
une autre histoire).
Trier les photos publicitaires, avec le décodage,
voire la "lecture", de la publicité.
A partir des écrits des journaux et des magazines,
demandez aux élèves:
de découper des morceaux de journaux et les ranger
selon la grosseur des caractères.
de cocher ou de colorier les lettres qui se ressemblent,
celles qui sont de même taille...

3
- Activités manuelles
Collages de morceaux de journaux sur papier kraft, peinture
sur papier journal...

4
- Prolongements
Avec les enfants de moyenne section, on peut aborder la
réalisation d'un "journal". A partir de photos
prises en classe, reconstituer les événements
de la semaine: les légendes sont rédigées
sous dictée à l'adulte.
Extrait
adapté du "Dossier pédagogique" de la 10e
semaine de la Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999
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