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Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"DECOUVRIR LES MEDIAS"
puce

Prendre contact avec le journal dès la maternelle

Journaux et revues du kiosque de la semaine de la Presse dans l'Ecole sont mis à la disposition des enfants des petites et moyennes sections. Il s'agit pour eux de prendre contact avec le journal : le manipuler et en reconnaître les écrits.

OBJECTIFS

Mieux connaître le papier journal comme matériau.

Affiner les compétences sensori-motrices des enfants.

Enrichir leur vocabulaire.

Favoriser les premières approches du monde de l'écrit et de la lecture.
 
MOTS-CLES

Journal, magazine, catalogue. Papier journal, papier glacé. Fin, épais.

Couverture, Une (un mot peut avoir plusieurs sens).
 
CIRCONSTANCES

Public: école maternelle (petite et moyenne sections).

Matériel: collection de quotidiens régionaux, journaux pour enfants, magazines, catalogues. Ciseaux, colle. Feuilles blanches ou grands cahiers confectionnés par l'enseignant pour y inscrire les consignes lues aux enfants.

Organisation: travail par petits groupes. Les activités peuvent s'échelonner sur plusieurs semaines, voire sur l'année.

 
A CONSULTER EN LIGNE


Les mots suivis de * sont liés ‡ leur définition dans le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être lent.
 

 

 1 - Découverte du matériau

Laissez les enfants manipuler librement les journaux installés dans le coin "kiosque". Cette manipulation est une phase importante. Il ne faut pas craindre que les journaux en souffrent!
Aidez ensuite les enfants à verbaliser ce qu'ils font: froisser le papier, se salir les mains avec l'encre, déchirer le journal, déchiqueter une page... Donnez des consignes: plier le journal, empiler les journaux, déchirer le journal par page, découper le journal, coller les morceaux sur une feuille. Au coin peinture, peindre une page du journal.

Proposez des jeux sensoriels à partir du toucher (reconnaître papier journal et papier glacé); de l'odorat (l'encre du magazine ou du journal); de l'ouïe (le bruit du papier déchiré, déchiqueté, froissé...).

 Avec les enfants de moyenne section, on découvrira les propriétés permettant d'utiliser le papier journal (confection de pâte à papier et réalisation d'objets).

 2 - Activités de pré-lecture et de lecture

Demandez aux enfants:
de découper des photos;
de trier les photos couleurs et noir et blanc;
de découper et coller des dessins;
de découper et coller des lettres.
Différents ensembles sont ainsi constitués. Ils recherchent les pages qu'ils savent "lire": pourquoi?

A partir des photos:
Repérer celles o les personnages sont contents et celles o ils ne le sont pas (utiliser aussi d'autres critères de sélection). Pourquoi? Si la photo est accompagnée d'une légende*, lisez-leur la légende. Avec certaines photos, on peut demander de trouver une autre légende (ou une autre histoire).
Trier les photos publicitaires, avec le décodage, voire la "lecture", de la publicité.

A partir des écrits des journaux et des magazines, demandez aux élèves:
de découper des morceaux de journaux et les ranger selon la grosseur des caractères.
de cocher ou de colorier les lettres qui se ressemblent, celles qui sont de même taille...

 3 - Activités manuelles

Collages de morceaux de journaux sur papier kraft, peinture sur papier journal...

 4 - Prolongements

Avec les enfants de moyenne section, on peut aborder la réalisation d'un "journal". A partir de photos prises en classe, reconstituer les événements de la semaine: les légendes sont rédigées sous dictée à l'adulte.

Extrait adapté du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999

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