Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation Sommaire de la semaine de la presse

LES FICHES PÉDAGOGIQUES DU CLEMI

Le Clemi vous propose des séquences d'activités à mener en classe, de la maternelle au lycée. L'approche est transdisciplinaire. Chaque enseignant peut donc l'adapter à ses objectifs, ses besoins et ses élèves.
Pour la plupart, ces fiches sont extraites des Dossiers pédagogiques réalisés pour la semaine de la presse et des médias dans l'école; elles ont été rédigées par Josiane Savino-Blind et Isabelle Bréda. Certaines d'entre elles sont réactualisées.
D'autres fiches sont publiées dans les ouvrages du Clemi.

RAPPEL

Ces documents sont soumis à la législation en vigueur en matière de droits d'auteur. Toute reproduction, publication ou rediffusion effectuée sans le consentement explicite du Clemi constituerait une contrefaçon passible de sanctions pénales. Seul l'usage privé du copiste ou l'usage pédagogique en classe sont autorisés, à condition de mentionner les sources: CLEMI.

Votre contact: Josiane Savino-Blind

Accès aux fiches par thème
Sélectionnez une fiche et validez en cliquant sur OK

puceDécouvrir les médias OK
puceLa source des informations OK
pucePhotos et images de presse OK
puceS'informer avec Internet OK
puceAutour de la télévision OK

 

 
Accès aux fiches par leur descriptif
DÉCOUVRIR LES MÉDIAS
Feuilleter la presse pour le plaisir. Feuilleter et découvrir des journaux inconnus. Feuilleter différents quotidiens pour comparer le traitement d'une information... Le feuilletage est une bonne entrée pour susciter la curiosité des élèves et les sensibiliser à la variété des titres et de leur contenu.

La circulation dans le journal

Les choix du lecteur rencontrent ceux de la rédaction: loin d'être un fourre-tout, le journal est organisé selon ses règles propres. Cette fiche propose la découverte, par les élèves, des éléments qui contribuent à une lecture efficace de la presse.

La Une du journal

La Une représente l'accueil et l'entrée du journal. Elle témoigne du choix d'une rédaction et de la hiérarchisation de l'information. Voici un exercice classique qui permet de synthétiser rapidement les notions de base de l'information écrite.
Cette fiche est accompagnée de deux Unes interactives, pour les élèves.
Le nom des journaux Familier ou insolite, le nom d'une publication évoque souvent son contenu. Il entraîne aussi plus ou moins l'adhésion des publics. Accompagné parfois d'une maxime, le titre du journal peut interpeller les lecteurs sur les choix et la déontologie de la rédaction.
Prendre contact avec le journal dès la maternelle Journaux et revues du kiosque de la semaine de la Presse dans l'Ecole sont mis à la disposition des enfants des petites et moyennes sections. Il s'agit pour eux de prendre contact avec le journal: le manipuler et en reconnaître les écrits.
Un kiosque dans la classe de maternelle La presse est très présente à l'école maternelle. Le papier journal et les pages de magazines sont d'excellents matériaux pour confectionner des marionnettes, réaliser des collages… et contribuer à favoriser et développer l'habileté manuelle des tout-petits. Mais la presse est aussi un objet de lecture qui offre une multitude de signes. Elle permet l'acquisition de prérequis indispensables pour l'apprentissage de la lecture.
Lire le journal en maternelle Journaux, revues et catalogues du kiosque de la semaine de la Presse sont mis à la disposition des enfants. Il s'agit pour eux de découvrir leur nom, leurs caractéristiques physiques, leurs contenus, leur fréquence de parution, leur prix. Au préalable, les enfants ont manipulé l'objet journal: travail sur le papier, le format, le sens de lecture, la couleur...
Découvrir la presse régionale La semaine de la Presse est l'occasion de découvrir ou d'avoir une connaissance plus large de la presse régionale française. C'est aussi un moyen de mieux connaître l'ensemble des titres de sa région et d'en comprendre la logique et les choix rédactionnels.
Ecrire clair, précis, concis Les dépêches des agences de presse représentent des outils très utiles pour travailler en classe sur cette forme particulière d’écriture journalistique, basée sur la clarté, la précision et la concision cherchant à atteindre une efficacité maximale.
Cette fiche est accompagnée d'un document de synthèse, pour les enseignants et les formateurs.

Les sports à la Une

Les jeunes comptent parmi les plus fidèles lecteurs des informations sportives. Ce goût pour le sport peut être une bonne entrée pour découvrir des spécificités la presse régionale et nationale le traitement réservé aux événements sportifs.
Cette fiche est accompagnée d'une fiche élève à télécharger (format rtf).
Réaliser une revue de presse Réaliser une revue de presse, c'est montrer comment les journaux et les magazines traitent les faits et les présentent à leurs lecteurs. Une excellente façon de prendre conscience de la diversité des attitudes et des points de vue des médias face à l'actualité.
Le balayage des ondes radiophoniques Pour les élèves, la radio est sans doute le média le plus proche et le plus familier. Pourtant, ils connaissent mal le paysage radiophonique, souvent limité pour eux à la bande FM. Cette fiche sera l'occasion de le leur faire découvrir.
Les modes d'intervention du journaliste à la radio L'information radio se caractérise par sa rapidité, sa souplesse mais aussi sa fugacité. Pour mieux percevoir les messages et les resituer dans le flux de l'information quotidienne, l'auditeur doit être capable de décoder leur organisation et de saisir de qui ils émanent: du présentateur du journal, de l'animateur de la tranche horaire, d'un correspondant à l'extérieur, d'un invité...
La presse télévisuelle Les magazines de télévision représentent les tirages les plus importants de la presse magazine française et sont parfois le seul objet de lecture des familles. A quoi tient l'engouement des publics pour ces magazines? Qui sont les lecteurs visés par chacun des titres? Une étude pour conduire les élèves à un choix réfléchi sur leur propre consommation de programmes télévisés.
LA SOURCE DES INFORMATIONS

Comment les journalistes s'informent-ils?

La presse dispose dans le monde d'un large réseau d'informateurs, qui sont à la source des informations. Cette fiche propose de montrer aux élèves comment l'identifier à la simple lecture des journaux. Ils apprennent à en repérer l'origine, à mieux connaître le travail du journaliste et abordent la notion d'émetteur.
De la dépêche à l'article A partir de plusieurs dépêches concernant le même événement, les élèves s'efforcent de rédiger une synthèse -une mouture- pour un article de presse, un flash radio ou un lancement de reportage télévisé. Ils travaillent ainsi sur l'écriture d'information et la spécificité de chaque média.
Cette fiche est accompagnée d'exemples de dépêches.
Les agences photographiques Reuters, AFP, Gamma, Vu, Magnum, Corbis..., ces noms qui accompagnent les photos de presse sont ceux des agences photographiques. Etudier la source des photos, c'est mettre au jour le cheminement d'un type particulier d'information, comprendre le rôle des photos dans la presse et aborder quelques notions d'économie des médias.
Journaliste: une profession aux multiples facettes Tous les journalistes ne sont pas des Rouletabille parcourant le monde à la recherche du scoop. Beaucoup ne quittent pas leur rédaction, ils trient des dépêches d'agence, peuvent les récrire, rédigent des articles de synthèse... En revanche, reporters et correspondants parcourent le département, le pays ou le monde pour couvrir l'événement prévu ou imprévu. Suivant les fonctions qu'il exerce, les activités du journaliste sont très diversifiées. Il n'existe pas un métier de journaliste, mais des métiers.
PHOTOS ET IMAGES DE PRESSE
Le rôle des images d'information Parmi les éléments qui composent les pages des journaux et des magazines, les images peuvent constituer des pôles d'attraction puissants. Des photos, des dessins attirent notre regard, mobilisent notre attention. Pourtant dans l'ensemble des images publiées, beaucoup restent banales, illustrent sans informer.

 

La photographie et l'événement

Chaque jour, les rédactions décident de publier telle ou telle information accompagnée ou non d'une photographie. La photo peut contribuer à apporter aux lecteurs une idée plus précise du sujet abordé, ou un autre regard que celui du texte. Il existe des reportages photos extrêmement riches d'information. Apprendre à lire ces événements à travers l'oeil du photographe, de la représentation qu'il en donne et de la mise en scène choisie par le journal pour les traiter, est une des étapes de la lecture de l'image.
Une typologie des photos dans la presse La part informative d'une photographie est liée au savoir de celui ou de celle qui la regarde. On reconnaîtra un objet, un lieu, un paysage... Mais on apprendra aussi sur un événement politique, économique, social... La photographie transmet une part de savoir qui est de l'ordre de l'information.
D'autres savoirs peuvent être contenus dans les images en référence à l'histoire de la photographie, à l'histoire de l'art, à l'histoire des images... Des savoirs qui relèvent de la subjectivité du photographe. Savoir repérer, dans la presse ou dans des ouvrages, des photographies appartenant à différents genres, aide à la construction du regard critique.
Un thème en image L'ensemble des images -photographies de presse, images télévisées, publicités- affichées par les médias, participent à la construction de nos représentations mentales. Elles influencent la manière dont nous percevons un événement, un thème d'actualité ou une question sociale. Or ces images répondent à des objectifs précis, parfois implicitement liés: informer, émouvoir, choquer, rassembler, vendre. Il s'agit de prendre du recul et de comprendre ainsi comment certaines images de presse contribuent à construire des mythes, au sens de représentations mentales partagées par tous.
L'image: un rôle à part entière
"...L'image n'est qu'un point de vue; elle découpe une totalité des environnements, des espaces... Elle ne possède pas une totalité de sens, elle ne parle pas de façon universelle à tous, mais concerne chacun de façon différente selon son expérience, ses affects, sa culture, son état du moment, son projet... Il est impératif de prendre en compte ces éléments pour travailler avec les images d'actualité dans les classes élémentaires..."
L'ouvrage "Image d'information et citoyenneté à l'école primaire" rend compte des analyses et des réflexions menées par des professionnels de l'image (journalistes, psychanalystes, chercheurs en sciences de l'éducation...) et de la confrontation de leurs recherches avec des enseignants du premier degré. Cette fiche pédagogique (contribution de l'un d'entre eux) est extraite de cet ouvrage.
Le reportage photographique dans la classe "Préparer le jeune élève à recevoir l'abondance des images avec lesquelles il est mis en contact dès son plus jeune âge": les textes officiels encouragent à introduire une éducation à l'image dès le cycle 1. Il s'agit d'aider les tout-petits à se libérer de leurs émotions face aux images, à acquérir un regard actif en comprenant que l'image est un langage. Les activités conduisant à l'analyse et donc à la lecture des images sont multiples et variées. Celles concernant la fabrication, la production d'images et la maîtrise des outils sont aussi des étapes au développement des savoir-faire visuels et des compétences critiques.
L'ambiguité de l'image de presse Une image est reçue différemment, et parfois de manière contradictoire, selon les individus, leur culture, leur ethnie. Au-delà de l'effet de réel, les circonstances de parution et l'accompagnement par le texte (légende et titre) orientent notre compréhension de l'image. En travaillant sur ce dernier point, on amènera les élèves à comprendre d'une part la variété des parcours personnels dans la lecture d'une image, et d'autre part l'importance du texte.
Histoires de cadres "Encadrer", "recadrer", toute manipulation du cadre entraîne une lecture différente de l'image. Le choix du cadre, complété par celui de l'angle de prise de vue, est essentiel et parler du cadre, c'est aussi parler de la surface de représentation qu'il détermine arbitrairement: le champ.
Un "coin images" dans la classe Fixe, animée, accompagnée d'écrits ou de sons, l'image est un langage qu'il faut apprendre à décoder dès la maternelle. Il s'agit d'aider les tout-petits à se libérer de leurs émotions et à acquérir un regard actif. Sachant que, par ailleurs, l'image fixe est un support de verbalisation important dans une classe maternelle.
Photo de presse et information L'image photographique peut être un élément d'information autonome. Dans la presse, elle participe le plus souvent, avec le texte, à la divulgation de faits auprès des lecteurs. Elle est aussi un élément d'illustration ou de mise en scène d'une information.
Légendes et photographies de presse Les commentaires que provoque une seule image soulignent la pluralité de ses sens. La légende, le texte d'accompagnement précisent et orientent une lecture parfois trop flottante de l'image.
Une revue de presse en images La presse magazine de territoire et de tourisme se multiplie, ses chiffres de diffusion deviennent conséquents. C'est une presse qui séduit avec des photographies pleine page sur papier glacé, des titres invitant au voyage ou à la découverte d'une région à travers son patrimoine, son histoire, ses habitants, ses paysages...
S'INFORMER AVEC INTERNET
puce Responsable sur Internet Lorsqu’ils prennent la parole dans un journal scolaire, une radio, ou qu’ils interagissent sur Internet (blog, courrier, forum…), les élèves ne maîtrisent pas toujours les règles de la communication médiatique. En classe, on peut les amener à réfléchir sur leurs pratiques et les aider à acquérir une meilleure maîtrise de leur expression.
Ce travail s’articule avec le B2i, « Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC » (domaine 2).
filet filet
puce Comparer un journal papier à son édition sur Internet Depuis plusieurs mois, des quotidiens et des magazines ouvrent un site sur Internet (édition "en ligne"). Pourquoi? Pour qui? Avec quel contenu? Pour le faire découvrir aux élèves et aborder ainsi les nouveaux supports de l'information, on peut aisément recourir aux techniques classiques d'analyse comparative des journaux.
Pubs sur le Net Lorsqu'ils surfent sur le Web, les adolescents cliquent souvent sur des bannières publicitaires sans les avoir identifiées, sans avoir conscience d'être aiguillés vers le site d'une entreprise commerciale. En prenant conscience de leur existence et de leur fonctionnement, les jeunes développent une attitude plus vigilante face au secteur marchand de l'Internet. Cette fiche est extraite du programme européen Educaunet.
A la découverte d'un cyber-journal Avec le développement du Web sont nés de nouveaux journaux qui n'existent que sur Internet. On les appelle "cyberjournaux", ou webzines. Ils sont très divers, contestataires et décapants, poétiques, souvent inventifs. Quelques-uns sont avant tout informatifs. C'est le cas par exemple de Web Matin, qui se définit lui-même comme "quotidien en ligne, actualités, dessins humoristiques, presse, caricatures, cartoons".
Découvrir les groupes de presse avec Internet Internet est une ressource documentaire très riche pour travailler sur l'économie des médias. Le Web sert en effet de vitrine commerciale à beaucoup de groupes de presse. A partir des informations données par ces sites, on peut déterminer la composition de ces groupes, les concentrations géographiques, la place qu'occupent les médias parmi d'autres secteurs industriels... Avec ce travail, les élèves apprennent à rechercher et exploiter des informations économiques actualisées.
Apprendre à lire une adresse de site, pourquoi? Apprendre à décrypter l'adresse d'un site Web est assez simple. Mais pourquoi le faire? Parce qu'une simple adresse peut renseigner sur la nature d'un site et des documents qu'il abrite, leur origine, voire leur crédibilité. Savoir lire une adresse permet de mieux se repérer dans la masse de documents présents sur Internet en anticipant les contenus de l'information.
Comment naviguer sans se perdre? Les élèves ont souvent du mal à trouver ce qu'ils cherchent sur Internet. Plus ils sont familiers du Web, plus ils sont nombreux à le dire (d'après l'enquête internationale "Les jeunes et Internet"). La gestion de la surabondance de l'information nécessite donc un apprentissage spécifique. Cet exercice de recherche documentaire n'a pas pour but de trouver des documents, mais de poser les problèmes pour savoir naviguer sans se perdre.
AUTOUR DE LA TÉLÉVISION

Le générique du journal télévisé

Le générique des journaux télévisés est très travaillé par les responsables des chaînes. Il prétend illustrer la conception que se fait une chaîne de l'information télévisée. De ce fait, rien n'est laissé au hasard et quasiment tout est signifiant, ce qui en facilite l'analyse par les élèves et en justifie l'étude.

Que retient-on des journaux radio et télé?

L'auditeur et le téléspectateur ne retiennent pas forcément tous les sujets. Ils font des choix, leur attention est attirée par ce qui les touche, ce qui les intéresse. Il importe de dégager les causes de cette mémorisation sélective. Le média radio, soumis à une extrême urgence, opère heure par heure des choix importants dans la diffusion des nouvelles.

Lecture d'un reportage télévisé

Les images d'information que nous regardons à la télévision -en particulier au cours du journal télévisé-  se présentent dans la grande majorité des cas en étroite relation avec le commentaire qui les accompagne: c'est ce lien image-son-commentaire qui nous aide à comprendre, à construire du sens. Toutefois, une approche plus détaillée de l'image informative, avec le repérage des protagonistes, des décors et l'étude de l'enchaînement des plans, peut permettre de comprendre le rôle de ces images, de leur apport informatif ou stéréotypé...

Audience télévisée et publicité

C'est la publicité qui finance les chaînes privées généralistes, alors qu'elle ne représente qu'une part des recettes des chaînes publiques. Son rôle explique les batailles que se livrent les chaînes pour conquérir audience et parts de marché. En outre, l'appel à des sponsors pour financer des émissions coûteuses est de plus en plus fréquent. Une étude des écrans publicitaires en début et en fin d'émissions met en évidence l'écart d'audience d'une émission à l'autre et les publics visés.

 

Retour en haut de la page