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TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"S'INFORMER AVEC INTERNET"
puce

A la découverte d'un cyber-journal

Avec le développement du Web sont nés de nouveaux journaux qui n'existent que sur Internet. On les appelle "cyberjournaux", ou webzines. Ils sont très divers, contestataires et décapants, poétiques, souvent inventifs. Quelques-uns sont avant tout informatifs.

OBJECTIFS


Prendre l'habitude de chercher l'origine d'un message en ligne, savoir en repérer la source.

Savoir identifier rapidement le type d'informations présentes dans un cyber-journal et le public ciblé.

Mieux cerner la notion d'interactivité, de navigation et d'écriture interactive.
 

MOTS-CLES

Source de l'information, politique éditoriale et choix rédactionnels, interactivité.
     
CIRCONSTANCES


Public: collège, lycée.

Matériel: adresses de webzines sur Nomade (rubrique Actualités-Presse)    

A CONSULTER EN LIGNE


A consulter hors de ce site: un document établi par des enseignants belges sur la fiabilité de l'information

Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être lent.
 

 

 1 - Etablir une carte d'identité du webzine

Le nom et le logo. Que disent-ils sur le journal ?

La périodicité (sur Internet, on parle plutôt de "mise à jour"). Vérifier sur quelles informations porte la mise à jour en comparant plusieurs numéros: s'agit-il d'un numéro complètement nouveau, de l'actualisation partielle de chaque rubrique, de l'actualisation de certaines rubriques?

Le groupe ou l'entreprise qui édite le webzine. Où trouve-t-on ces informations? Si nécessaire, faire une recherche sur le domaine d'activité de l'entreprise: est-ce une entreprise proche du secteur de la presse, de l'édition, de l'informatique...?
Une information n'a de valeur que si l'on sait qui l'a produite et diffusée. Etudier un cyber-journal, dont on ignore généralement l'origine et les conditions de production, oblige à se poser cette question essentielle: quelle est la fiabilité des sources de l'information?

 2 - Retrouver la structuration du webzine

Relever le nombre d'informations présentes sur la page d'accueil. Comment sont-elles regroupées et disposées dans la page? En déduire les rubriques* du journal et leur importance respective.

En comparant avec les rubriques existant dans différents quotidiens-papier, lister des domaines d'actualité absents du webzine: informations politiques, rubrique météo, sport...? En déduire les choix rédactionnels du journal et le public ciblé.

 3 - Degré d'interactivité

Relever les liens hypertexte avec des sites extérieurs. Pourquoi le journal y envoie-t-il l'internaute? Que recouvre la notion de "partenaire" souvent évoquée?

Quelles sont les rubriques spécifiquement interactives (courrier, annonces, débats...)?

Identifier la nature du lien avec la messagerie du webzine : est-il anonyme ? Est-ce un individu, quelle est sa fonction ? Y a-t-il plusieurs personnes-contact ? Les noms correspondent-ils à ceux des journalistes qui signent les articles ?

 4 - Prolongement

Ce type de travail peut être fait à partir de n'importe quel journal en ligne existant aussi sur papier, à condition que les élèves ne le connaissent pas. On peut par exemple faire découvrir aux élèves des journaux de différents pays francophones, ou d'autres langues.

Extrait adapté du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999

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