1
- Etablir une carte d'identité du webzine
Le nom et le logo. Que disent-ils sur le journal ?
La périodicité (sur Internet, on parle plutôt
de "mise à jour"). Vérifier sur quelles
informations porte la mise à jour en comparant
plusieurs numéros: s'agit-il d'un numéro
complètement nouveau, de l'actualisation partielle
de chaque rubrique, de l'actualisation de certaines rubriques?
Le groupe ou l'entreprise qui édite le webzine.
Où trouve-t-on ces informations? Si nécessaire,
faire une recherche sur le domaine d'activité de
l'entreprise: est-ce une entreprise proche du secteur
de la presse, de l'édition, de l'informatique...?
Une information n'a de valeur que si l'on sait qui l'a
produite et diffusée. Etudier un cyber-journal,
dont on ignore généralement l'origine et
les conditions de production, oblige à se poser
cette question essentielle: quelle est la fiabilité
des sources de l'information?

2
- Retrouver la structuration du webzine
Relever le nombre d'informations présentes sur la page
d'accueil. Comment sont-elles regroupées et disposées
dans la page? En déduire les rubriques*
du journal et leur importance respective.
En comparant avec les rubriques existant dans différents
quotidiens-papier, lister des domaines d'actualité absents
du webzine: informations politiques, rubrique météo, sport...?
En déduire les choix rédactionnels du journal et le public
ciblé.

3
- Degré d'interactivité
Relever les liens hypertexte avec des sites extérieurs.
Pourquoi le journal y envoie-t-il l'internaute? Que recouvre
la notion de "partenaire" souvent évoquée?
Quelles sont les rubriques spécifiquement interactives
(courrier, annonces, débats...)?
Identifier la nature du lien avec la messagerie du webzine
: est-il anonyme ? Est-ce un individu, quelle est sa fonction
? Y a-t-il plusieurs personnes-contact ? Les noms correspondent-ils
à ceux des journalistes qui signent les articles
?

4
- Prolongement
Ce type de travail peut être fait à partir
de n'importe quel journal en ligne existant aussi sur
papier, à condition que les élèves
ne le connaissent pas. On peut par exemple faire découvrir
aux élèves des journaux de différents
pays francophones, ou d'autres langues.

Extrait
adapté du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la
Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999
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