Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"SOURCE DES INFORMATIONS"
puce

Comment les journalistes s'informent-ils?

"Selon l'agence France-Presse, des incidents graves opposeraient en ce moment les forces de l'ordre à... Nos reporters dépêchés sur place nous donneront de plus amples informations..." Nous avons tous entendu ce type d'annonce à la radio, à la télévision. Il peut s'agir du fait d'un jour comme du début d'une actualité qui fera, pendant des semaines, la Une des journaux.

La presse dispose dans le monde d'un large réseau d'informateurs, qui sont à la source des informations. Il est souvent possible de les identifier à la lecture des journaux. Selon leur nature et l'endroit d'où elles proviennent (pays à l'autre bout du monde ou quartier voisin, capitale ou village, ministère ou mairie, commissariat...), ces sources sont multiples et d'origines diverses. Toutefois, pour les organes de presse -chaînes de télévision, radios, journaux- les agences de presse sont les principaux fournisseurs de nouvelles.

OBJECTIFS


Savoir repérer l'origine d'une information.

Mieux comprendre le travail du journaliste.

Aborder le circuit de l'information et la notion d'émetteur.    
 

MOTS-CLES

Agence de presse, correspondants
   
CIRCONSTANCES


Public: école, collège, lycée.

Matériel: quotidiens nationaux, régionaux ou départementaux. Enregistrements de journaux radiophoniques et télévisés, magnétoscope et magnétophone.

Organisation: travail par petits groupes, plusieurs séances sont nécessaires. A l'école primaire, il est préférable de débuter ce travail avec le quotidien de la région ou du département.  
 

A CONSULTER EN LIGNE

 
Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être lent.

 

 

 1 - Relevé des signatures

Dans un premier temps, les groupes d'élèves choisissent une ou plusieurs rubriques d'un quotidien. Avec les plus jeunes, il est préférable de débuter ce travail avec le quotidien de la région ou du département. Sans lire les articles, les élèves relèvent: d'où viennent les informations relatées? qui signent les articles?

Ils notent aussi les crédits* des photos qui accompagnent les articles. Mise en commun. Tous les articles ne sont pas signés, en particulier les brèves* venant des agences de presse. D'autres, plus longs, sont aussi fournis par des agences, mais signés (AFP, Reuters, AP, ou "d'après l'AFP", ou une signature accompagnée du nom d'une agence). Reste que la plupart des articles portent la signature d'un journaliste ou d'un correspondant* qui indique le pays, la ville, le village d'où il écrit.

 2 - Relever dans le texte les origines des informations du journaliste.

Les élèves sont invités à lire un ou plusieurs articles de leur choix. Ils en notent le sujet. Ils relèvent, si possible, les organismes, les entreprises, les institutions, les personnes cités par le journaliste et la forme sous laquelle ils sont cités. Le journaliste fait-il usage des prépositions suivantes: selon, d'après...? S'agit-il de déclarations, d'interviews, de communiqués, de propos prononcés dans des conférences de presse, de documents...?

 3 - Mise en commun avec le groupe classe

Dresser un tableau des différentes sources repérées: officielles, non-officielles, témoignages, rumeurs, etc. Les agences de presse ne sont pas la seule source d'information. Les services de communication des entreprises et les attachés de presse participent aussi à l'information du journaliste. Cependant, celui-ci ne se contente pas de recevoir l'information, qu'il s'agisse de dépêches ou de communiqués. Après l'avoir triée, choisie, il la vérifie, la complète, la développe. Pour cela, il recherche des informations: il enquête, réalise des reportages, interviewe, pratique l'investigation et devient à son tour pourvoyeur de nouvelles.

 4 - Prolongement

A partir d'enregistrements d'extraits de journaux radiophoniques ou télévisés, on peut effectuer les mêmes repérages. Pour les reportages télévisés, on notera la source des images diffusées.
A partir d'un même événement, comparer les sources et leur traitement dans la presse écrite, à la radio et à la télévision

Extrait adapté du "Dossier pédagogique" de la 8e semaine de la Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1997

Retour en haut de la page