OBJECTIFS
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Contribuer à développer chez les élèves
des capacités de résolution de problème.
Permettre aux élèves d'identifier
et de formuler les difficultés de recherche
sur Internet liées à la surabondance
de l'information.
Face à une liste de documents, leur apprendre
à ne pas "tout" ouvrir, éviter une
partie du bruit documentaire en apprenant à
décoder les adresses proposées.
Mettre en évidence l'hétérogénéité des documents.
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MOTS-CLÉS
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Moteur et annuaire, adresse URL, opérateurs booléens,
navigateur
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CIRCONSTANCES
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Public: école, collège, lycée.
Matériel: adresses de moteurs (type Altavista) et
annuaires de recherche (type Nomade).
Organisation: selon les équipement, salle informatique
en réseau.
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1
- Premiers contacts avec des débutants
Montrer quelques principes de navigation sur le Web (la
notion de lien à partir de mots soulignés
et la fonction avant-arrière du navigateur). Laisser
les élèves naviguer 10 minutes "pour découvrir".
Mise en commun des premières impressions, verbalisation
des difficultés. Cet échange permettra aux
enseignants de construire leurs propres progressions pédagogiques.

2
- Prendre conscience de la surabondance de l'information
Interroger un moteur à partir d'une expression
("ours de Sibérie", "championnat de basket", etc.).
Noter le nombre de documents, en tirer des conclusions
sur la faisabilité d'une recherche avec un moteur.
Répéter la recherche avec un annuaire et
comparer les résultats. Montrer que la performance
des moteurs, qui indexent plus de pages que les annuaires,
n'est pas toujours un avantage pour une recherche. On
peut ensuite travailler sur les techniques documentaires
en affinant la recherche (opérateurs booléens,
etc.).

3
- Opérer des choix
Analyser deux pages de propositions du moteur sans jamais
cliquer sur les liens (on peut aussi imprimer les pages).
Avant même d'entrer dans les contenus de l'information
et de vérifier l'adéquation des réponses
du moteur avec sa demande, on peut décider de rejeter
des documents en fonction de quelques critères:
s'agit-il d'un site complet (l'adresse se termine par
.fr, .com, .org, etc) ou d'une page d'un site (l'adresse
se poursuit au-delà) ? Les élèves
apprennent à lire une adresse.
s'agit-il d'un document émanant d'un site d'entreprise,
d'association, d'individu (voir le classement proposé
par Nomade) ? Ils réfléchissent sur la source
du document et émettent des hypothèses sur
sa fiabilité.
s'agit-il d'une information récente ? Ils prennent
en compte la fraîcheur de l'information par rapport
à leur besoin documentaire. On pourra s'interroger
sur le mode de classement des documents, par exemple en
interrogeant par messagerie électronique des responsables
des différents moteurs.

Extrait
adapté du "Dossier pédagogique" de la 12e semaine de la
Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 2001
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