Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"S'INFORMER AVEC INTERNET"
puce

Comment naviguer sans se perdre?

Les élèves ont souvent du mal à trouver ce qu'ils cherchent sur Internet. Plus ils sont familiers du Web, plus ils sont nombreux à le dire (d'après l'enquête internationale "Les jeunes et Internet"). La gestion de la surabondance de l'information nécessite donc un apprentissage spécifique. Cet exercice de recherche documentaire n'a pas pour but de trouver des documents, mais de poser les problèmes pour savoir naviguer sans se perdre.

OBJECTIFS


Contribuer à développer chez les élèves des capacités de résolution de problème.

Permettre aux élèves d'identifier et de formuler les difficultés de recherche sur Internet liées à la surabondance de l'information.

Face à une liste de documents, leur apprendre à ne pas "tout" ouvrir, éviter une partie du bruit documentaire en apprenant à décoder les adresses proposées.

Mettre en évidence l'hétérogénéité des documents.  
 

MOTS-CLÉS

Moteur et annuaire, adresse URL, opérateurs booléens, navigateur
             
CIRCONSTANCES


Public: école, collège, lycée.

Matériel: adresses de moteurs (type Altavista) et annuaires de recherche (type Nomade).

Organisation: selon les équipement, salle informatique en réseau.  
 

 

 1 - Premiers contacts avec des débutants

Montrer quelques principes de navigation sur le Web (la notion de lien à partir de mots soulignés et la fonction avant-arrière du navigateur). Laisser les élèves naviguer 10 minutes "pour découvrir". Mise en commun des premières impressions, verbalisation des difficultés. Cet échange permettra aux enseignants de construire leurs propres progressions pédagogiques.

 2 - Prendre conscience de la surabondance de l'information

Interroger un moteur à partir d'une expression ("ours de Sibérie", "championnat de basket", etc.). Noter le nombre de documents, en tirer des conclusions sur la faisabilité d'une recherche avec un moteur. Répéter la recherche avec un annuaire et comparer les résultats. Montrer que la performance des moteurs, qui indexent plus de pages que les annuaires, n'est pas toujours un avantage pour une recherche. On peut ensuite travailler sur les techniques documentaires en affinant la recherche (opérateurs booléens, etc.).

 3 - Opérer des choix

Analyser deux pages de propositions du moteur sans jamais cliquer sur les liens (on peut aussi imprimer les pages). Avant même d'entrer dans les contenus de l'information et de vérifier l'adéquation des réponses du moteur avec sa demande, on peut décider de rejeter des documents en fonction de quelques critères:
s'agit-il d'un site complet (l'adresse se termine par .fr, .com, .org, etc) ou d'une page d'un site (l'adresse se poursuit au-delà) ? Les élèves apprennent à lire une adresse.
s'agit-il d'un document émanant d'un site d'entreprise, d'association, d'individu (voir le classement proposé par Nomade) ? Ils réfléchissent sur la source du document et émettent des hypothèses sur sa fiabilité.
s'agit-il d'une information récente ? Ils prennent en compte la fraîcheur de l'information par rapport à leur besoin documentaire. On pourra s'interroger sur le mode de classement des documents, par exemple en interrogeant par messagerie électronique des responsables des différents moteurs.

Extrait adapté du "Dossier pédagogique" de la 12e semaine de la Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 2001

Retour en haut de la page