Journaliste:
une profession aux multiples facettes
Tous
les journalistes ne sont pas des Rouletabille parcourant
le monde à la recherche du scoop. Beaucoup
ne quittent pas leur rédaction, ils trient
des dépêches d'agence, peuvent les
récrire, rédigent des articles de
synthèse... En revanche, reporters et correspondants
parcourent le département, le pays ou le
monde pour couvrir l'événement prévu
ou imprévu.
Suivant les fonctions qu'il exerce, les activités
du journaliste sont très diversifiées.
Il n'existe pas un métier de journaliste,
mais des métiers.
|
|
OBJECTIFS
|
Mieux connaître les acteurs de l'information.
Mettre
en évidence la diversité des métiers
et des fonctions.
Démystifier
une profession.
|
MOTS-CLES
|
Rédacteur en chef,
chef de rubrique,
rédacteur,
reporter,
correspondant,
envoyé spécial,
secrétaire de rédaction,
photojournaliste,
journaliste reporter d'image (JRI),
pijiste,
éditeur,
présentateur,
chef d'édition
|
CIRCONSTANCES
|
Public: école, collège, lycée.
Matériel: collection de journaux, enregistrement
de journaux radio et télévisés
et dépêches d'agence, presse en ligne.
Organisation: travail en groupe ; intervention de
journalistes
|
|
A
partir des mots-clés de cette séquence, on
peut préparer la visite d'un journaliste dans la
classe ou la visite d'un média.
1. Recherche
Rechercher
dans la collection de journaux et de magazines d'information
générale rassemblée les noms et les
qualités de ceux qui signent les articles (correspondant,
envoyé spécial...). Relever le sigle des
agences (AFP, Reuters...), les signatures des photos (agence
et/ou photographe), des dessins.
S'aider
des mots-clés et identifier la fonction de celui
ou celle qui a traité le sujet, recueilli l'information,
commenté ou analysé l'événement...

2. Le journal télévisé
Visionner
l'extrait d'un journal télévisé comportant
au moins un reportage et son lancement par le présentateur.
Retrouver le rôle et la fonction du ou des journalistes
qui sont intervenus dans l'extrait proposé.
Puis
visionner le générique de fin du journal
et relever les noms et les fonctions des personnes qui
sont intervenues dans sa réalisation. Comme pour
le point 1, les mots-clés proposés guident
les recherches.

3. La radio
Ecouter
un journal radio du matin. Identifier comme précédemment
les journalistes intervenants ou cités.

4. Qui fait quoi dans le journal de classe
A
partir des différentes fonctions repérées
dans les médias professionnels, se répartir
rôles et fonctions dans le journal de classe ou
de l'établissement.

Bilan
: Polyvalent ou spécialisé, le métier
de journaliste est souvent un sujet polémique.
Cette séquence peut contribuer à lever des
idées reçues.
|