Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"SOURCE DES INFORMATIONS"
puce

Journaliste: une profession aux multiples facettes

Tous les journalistes ne sont pas des Rouletabille parcourant le monde à la recherche du scoop. Beaucoup ne quittent pas leur rédaction, ils trient des dépêches d'agence, peuvent les récrire, rédigent des articles de synthèse... En revanche, reporters et correspondants parcourent le département, le pays ou le monde pour couvrir l'événement prévu ou imprévu.
Suivant les fonctions qu'il exerce, les activités du journaliste sont très diversifiées. Il n'existe pas un métier de journaliste, mais des métiers.

OBJECTIFS

Mieux connaître les acteurs de l'information.

Mettre en évidence la diversité des métiers et des fonctions.

Démystifier une profession.


MOTS-CLES


Rédacteur en chef,
chef de rubrique,
rédacteur,
reporter,
correspondant,
envoyé spécial,
secrétaire de rédaction,
photojournaliste,
journaliste reporter d'image (JRI),
pijiste,
éditeur,
présentateur,
chef d'édition


CIRCONSTANCES

Public: école, collège, lycée.

Matériel: collection de journaux, enregistrement de journaux radio et télévisés et dépêches d'agence, presse en ligne.

Organisation: travail en groupe ; intervention de journalistes

A partir des mots-clés de cette séquence, on peut préparer la visite d'un journaliste dans la classe ou la visite d'un média.

1. Recherche

Rechercher dans la collection de journaux et de magazines d'information générale rassemblée les noms et les qualités de ceux qui signent les articles (correspondant, envoyé spécial...). Relever le sigle des agences (AFP, Reuters...), les signatures des photos (agence et/ou photographe), des dessins.

S'aider des mots-clés et identifier la fonction de celui ou celle qui a traité le sujet, recueilli l'information, commenté ou analysé l'événement...

2. Le journal télévisé

Visionner l'extrait d'un journal télévisé comportant au moins un reportage et son lancement par le présentateur. Retrouver le rôle et la fonction du ou des journalistes qui sont intervenus dans l'extrait proposé.

Puis visionner le générique de fin du journal et relever les noms et les fonctions des personnes qui sont intervenues dans sa réalisation. Comme pour le point 1, les mots-clés proposés guident les recherches.

3. La radio

Ecouter un journal radio du matin. Identifier comme précédemment les journalistes intervenants ou cités.

4. Qui fait quoi dans le journal de classe

A partir des différentes fonctions repérées dans les médias professionnels, se répartir rôles et fonctions dans le journal de classe ou de l'établissement.

Bilan : Polyvalent ou spécialisé, le métier de journaliste est souvent un sujet polémique. Cette séquence peut contribuer à lever des idées reçues.

Retour en haut de la page