OBJECTIFS
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Observer
les caractéristiques du journal.
Mettre en place un comportement de lecteur:
- comportement moteur: manipuler l'objet à
lire (relation physique et sensorielle),
- comportement sémiotique: être capable
de construire du sens à partir de ce qu'il
voit,
- comportement langagier: être capable d'utiliser
le journal selon le projet.
Explorer la totalité du support, c'est-à-dire
mettre en place la maîtrise de la prise de
connaissance de l'ensemble: élément
essentiel du savoir-lire.
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MOTS-CLES
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Journal, Une, titre, article.
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CIRCONSTANCES
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Public: maternelle et premier cycle du primaire.
Matériel: 6 journaux dont les Unes ne comportent
que l'emplacement des articles. Deux journaux ne
comportant que la Une entière. Nom d'un journal
collé sur une feuille, même nom écrit
avec d'autres caractères découpés
dans le journal. Ciseaux, colle.
Organisation: quatre ateliers en parallèle,
entrecoupés de séquences rassemblant
la totalité de la classe, sur plusieurs semaines.
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A
CONSULTER EN LIGNE
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Les
mots suivis de * sont liés à leur
définition dans
le glossaire.
Le
glossaire est lourd, son affichage peut être
lent.
Pour
travailler avec les élèves plus âgés:
des
Unes interactives de quotidiens français
et québécois
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1
- Les enfants découvrent l'organisation de l'espace
dans la Une*
(le "bandeau", les "oreilles", le "ventre de page", le
"pied de page").
L'enseignant a découpé six Unes de quotidiens,
en isolant titres, photos légendées, articles,
publicités... Il distribue six enveloppes contenant
ce "nécessaire pour garnir la Une" à six
groupes d'enfants, qui doivent reconstituer la Une en
faisant attention à bien mettre chaque élément
à sa place.

2
-A partir de deux journaux inachevés (fabriqués
par le maître) ne comportant que la Une intacte
et cinq pages à construire, les enfants se partagent
les pages à garnir, collent les articles fournis
comme s'ils faisaient "leur journal", en respectant l'emplacement
des articles à l'intérieur de la page. L'enseignant
contrôle ainsi que les enfants peuvent se repérer
par rapport à certaines rubriques situées
toujours à la même place, en prenant des
indices visuels.

3
- Observer le nom du quotidien: couleur, taille,
forme des caractères, ordre des lettres. L'enseignant
ayant composé le nom du journal avec d'autres caractères
imprimés, les enfants comparent les écritures.
Dans une grille de caractères préparée
par le maître, ils découpent les lettres
et recomposent à leur tour le nom de leur journal.

4
- Le travail consiste à :
reconnaître les différentes parties de la
Une;
entourer ce que l'on connaît (les constantes);
différencier photos et publicités (repérage spatial);
repérer les articles (titre, sous-titre, photo, texte)
et leur disposition (colonnes);
mettre en évidence l'importance de certaines informations
(grosseur des titres, taille des photos);
voir la diversité des contenus des articles (prise
en compte des indices non linguistiques...) et émettre
des hypothèses de sens.
Pour
cela, chaque enfant utilise une Une et entoure "son" article
en bleu, le titre en rouge, le sous-titre en jaune et
le texte en vert. Il les découpe, ainsi que la
photo, et les colle dans un tableau à double entrée
préparée par l'enseignant. En explorant
le tableau, les enfants en tirent des déductions:
que faire des éléments qui ne sont pas collés
(publicités, filets, brèves) ?
5
- Prolongements
Avec les enfants de moyenne section, on peut aborder la
réalisation d'un "journal". A partir de photos
prises en classe, reconstituer les événements
de la semaine: les légendes sont rédigées
sous dictée à l'adulte.

Fiche
réalisée à partir du travail de Marie-Hélène
Billat, académie de Bordeaux. Extrait adapté
du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la
Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999
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