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Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"PHOTOS ET IMAGES DE PRESSE"
puce

Le rôle des images d'information

Parmi les éléments qui composent les pages des journaux et des magazines, les images peuvent constituer des pôles d'attraction puissants. Des photos, des dessins attirent notre regard, mobilisent notre attention. Pourtant dans l'ensemble des images publiées, beaucoup restent banales, illustrent sans informer.

OBJECTIFS


Identifier les genres d'images utilisés dans la presse écrite et leur rôle dans la rubrique.
Faire la différence entre images d'information, images illustratives, images prétexte...

MOTS-CLES


Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.

- Scoop*
- Reportage
- Crédit photo
- Légende

CIRCONSTANCES

Public: collège
Matériel: un panel de quotidiens du même jour.
Organisation: travail en groupe, en lien avec les documentalistes.

 

SOURCE

 

Extrait du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Josiane Savino © CLEMI, 1999

1. Repérer les types d'images

A partir d'un panel de quotidiens nationaux, régionaux et départementaux d'un même jour et de magazines d'information générale d'une même semaine, repérer les différents types d'images.

Les élèves découpent toutes les images (sauf les publicités) avec leur légende, et notent les sources au dos:
- nom du journal,
- rubrique,
- titre de l'article d'où l'image est extraite,
- crédit photo.
 Pour prendre conscience de la variété des images publiées et de la diversité de leurs rôles, ils cherchent différents critères de classement (type d'images, taille, sujet, couleur...).

2. Croisement des observations

Réaliser un tableau à double entrée, avec le type d'image (photo, dessins, schéma, bande dessinée...) et la catégorie de presse (quotidienne d'information, news magazine) où l'on note le nom des journaux.

Exploitation générale du tableau: quel type d'images dans quel type de presse?
Exploitation par type d'image: les élèves reprendront, par exemple, les portraits ou les schémas et repèreront les rubriques dans lesquels ils apparaissent le plus souvent (économie, sport, science...).

3. La fonction de l'image dans la rubrique

Les élèves se reportent à des journaux non découpés, choisissent une rubrique (par exemple le sport). Ils réfléchissent au rôle assigné à l'image:
quelle information apporte-t-elle?
Est-elle descriptive d'une situation? Symbolique?
Crée-t-elle de l'émotion?
Est-elle complémentaire du texte? Une simple illustration dans la page?

4. Prolongement

Analyser toutes les images publiées dans un magazine (par exemple la presse pour jeunes) et réfléchir à l'équilibre de l'ensemble: le choix illustre la ligne rédactionnelle du journal.

Sélectionner uniquement des photographies de presse et réfléchir à leurs différences (notion de scoop, de reportage, d'archive, de promotion...).

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