OBJECTIFS
|
Identifier les genres d'images utilisés dans
la presse écrite et leur rôle dans
la rubrique.
Faire la différence entre images d'information,
images illustratives, images prétexte...
|
MOTS-CLES
|
Les
mots suivis de * sont liés à leur
définition dans le glossaire.
- Scoop*
- Reportage
- Crédit
photo
- Légende |
CIRCONSTANCES
|
Public: collège
Matériel: un panel de quotidiens du même
jour.
Organisation: travail en groupe, en lien avec les
documentalistes.
|
SOURCE
|
Extrait du "Dossier pédagogique"
de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Josiane Savino © CLEMI, 1999
|
|
1. Repérer les types d'images
A partir d'un panel de quotidiens
nationaux, régionaux et départementaux d'un
même jour et de magazines d'information générale
d'une même semaine, repérer les différents
types d'images.
Les élèves découpent toutes les images
(sauf les publicités) avec leur légende,
et notent les sources au dos:
- nom du journal,
- rubrique,
- titre de l'article d'où l'image est extraite,
- crédit photo.
Pour prendre conscience de la variété
des images publiées et de la diversité de
leurs rôles, ils cherchent différents critères
de classement (type d'images, taille, sujet, couleur...).

2. Croisement des observations
Réaliser un tableau à
double entrée, avec le type d'image (photo, dessins,
schéma, bande dessinée...) et la catégorie
de presse (quotidienne d'information, news magazine) où
l'on note le nom des journaux.
Exploitation générale du tableau:
quel type d'images dans quel type de presse?
Exploitation par type d'image: les élèves
reprendront, par exemple, les portraits ou les schémas
et repèreront les rubriques dans lesquels ils apparaissent
le plus souvent (économie, sport, science...).

3. La fonction de l'image dans la rubrique
Les élèves se reportent
à des journaux non découpés, choisissent
une rubrique (par exemple le sport). Ils réfléchissent
au rôle assigné à l'image:
quelle information apporte-t-elle?
Est-elle descriptive d'une situation? Symbolique?
Crée-t-elle de l'émotion?
Est-elle complémentaire du texte? Une simple
illustration dans la page?

4. Prolongement
Analyser toutes les images publiées dans
un magazine (par exemple la presse pour jeunes) et réfléchir
à l'équilibre de l'ensemble: le choix illustre
la ligne rédactionnelle du journal.
Sélectionner uniquement des photographies
de presse et réfléchir à leurs différences
(notion de scoop, de reportage, d'archive, de promotion...).
|