OBJECTIFS
|
Approche de l'analyse de l'image, des différentes
pratiques et des multiples usages des photos dans
la presse.
Approche des genres photographiques.
Approche d'une histoire de la photographie et du
métier de photographe.
|
MOTS-CLES
|
Les
mots suivis de * sont liés à leur
définition dans le glossaire.
-
Scoop
- Reportage
- Crédit
photo
|
CIRCONSTANCES
|
Public: collège, lycée
Matériel: collection de quotidiens et de magazines,
mais aussi des livres de la collection "Photo
Poche" du Centre national de la photographie
Organisation: plusieurs séances sur l'année,
selon le niveau des élèves. Travail
en groupe.
|
SOURCE
|
Extrait du "Dossier pédagogique"
de la 11e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Josiane Savino © CLEMI, 2000
|
|
1. Dans les journaux et les magazines
Faire choisir des quotidiens
et des magazines dans le kiosque et isoler la part photographique
de chaque titre, sans oublier les photos des pages publicitaires.
Identifier les emplacements: quelle rubrique, quelle
place dans la page...
Etablir un premier classement des photos rassemblées:
par sujets (actualité politique, locale, sportive,
culturelle...) ; par genre (le portrait, la photographie
de mode, la photographie publicitaire, la photographie
scientifique...).

2. Photos de reportage
A partir des photos rassemblées
par sujets, faire rechercher aux élèves
celles qui ont une visée sociale, celles qui rendent
compte de la guerre dans un pays, celles qui s'apparentent
à des photos de famille (dans les quotidiens régionaux
en particulier).Demander aux élèves de sélectionner
plus particulièrement les reportages. Le reportage
propose de nombreuses photographies sur un même
sujet, il témoigne du regard d'un photographe sur
ce sujet. Les élèves notent le nom des photographes,
des agences.

3. Découvrir des photographes
A l'occasion de ce travail,
faire découvrir aux élèves les photographies
d'hommes et de femmes engagés dans certains types
de reportages, et dont le travail est devenu exemplaire
ou célèbre. On peut citer:
Robert Capa, Gilles Caron, Gilles Peress, Françoise
Demulder... pour le reportage de guerre ;
Dorothea Lange, Eugène Smith, Sebastiao
Salgado, Raymond Depardon, William Klein... pour les reportages
à visée sociale ;
Henri Cartier-Bresson, Robert Franck, Brassaï,
Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, Joseph Koudelka...
qui captent des instants, nous donnent à voir,
à penser le quotidien.
Conduit en interdisciplinarité,
ce travail peut déboucher sur la place de la photographie
dans les arts plastiques et appliqués:
comment une photographie est reprise par des peintres,
comment elle présente le travail des créateurs
de mode,
comment elle est utilisée dans la publicité...

Bilan
Travailler sur les photos publiées
dans la presse, apprendre à les lire, contribuent
à développer une éducation aux médias
qui accompagne une culture visuelle et esthétique.
|