Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"PHOTOS ET IMAGES DE PRESSE"
puce

Une typologie des photos dans la presse

La part informative d'une photographie est liée au savoir de celui ou de celle qui la regarde. On reconnaîtra un objet, un lieu, un paysage... Mais on apprendra aussi sur un événement politique, économique, social... La photographie transmet une part de savoir qui est de l'ordre de l'information.
D'autres savoirs peuvent être contenus dans les images en référence à l'histoire de la photographie, à l'histoire de l'art, à l'histoire des images... Des savoirs qui relèvent de la subjectivité du photographe. Savoir repérer, dans la presse ou dans des ouvrages, des photographies appartenant à différents genres, aide à la construction du regard critique.

OBJECTIFS


Approche de l'analyse de l'image, des différentes pratiques et des multiples usages des photos dans la presse.
Approche des genres photographiques.
Approche d'une histoire de la photographie et du métier de photographe.

MOTS-CLES

 

Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.

- Scoop
- Reportage
- Crédit photo

 

CIRCONSTANCES

Public: collège, lycée
Matériel: collection de quotidiens et de magazines, mais aussi des livres de la collection "Photo Poche" du Centre national de la photographie
Organisation: plusieurs séances sur l'année, selon le niveau des élèves. Travail en groupe.

 

SOURCE

 

Extrait du "Dossier pédagogique" de la 11e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Josiane Savino © CLEMI, 2000

1. Dans les journaux et les magazines

Faire choisir des quotidiens et des magazines dans le kiosque et isoler la part photographique de chaque titre, sans oublier les photos des pages publicitaires.
Identifier les emplacements: quelle rubrique, quelle place dans la page...
Etablir un premier classement des photos rassemblées: par sujets (actualité politique, locale, sportive, culturelle...) ; par genre (le portrait, la photographie de mode, la photographie publicitaire, la photographie scientifique...).

2. Photos de reportage

A partir des photos rassemblées par sujets, faire rechercher aux élèves celles qui ont une visée sociale, celles qui rendent compte de la guerre dans un pays, celles qui s'apparentent à des photos de famille (dans les quotidiens régionaux en particulier).Demander aux élèves de sélectionner plus particulièrement les reportages. Le reportage propose de nombreuses photographies sur un même sujet, il témoigne du regard d'un photographe sur ce sujet. Les élèves notent le nom des photographes, des agences.

3. Découvrir des photographes

A l'occasion de ce travail, faire découvrir aux élèves les photographies d'hommes et de femmes engagés dans certains types de reportages, et dont le travail est devenu exemplaire ou célèbre. On peut citer:
Robert Capa, Gilles Caron, Gilles Peress, Françoise Demulder... pour le reportage de guerre ;
Dorothea Lange, Eugène Smith, Sebastiao Salgado, Raymond Depardon, William Klein... pour les reportages à visée sociale ;
Henri Cartier-Bresson, Robert Franck, Brassaï, Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat, Joseph Koudelka... qui captent des instants, nous donnent à voir, à penser le quotidien.

Conduit en interdisciplinarité, ce travail peut déboucher sur la place de la photographie dans les arts plastiques et appliqués:
comment une photographie est reprise par des peintres,
comment elle présente le travail des créateurs de mode,
comment elle est utilisée dans la publicité...

Bilan

Travailler sur les photos publiées dans la presse, apprendre à les lire, contribuent à développer une éducation aux médias qui accompagne une culture visuelle et esthétique.

Retour en haut de la page