Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"PHOTOS ET IMAGES DE PRESSE"
puce

Un thème en image

L'ensemble des images -photographies de presse, images télévisées, publicités- affichées par les médias, participent à la construction de nos représentations mentales. Elles influencent la manière dont nous percevons un événement, un thème d'actualité ou une question sociale. Or ces images répondent à des objectifs précis, parfois implicitement liés: informer, émouvoir, choquer, rassembler, vendre. Il s'agit de prendre du recul et de comprendre ainsi comment certaines images de presse contribuent à construire des mythes, au sens de représentations mentales partagées par tous.

OBJECTIFS


Réfléchir au sens et à la portée des images.
Comprendre comment se construisent des représentations en lien avec ces images.

MOTS-CLES

 

- Représentation
- Photographie
- Mythe
- Symbole
- Cliché.

CIRCONSTANCES

Public: école, collège, lycée.
Matériel: différents journaux et magazine, livres de photographies.
Organisation: en groupe, en classe ou au CDI.

 

SOURCE

 

Extrait du "Dossier pédagogique" de la 14e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Sébastien Condrie, académie de Rennes © CLEMI, 2003

Un travail de décryptage possible consiste à construire un dossier d'images sur un thème donné et à analyser comment celui-ci se décline. L'exemple proposé ici porte sur l'image de l'enfant dans les médias.

1. Présentation des objectifs et du thème

On peut partir sur les représentations initiales des élèves, à partir d'une séance d'échange ou de brainstorming. Comment pensent-ils que l'enfant est représenté dans les médias et pourquoi?

2. Repérage dans la presse

Recensement et découpage d'un grand nombre d'images (illustrations d'articles, de publicité, de photographies célèbres) se rapportant au thème. Prendre en compte les légendes ou les slogans accompagnant ces visuels.

3. Recoupement, rapprochement, classement des images

Les élèves procèdent à des rapprochements d'images et établissent des catégories. Par exemple, l'enfant est présenté comme:
une victime (catastrophes humanitaires, conflits armés, affaires de moeurs),
quelqu'un de menaçant (banlieues),
quelqu'un de malheureux, mais sans que l'on en sache davantage (bulletins de parrainage pour associations humanitaires),
quelqu'un de souriant et en bonne santé, associé à un produit (publicités),
quelqu'un d'heureux et associé à un système politique (propagande)...

4. Constitution du dossier et débat

Echange avec les différents groupes sur les catégories relevées. Des catégories sont-elles manquantes ou peu représentées?
Faire apparaître les différents supports (photo de Une, publicité, affiches...) et leur objectif (informer, vendre, choquer...).

Sélection des documents les plus significatifs de chaque catégorie. En discuter. Construire le dossier d'images à partir de ces catégories. Confronter le résultat aux représentations initiales.

Animer un débat sur le rôle et le pouvoir des images. Ici, sur l'instrumentation de l'image de l'enfant à des fins politiques, commerciales ou répondant à une mode.

Prolongements

Travailler sur une image, une "icône" en particulier, sa construction, son efficacité, mais également le contexte dans lequel elle est utilisée.
Débattre des résultats du dossier avec un ou des professionnels (journalistes, publicitaires...).

Retour en haut de la page