OBJECTIFS |
Réfléchir au sens et à la portée
des images.
Comprendre comment se construisent des représentations
en lien avec ces images.
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MOTS-CLES |
- Représentation
- Photographie
- Mythe
- Symbole
- Cliché. |
CIRCONSTANCES |
Public: école,
collège, lycée. Matériel: différents journaux et magazine,
livres de photographies.
Organisation: en groupe, en classe ou au CDI.
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SOURCE |
Extrait du "Dossier pédagogique"
de la 14e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Sébastien Condrie, académie de Rennes
© CLEMI, 2003 |
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Un travail de décryptage
possible consiste à construire un dossier d'images
sur un thème donné et à analyser
comment celui-ci se décline. L'exemple proposé
ici porte sur l'image de l'enfant dans les médias.
1. Présentation
des objectifs et du thème
On peut partir sur les représentations
initiales des élèves, à partir d'une
séance d'échange ou de brainstorming. Comment
pensent-ils que l'enfant est représenté
dans les médias et pourquoi?

2. Repérage
dans la presse
Recensement et découpage
d'un grand nombre d'images (illustrations d'articles,
de publicité, de photographies célèbres)
se rapportant au thème. Prendre en compte les légendes
ou les slogans accompagnant ces visuels.

3. Recoupement,
rapprochement, classement des images
Les élèves procèdent
à des rapprochements d'images et établissent
des catégories. Par exemple, l'enfant est présenté
comme:
une victime (catastrophes humanitaires, conflits
armés, affaires de moeurs),
quelqu'un de menaçant (banlieues),
quelqu'un de malheureux, mais sans que l'on en
sache davantage (bulletins de parrainage pour associations
humanitaires),
quelqu'un de souriant et en bonne santé,
associé à un produit (publicités),
quelqu'un d'heureux et associé à
un système politique (propagande)...

4. Constitution
du dossier et débat
Echange avec les différents
groupes sur les catégories relevées. Des
catégories sont-elles manquantes ou peu représentées?
Faire apparaître les différents supports
(photo de Une, publicité, affiches...) et leur
objectif (informer, vendre, choquer...).
Sélection des documents
les plus significatifs de chaque catégorie. En
discuter. Construire le dossier d'images à partir
de ces catégories. Confronter le résultat
aux représentations initiales.
Animer un débat sur
le rôle et le pouvoir des images. Ici, sur l'instrumentation
de l'image de l'enfant à des fins politiques, commerciales
ou répondant à une mode.

Prolongements
Travailler sur une image, une "icône"
en particulier, sa construction, son efficacité,
mais également le contexte dans lequel elle est
utilisée.
Débattre des résultats du dossier
avec un ou des professionnels (journalistes, publicitaires...). |