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Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"PHOTOS ET IMAGES DE PRESSE"
puce

Le reportage photographique dans la classe

"Préparer le jeune élève à recevoir l'abondance des images avec lesquelles il est mis en contact dès son plus jeune âge": les textes officiels encouragent à introduire une éducation à l'image dès le cycle 1. Il s'agit d'aider les tout-petits à se libérer de leurs émotions face aux images, à acquérir un regard actif en comprenant que l'image est un langage. Les activités conduisant à l'analyse et donc à la lecture des images sont multiples et variées. Celles concernant la fabrication, la production d'images et la maîtrise des outils sont aussi des étapes au développement des savoir-faire visuels et des compétences critiques.

OBJECTIFS


Favoriser une approche critique sur la manière dont la photographie est produite, diffusée et regardée.
Valoriser l'image de soi, l'expression écrite et orale.
Apprendre à utiliser un appareil photo.

MOTS-CLES

 

Selon l'âge des enfants différentes notions pourront être abordées:

- cadre, ombre, lumière, couleur, noir et blanc, échelle des plans
- intention
- représentation

CIRCONSTANCES

Public: maternelle et primaire.
Matériel: Photographies apportées par les enfants. Boîtes en carton à utiliser comme viseurs d'appareils photo. Appareils photo.
Organisation: travail par groupe, sur plusieurs semaines.

 

SOURCE

 

Extrait du "Dossier pédagogique" de la 12e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Josiane Savino © CLEMI, 2001

1. A partir des photos apportées par les enfants

Il s'agit de tirer parti de l'expérience des enfants et de la leur faire partager en se montrant les photos:
pourquoi et quand cette photo a-t-elle été prise?
où a-t-elle été prise?
par qui?

Faire observer les différences entre photo couleur, noir et blanc, papier brillant, papier blanc, encadrée d'une bordure blanche ou non.

A la suite de ces échanges, inviter les enfants à faire des "dessins-photos" d'eux- mêmes et de leur famille à l'intérieur d'un cadre. Attirer leur attention sur les différences qui existent entre le dessin et la photo, sur le fait que l'un et l'autre sont construits et non réels.

2. Des photos de chacun dans l'école

Photographier les enfants dans différentes situations et activités de la journée. S'attacher à réaliser dans ces prises de vue différents types de plans des enfants.

- Proposer d'observer les clichés réalisés: retrouver les lieux précis où ont été prises les photos (où dans la cour? où dans la classe...) Ce que montre la photo, ce qu'elle ne montre pas...

- A l'aide des boîtes en carton fabriquer des appareils photographiques: décrire ce que l'on voit dans le cadre, chercher à retrouver les lieux de prises de vue. Les remarques seront analysées, discutées: ce que je vois, ce que je ne vois pas? Pourquoi? C'est trop haut, trop bas, pas pareil...

3. Réaliser cinq clichés dans l'école

Il s'agit d'encourager les élèves à avoir un regard sélectif, à prendre des photographies à partir d'intentions précises. Après plusieurs manipulations de l'appareil photo, les élèves par groupe de 2 ou 3 choisiront de photographier un lieu dans l'école: la classe, le couloir, la BCD, la cour... Mais il faudra après plusieurs essais de cadrages à l'aide de caches en carton, déterminer le lieu. Une fois ces décisions prises, chaque groupe tentera de réaliser cinq clichés de l'école qui seront regardés, commentés et légendés quelques jours plus tard.

Bilan

Ces différentes séquences demandent du temps. Elles sont le début d'un parcours à une éducation à l'image qui se fera tout au long de la scolarité.

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