OBJECTIFS |
Favoriser une approche critique sur la manière
dont la photographie est produite, diffusée
et regardée.
Valoriser l'image de soi, l'expression écrite
et orale.
Apprendre à utiliser un appareil photo.
|
MOTS-CLES |
Selon l'âge des enfants
différentes notions pourront être abordées: - cadre, ombre, lumière,
couleur, noir et blanc, échelle des plans
- intention
- représentation |
CIRCONSTANCES |
Public: maternelle
et primaire. Matériel: Photographies apportées par
les enfants. Boîtes en carton à utiliser
comme viseurs d'appareils photo. Appareils photo.
Organisation: travail par groupe, sur plusieurs semaines.
|
SOURCE |
Extrait du "Dossier pédagogique"
de la 12e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Josiane Savino © CLEMI, 2001 |
|
1. A partir des photos
apportées par les enfants
Il s'agit de tirer parti de
l'expérience des enfants et de la leur faire partager
en se montrant les photos:
pourquoi et quand cette photo a-t-elle été
prise?
où a-t-elle été prise?
par qui?
Faire observer les différences
entre photo couleur, noir et blanc, papier brillant, papier
blanc, encadrée d'une bordure blanche ou non.
A la suite de ces échanges,
inviter les enfants à faire des "dessins-photos"
d'eux- mêmes et de leur famille à l'intérieur
d'un cadre. Attirer leur attention sur les différences
qui existent entre le dessin et la photo, sur le fait
que l'un et l'autre sont construits et non réels.

2. Des photos de chacun dans l'école
Photographier les enfants dans
différentes situations et activités de la
journée. S'attacher à réaliser dans
ces prises de vue différents types de plans des
enfants.
- Proposer d'observer
les clichés réalisés: retrouver les
lieux précis où ont été prises
les photos (où dans la cour? où dans la
classe...) Ce que montre la photo, ce qu'elle ne montre
pas...
- A l'aide des boîtes
en carton fabriquer des appareils photographiques: décrire
ce que l'on voit dans le cadre, chercher à retrouver
les lieux de prises de vue. Les remarques seront analysées,
discutées: ce que je vois, ce que je ne vois pas?
Pourquoi? C'est trop haut, trop bas, pas pareil...

3. Réaliser cinq clichés dans l'école
Il s'agit d'encourager les
élèves à avoir un regard sélectif,
à prendre des photographies à partir d'intentions
précises. Après plusieurs manipulations
de l'appareil photo, les élèves par groupe
de 2 ou 3 choisiront de photographier un lieu dans l'école:
la classe, le couloir, la BCD, la cour... Mais il faudra
après plusieurs essais de cadrages à l'aide
de caches en carton, déterminer le lieu. Une fois
ces décisions prises, chaque groupe tentera de
réaliser cinq clichés de l'école
qui seront regardés, commentés et légendés
quelques jours plus tard.
Bilan Ces différentes séquences
demandent du temps. Elles sont le début d'un parcours
à une éducation à l'image qui se
fera tout au long de la scolarité. |