Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"AUTOUR DE LA TÉLÉVISION"
puce

Lecture d'un reportage télévisé

Les images d'information que nous regardons à la télévision -en particulier au cours du journal télévisé-  se présentent dans la grande majorité des cas en étroite relation avec le commentaire qui les accompagne: c'est ce lien image-son-commentaire qui nous aide à comprendre, à construire du sens. Toutefois, une approche plus détaillée de l'image informative, avec le repérage des protagonistes, des décors et l'étude de l'enchaînement des plans, peut permettre de comprendre le rôle de ces images, de leur apport informatif ou stéréotypé...

OBJECTIFS


Mettre en évidence:
comment l'information se construit progressivement dans l'image
les rapports de l'image et du son.

MOTS-CLES

 

- Plan*
- Valeur de plan
- Angle de prise de vue*

Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être lent.

 

CIRCONSTANCES

Public: collège, lycée
Matériel: les reportages un peu longs sont à éviter, sauf si les élèves sont déjà entraînés à un tel exercice.
Pour une première fois, une quinzaine de plans s'étalant sur une minute trente, est un maximum.
Organisation: travail en groupe.

 

SOURCE

 

Extrait du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Josiane Savino © CLEMI, 1999

1. Visonnement sans le son

On visionne un reportage sans la bande son. On a pris garde de ne pas retenir un reportage où des indices accessoires à l'image (incrustation, etc.) seraient trop éclairants sur son contenu. On demande aux élèves leur interprétation du reportage que l'on note pour plus tard.

2. Plan par plan

On visionne le reportage de nouveau, autant de fois que nécessaire, en s'arrêtant sur chaque plan de façon à en dessiner rapidement les éléments essentiels. La nécessité d'être très attentif à l'image pour la dessiner permet de faire un inventaire de tous les détails signifiants.

Pour chaque plan, on note:
le numéro du plan et sa durée
la disposition de la caméra, des "acteurs"...
les éventuels mouvements de caméra et angles de prise de vues.

3. Interprétation

On interprète ensuite chacun des plans et leur enchaînement. On note comment et grâce à quoi l'information peu à peu prend corps. On vérifie l'adéquation ou l'écart entre les résultats de cette analyse et les premières impressions.

On reprend le reportage en y ajoutant le son et on mesure ce qu'il ajoute que les images ne montrent pas, la redondance éventuelle entre images et son... On détermine ce qui est le plus informatif, dans ce reportage, de l'image ou du son.

Prolongement

Intérêt: le travail plan à plan pousse à une attention plus grande à l'image. Les élèves perçoivent rapidement les différents types d'images: images-prétextes, images mises en scène, plans centrés sur le décor, plans centrés sur les personnages... et les implications sur leur perception spontanée de l'information.

Difficulté: l'étude peut facilement sortir du cadre horaire que l'on s'est fixé, la multiplication des visionnements, le crayonnage des plans... peuvent prendre plus de temps que prévu.

Retour en haut de la page