OBJECTIFS
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Se
familiariser avec le journal.
Prendre conscience de la pluralité des titres et
approcher quelques notions de base concernant le
journal.
Première approche des catégories de
presse.
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MOTS-CLES
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Périodicité. Couverture. Rubrique, sommaire.
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CIRCONSTANCES
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Public: école, collège, lycée.
Matériel: publications variées (apportées
par les élèves ou par l'enseignant).
Organisation: travail individuel, puis en groupes.
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A
CONSULTER EN LIGNE
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Les
mots suivis de * sont liés à leur définition
dans le
glossaire.
Le
glossaire est lourd, son affichage peut être
lent.
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1
- Chaque élève ou groupe d'élèves
choisit un titre de presse dans le tas de journaux rassemblés.

2
- Ils sont invités à faire des remarques
soit orales, soit écrites sur:
l'aspect physique du journal ou du magazine choisi: qualité
du papier, poids, format, pagination;
le contenu à partir du nom du journal.

3
- Ils observent la structuration de la publication
qu'ils ont en main: la couverture ou la Une, le sommaire,
les rubriques. Leur demander de définir chacune des entrées
du journal.

4
- Proposez aux élèves de relever le
nom et l'ordre d'apparition des rubriques*
dans la pagination. Peuvent-ils établir un profil
des lecteurs visés par le journal? Quelles remarques
complémentaires peuvent-ils établir sur
le type de publication (en fonction de la parution, la
présence plus ou moins importante de publicité,
la zone d'édition, etc.)?
5
- Demandez aux différents groupes de comparer
et d'établir un premier classement des catégories de presse
qu'ils ont en classe.

6
- Prolongements
Nombreux
exercices possibles, en particulier avec le feuilletage
de la presse régionale ou spécialisée.

Extrait
adapté du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la
Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999
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