Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"DECOUVRIR LES MEDIAS"
puce

Une séance de feuilletage

Feuilleter la presse pour le plaisir. Feuilleter et découvrir des journaux inconnus. Feuilleter différents quotidiens pour comparer le traitement d'une information... Le feuilletage est une bonne entrée pour susciter la curiosité des élèves et les sensibiliser à la variété des titres et de leur contenu.

OBJECTIFS


Se familiariser avec le journal.

Prendre conscience de la pluralité des titres et approcher quelques notions de base concernant le journal.

Première approche des catégories de presse.
 

MOTS-CLES

Périodicité. Couverture. Rubrique, sommaire.
 
CIRCONSTANCES


Public: école, collège, lycée.

Matériel: publications variées (apportées par les élèves ou par l'enseignant).

Organisation: travail individuel, puis en groupes.
 

A CONSULTER EN LIGNE

Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être lent.
 

 

 1 - Chaque élève ou groupe d'élèves choisit un titre de presse dans le tas de journaux rassemblés.

 2 - Ils sont invités à faire des remarques soit orales, soit écrites sur:

l'aspect physique du journal ou du magazine choisi: qualité du papier, poids, format, pagination;
le contenu à partir du nom du journal.

 3 - Ils observent la structuration de la publication qu'ils ont en main: la couverture ou la Une, le sommaire, les rubriques. Leur demander de définir chacune des entrées du journal.

 4 - Proposez aux élèves de relever le nom et l'ordre d'apparition des rubriques* dans la pagination. Peuvent-ils établir un profil des lecteurs visés par le journal? Quelles remarques complémentaires peuvent-ils établir sur le type de publication (en fonction de la parution, la présence plus ou moins importante de publicité, la zone d'édition, etc.)?

 5 - Demandez aux différents groupes de comparer et d'établir un premier classement des catégories de presse qu'ils ont en classe.

 6 - Prolongements

Nombreux exercices possibles, en particulier avec le feuilletage de la presse régionale ou spécialisée.

Extrait adapté du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999

Retour en haut de la page