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Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"AUTOUR DE LA TÉLÉVISION"
puce

Audience télévisée et publicité

C'est la publicité qui finance les chaînes privées généralistes, alors qu'elle ne représente qu'une part des recettes des chaînes publiques. Son rôle explique les batailles que se livrent les chaînes pour conquérir audience et parts de marché. En outre, l'appel à des sponsors pour financer des émissions coûteuses est de plus en plus fréquent. Une étude des écrans publicitaires en début et en fin d'émissions met en évidence l'écart d'audience d'une émission à l'autre et les publics visés.

OBJECTIFS


Appréhender le rôle économique de la publicité dans le financement des chaînes, et celui du parrainage dans le financement des émissions.
Mettre en évidence:
- le choix des annonceurs en fonction des heures d'émissions et des publics
- la place de la publicité dans les émissions d'information.

MOTS-CLES

 

- Audience*
- Cible*
- Publicité télévisuelle et règlementation

Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être lent.

Voir aussi le site du Bureau de la vérification de la publicité

CIRCONSTANCES

Public: école, collège, lycée
Matériel: magnétoscope, téléviseur, chronomètres. Enregistrements de journaux télévisés, d'émissions et de magazines d'information des trois grandes chaînes généralistes, avec les publicités de début et de fin. Magazine de programmes et magazines spécialisés donnant des résultats d'audience.
Organisation: travail en groupe.

 

SOURCE

 

Extrait du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Josiane Savino © CLEMI, 1999

1. Relevés

Selon les enregistrements, on peut visionner à la suite les écrans publicitaires qui précèdent différentes émissions d'information d'une même chaîne, journaux télévisés compris.
Les élèves notent les heures de passage des émissions (données par l'enseignant ou retrouvées dans les magazines de programmes).
Ils chronomètrent et relèvent le nombre de publicité et les types de produits proposés: lessive, voitures, parfum, alimentaire...

2. Mise en commun

A partir de ces premiers relevés, les élèves tentent de déterminer le type de consommateur visé: sexe, âge, milieu socio-culturel, pouvoir d'achat...
Et donc le type de téléspectateurs visés par l'émission qui suit.
A partir du temps consacré à la publicité et du nombre de spots diffusés, ils établissent des taux d'audience.
Une comparaison sera faite entre les hypothèses des élèves et les résultats d'audience fournis par les chaînes et repris dans des magazines spécialisés.

3.  La pub et les JT

Visionner les publicités diffusées avant les journaux de 20 heures de TF1 et France 2.
Etablir les mêmes relevés que précédemment. Comparer les résultats.

Prolongement

L'analyse du volume et du contenu des écrans publicitaires est une source importante d'information sur l'économie des médias, sur les jeux de la concurrence et sur le fait que le marché publicitaire n'est pas extensible.

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