OBJECTIFS
|
Appréhender le rôle économique
de la publicité dans le financement des chaînes,
et celui du parrainage dans le financement des émissions.
Mettre en évidence:
- le choix des annonceurs en fonction des heures
d'émissions et des publics
- la place de la publicité dans les émissions
d'information.
|
MOTS-CLES
|
- Audience*
- Cible*
- Publicité télévisuelle et
règlementation
Les mots suivis de * sont liés
à leur définition dans
le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être
lent.
Voir aussi le site du Bureau
de la vérification de la publicité |
CIRCONSTANCES
|
Public: école, collège, lycée
Matériel: magnétoscope, téléviseur,
chronomètres. Enregistrements de journaux télévisés,
d'émissions et de magazines d'information des
trois grandes chaînes généralistes,
avec les publicités de début et de fin.
Magazine de programmes et magazines spécialisés
donnant des résultats d'audience.
Organisation: travail en groupe.
|
SOURCE
|
Extrait du "Dossier pédagogique"
de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole,
Josiane Savino © CLEMI, 1999
|
|
1. Relevés
Selon les enregistrements, on peut
visionner à la suite les écrans publicitaires
qui précèdent différentes émissions
d'information d'une même chaîne, journaux
télévisés compris.
Les élèves notent les heures de passage
des émissions (données par l'enseignant
ou retrouvées dans les magazines de programmes).
Ils chronomètrent et relèvent le nombre
de publicité et les types de produits proposés:
lessive, voitures, parfum, alimentaire...

2. Mise en commun
A partir de ces premiers relevés, les élèves
tentent de déterminer le type de consommateur visé:
sexe, âge, milieu socio-culturel, pouvoir d'achat...
Et donc le type de téléspectateurs visés
par l'émission qui suit.
A partir du temps consacré à la publicité
et du nombre de spots diffusés, ils établissent
des taux d'audience.
Une comparaison sera faite entre les hypothèses
des élèves et les résultats d'audience
fournis par les chaînes et repris dans des magazines
spécialisés.

3. La pub et les JT
Visionner les publicités diffusées
avant les journaux de 20 heures de TF1 et France 2.
Etablir les mêmes relevés que précédemment.
Comparer les résultats.

Prolongement
L'analyse du volume et du contenu
des écrans publicitaires est une source importante
d'information sur l'économie des médias,
sur les jeux de la concurrence et sur le fait que le marché
publicitaire n'est pas extensible. |