OBJECTIFS
|
Apprendre à se repérer dans l'information.
Savoir comparer et présenter des discours différents.
Aborder la diversité des opinions.
|
MOTS-CLES
|
Proximité, pluralisme, hiérarchisation de l'information.
|
CIRCONSTANCES
|
Public: école, collège, lycée.
Matériel: un panel de quotidiens du même
jour, quelques magazines. Un panneau d'affichage.
Magnétophone et micro. L'enregistrement d'une
revue de presse radiophonique du matin. Un panel
d'une semaine de deux quotidiens nationaux. Une
planisphère, épingles de couleur.
Organisation: travail par groupe et travail collectif.
|
A
CONSULTER EN LIGNE
|
Les
mots suivis de * sont liés à leur définition
dans le
glossaire.
Le
glossaire est lourd, son affichage peut être
lent.
|
|
1
- Avec les plus jeunes, débuter par une
revue de presse simplifiée à partir des
titres des Unes (deux quotidiens nationaux et un régional).
On propose de confectionner un panneau d'information sur
l'actualité du jour. Il s'agit de découper les manchettes*
(comprenant le nom du journal) et les titres de Une*,
de les coller sur une feuille en prenant soin de les positionner
selon l'importance des titres et leur position dans la
page.
Ce travail permet déjà des constatations:
Quels sont les sujets à la Une?
Quels titres sont communs aux différents journaux?
Quelles sont les ressemblances et les différences
dans les énoncés? Les élèves
peuvent enregistrer une revue de presse des titres du
jour.

2
- Après un feuilletage des quotidiens,
on peut choisir de ne développer que trois informations
qui font les titres du jour.
Chaque
groupe travaille sur un seul sujet et doit en examiner
le traitement d'un journal à l'autre. Les articles
sont analysés et confrontés: angles et choix
de chacun des journalistes, expriment-ils des points de
vue différents ou similaires?
Chaque groupe peut rédiger, lire et enregistrer
sa synthèse accompagnée des citations des
journalistes concernés.
Comparer la revue de presse des élèves à
celle du même jour diffusée sur une station
radiophonique.

3
- On peut réaliser une revue de presse
à partir d'un seul sujet, ou d'un seul d'un thème.
Nous proposons d'étudier sur une semaine les rubriques
"monde", "étranger" ou "international" des quotidiens
nationaux. Relever le nom des pays, les repérer
sur la planisphère à l'aide d'épingles.
Puis découper les articles les concernant (en notant
le nom et la date du journal). Coller sur des cartons
les articles et les relier avec des fils aux différents
pays.
A la fin de la semaine, une revue de presse sur l'actualité
internationale sera réalisée. On pourra
noter les pays dont on parle, comment, en quels termes,
et ceux qui ne sont pas dans l'actualité... Une
comparaison avec des journaux étrangers peut être
envisagée.

4
- Prolongements
Autour de l'information sportive: on peut réaliser
"le Tour de France des sports" à partir de quotidiens
régionaux. Déterminer la zone d'influence
du quotidien choisi à partir de son lieu de fabrication
et de ses rubriques locales. Déterminer le sport
dont le quotidien a le plus parlé. Comparer les
résultats de tous les quotidiens. Dresser une carte
de France des sports.

Extrait
adapté du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la
Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999
|