Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"DECOUVRIR LES MEDIAS"
puce

Réaliser une revue de presse

Réaliser une revue de presse, c'est montrer comment les journaux et les magazines traitent les faits et les présentent à leurs lecteurs. Une excellente façon de prendre conscience de la diversité des attitudes et des points de vue des médias face à l'actualité.

OBJECTIFS


Apprendre à se repérer dans l'information.

Savoir comparer et présenter des discours différents.

Aborder la diversité des opinions.
 

MOTS-CLES

Proximité, pluralisme, hiérarchisation de l'information.
 
CIRCONSTANCES


Public: école, collège, lycée.

Matériel: un panel de quotidiens du même jour, quelques magazines. Un panneau d'affichage. Magnétophone et micro. L'enregistrement d'une revue de presse radiophonique du matin. Un panel d'une semaine de deux quotidiens nationaux. Une planisphère, épingles de couleur.

Organisation: travail par groupe et travail collectif.  
 

A CONSULTER EN LIGNE

Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être lent.
 

 

 1 - Avec les plus jeunes, débuter par une revue de presse simplifiée à partir des titres des Unes (deux quotidiens nationaux et un régional).

On propose de confectionner un panneau d'information sur l'actualité du jour. Il s'agit de découper les manchettes* (comprenant le nom du journal) et les titres de Une*, de les coller sur une feuille en prenant soin de les positionner selon l'importance des titres et leur position dans la page.

Ce travail permet déjà des constatations:
Quels sont les sujets à la Une?
Quels titres sont communs aux différents journaux?
Quelles sont les ressemblances et les différences dans les énoncés? Les élèves peuvent enregistrer une revue de presse des titres du jour.

 2 - Après un feuilletage des quotidiens, on peut choisir de ne développer que trois informations qui font les titres du jour.

 Chaque groupe travaille sur un seul sujet et doit en examiner le traitement d'un journal à l'autre. Les articles sont analysés et confrontés: angles et choix de chacun des journalistes, expriment-ils des points de vue différents ou similaires?
Chaque groupe peut rédiger, lire et enregistrer sa synthèse accompagnée des citations des journalistes concernés.
Comparer la revue de presse des élèves à celle du même jour diffusée sur une station radiophonique.

 3 - On peut réaliser une revue de presse à partir d'un seul sujet, ou d'un seul d'un thème.

Nous proposons d'étudier sur une semaine les rubriques "monde", "étranger" ou "international" des quotidiens nationaux. Relever le nom des pays, les repérer sur la planisphère à l'aide d'épingles. Puis découper les articles les concernant (en notant le nom et la date du journal). Coller sur des cartons les articles et les relier avec des fils aux différents pays.
A la fin de la semaine, une revue de presse sur l'actualité internationale sera réalisée. On pourra noter les pays dont on parle, comment, en quels termes, et ceux qui ne sont pas dans l'actualité... Une comparaison avec des journaux étrangers peut être envisagée.

 4 - Prolongements

Autour de l'information sportive: on peut réaliser "le Tour de France des sports" à partir de quotidiens régionaux. Déterminer la zone d'influence du quotidien choisi à partir de son lieu de fabrication et de ses rubriques locales. Déterminer le sport dont le quotidien a le plus parlé. Comparer les résultats de tous les quotidiens. Dresser une carte de France des sports.

Extrait adapté du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999

Retour en haut de la page