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LES
MÉDIAS SUR INTERNET : ressources et enjeux
pédagogiques
stage national, mai 1999
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Ateliers
du stage
Atelier 1: Quelle écriture,
quelle mise en scène sur les sites média?
Atelier 2: Critères
d'évaluation: quelques indicateurs sur la capacité
des élèves à évaluer sommairement
des documents cherchés sur Internet
Atelier 3: Grille d'analyse
de sites scolaires en ligne proposée aux stagiaires
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Quelle
écriture, quelle mise en scène sur
les sites média?
Michèle
Baron, Lucie Contensoux, Elisabeth Goubert, Jean-Paul
Krattinger, Etienne Récamier
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Le
groupe de travail réfléchit à
l'écriture médiatique à partir
des pages d'accueil du Monde, de Libération,
des Dernières Nouvelles d'Alsace, du Washington
Post, de la BBC, de France Info, TF1, France2, Canal+
et RTL: quelle mise en pages, en écran, en
scène? quelle lisibilité? quelles sont
les accroches? quelle est la part du multimédia
et de l'hypertexte?
La
grille d'étude proposée
Identification de l'émetteur: par le titre,
le logo, l'ours, un bandeau d'information, un copyright,
des contacts?
- Date et cadence de mise à jour: notion de
périodicité
- Accès et enchâssement: du site dans
un autre site, dans d'autres sites de ce site
- Utilisation ou non de la technologie du "push" (par
exemple, sous forme d'une modification automatique
en continu, en fonction du profil de l'internaute
qui revient sur le site)
- Nombre de liens dans la page
Description physique
- Composition de la page et charte graphique: cadres
et ascenseurs, filets, logos, couleurs, choix et taille
des polices de caractères, présence
ou non d'illustrations et d'animations (automatiques
ou sur demande)
- Médias présentés ou proposés:
images, sons, vidéo?
- Quelle activité est demandée au lecteur
internaute?
- Le regard et l'activité de l'internaute sont-ils
dirigés? Comment (clignotement, etc)?
Contenus
- Présence d'un moteur de recherche interne,
indexé?
- Publicités?
- Sommaire ou carte du site?
- A propos des éléments d'information:
rubriques pour classer ces informations, longueur
et présentation des éléments,
spécificités (contenus)
Appréciation (indice de satisfaction)
- Facilité à entrer dans la page
- Plaisir esthétique
- Plaisir à consulter, à trouver l'information
- Envie de revenir sur le site
- Page qui correspond aux attentes
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Critères
d'évaluation: quelques indicateurs sur
la capacité des élèves à
évaluer sommairement des documents cherchés
sur Internet
Document
de travail proposé par Isabelle Bréda,
Clemi |
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Lorsqu'on
apprend à chercher des informations sur Internet,
on se heurte à deux difficultés principales:
gérer leur surabondance et s'assurer de
leur fiabilité. Ces questions se posent
quel que soit le média, mais de façon
plus aïgue avec Internet. A la fin de quelques
séquences de travaux pratiques en classe, comment
vérifier si les élèves ont pris
conscience de ces difficultés et savoir dans
quelle mesure ils ont appris à les aplanir?
Le document
proposé ici est élaboré à
partir d'un travail réalisé par des
enseignants et documentalistes de collège au
cours d'une recherche-action Clemi-Ares en mars 1999.
En voici une présentation rapide.
Mieux gérer la surabondance de l'information
Les élèves ont-ils pris conscience
de cette surabondance? Comment l'ont-ils remarquée?
Pour mieux la gérer, savent-ils hiérarchiser
les documents? Sur quels critères?
Utiliser les outils documentaires (annuaires,
moteurs de recherche et métamoteurs)
Les élèves connaissent-ils l'existence
des outils documentaires en ligne? Sont-ils capables
d'en citer? D'expliquer en quelques mots à
quoi ils servent? Sont-ils capables d'interroger correctement
un moteur? Ont-ils acquis les techniques de recherche
documentaire (élémentaires ou avancées
en fonction du niveau des élèves)?
1
- Connaître l'autonomie des élèves
dans la recherche sur un moteur
2 - Mieux savoir comment les élèves
gèrent le temps imparti à la recherche
3 - Autres questionnements
Identifier un site, une page
Ces questions pourraient être posées
avant le début et à la fin du travail
en classe. Les réponses pourraient indiquer:
- si les élèves connaissent mieux les
outils et les modes de recherche, s'ils ont modifié
leur regard sur leur propre mode de navigation et
s'ils ont réellement acquis un mode de navigation
moins instinctif et plus raisonné,
- s'ils sont davantage capables d'émettre des
hypothèses sur un document indexé par
un moteur avant de cliquer.
1
- Repérer l'émetteur d'une page, découvrir
la variété des émetteurs sur
Internet
2 - Gérer l'abondance: quelle utilisation des
aides à la recherche?
3 - Gérer l'hétérogénéité
des documents: savoir lire une adresse, connaître
la notion de page Web
Savoir trouver des personnes-ressources en ligne
Sont-ils capables de choisir (et maîtriser)
l'outil Internet qui répondra à leur
besoin documentaire?
Mesurer l'appropriation des outils de recherche
documentaire
S'assurer de la fiabilité des sources
Une fois que les élèves savent lire
les adresses de sites, s'interrogent-ils sur la validité
du site et des informations qui y sont publiées?
Sont-ils capables de trouver l'ours (quand il existe)?
Gardent-ils les documents quand la source est non-identifiée?
Cherchent-ils à mieux connaître la source
quand les informations de l'ours sont obscures? Font-ils
systématiquement et spontanément cette
vérification quand ils prélèvent
un document?
Identification de la source de tous documents
La prise en compte de la source se vérifient
facilement: les élèves la citent-ils
systématiquement quand ils reproduisent une
information (texte, photo, son, etc.)?
Sont-ils eux-mêmes des producteurs d'informations
signées (utilisent-ils un pseudonyme, précisent-ils
au nom de qui ils parlent, le cas échéant)?
Mettent-ils en ligne des informations vérifiées,
indiquent-ils clairement la nature de leur message
(information, opinion)?
Autres questionnements : discerner l'intention
de l'émetteur
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Grille
d'analyse de sites scolaires en ligne proposée
aux stagiaires
Document
de travail d'Odile Chenevez, Clemi |
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Type de site
-
Plaquette de présentation d'établissement
- Journal mis à jour régulièrement
- Site d'établissement comportant des pages
d'expression ou un journal à télécharger
- Liste de difffusion sur l'actualité
- Pages d'expression d'élèves sur un
site institutionnel
- Autre
Diffusion
-
Réseau: local, local ouvert, large, mondial,
type "bouteille à la mer"
- Types de liens proposés: documentaires, institutionnels,
de réseau, autres
Statut des écrits
-
L'émetteur est-il clairement annoncé?
- Journal "officiel" de l'établissement ou
activité de club, de cours ou de module.
- Place des adultes
- Distribution des responsabilités éditoriales
Modes d'écriture
-
Ecriture promotionnelle, écriture indépendante
- Information, expression
- Documentaire
Contenus
-
Type de sujets traités
- Formes journalistiques (reportages ou cyber-reportages,
interviews, éditoriaux, etc.)
Forme
-
Place et rôle de l'image, du multimédia,
de l'hypertexte, de l'interactivité (accès
à d'autres supports que le Web: listes de diffusion,
chat, forum, etc.)
- Mode d'accès: bien accessible, complexe
- Qualité de lecture-écriture "écran",
arborescence, graphisme
Coup de cur
Oui,
non, pourquoi?
Une
autre grille concernant le journal scolaire
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Voici
les travaux que j'ai menés sur "les médias
et Internet" ces dernières années, d'abord
avec des collégiens et des lycéens, puis
au cours de stages de formation continue avec des enseignants
de mon académie.
Daniel Lind,
formateur IUFM à Strasbourg
I.
Un travail en classe: analyser et étudier le
journal télévisé
Objectifs
- Le journal télévisé: qui le
produit et comment est-il fabriqué? Analyser
le traitement de l'information dans les journaux télévisés.
- Etudier le rapport entre images et commentaires.
- Comparer différents types de journaux télévisés
en France et à l'étranger.
Contenus
- Analyse des différentes composantes des journaux
télévisés français, de
la mise en relation des images et du son.
- Etude de la mise en scène de l'information
et du rôle du journal télévisé.
- Travail en groupes: élaboration de pistes
d'exploitations pédagogiques.
II.
Une session de formation: construire un cours avec
la télévision et Internet
Objectifs
- Présenter un exemple d'utilisation des nouvelles
technologies d'information et de communication.
- Elaborer une séquence pédagogique
pour une classe d'allemand.
- Analyser l'expérience en vue d'intégrer
l'utilisation des TICE dans la pratique pédagogique.
Contenus
Partir d'une information télévisée
et rechercher des documents complémentaires
dans la presse étrangère sur Internet.
Apprendre à trouver et à choisir les
documents, se les approprier pour une utilisation
avec élèves.
Amener les élèves vers cette démarche.
Déroulement
Premier
jour
- Visionnement d'un journal télévisé
(Heute de ZDF, 19 heures) et questionnement: quel
sujet choisir pour une exploitation en classe ?
- Utilisation du journal en classe: utilisation des
titres et types d'exercices, questions techniques
- Consigne: regarder les journaux du soir .
Deuxième
jour
- Choix d'un ou plusieurs sujets de la veille et visionnement
- Apprentissage de la recherche documentaire sur Internet
afin de trouver des documents complémentaires
pour les sujets retenus
- Comment mettre en forme ces documents et les adapter
à une utilisation avec élèves?
- Consignes de travail pour les élèves
: Préparation d'un dossier (travail en groupes)
et mise en commun pour constituer un document unique
et articulé.
Troisième
jour
Visionnement des différents sujets proposés
et recherche de documents complémentaires sur
Internet.
Didactisation: préparation d'une séquence
pédagogique à expérimenter avec
une ou plusieurs classes.
Quatrième
jour
Compte-rendu de ce qui s'est passé lors de
l'expérimentation pour une analyse critique
et une recherche d'amélioration
Approfondissement: autres ressources possibles (agences
de presse), utilisation des moteurs de recherche,
de la messagerie électronique pour communiquer
avec des établissements allemands.
Bilan
Voici
des activités que j'ai menées avec des
élèves sur Internet et les médias.
Virginie
Leydet, enseignante au collège Rabelais,
Nice
1
- Classiquement, la comparaison de Une html et papier
des quotidiens.
2
- Recherche d'informations, de sites, en connexion
directe avec les élèves du club journal.
Travail sur les mots-clés.
3
- Etude de journaux en ligne d'un même jour:
comparaison de sites.
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