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LES MÉDIAS SUR INTERNET : ressources et enjeux pédagogiques
stage national, mai 1999

Activités pédagogiques : ateliers du stage ou documents des stagiaires

Ateliers du stage
Atelier 1: Quelle écriture, quelle mise en scène sur les sites média?
Atelier 2: Critères d'évaluation: quelques indicateurs sur la capacité des élèves à évaluer sommairement des documents cherchés sur Internet
Atelier 3: Grille d'analyse de sites scolaires en ligne proposée aux stagiaires

Quelle écriture, quelle mise en scène sur les sites média?
Michèle Baron, Lucie Contensoux, Elisabeth Goubert, Jean-Paul Krattinger, Etienne Récamier

Le groupe de travail réfléchit à l'écriture médiatique à partir des pages d'accueil du Monde, de Libération, des Dernières Nouvelles d'Alsace, du Washington Post, de la BBC, de France Info, TF1, France2, Canal+ et RTL: quelle mise en pages, en écran, en scène? quelle lisibilité? quelles sont les accroches? quelle est la part du multimédia et de l'hypertexte?

La grille d'étude proposée

Identification de l'émetteur: par le titre, le logo, l'ours, un bandeau d'information, un copyright, des contacts?
- Date et cadence de mise à jour: notion de périodicité
- Accès et enchâssement: du site dans un autre site, dans d'autres sites de ce site
- Utilisation ou non de la technologie du "push" (par exemple, sous forme d'une modification automatique en continu, en fonction du profil de l'internaute qui revient sur le site)
- Nombre de liens dans la page

Description physique
- Composition de la page et charte graphique: cadres et ascenseurs, filets, logos, couleurs, choix et taille des polices de caractères, présence ou non d'illustrations et d'animations (automatiques ou sur demande)
- Médias présentés ou proposés: images, sons, vidéo?
- Quelle activité est demandée au lecteur internaute?
- Le regard et l'activité de l'internaute sont-ils dirigés? Comment (clignotement, etc)?

Contenus
- Présence d'un moteur de recherche interne, indexé?
- Publicités?
- Sommaire ou carte du site?
- A propos des éléments d'information: rubriques pour classer ces informations, longueur et présentation des éléments, spécificités (contenus)

Appréciation (indice de satisfaction)
- Facilité à entrer dans la page
- Plaisir esthétique
- Plaisir à consulter, à trouver l'information
- Envie de revenir sur le site
- Page qui correspond aux attentes

Critères d'évaluation: quelques indicateurs sur la capacité des élèves à évaluer sommairement des documents cherchés sur Internet
Document de travail proposé par Isabelle Bréda, Clemi

Lorsqu'on apprend à chercher des informations sur Internet, on se heurte à deux difficultés principales: gérer leur surabondance et s'assurer de leur fiabilité. Ces questions se posent quel que soit le média, mais de façon plus aïgue avec Internet. A la fin de quelques séquences de travaux pratiques en classe, comment vérifier si les élèves ont pris conscience de ces difficultés et savoir dans quelle mesure ils ont appris à les aplanir?
Le document proposé ici est élaboré à partir d'un travail réalisé par des enseignants et documentalistes de collège au cours d'une recherche-action Clemi-Ares en mars 1999. En voici une présentation rapide.

Mieux gérer la surabondance de l'information
Les élèves ont-ils pris conscience de cette surabondance? Comment l'ont-ils remarquée? Pour mieux la gérer, savent-ils hiérarchiser les documents? Sur quels critères?

Utiliser les outils documentaires (annuaires, moteurs de recherche et métamoteurs)
Les élèves connaissent-ils l'existence des outils documentaires en ligne? Sont-ils capables d'en citer? D'expliquer en quelques mots à quoi ils servent? Sont-ils capables d'interroger correctement un moteur? Ont-ils acquis les techniques de recherche documentaire (élémentaires ou avancées en fonction du niveau des élèves)?

1 - Connaître l'autonomie des élèves dans la recherche sur un moteur
2 - Mieux savoir comment les élèves gèrent le temps imparti à la recherche
3 - Autres questionnements

Identifier un site, une page
Ces questions pourraient être posées avant le début et à la fin du travail en classe. Les réponses pourraient indiquer:
- si les élèves connaissent mieux les outils et les modes de recherche, s'ils ont modifié leur regard sur leur propre mode de navigation et s'ils ont réellement acquis un mode de navigation moins instinctif et plus raisonné,
- s'ils sont davantage capables d'émettre des hypothèses sur un document indexé par un moteur avant de cliquer.

1 - Repérer l'émetteur d'une page, découvrir la variété des émetteurs sur Internet
2 - Gérer l'abondance: quelle utilisation des aides à la recherche?
3 - Gérer l'hétérogénéité des documents: savoir lire une adresse, connaître la notion de page Web

Savoir trouver des personnes-ressources en ligne
Sont-ils capables de choisir (et maîtriser) l'outil Internet qui répondra à leur besoin documentaire?

Mesurer l'appropriation des outils de recherche documentaire

S'assurer de la fiabilité des sources
Une fois que les élèves savent lire les adresses de sites, s'interrogent-ils sur la validité du site et des informations qui y sont publiées? Sont-ils capables de trouver l'ours (quand il existe)? Gardent-ils les documents quand la source est non-identifiée? Cherchent-ils à mieux connaître la source quand les informations de l'ours sont obscures? Font-ils systématiquement et spontanément cette vérification quand ils prélèvent un document?

Identification de la source de tous documents
La prise en compte de la source se vérifient facilement: les élèves la citent-ils systématiquement quand ils reproduisent une information (texte, photo, son, etc.)?
Sont-ils eux-mêmes des producteurs d'informations signées (utilisent-ils un pseudonyme, précisent-ils au nom de qui ils parlent, le cas échéant)? Mettent-ils en ligne des informations vérifiées, indiquent-ils clairement la nature de leur message (information, opinion)?

Autres questionnements : discerner l'intention de l'émetteur

Grille d'analyse de sites scolaires en ligne proposée aux stagiaires
Document de travail d'Odile Chenevez, Clemi

Type de site

- Plaquette de présentation d'établissement
- Journal mis à jour régulièrement
- Site d'établissement comportant des pages d'expression ou un journal à télécharger
- Liste de difffusion sur l'actualité
- Pages d'expression d'élèves sur un site institutionnel
- Autre

  Diffusion

- Réseau: local, local ouvert, large, mondial, type "bouteille à la mer"
- Types de liens proposés: documentaires, institutionnels, de réseau, autres

  Statut des écrits

- L'émetteur est-il clairement annoncé?
- Journal "officiel" de l'établissement ou activité de club, de cours ou de module.
- Place des adultes
- Distribution des responsabilités éditoriales

Modes d'écriture

- Ecriture promotionnelle, écriture indépendante
- Information, expression
- Documentaire

  Contenus

- Type de sujets traités
- Formes journalistiques (reportages ou cyber-reportages, interviews, éditoriaux, etc.)

  Forme

- Place et rôle de l'image, du multimédia, de l'hypertexte, de l'interactivité (accès à d'autres supports que le Web: listes de diffusion, chat, forum, etc.)
- Mode d'accès: bien accessible, complexe
- Qualité de lecture-écriture "écran", arborescence, graphisme

  Coup de cœur

Oui, non, pourquoi?

Une autre grille concernant le journal scolaire

 

DOCUMENTS DES STAGIAIRES

Voici les travaux que j'ai menés sur "les médias et Internet" ces dernières années, d'abord avec des collégiens et des lycéens, puis au cours de stages de formation continue avec des enseignants de mon académie.
Daniel Lind, formateur IUFM à Strasbourg

I. Un travail en classe: analyser et étudier le journal télévisé

Objectifs
- Le journal télévisé: qui le produit et comment est-il fabriqué? Analyser le traitement de l'information dans les journaux télévisés.
- Etudier le rapport entre images et commentaires.
- Comparer différents types de journaux télévisés en France et à l'étranger.

Contenus
- Analyse des différentes composantes des journaux télévisés français, de la mise en relation des images et du son.
- Etude de la mise en scène de l'information et du rôle du journal télévisé.
- Travail en groupes: élaboration de pistes d'exploitations pédagogiques.

II. Une session de formation: construire un cours avec la télévision et Internet

Objectifs
- Présenter un exemple d'utilisation des nouvelles technologies d'information et de communication.
- Elaborer une séquence pédagogique pour une classe d'allemand.
- Analyser l'expérience en vue d'intégrer l'utilisation des TICE dans la pratique pédagogique.

Contenus
Partir d'une information télévisée et rechercher des documents complémentaires dans la presse étrangère sur Internet.
Apprendre à trouver et à choisir les documents, se les approprier pour une utilisation avec élèves.
Amener les élèves vers cette démarche.

Déroulement

Premier jour
- Visionnement d'un journal télévisé (Heute de ZDF, 19 heures) et questionnement: quel sujet choisir pour une exploitation en classe ?
- Utilisation du journal en classe: utilisation des titres et types d'exercices, questions techniques
- Consigne: regarder les journaux du soir .

Deuxième jour
- Choix d'un ou plusieurs sujets de la veille et visionnement
- Apprentissage de la recherche documentaire sur Internet afin de trouver des documents complémentaires pour les sujets retenus
- Comment mettre en forme ces documents et les adapter à une utilisation avec élèves?
- Consignes de travail pour les élèves : Préparation d'un dossier (travail en groupes) et mise en commun pour constituer un document unique et articulé.

Troisième jour
Visionnement des différents sujets proposés et recherche de documents complémentaires sur Internet.
Didactisation: préparation d'une séquence pédagogique à expérimenter avec une ou plusieurs classes.

Quatrième jour
Compte-rendu de ce qui s'est passé lors de l'expérimentation pour une analyse critique et une recherche d'amélioration
Approfondissement: autres ressources possibles (agences de presse), utilisation des moteurs de recherche, de la messagerie électronique pour communiquer avec des établissements allemands.
Bilan

 

Voici des activités que j'ai menées avec des élèves sur Internet et les médias.
Virginie Leydet, enseignante au collège Rabelais, Nice

1 - Classiquement, la comparaison de Une html et papier des quotidiens.

2 - Recherche d'informations, de sites, en connexion directe avec les élèves du club journal. Travail sur les mots-clés.

3 - Etude de journaux en ligne d'un même jour: comparaison de sites.

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