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Comment Educaunet a-t-il été élaboré
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Educaunet
est né en 2001 dans le cadre du plan d'action "Safer
Internet", lancé par la Commission européenne,
direction de la Société de l'Information. Trois
structures éducatives spécialisées dans
l'éducation aux médias, dont le Clemi pour la
France, se sont alors associées pour proposer une réponse
éducative aux risques liés à l'usage
d'Internet.
En octobre 2003, le programme s'est élargi à
10 partenaires et 7 pays européens. Ensemble, nous
avons cherché à proposer aux éducateurs
européens une méthode et des outils permettant
de développer auprès des jeunes une éducation
critique à Internet.
Educaunet
dans le plan d'action de la Commission européenne
«
Safer Internet », pour un Internet plus sûr. C'est
sous ce titre que la Commission européenne a décidé,
dès 1998, d'encourager des initiatives destinées
à promouvoir une utilisation plus sûre d'Internet
et lutter contre les messages à contenu illicite et
préjudiciables. Pour établir les lignes directrices
de ce plan
d'action, la Commission s'est appuyée à
la fois sur un questionnaire adressé aux Etats membres
et sur une enquête portant sur le sentiment d'insécurité
que le public nourrit à l'égard d'Internet.
On y souligne la forte demande d'information relative aux
facteurs d'insécurité et de risques d'Internet,
en particulier lors de son utilisation par des jeunes.
La Commission
a décidé de promouvoir trois types d'initiatives:
la création d'un environnement plus sûr, en particulier
par la création d'un réseau européen
de permanences téléphoniques et par la mise
en place de mécanismes d'auto-discipline et de code
de conduite;
la mise au point de système de filtrage et de classement;
le développement d'actions auprès des parents,
des enseignants et des enfants, pour les sensibiliser au potentiel
d'Internet et à ses inconvénients.
C'est dans ce troisième axe que s'est inscrit le programme
Educaunet.
18
mois pour élaborer et tester la démarche
Le
Clemi (ministère de l'Education) pour la France, Média
Animation et l'université de Louvain-la-Neuve pour
la Belgique, se sont associés pour proposer un projet
d'éducation critique à Internet, prenant en
compte les risques liés à son usage.
Au lancement du projet, en avril 2001, un séminaire
de réflexion réunissant toutes les équipes
impliquées a permis d'élaborer avec des experts
l'hypothèse éducative fondatrice d'Educaunet
sur l'éducation au média Internet et à
ses risques. Sur la base de cette réflexion, un premier
ensemble d'outils éducatifs a été conçu
pour les enseignants, les familles et les éducateurs,
à destination des jeunes de 8 à 18 ans.
Des comités d'acompagnement composés de personnalités
actives dans le domaine de l'éducation, des familles,
de l'Internet et des médias, en France et en Belgique,
ont été associés à la réflexion
et à l'élaboration de la méthode, dès
les premières semaines.
En octobre
2001, un premier groupe de 30 adultes belges et français
–parents, enseignants et éducateurs– réunis
en formation a été sensibilisé à
la problématique et aux réponses éducatives
proposées par Educaunet, de manière à
tester les outils auprès des jeunes.
L'expérimentation dans les classes, dans les associations
et dans les groupes de parents a été observée
et évaluée par des chercheurs, permettant une
première analyse de la pertinence et les faiblesses
des outils.
A la lumière de cette évaluation, certains outils
ont été repensés, de nouveaux outils
ont été créés.
Les premiers
résultats, très positifs, nous ont permis de
lancer dès le début 2002 les premières
actions de sensibilisation des publics cibles (enseignants,
parents et éducateurs).
Un deuxième groupe de 30 adultes a été
réuni en formation, sur le même principe que
le premier groupe, de manière à pouvoir tester
le nouvel ensemble d'outils proposés.
L'expérimentation auprès des jeunes a de nouveau
été observée, conduisant, en juin 2002,
à une évaluation finale de la méthode
Educaunet et de ses effets sur la prise de conscience des
dangers d'Internet par les jeunes.
Ces différentes
phases de conception, de formation, d'expérimentation
et d'évaluation ont permis de produire un ensemble
d'activités éducatives validées par près
de 1 500 jeunes de 8 à 18 ans et de 60 adultes. Elles
sont réunies dans une valise de formation
et dans un coffret multimédia, diffusés
en France et en Belgique.
La communication vers les médias généralistes
et spécialisés s'appuie sur ces productions
éducatives pour sensibiliser un large public à
la nécessité d'une éducation critique
à Internet qui prend en compte ses richesses comme
ses risques, et pour promouvoir une démarche éducative
basée sur la responsabilisation et l'autonomie des
jeunes.
L'implantation
dans 7 pays européens
En
octobre 2002, la Commission européenne a de nouveau
retenu Educaunet dans le deuxième volet de son plan
d'action, à côté de deux autres projets
enropéens.
Dix partenaires issus de sept pays - l'Autriche, la Belgique,
le Danemark, la France, la Grèce, le Portugal et le
Royaune-Uni - se sont associés pour adapter et enrichir
la démarche d'Educaunet en fonction des différents
contextes nationaux.
Nous avons
suivi la même méthode de travail que pour le
premier projet. Unpremier séminaire a permis aux 10
équipes de mettre en commun leurs réflexions
sur l'éducation à Internet sous l'angle de l'éducation
aux médias, telle que proposée par Educaunet,
et de définir les objectifs communs.
D'octobre
2002 à août 2003, dans chacun des 5 pays nouvellement
partenaires, Autriche, Danemark, Grce, Portugal et Royaume-Uni,
la mthode et les outils Educaunet ont été analysés,
testés, enrichis et finalement validés avec
des enseignants, des parents et des jeunes dans des classes.
Entre
septembre et décembre 2003, les 10 partenaires ont
partagé leurs résultats et se sont mis d'accord
sur les évolutions de la démarche. Une douzaine
d'activités, accompagnées ou non d'outils spécifiques,
ont été retenues. Il a été décidé
de produire un coffret européen commun à tous,
décliné dans les 6 langues représentées.
Pour préserver
à la fois la cohérence européenne et
les spécificités régionales, tous les
documents ont été élaborés de
la même manière:
-
Pour chaque activité et outil retenus, rédaction
en commun, en anglais, d'une fiche portant sur les objectifs,
les tranches d'âges et précisant le déroulement
de l'activité.
- Traduction dans la langue du pays, avec adaptations ponctuelles
en fonction des contextes culturels et éducatifs.
En mai
2004, le prototype européen était présenté
officiellement à Thessalonique à des représentants
des structures éducatives de chaque pays. Chaque pays
a alors commencé sa recherche de partenaires pour diffuser
le coffret européen dans son pays.

Pour
mieux connaître le programme
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