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Comment Educaunet a-t-il été élaboré ?


Educaunet est né en 2001 dans le cadre du plan d'action "Safer Internet", lancé par la Commission européenne, direction de la Société de l'Information. Trois structures éducatives spécialisées dans l'éducation aux médias, dont le Clemi pour la France, se sont alors associées pour proposer une réponse éducative aux risques liés à l'usage d'Internet.
En octobre 2003, le programme s'est élargi à 10 partenaires et 7 pays européens. Ensemble, nous avons cherché à proposer aux éducateurs européens une méthode et des outils permettant de développer auprès des jeunes une éducation critique à Internet.

Educaunet dans le plan d'action de la Commission européenne

« Safer Internet », pour un Internet plus sûr. C'est sous ce titre que la Commission européenne a décidé, dès 1998, d'encourager des initiatives destinées à promouvoir une utilisation plus sûre d'Internet et lutter contre les messages à contenu illicite et préjudiciables. Pour établir les lignes directrices de ce plan d'action, la Commission s'est appuyée à la fois sur un questionnaire adressé aux Etats membres et sur une enquête portant sur le sentiment d'insécurité que le public nourrit à l'égard d'Internet. On y souligne la forte demande d'information relative aux facteurs d'insécurité et de risques d'Internet, en particulier lors de son utilisation par des jeunes.

La Commission a décidé de promouvoir trois types d'initiatives:
la création d'un environnement plus sûr, en particulier par la création d'un réseau européen de permanences téléphoniques et par la mise en place de mécanismes d'auto-discipline et de code de conduite;
la mise au point de système de filtrage et de classement;
le développement d'actions auprès des parents, des enseignants et des enfants, pour les sensibiliser au potentiel d'Internet et à ses inconvénients.
C'est dans ce troisième axe que s'est inscrit le programme Educaunet.

18 mois pour élaborer et tester la démarche

Le Clemi (ministère de l'Education) pour la France, Média Animation et l'université de Louvain-la-Neuve pour la Belgique, se sont associés pour proposer un projet d'éducation critique à Internet, prenant en compte les risques liés à son usage.
Au lancement du projet, en avril 2001, un séminaire de réflexion réunissant toutes les équipes impliquées a permis d'élaborer avec des experts l'hypothèse éducative fondatrice d'Educaunet sur l'éducation au média Internet et à ses risques. Sur la base de cette réflexion, un premier ensemble d'outils éducatifs a été conçu pour les enseignants, les familles et les éducateurs, à destination des jeunes de 8 à 18 ans.
Des comités d'acompagnement composés de personnalités actives dans le domaine de l'éducation, des familles, de l'Internet et des médias, en France et en Belgique, ont été associés à la réflexion et à l'élaboration de la méthode, dès les premières semaines.

En octobre 2001, un premier groupe de 30 adultes belges et français –parents, enseignants et éducateurs– réunis en formation a été sensibilisé à la problématique et aux réponses éducatives proposées par Educaunet, de manière à tester les outils auprès des jeunes.
L'expérimentation dans les classes, dans les associations et dans les groupes de parents a été observée et évaluée par des chercheurs, permettant une première analyse de la pertinence et les faiblesses des outils.
A la lumière de cette évaluation, certains outils ont été repensés, de nouveaux outils ont été créés.

Les premiers résultats, très positifs, nous ont permis de lancer dès le début 2002 les premières actions de sensibilisation des publics cibles (enseignants, parents et éducateurs).
Un deuxième groupe de 30 adultes a été réuni en formation, sur le même principe que le premier groupe, de manière à pouvoir tester le nouvel ensemble d'outils proposés.
L'expérimentation auprès des jeunes a de nouveau été observée, conduisant, en juin 2002, à une évaluation finale de la méthode Educaunet et de ses effets sur la prise de conscience des dangers d'Internet par les jeunes.

Ces différentes phases de conception, de formation, d'expérimentation et d'évaluation ont permis de produire un ensemble d'activités éducatives validées par près de 1 500 jeunes de 8 à 18 ans et de 60 adultes. Elles sont réunies dans une “valise de formation” et dans un “coffret multimédia”, diffusés en France et en Belgique.
La communication vers les médias généralistes et spécialisés s'appuie sur ces productions éducatives pour sensibiliser un large public à la nécessité d'une éducation critique à Internet qui prend en compte ses richesses comme ses risques, et pour promouvoir une démarche éducative basée sur la responsabilisation et l'autonomie des jeunes.

L'implantation dans 7 pays européens

En octobre 2002, la Commission européenne a de nouveau retenu Educaunet dans le deuxième volet de son plan d'action, à côté de deux autres projets enropéens.
Dix partenaires issus de sept pays - l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, le Portugal et le Royaune-Uni - se sont associés pour adapter et enrichir la démarche d'Educaunet en fonction des différents contextes nationaux.

Nous avons suivi la même méthode de travail que pour le premier projet. Unpremier séminaire a permis aux 10 équipes de mettre en commun leurs réflexions sur l'éducation à Internet sous l'angle de l'éducation aux médias, telle que proposée par Educaunet, et de définir les objectifs communs.
D'octobre 2002 à août 2003, dans chacun des 5 pays nouvellement partenaires, Autriche, Danemark, Grce, Portugal et Royaume-Uni, la mthode et les outils Educaunet ont été analysés, testés, enrichis et finalement validés avec des enseignants, des parents et des jeunes dans des classes.
Entre septembre et décembre 2003, les 10 partenaires ont partagé leurs résultats et se sont mis d'accord sur les évolutions de la démarche. Une douzaine d'activités, accompagnées ou non d'outils spécifiques, ont été retenues. Il a été décidé de produire un coffret européen commun à tous, décliné dans les 6 langues représentées.

Pour préserver à la fois la cohérence européenne et les spécificités régionales, tous les documents ont été élaborés de la même manière:
- Pour chaque activité et outil retenus, rédaction en commun, en anglais, d'une fiche portant sur les objectifs, les tranches d'âges et précisant le déroulement de l'activité.
- Traduction dans la langue du pays, avec adaptations ponctuelles en fonction des contextes culturels et éducatifs.

En mai 2004, le prototype européen était présenté officiellement à Thessalonique à des représentants des structures éducatives de chaque pays. Chaque pays a alors commencé sa recherche de partenaires pour diffuser le coffret européen dans son pays.

Pour mieux connaître le programme

Le site européen
Diaporama de présentation
La diffusion du coffret européen
Les rapports remis à la Commission européennne (en anglais):
- rapport final Educaunet 1 (2001-2003)
- rapport final Educaunet 2 (2003-2004)
Copyright Educaunet/Clemi - Décembre 2004