Outre
le désir de mieux connaître les opinions
et les représentations des adolescents vis
à vis d'Internet, la recherche visait à
décrire les modes et contextes de son utilisation,
en particulier à la maison et dans les établissements
scolaires, et à identifier des comportements
d'usage.
Les
résultats concernant ces questions portent
sur un échantillon plus restreint, celui des
jeunes se déclarant utilisateurs. Cet échantillon
est parfois même trop restreint et les chiffres
perdent de leur signification. Nous avons donc choisi
de ne donner que les tendances majeures, confirmées
et enrichies par les déclarations des jeunes
entendues en entretiens.

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé
Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert
Internet?
3 - L'équipement à
la maison
4 - L'utilisation à la
maison
5 - L'utilisation dans le cadre
scolaire
1
- COMBIEN DE JEUNES ONT DÉJÀ UTILISÉ
INTERNET,
ET AVEC QUELLE FRÉQUENCE ? |
Q1.
Parmi les 4 phrases suivantes, choisis celle qui te
ressemble le plus
n=524
(échantillon complet) |
|
Je
nai jamais utilisé Internet et
je nai jamais vu quelquun le faire
|
11%
|
Jamais
utilisé
28%
|
Je
nai jamais utilisé Internet, mais
jai déjà vu quelquun
le faire
|
17%
|
Jai
déjà utilisé, moi-même,
Internet 1 ou 2 fois
|
30%
|
Déjà
utilisé
72%
|
Jai
déjà utilisé, moi-même,
Internet plusieurs fois (plus de 2 fois)
|
42%
|
Près
des 3/4 des élèves français composant
l'échantillon total déclarent avoir
déjà utilisé Internet au moins
une fois. Il s'agit là d'une proportion considérable
-même si elle ne correspond qu'à des
déclarations et que le chiffre englobe les
jeunes qui n'ont utilisé Internet qu'une seule
fois. A titre informatif davantage qu'à titre
comparatif, citons un sondage réalisé
par l'institut CSA en février 2000. Il a montré
que les Français ne sont encore que 15% à
déclarer "utiliser Internet régulièrement".
En un an, la part des Français qui sy
sont essayés est passée de 14 à
17% et celle des utilisateurs réguliers de
8 à 15%. A cette date, 1% des Français
avait déjà entendu parler dInternet
sans bien comprendre de quoi il s'agissait, et 1%
n'en avait jamais entendu parler, contre 6% un an
auparavant.
A
la lumière des résultats de notre enquête
et dans la mesure où la politique éducative
actuelle est en faveur du raccordement de toutes les
écoles au réseau, on peut raisonnablement
penser que le nombre de jeunes utilisateurs d'Internet
va augmenter dans les prochaines années.
En
menant nos entrevues, nous avons pu vérifier
que les élèves qui ont déclaré
avoir déjà utilisé Internet l'ont
réellement fait. Comme nous le verrons en analysant
les usages qu'ils en ont, ils sont capables de citer
des adresses, des noms de moteurs de recherche, font
clairement la différence entre l'Internet documentaire
du Web et l'Internet communicationnel du Chat, de
la messagerie et des forums, ne confondent pas Internet
avec des logiciels pédagogiques ou des cédéroms
interactifs.
Pour
autant, ils maîtrisent le vocabulaire de l'Internet
de manière souvent approximative. Si des termes
comme Web, e.mail, Chat, moteurs de recherche, semblent
familiers à la plupart des utilisateurs, leur
sens n'est pas toujours très clair : plusieurs
confondent par exemple Chat, forums et groupes de
discussion. Ils n'ont pas non plus une conscience
précise des limites du réseau. Ils savent
tous ce quest un site Web, mais ne savent pas
toujours où et quand commence leur entrée
sur la toile.
-
Lorsque Franz se connecte sur Internet, l'ordinateur
affiche par défaut le menu principal de
son hébergeur, Liberty Surf. C'est depuis
cette page que Franz navigue sur Internet en utilisant
soit l'accès au Chat, soit le moteur de
recherche. Lorsqu'il est devant cette première
page, Franz sait qu'il "est sur Internet", mais
dit qu'il "n'est pas sur un site, puisque c'est
quand tout s'inscrit" sur l'écran. Il ne
sait pas ce qu'est réellement cette page,
"c'est tout le temps comme ça", et cela
semble lui convenir, bien que la page s'affiche
en anglais. Il la décrit en ces termes:
"là où il y a la recherche, plein
d'informations, et il y a marqué ça,
Chat Liberty".
-
Hubert, qui dit utiliser Internet assez souvent,
ne sait pas identifier la première page
qui souvre lorsquil se connecte à
Internet. Il sait juste que "cest là
que je tape ce que je cherche ".
Comme
nous l'avions noté dans l'analyse des représentations,
ces approximations de langage reflètent une
connaissance de l'Internet en voie d'acquisition.
Et bien que les trois-quarts des jeunes de l'échantillon
disent avoir déjà utilisé Internet,
on peut supposer que, pour beaucoup, leur pratique
est encore bien limitée, ce que nous vérifierons
par la suite.
Q1.
Parmi les 4 phrases suivantes, choisis celle qui te
ressemble le plus
n=524 |
filles |
garçons |
Paris |
La Rochelle |
Jamais
utilisé, jamais vu
|
13%
|
35%
|
10%
|
23%
|
15%
|
31%
|
7%
|
25%
|
Jamais
utilisé, déjà vu
|
22%
|
13%
|
16%
|
18%
|
Déjà
utilisé 1 ou 2 fois
|
32%
|
65%
|
29%
|
78%
|
26%
|
68%
|
34%
|
75%
|
Déjà
utilisé plusieurs fois
|
33%
|
49%
|
42%
|
41%
|
Les
données en gras sur fond blanc indiquent l'existence
de différences significatives sur le plan statistique
L'analyse
des résultats par profil (ici en fonction du
sexe, de l'âge et de la ville) révèle
quelques tendances qui, on le verra, se confirment
tout au long de la recherche.
- Une différence nette entre filles et
garçons apparaît lorsque les jeunes déclarent
avoir déjà utilisé eux-mêmes
Internet plusieurs fois : en effet les garçons
représentent 50% de plus que de filles.
- Les élèves de La Rochelle sont
plus nombreux (75%) à déclarer avoir
utilisé Internet que les Parisiens (68%). Il
est difficile d'expliquer cette différence.
Est-elle liée à l'âge, les élèves
rochelais étant un peu plus âgés?
A une utilisation à l'école que l'on
verra plus importante? A des possibilités de
découverte individuelle d'Internet plus variées
à La Rochelle (bibliothèque, cybercafé,
etc.)? La différence la plus remarquable entre
les jeunes des deux villes se situe parmi ceux qui
nont jamais utilisé Internet ou vu le
faire. Il y en a deux fois plus en proportion à
Paris quà La Rochelle.
- Peu de différence quant à l'âge,
les plus vieux étant, assez logiquement, plus
nombreux à se déclarer grands utilisateurs.
Q4.
Jusquà maintenant, jai utilisé
Internet...
n=378*
|
Une
ou deux fois
|
30%
|
55%
|
Quelques
fois (mais rarement)
|
25%
|
Assez
souvent (régulièrement)
|
27%
|
45%
|
Très
souvent (plusieurs fois par semaine)
|
18%
|
*
Elèves qui déclarent avoir déjà
utilisé Internet, eux-mêmes, au moins "1
ou 2 fois"
Rappelons
que cest cette question qui nous a servi de
base pour étudier trois profils d'utilisateurs
tout au long de ce rapport: les "petits utilisateurs",
qui déclarent avoir utilisé Internet
une, deux ou quelques fois, les "utilisateurs réguliers"
qui disent l'avoir utilisé souvent, et les
"grands utilisateurs" qui disent l'avoir utilisé
très souvent.
Si
près des 3/4 des jeunes déclarent avoir
déjà utilisé Internet, plus de
la moitié d'entre eux ne l'ont fait que rarement.
On le voit, l'utilisation d'Internet est encore une
pratique peu répandue chez eux et reste souvent
apparentée aux premiers tâtonnements.
Il faut néanmoins souligner qu'une minorité
très importante (45%) l'a fait souvent ou très
souvent.
La
différence entre les filles et les garçons
n'est pas significative, tous en sont au même
point dans leur fréquence d'utilisation. En
revanche, on remarque différents profils en
fonction du contexte dans lequel les pratiques prennent
place. Il existe ainsi une forte corrélation
entre le degré d'utilisation d'Internet et
la présence d'une connexion à la maison:
84% des jeunes qui disent l'avoir utilisé seulement
quelquefois n'ont pas Internet à la maison.
A l'opposé, les 3/4 des utilisateurs réguliers
et intensifs ont Internet à la maison. Il apparaît
que les jeunes qui ont une connexion dans leur foyer
sont plus susceptibles que les autres de développer
une pratique régulière d'Internet.

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé
Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert
Internet?
3 - L'équipement à
la maison
4 - L'utilisation à la
maison
5 - L'utilisation dans le cadre
scolaire
2
- OÙ ET QUAND ONT-ILS DÉCOUVERT
INTERNET ? |
Où les jeunes ont-ils utilisé Internet
pour la première fois ?
Q2.
La première fois que jai utilisé
Internet, c'était
|
n=378
|
A
la maison
|
30%
|
A
l'école, au collège ou au lycée
|
28%
|
Chez
un ami
|
25%
|
Au
travail dun de mes parents
|
5%
|
Ailleurs
|
3%
|
Je
ne m'en souviens pas
|
3%
|
A
la bibliothèque
|
2%
|
Dans
un magasin d'informatique
|
1%
|
|
filles
|
garçons
|
|
Paris
|
La
Rochelle
|
|
pas
Internet au foyer
|
Internet
au foyer
|
A
la maison
|
37%
|
26%
|
34%
|
26%
|
3%
|
59%
|
A
l'école, au collège
ou au lycée
|
33%
|
25%
|
22%
|
34%
|
50%
|
5%
|
Chez
un ami
|
19%
|
28%
|
22%
|
27%
|
30%
|
19%
|
|
petit
utilisateur
|
utilisateur
régulier
|
grand
utilisateur
|
A
la maison
|
17%
|
40%
|
54%
|
A
l'école, au collège
ou au lycée
|
44%
|
11%
|
6%
|
Chez
un ami
|
25%
|
27%
|
19%
|
Le
premier contact avec Internet s'est produit à
la maison (30%), à l'école (28%) ou
chez un ami (25%). Loin derrière vient le travail
d'un des parents (5%), le reste (bibliothèques,
cybercafés, magasins d'informatique
)
étant marginal. On note des différences
sensibles dans le lieu de découverte d'Internet
selon les profils:
Selon
que l'on est Parisien ou Rochelais, la maison et l'école
se disputent la première place.
- A Paris, c'est la maison qui est citée
en premier (34%). Viennent ensuite à égalité
l'école et les amis (22%).
- A La Rochelle, c'est l'école qui apparaît
en premier (34%), puis les amis (27%) et la maison
(26%).
La différence entre les deux villes semble
logique puisque l'équipement domestique est
plus important à Paris qu'à La Rochelle,
et comme on le verra plus loin, l'utilisation à
l'école plus importante à La Rochelle
qu'à Paris.
Quand
les jeunes n'ont pas Internet chez eux, c'est l'école,
et non les amis, qui joue le rôle le plus important:
la moitié d'entre eux disent l'avoir découvert
à l'école. Les amis jouent aussi un
rôle, mais moins important (30%).
Comme nous l'avions souligné précédemment,
on constate que la découverte d'Internet à
la maison -donc sa présence au foyer- favorise
l'utilisation régulière et intensive.
Il est vrai que pour devenir un grand utilisateur,
il faut du temps, qu'Internet n'a véritablement
commencé à entrer dans les établissements
scolaires français qu'un an plus tôt
et que la pratique scolaire nest pas orientée
vers un usage prolongé de découverte.
A
l'influence de l'équipement domestique s'ajoute
celle des caractéristiques socio-économiques.
Plus le quartier de référence est difficile,
plus l'école joue un rôle dans la découverte
d'Internet: à La Rochelle, 61% des élèves
du collège Camus, collège en zone périphérique,
disent avoir découvert Internet à l'école,
contre 10% au lycée de centre ville Dautet.
Les
filles et les garçons nont pas utilisé
Internet pour la première fois au même
endroit.
- Les filles déclarent lavoir utilisé
pour la première fois plutôt à
la maison (37%), ou à lécole (33%).
- Les garçons, quant à eux, lont
utilisé la première fois plutôt
chez des amis (28%), surtout les garçons de
15 ans et plus, mais ils se répartissent en
trois tiers amis-maison-école.
- Fabien (17
ans) a un père ingénieur informaticien :
"La première fois, cest mon père
qui ma montré. Je navais pas
idée de ce que je pouvais faire et petit
à petit jai trouvé. Jai
eu de la chance avec mon père. On a besoin
de conseils, dexplications."
- "La
première fois que je suis allé sur
Internet, raconte Thierry (19 ans), cétait
pour aller chercher un jeu de rôle en cartes,
Magic. Je voulais avoir dautres styles de
jeux, de nouvelles combinaisons de cartes." Facile
à trouver ? "Non, il a fallu fouiner.
Maintenant on ne joue plus, on a revendu nos cartes."
De
quand date leur première utilisation?
Q3.
La première fois que jai utilisé
Internet, c'était il y a
n=378
|
moins
de 1 mois
|
12%
|
60%
|
entre
1 et 6 mois
|
24%
|
entre
6 mois et 1 an
|
24%
|
entre
1 an et 2 ans
|
27%
|
40%
|
plus
de 2 ans
|
13%
|
La découverte d'Internet n'est pas très
ancienne dans la population de notre enquête.
60% des jeunes ont découvert Internet dans
les 12 derniers mois. Mais le nombre de premiers utilisateurs
s'accroît très vite: 12% disent l'avoir
découvert au cours du mois écoulé.
Là
encore, on note des différences selon l'âge
et le sexe.
Q3.
La première fois que jai utilisé
Internet, c'était il y a
|
filles
|
garçons
|
15 ans et plus
|
moins de 15 ans
|
moins
de 1 mois
|
15%
|
moins de 1 an
67%
|
10%
|
moins de 1 an
55%
|
6%
|
moins de 1 an
52%
|
20%
|
moins de 1 an
69%
|
entre
1 et 6 mois
|
26%
|
23%
|
22%
|
26%
|
entre
6 mois et 1 an
|
26%
|
22%
|
24%
|
23%
|
entre
1 an et 2 ans
|
23%
|
1 an et plus
33%
|
30%
|
1 an et plus
45%
|
31%
|
1 an et plus
47%
|
22%
|
1 an et plus
31%
|
plus
de 2 ans
|
10%
|
15%
|
16%
|
9%
|
Les
filles l'ont découvert plus récemment
que les garçons (67% des filles il y a moins
d'un an, 55% des garçons). Ce décalage
par rapport aux garçons peut expliquer certains
traits du profil des filles, que l'on verra proche
de celui des plus jeunes et des petits utilisateurs.
Les
moins de 15 ans sont 69% à lavoir découvert
au cours de lannée écoulée.
Les
Rochelais l'ont découvert plus récemment
que les Parisiens (68% des Rochelais il y a moins
d'un an, 52% des Parisiens). On sait par ailleurs
que les Rochelais sont moins équipés
à la maison, et qu'ils l'ont découvert
surtout à l'école.
Les
élèves de troisième l'ont plus
massivement découvert l'année précédente
(le double de la moyenne). Sans que l'on puisse donner
ici une explication précise, c'est sans doute
la conséquence d'un travail en classe de quatrième,
qui semble être une des deux classes les plus
favorables à l'utilisation d'Internet au moment
de l'enquête (voir ci-dessous l'utilisation
à l'école).
Comme
on s'y attend, ceux qui ont découvert Internet
il y a entre un et deux ans sont parmi les plus grands
utilisateurs. Mais à l'inverse, les plus grands
utilisateurs ne sont pas toujours ceux qui l'ont découvert
il y a si longtemps. Les plus nombreux sont ceux qui
l'ont découvert il y a environ un an. Cela
semble dénoter un engouement fort pour Internet
les premiers mois, puis une légère baisse
de l'utilisation.
Plus
les élèves ont découvert Internet
il y a longtemps, plus ils sont nombreux à
l'avoir chez eux. Ajoutons que les découvertes
de la dernière année se sont peut-être
faites à la faveur de connexions maison qui
favorisent la forte utilisation, ce que confirment
les chiffres qui suivent.

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé
Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert
Internet?
3 - L'équipement à
la maison
4 - L'utilisation à la
maison
5 - L'utilisation dans le cadre
scolaire
3
- L'ÉQUIPEMENT À LA MAISON |
Rappelons
que 34% des jeunes de l'échantillon déclarent
avoir Internet à la maison. Comme nous l'avons
vu précédemment dans les caractéristiques
de l'échantillon, ce pourcentage important
peut s'expliquer par le fait que les foyers auxquels
appartiennent les élèves se situent
dans la tranche de population la plus équipée
(adultes de 40 ans environ, ayant un ou plusieurs
enfants, habitant une grande ou une très grande
ville).
La
connexion à la maison est généralement
récente: 48% des jeunes de l'échantillon
ont un accès depuis moins d'un an, et 30% l'ont
eu dans les six derniers mois. Comme pour l'équipement
en ordinateur, on ne constate pas de différence
significative entre les filles et les garçons
pour l'accès à Internet.
Ainsi
que l'on pouvait s'y attendre, ce sont les plus âgés,
les grands utilisateurs et les élèves
venant des établissements scolaires les plus
favorisés qui ont Internet depuis le plus longtemps
à la maison.
A
travers les entretiens, il apparaît que
les familles prennent un abonnement à Internet
avant tout pour le courrier électronique.
- Chez Vincent (14 ans), le branchement a
été décidé surtout
pour que son frère puisse communiquer avec
un ami aux Etats-Unis, mais aussi pour savoir
ce quest Internet, sans présager
sil serait utile pour les travaux scolaires
ou les loisirs.
- Même motivation chez Pauline (12
ans), qui a de la famille au Canada.
La
recherche documentaire apparaît également.
- Les parents dAdrien (13 ans) se sont
abonnés à Internet pour permettre
à leurs enfants de faire des recherches,
et pour en faire eux-mêmes concernant leurs
loisirs.
Q20. À
la maison, notre branchement nous permet dutiliser
Internet ...
|
échantillon
n=177*
|
|
filles
|
garçons
|
|
Paris
|
La
Rochelle
|
autant
d'heures que nous voulons
|
44%
|
38%
|
49%
|
50%
|
36%
|
un
certain nombre
d'heures/mois
|
21%
|
15%
|
25%
|
21%
|
21%
|
ne
se prononcent pas
|
35%
|
47%
|
26%
|
29%
|
43%
|
*
Elèves qui déclarent avoir Internet à
la maison
|
petit
utilisateur
|
utilisateur
régulier
|
grand
utilisateur
|
autant
d'heures que nous voulons
|
22%
|
41%
|
62%
|
un
certain nombre d'heures/mois
|
17%
|
15%
|
30%
|
ne
se prononcent pas
|
61%
|
44%
|
8%
|
On
notera tout d'abord le fort pourcentage de non réponses
à cette question, qui semble indiquer que beaucoup
de jeunes connaissent mal le type d'abonnement que
la famille a souscrit. C'est particulièrement
vrai pour les filles, les plus jeunes et les petits
utilisateurs.
Plus
les élèves deviennent grands utilisateurs
(et vieillissent), plus ils bénéficient
d'un forfait illimité. On pourrait supposer
soit que les parents tiennent à contrôler
le nombre d'heures passées sur Internet dans
le cas des adolescents les plus jeunes, soit que la
pratique d'Internet devenant de plus en plus importante
chez les adolescents les plus vieux, les forfaits
limités ne suffisent plus.
On
constate dans les entretiens que certains parents
cherchent à responsabiliser les jeunes.
Ceux de Claire (17 ans) lui demandent de "se recentrer
sur ce qui est vraiment important": "Chez moi,
j'utilise toujours Internet pour des recherches
précises pour les cours, avec la facture
de téléphone, il faut se limiter.
Les divertissements, cest après.
Au début, on samusait, maintenant
cest différent." Elle ajoute ensuite:
" Je visite des sites moins souvent, à
cause de la facture de téléphone."
Et encore: "Quand je vais sur des sites, jenregistre
sur mon disque dur, les photos, tout. Je suis
hors connexion."

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé
Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert
Internet?
3 - L'équipement à
la maison
4 - L'utilisation à la
maison
5 - L'utilisation dans le cadre
scolaire
4
- L'UTILISATION À LA MAISON |
Q21.
À la maison, jutilise Internet ...
n=177
|
jamais
|
3%
|
rarement
|
11%
|
à
l'occasion
|
21%
|
souvent
|
36%
|
64%
|
très
souvent
|
28%
|
96%
des jeunes connectés à Internet depuis
leur domicile l'utilisent, les deux-tiers (64%) se
définissant comme utilisateur régulier
ou intensif. 11% d'entre eux ne l'utilisent que rarement.
Un pourcentage très faible (3%) déclare
ne jamais l'utiliser.
Une nouvelle fois, on ne note pas de différence
sensible entre les filles et les garçons quant
à la fréquence d'utilisation. Nous verrons
en revanche que c'est leur type d'utilisations qui
les distingue.
Quand
utilisent-ils Internet à la maison ?
Q22
et 23. En général, combien de temps passes-tu
sur Internet
(en moyenne/jour)
n=172*
|
en
semaine
|
le
week-end
|
moins
de 1/2 heure
|
59%
|
30%
|
entre
1/2 et 1 heure
|
29%
|
30%
|
entre
1 et 2 heures
|
8%
|
28%
|
plus
de 2 heures
|
2%
|
11%
|
*
Elèves qui déclarent avoir Internet à
la maison et l'utiliser
n=172
|
petit
utilisateur
|
utilisateur
régulier
|
grand
utilisateur
|
|
en
semaine
|
week-end
|
en
semaine
|
week-end
|
en
semaine
|
week-end
|
moins
de 1/2 heure
|
83%
|
56%
|
70%
|
36%
|
33%
|
8%
|
entre
1/2 et 1 heure
|
17%
|
36%
|
19%
|
33%
|
48%
|
24%
|
entre
1 et 2 heures
|
-
|
8%
|
5%
|
25%
|
14%
|
43%
|
plus
de 2 heures
|
-
|
-
|
-
|
4%
|
5%
|
25%
|
En
semaine, une nette majorité de jeunes (59%)
passent moins dune demi-heure par jour sur Internet.
Ceux qui y passent plus d'une heure ne sont que 10%.
Ceci peut s'expliquer par le fait que les adolescents
ont généralement moins de temps libre
durant la semaine, au moins pendant l'année
scolaire et qu'ils ont besoin d'activités ludiques,
ce que représente généralement
Internet à leurs yeux, comme on l'a vu précédemment.
Par ailleurs, on peut penser que le contrôle
parental s'exerce de façon plus importante
les soirs de semaine.
Les
jeunes qui ont Internet chez eux passent plus de temps
sur Internet le week-end. Ils se répartissent
alors en trois groupes à peu près équivalents
(environ 30%) qui passent sur Internet moins dune
demi-heure, entre une demi-heure et une heure, et
entre une et deux heures. Les grands utilisateurs,
qui vont sur Internet le plus souvent, sont aussi
ceux qui y vont le plus longtemps : le week-end,
43% y restent entre une et deux heures, et 25% plus
de deux heures. Les petits utilisateurs sont majoritaires
(56%) à rester moins d'une demi-heure.
Les
filles restent sur Internet moins longtemps que les
garçons: si elles l'utilisent en semaine, 96%
d'entre elles y passent moins d'une heure, et 83%
des garçons. Le week-end, elles sont 66% à
y passer moins d'une heure, et 56% des garçons.
On ne constate pas de différence notable selon
les groupes d'âge.
Notons
que cette comparaison semaine/week-end nest
valable que pour les grands utilisateurs. Pour les
autres, qui nont utilisé Internet que
quelquefois, comment se prononcer?
Nous
avons essayé de faire préciser aux
jeunes comment ils utilisaient Internet dans le
contexte domestique. Pour cela, nous leur avons
demandé de nous décrire le déroulement
dune journée typique de leur semaine
et de leur fin de semaine. Il ressort que les
heures consacrées à naviguer sur
le Web appartiennent souvent à un moment
bien particulier des loisirs: on se rend sur Internet
parce quil ny a rien dintéressant
à la télévision, parce quon
n'a pas autre chose de mieux à faire, parce
quon a terminé ses travaux scolaires
et quon dispose de plus de temps que prévu,
parce qu'on a besoin de décompresser, etc.
Le plus souvent, les jeunes disent se connecter
le soir, après le repas, souvent lorsqu'il
sont seuls et tranquilles.
-
Vincent (14 ans) ne donne pas la priorité
à Internet pour ses loisirs: "Quand je
rentre de lécole, je goûte,
je fais mes devoirs, je regarde une série
à la télévision. Après,
je vais jouer dans ma chambre, je lis. Et le soir,
je fais de lInternet."
-
Alexandre (15 ans): "Quand jy vais, je passe
du temps : une heure, deux heures, mais jy
vais pas tout le temps."
-
Claire (17 ans): "C'est plutôt le soir après
le dîner, ou la nuit. Pour le temps passé,
ça dépend vraiment des périodes.
Par jour, une demi-heure, peut-être
,
mais c'est très inégal. la boîte
aux lettres, c'est toutes les semaines, il y a
peu de personnes (autour de moi) qui sont connectées."
Nous
avons vu que la découverte d'Internet semblait
entraîner un engouement fort les premiers temps,
puis que l'utilisation baissait légèrement.
Cette hypothèse se confirme lorsque les jeunes
évoquent en entretien comment se répartit
le temps passé sur Internet au fil des mois.
La fréquentation connaît un pic à
la fin de la phase de découverte, puis se stabilise
sur une consommation légèrement inférieure.
- Jacotte
(17 ans) explique comment elle a commencé.
Elle disposait chez elle d'un abonnement de 3
heures par mois: "Au début, on utilisait
une heure, une heure et demie, surtout ma mère
pour les e.mail. Quand j'ai vraiment découvert,
c'était 9 heures, 10 heures
On est
passé à un abonnement illimité."
Ensuite, sa consommation a un peu baissé,
elle dit aller aujourd'hui sur Internet plus de
deux heures le week-end, et rarement en semaine:
"C'est toujours aussi génial, je découvre
toujours plein de choses, mais je vais plus vite
à trouver, et j'ai moins le temps cette
année."
- Vincent
(14 ans) dit ne pas être devenu immédiatement
un gros consommateur: "je préfère
lire", reconnaît-il. Il sest mis à
utiliser Internet peu à peu. Aujourd'hui,
il l'utilise très souvent, "mais un peu
moins souvent quau début parce que
limprimante ne marche plus".
A
la lumière de ces résultats, on peut
penser qu'Internet commence tout juste à s'insérer
parmi les activités des adolescents. Contribue-t-il
à faire diminuer le temps consacré à
d'autres activités, voire à en éliminer
certaines? Et si oui, lesquelles? Nous verrons par
la suite quelles sont les répercussions du
développement de la pratique d'Internet sur
les autres activités des adolescents, en particulier
sur leurs pratiques médiatiques.
Q24
et 25, portant sur le comportement parental
n=172
|
mes
parents m'imposent une limite de temps sur Internet
|
mes
parents veulent savoir ce que je fais sur Internet
|
non
|
50%
|
60%
|
oui
|
49%
|
39%
|
ne
se prononcent pas
|
1%
|
1%
|
Qu'ils
soient filles ou garçons, qu'ils aient plus
ou moins de 15 ans, qu'ils soient petits ou grands
utilisateurs, qu'ils habitent Paris ou La Rochelle,
il existe un pourcentage équivalent de jeunes
à qui les parents imposent ou non une limite
de temps sur Internet. Un chiffre que l'on peut rapprocher
des 44% de jeunes qui déclarent bénéficier
d'un forfait illimité.
En
revanche, les réponses sont moins bipolaires
concernant le contrôle par les parents de ce
que les jeunes font sur Internet. Les jeunes se sentent
relativement libres dans leur consultation d'Internet
(60%), bien que les parents soient nombreux -74% selon
Ipsos pour Libération- à déclarer
être attentifs aux sites que consultent leurs
enfants.
Axel
(13 ans): "Mes parents surveillent peu, mais mon
beau-père a mis un espion, il a peur que
jaille sur des sites porno."
Si
l'on en juge par les déclarations de ces jeunes,
l'attitude parentale varie légèrement
selon l'âge des adolescents, en particulier
pour les jeunes Rochelais, non pas quant à
la durée de connexion, mais quant à
la surveillance exercée. Ainsi, les deux-tiers
(67%) des adolescents de 15 ans et plus se sentent
libres de consulter ce qu'ils veulent, contre seulement
la moitié des plus jeunes.
Pas
de différence là encore entre filles
et garçons, ni même, de façon
plus surprenante, entre profils d'utilisateurs :
les petits utilisateurs ne se sentent pas plus surveillés
par leurs parents que les grands utilisateurs.
La
place d'Internet dans la famille
Q27.
Qui se sert le plus d'Internet à la maison?
|
échantillon
n=172
|
|
filles
|
garçons
|
15
ans et plus
|
moins
de 15 ans
|
les
enfants
|
53%
|
|
43%
|
60%
|
59%
|
44%
|
les
parents
|
20%
|
|
26%
|
16%
|
16%
|
27%
|
autant
les enfants que les parents
|
24%
|
|
28%
|
22%
|
23%
|
27%
|
|
échantillon
n=172
|
|
petit
utilisateur
|
utilisateur
régulier
|
grand
utilisateur
|
les
enfants
|
53%
|
|
19%
|
48%
|
78%
|
les
parents
|
20%
|
|
44%
|
23%
|
3%
|
autant
les enfants que les parents
|
24%
|
|
31%
|
26%
|
19%
|
Dans
les foyers connectés, les enfants, et particulièrement
les garçons, semblent avoir développé
un usage d'Internet nettement plus important que celui
de leurs parents. En effet, ils sont les usagers principaux
d'Internet dans plus de la moitié des foyers
connectés (53%). La situation inverse, où
les parents sont les usagers principaux d'Internet,
est beaucoup plus rare (20%) et la situation intermédiaire,
où enfants et parents se servent autant d'Internet
les uns que les autres, n'existe que dans le quart
des foyers interrogés (24% précisément).
Axel
(13 ans): "Mon père, il dit quil
comprend pas mais il cherche pas à comprendre.
Cest moi qui entretient son ordinateur,
je passe lantivirus, je nettoie. Il est
presque à moi, il la mis dans ma
chambre, chez lui."
Claire
(17 ans) explique que ses parents utilisent peu
Internet: "Ils ont peu de recherches à
faire. Mon père préfère la
presse écrite, ma mère rien que
dallumer lordinateur, elle est allergique."
Par
ailleurs, plus les enfants ont développé
une pratique intensive d'Internet, plus ils en monopolisent
l'accès. Ainsi, les jeunes internautes qui
sont des usagers intensifs deviennent les usagers
principaux de l'Internet familial dans plus des trois-quarts
des cas. Mais noublions pas que les parents
peuvent développer des usages professionnels
importants, qui ne sont pas pris en compte ici.
On
constate donc que, de la même façon que
l'ordinateur familial est utilisé par les adolescents
plutôt que par leurs parents, la connexion à
Internet à la maison semble servir surtout
aux jeunes internautes.
Q26.
À la maison, jutilise Internet...
n=172
|
oui
(à l'occasion, souvent ou très
souvent)
|
non
(jamais ou rarement)
|
avec
mes frères et surs
|
38%
|
52%
|
avec
des amis
|
54%
|
45%
|
avec
mon père ou ma mère
|
39%
|
60%
|
seul
|
90%
|
9%
|
Les
jeunes qui utilisent Internet chez eux ont des pratiques
très variées. Ils déclarent très
massivement naviguer tous seuls (90%, et 57% déclarent
le faire très souvent). Il leur arrive aussi
d'être accompagnés d'amis (54%, plutôt
à loccasion).
En
revanche, ils sont minoritaires à déclarer
aller sur Internet avec un membre de la famille (parents
ou fratrie), le tiers d'entre eux répondant
ny aller "jamais" avec les parents.
Occasion
quelquefois déchanges, mais aussi parfois
de conflits entre frères et surs lorsquil
ne saccordent pas sur le partage du temps dutilisation.
Internet nest pas, de toute évidence,
une activité intergénérationnelle.
De lavis de tous les jeunes interviewés,
il ne sagit pas là, en effet, dune
activité que lon fait avec ses parent
ou en famille, sauf dans le cas des premières
explorations avec des parents expérimentés,
qui peuvent conduire alors à des séances
communes. Toutefois, celles-ci font rapidement place
à une pratique solitaire surtout, comme on
va le voir, chez les internautes réguliers
et intensifs.
|
oui
(n=172)
|
|
petit
utilisateur
|
utilisateur
régulier
|
grand
utilisateur
|
avec
mes frères et surs
|
38%
|
39%
|
38%
|
37%
|
avec
des amis
|
54%
|
17%
|
52%
|
78%
|
avec
mon père ou ma mère
|
39%
|
56%
|
37%
|
32%
|
seul
|
90%
|
75%
|
88%
|
100%
|
On
constate deux différences importantes en fonction
du degré dutilisation.
Première
différence: les grands utilisateurs le pratiquent
tous seuls à un moment ou à un autre,
alors quil y a un petit utilisateur sur quatre
qui nest jamais seul face à son écran.
Mais même si les grands utilisateurs disent
tous, à 100%, aller sur Internet seuls, ils
sont plus des trois-quarts à déclarer
y aller aussi, à loccasion, avec des
amis ou la famille. On ne peut donc pas dire que la
pratique d'Internet couperait les jeunes de leur environnement
amical et familial, elle est très loin d'apparaître
comme une activité exclusivement solitaire.
- Citons
le cas de Jacotte (17 ans), grande utilisatrice.
Internet, dit-elle, fait partie de leurs échanges
familiaux: elle a le sentiment d'initier son père,
de lui expliquer comment faire. En revanche, sa
mère qui a pris des cours lui explique
comment créer des pages.
- Hubert
(14 ans), utilisateur régulier, associe
étroitement sa mère à sa
pratique: elle laide et sert de médiateur
entre Internet et lui. Il pense que si sa mère
ne laidait pas dans une recherche documentaire,
il ny arriverait pas. Il ne tape des adresses
que si sa mère les lui donne. Parfois,
Hubert repère des adresses dans les publicités
télévisées, mais cest
sa mère qui les teste avant lui et lui
conseille ou non daller sur le site.
- Fabien
explique: "Avant, je jouais seul sur ordinateur.
Avec Internet. je peux jouer à plusieurs."
La
deuxième différence vient des partenaires
privilégiés lorsque lon est accompagné:
- le petit utilisateur choisit ses parents (56%),
puis ses frères et surs. Cest donc
lentourage familial qui domine. On peut penser
que l'aide ou la compagnie des parents est particulièrement
appréciée chez ces jeunes débutants,
ou peut-être que les parents souhaitent exercer
un contrôle sur l'activité de leurs enfants,
contrôle qui pourrait, nous l'avons vu, ne pas
être perçu comme tel.
- lutilisateur régulier sassociera
à un ou des amis (52%), puis aux membres de
sa famille.
- le grand utilisateur se tournera massivement
vers les amis (72%) et beaucoup moins vers la famille.
Mais
au total, ce qui est marquant, cest que plus
on utilise Internet et plus on multiplie les cas de
figure.
Les
entretiens montrent également que c'est
en fonction de leur activité sur Internet
que les jeunes choisissent de qui ils souhaitent
être accompagnés. Généralement,
ils privilégient la pratique solitaire
pour une recherche documentaire, et la pratique
de groupe pour la communication. Ces séances
de communication en ligne semblent générer
des rapports de complicité entre les jeunes,
lorsqu'ils prennent plaisir à bavarder
selon des modalités interactionnelles particulières
-en utilisant souvent des pseudonymes, en empruntant
différentes personnalités, en jouant
sur leur âge, en se construisant des histoires
de vies fantaisistes, etc.
- Margaux
(14 ans) utilise le plus souvent Internet seule,
mais préfère lutiliser à
plusieurs pour le Chat et les forums, à
l'occasion avec sa sur et plus rarement
avec des amis.
- Nicolas
(18 ans) veut être seul pour ses recherches
personnelles, mais il préfère être
à plusieurs pour tout le reste. Par exemple,
quand il est chez des amis, il regarde avec eux
des bandes annonces de films, écoute de
la musique en chargeant des fichiers MP3; à
loccasion il grave des cédéroms.
|
oui
(n=172)
|
|
filles
|
garçons
|
avec
mes frères et surs
|
38%
|
53%
|
27%
|
avec
des amis
|
54%
|
46%
|
60%
|
avec
mon père ou ma mère
|
39%
|
39%
|
39%
|
seul
|
90%
|
89%
|
90%
|
Si
90% des garçons comme des filles déclarent
aller le plus souvent seuls sur Internet, des différences
se font sentir lorsquils déclarent y
aller à plusieurs. Les filles privilégient
la famille, en particulier la fratrie. Les garçons
privilégient plutôt les amis.
On
retrouve la même différence de comportement
pour la première utilisation dInternet,
plutôt à la maison pour les filles, plutôt
chez les amis pour les garçons. La pratique
familiale semble donc plutôt caractéristique
des plus jeunes, des filles et des moins expérimentés.
Utilisation d'Internet dans d'autres contextes
que le foyer
En
dehors du domicile et de l'école, quels sont
les contextes d'utilisation d'Internet chez les adolescents ?
En particulier, ont-ils pris l'habitude de l'utiliser
chez des amis ou sur le lieu de travail de leurs parents ?
Q16
et 17. Jutilise Internet...
n=170*
|
chez
des amis
|
au
travail d'un de mes parents
|
oui*
|
47%
|
16%
|
non*
|
52%
|
82%
|
*
L'échantillon ne prend en compte que les utilisateurs
réguliers et les grands utilisateurs.
"Oui" regroupent les réponses "à l'occasion",
"souvent" et "très souvent". "Non" regroupent
les réponses "jamais" et "rarement". La différence
correspond à ceux qui ne se prononcent pas.
La
moitié des jeunes utilisateurs vont sur Internet
chez des amis, particulièrement bien sûr
lorsqu'ils ne l'ont pas à la maison. Les grands
utilisateurs l'utilisent plutôt moins chez des
amis que les autres, car ils sont généralement
connectés à la maison.
Il
semblerait bien que l'usage d'Internet en compagnie
des pairs soit une composante importante de la pratique
des internautes de ces tranches d'âge, confirmant
de fait, le rôle clef du réseau amical
chez les adolescents en général.
Ils
vont beaucoup plus rarement sur Internet au travail
de leur père ou de leur mère. Les Parisiens
sont toutefois deux fois plus nombreux que les Rochelais
(21% contre 10%) à le faire. L'explication
réside sans doute à la fois dans l'équipement
des bureaux encore faible en décembre 1999 -
janvier 2000, et dans la possible sur-représentation
des métiers de bureau à Paris.

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé
Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert
Internet?
3 - L'équipement à
la maison
4 - L'utilisation à la
maison
5 - L'utilisation dans le cadre
scolaire
5
- L'UTILISATION DANS LE CADRE SCOLAIRE |
Plus
d'un an s'est écoulé entre la première
phase de l'enquête (passation du questionnaire)
et la rédaction du rapport. Un an pendant lequel
l'équipement des établissements scolaires
français s'est considérablement accru,
entraînant une modification profonde des conditions
d'accès à Internet et une augmentation
des pratiques pédagogiques. En novembre 2000,
soit un an après le passage de notre questionnaire,
un enseignant sur deux déclarait avoir déjà
utilisé Internet pendant les cours (baromètre
"Internet à l'école" de France-Télécom),
avec toutes les variantes habituelles. Les résultats
de cette enquête représentent donc une
photographie de ce qui se passait dans les établissements
scolaires fin 1999.
Les
résultats qui suivent portent sur 72% de notre
échantillon, soit les élèves
qui déclarent avoir déjà utilisé
Internet, eux-mêmes, "1 ou 2 fois" ou "plusieurs
fois" à l'école, à la maison
ou ailleurs.
Combien de jeunes ont déjà utilisé
Internet dans le cadre scolaire et de quand date cette
première utilisation?
Rappelons
tout d'abord que 43% des élèves de l'échantillon
ont déclaré avoir déjà
utilisé Internet à l'école, et
33% chez eux. Ils sont donc près de la moitié
à reconnaître à l'école
une place dans leur utilisation d'Internet, même
s'ils jugent, comme on le verra ensuite, que l'utilisation
à l'école est souvent encore ponctuelle.
Ceci est particulièrement vrai pour La Rochelle,
où l'école apparaît plus nettement
comme un lieu d'utilisation (54% des Rochelais, 46%
des Parisiens).
Ces
chiffres sont à rapprocher de ceux concernant
la découverte d'Internet, pour lesquels la
maison joue un rôle légèrement
plus important que l'école: 30% des utilisateurs
disent avoir découvert Internet à la
maison, 28% à l'école et 25% chez un
ami (ce qui est une autre maison).
Q30.
La première fois que jai utilisé
Internet à lécole, au collège
ou au lycée, cétait...
n=378*
|
depuis
septembre de cette année (1999)
|
25%
|
l'année
dernière ou avant
|
34%
|
jamais
utilisé à l'école
|
40%
|
*
Elèves qui déclarent avoir déjà
utilisé Internet, eux-mêmes, "1 ou 2 fois"
ou "plusieurs fois"
A
Paris
n=378
|
Paris
|
|
Honoré
de Balzac
|
Camille
Sée
|
depuis
septembre
de
cette année (1999)
|
23%
|
4%
|
38%
|
l'année
dernière
ou
avant
|
31%
|
19%
|
41%
|
jamais
utilisé à l'école
|
45%
|
77%
|
19%
|
A
La Rochelle
n=378
|
LaRochelle
|
|
collège
Camus
|
collège
Fromentin
|
Lycée
Dautet
|
Lycée
Vieljeux
|
depuis
septembre
de
cette année (1999)
|
26%
|
48%
|
32%
|
10%
|
18%
|
l'année
dernière
ou
avant
|
37%
|
41%
|
36%
|
31%
|
42%
|
jamais
utilisé à l'école
|
36%
|
11%
|
32%
|
59%
|
38%
|
Par
niveau scolaire
n=378
|
cinquième
|
quatrième
|
troisième
|
seconde
|
première
|
depuis
septembre
de cette année (1999)
|
33%
|
38%
|
2%
|
18%
|
27%
|
l'année
dernière ou avant
|
18%
|
35%
|
63%
|
31%
|
31%
|
jamais
utilisé à l'école
|
49%
|
27%
|
35%
|
49%
|
42%
|
Un
tiers des jeunes (34%) qui a utilisé Internet
à l'école dit l'avoir utilisé
lannée précédente ou avant.
Mais on remarquera qu'un quart d'entre eux l'a déjà
utilisé dans les trois mois écoulés.
Cette hausse de l'utilisation déclarée
est-elle conjoncturelle et liée à la
rentrée scolaire? Dénote-t-elle une
tendance qui se confirmera tout au long de l'année?
On peut penser que la politique éducative favorisant
fortement les équipements et la formation des
maîtres poussera dans ce sens.
Le
rôle de l'école dans la découverte
d'Internet s'observe tout particulièrement
lorsque que les jeunes ne l'ont pas chez eux: s'ils
sont 54% à dire ne pas l'avoir utilisé
à l'école quand ils l'ont à la
maison, ils ne sont plus que 27% quand ils n'ont pas
Internet à la maison. Même constat pour
les grands utilisateurs, qui sont 56% à dire
ne l'avoir jamais utilisé à l'école,
contre 32% des petits utilisateurs.
Ces
écarts de pourcentages semblent indiquer qu'un
certain nombre de jeunes préfèrent utiliser
Internet à la maison, laissant ainsi leur place
à leurs camarades dans l'enceinte scolaire,
ou que l'utilisation qu'ils en ont fait à l'école
est si faible qu'ils ne l'ont pas prise en compte.
Ils n'indiquent pas qu'il n'y a pas d'accès
possible à Internet à l'école,
mais plutôt que ces élèves grands
utilisateurs ont choisi de ne pas l'utiliser à
l'école.
Là
encore, ces chiffres vont dans le même sens
que ceux concernant la découverte d'Internet,
puisque seuls 5% des élèves qui disent
avoir découvert Internet à l'école
l'ont à la maison.
Les
entretiens montrent en effet qu'ils trouvent à
la maison son utilisation plus libre, moins filtrée
par des structures scolaires, moins encadrée
par les enseignants.
- Claire (17 ans): "Au lycée, il faut
avoir des autorisations des profs, un but, une
recherche précise à faire."
- Séverine
(15 ans) a découvert Internet au collège
mais ne l'y utilise plus parce que laccès
est très réglementé: "il
y a des heures à respecter, le documentaliste
peut refuser, on ne peut pas faire ce quon
veut".
- Nicolas
(18 ans) a utilisé Internet l'année
précédente dans un autre lycée,
parce quil était en libre service
au centre de documentation. Cette année,
il na pas fait de recherche pour lui au
lycée parce quil faut avoir un travail
scolaire précis à faire: "on ny
va pas pour se balader". En revanche, il va parfois
sur Internet pour aider ses amis qui manipulent
mal.
On
note également de fortes disparités
entre les établissements scolaires: à
Paris, 77% des élèves de Balzac, contre
19% des élèves de Camille-Sée
déclarent n'avoir jamais utilisé Internet
à lécole. Ces disparités
s'expliquent précisément par le choix
de ceux-ci: la moitié d'entre eux (Camille-Sée
à Paris, Fromentin et Dautet à La Rochelle)
ont été choisis parce que les nouvelles
technologies y étaient un peu mieux implantées
que dans la moyenne des établissements scolaires
français.
Les
résultats par niveau sont moins utilisables,
vu le petit nombre de jeunes interrogés (entre
48 et 106) et l'absence d'informations précises
sur les pratiques scolaires de chaque élève
les années précédentes. Toutefois,
on peut remarquer que les classes les plus favorables
semblent être la cinquième et la quatrième.
Le niveau le moins favorable serait la troisième,
ce que confirme le pourcentage élevé
des jeunes l'ayant utilisé pour la première
fois les années précédentes (63%).
Avec
quelle fréquence se servent-ils d'Internet
à l'école?
Q31.
Depuis le début septembre 1999, au collège
ou au lycée, jai utilisé Internet...
n=225*
|
jamais
|
30%
|
70%
|
rarement
|
40%
|
à
l'occasion
|
26%
|
29%
|
souvent
|
3%
|
très
souvent
|
0%
|
*Elèves
qui déclarent avoir déjà utilisé
Internet à l'école
Si
le milieu scolaire est un lieu important pour la découverte
et les premières utilisations d'Internet, il
ne semble pas contribuer, à l'époque
considérée, au développement
de la pratique. 7 jeunes sur 10 ne l'utilisent que
rarement ou jamais. On note un fort pourcentage de
non-utilisateurs en classe de troisième (58%
déclarent ne l'avoir jamais utilisé),
sans que les résultats de l'enquête ne
puissent l'expliquer.
On
ne constate aucune différence sensible selon
le profil des établissements scolaires, pourtant
choisis en fonction de leur degré d'équipement
TICE. Il est probable que même là où
les accès Internet sont les mieux implantés,
les possibilités d'accès sont encore
trop récentes pour que l'on observe une influence
sur les pratiques des élèves.
- Au
lycée, raconte Claire (17 ans), "l'équipement
est ridicule pour le nombre délèves.
Il faudrait quil y ait une salle mais gérée
par des élèves, avec une boîte
e.mail par élève. Certains vont
être complètement largués.
Faut un accès libre, que chacun choisisse."
- Nicolas
(18 ans) nenvisage pas daller sur
Internet au lycée pour faire la même
chose que ce quil fait ailleurs. Le rythme
scolaire et léquipement en ordinateurs
ne lui laissent pas le temps nécessaire
à une recherche: Nicolas dit passer un
après-midi sur un sujet.
Dans quel cadre et avec quelles motivations utilisent-ils
Internet à l'école ?
Q32a
et b. À lécole, au collège
ou au lycée, quand je suis allé(e) sur
Internet, cétait ...
n=157*
|
oui
|
non
|
ne
se prononcent pas
|
pendant
un cours
|
40%
|
58%
|
2%
|
pendant
une période d'activités libres
|
27%
|
66%
|
8%
|
*Elèves
qui déclarent avoir utilisé Internet à
lécole entre septembre et décembre
1999
"Oui" regroupent les réponses "à l'occasion",
"souvent" et "très souvent". "Non" regroupent
les réponses "jamais" et "rarement". La différence
correspond à ceux qui ne se prononcent pas.
Lorsqu'ils
ont utilisé Internet à l'école
entre septembre et décembre 1999, c'était
plutôt dans le cadre des cours ou des "travaux
personnels encadrés", quelque soit le profil
de l'établissement en matière d'équipements.
La différence entre pratique de cours (40%)
et pratique de loisirs (27%) n'est pas très
marquée, confirmant ainsi l'exploitation encore
faible d'Internet dans le cadre pédagogique.
Q33.
Au collège ou au lycée, quand je vais
sur Internet, cest...
|
Echantillon
n=157
|
|
filles
|
garçons
|
|
pas
Internet
à la maison
|
Internet
à la maison
|
pour
faire mes travaux scolaires
|
64%
|
67%
|
63%
|
56%
|
79%
|
pour
mes loisirs
|
17%
|
5%
|
24%
|
20%
|
12%
|
autant
pour mes travaux scolaires que mes loisirs
|
15%
|
24%
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9%
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21%
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4%
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Les
deux-tiers des élèves utilisent Internet
à lécole pour leurs travaux scolaires,
et 17% uniquement pour les loisirs. Ces chiffres sont
à rapprocher des usages à la maison
qui, comme nous le verrons, donnent des résultats
opposés: 5% pour les travaux scolaires, 60%
pour les loisirs.
Il
semble donc que les jeunes fassent la différence
entre l'utilisation ludique d'Internet, qui appartient
plutôt au domaine privé, et l'utilisation
"professionnelle" d'Internet, apanage de l'école.
On remarque que les filles en ont une utilisation
plus studieuse, les garçons plus ludique.
De
la même façon, les adolescents qui disposent
d'une connexion chez eux sont plus nombreux que les
autres à utiliser Internet à l'école
principalement pour leurs travaux scolaires (79% contre
56%). On comprend aisément qu'ils ont tout
le loisir de s'adonner à leurs activités
préférées à la maison,
au contraire des adolescents qui ne bénéficient
pas de ces conditions d'accès. En conséquence,
ils peuvent vouloir se servir d'Internet à
l'école davantage dans une optique d'apprentissage,
où il y a souvent un contrôle adulte
plus important.
À
l'inverse, les adolescents qui n'utilisent pas Internet
chez eux peuvent vouloir explorer les facettes plus
récréatives d'Internet lorsqu'ils en
ont l'opportunité, par exemple à l'école,
pendant les périodes d'activités libres.
Mais notons que lécole ne permet pas
la généralisation des pratiques, vu
notamment le petit nombre dordinateurs connectés
disponibles aux élèves.
Que font-ils sur Internet à l'école?
Aucune
question ne portait explicitement sur les activités
des élèves dans le cadre scolaire. Pourtant,
nous avons recueilli oralement des informations sur
ce que les jeunes avaient fait sur Internet, ou plutôt
sur ce qu'ils en avaient retenu.
- Adrien (13 ans) a travaillé sur Internet
avec plusieurs enseignants et dans différents
cadres. Il se souvient que son professeur de technologie
a montré comment télécharger
du son et utiliser des favoris. Pour les familiariser
avec le courrier électronique, il envoyait
les notes des contrôles par e.mail et demandait
de répondre par le même moyen.
Son professeur dhistoire leur a demandé
de suivre lactualité dans le monde.
Alors quand Adrien manque un bulletin télévisé
de M6, il va sur Internet, dans la partie Actualités
de Yahoo!, pour trouver les informations du jour.
Il nest jamais allé sur le site de
M6 tout en sachant quil en existe un.
Il lui arrive aussi de créer des pages Web
dans le réseau interne de létablissement,
sur le skate-board et sur les jeux vidéo.
Il travaille avec un copain en technologie ou en
études dirigées: il télécharge
des images, monte des pages avec le Composer de
Netscape, écrit des textes, colle des images
et crée des liens.
- Séverine
(15 ans) raconte que lannée précédente
(en quatrième), "on faisait des exercices
danglais que le prof était allé
chercher sur Internet, et quil avait incorporé
dans lordinateur. A la fin du cours, il
nous a laissé aller où on voulait
pour visiter Internet."
- Quand
Arnaud (13 ans) a utilisé Internet pour
la première fois, c'était au collège,
à la rentrée scolaire. Il est allé
sur des sites dans le cadre dun club animé
par une surveillante (le club regroupait six élèves
de la sixième à la quatrième,
une heure pendant la pause déjeuner). Depuis,
il dit l'avoir utilisé assez souvent, toujours
pendant une période d'activités
libres et pour ses loisirs.
- Pauline
(12 ans) a découvert Internet à l'école
primaire, deux ans plus tôt. Elle a utilisé
le courrier électronique pendant environ
six mois, pour entrer en contact avec des correspondants
de Paris. "Pour faire connaissance", dit-elle. Il
y avait une salle informatique dans l'école
et par groupe de trois, les élèves
allaient sur Internet. Ils ont aussi fait quelques
recherches en histoire: "on imprimait et on prenait
des notes".
- Alexia
(12 ans) a utilisé une fois Internet, à
l'école primaire (en CM2) et elle aussi
pour de la correspondance scolaire. "On avait
Wanadoo et on était par petits groupes.
On correspondait avec une autre école."
- Fabien
(17 ans) explique: "Au lycée, jai
beaucoup cherché sur Internet, dans le
cadre des TPE, par exemple des images pour mes
dossiers. Mais il ny avait pas assez dordinateurs
et à mon avis, ceux qui ne connaissaient
pas nétaient pas assez aidés.
Il faut du temps au début pour bien comprendre.
Tous les élèves devraient savoir
utiliser Internet, un peu comme le téléphone.
Le lycée, cest le bon endroit avec
à la fois des explications et un peu de
liberté."

Suite
du rapport de recherche
© CLEMI, mars 2001
Chapitre 4: les usages d'Internet
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