Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias
LES JEUNES ET INTERNET :
représentations, usages et appropriations

CHAPITRE 3

LES UTILISATIONS D'INTERNET

Outre le désir de mieux connaître les opinions et les représentations des adolescents vis à vis d'Internet, la recherche visait à décrire les modes et contextes de son utilisation, en particulier à la maison et dans les établissements scolaires, et à identifier des comportements d'usage.

Les résultats concernant ces questions portent sur un échantillon plus restreint, celui des jeunes se déclarant utilisateurs. Cet échantillon est parfois même trop restreint et les chiffres perdent de leur signification. Nous avons donc choisi de ne donner que les tendances majeures, confirmées et enrichies par les déclarations des jeunes entendues en entretiens.

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert Internet?
3 - L'équipement à la maison
4 - L'utilisation à la maison
5 - L'utilisation dans le cadre scolaire

 

1 - COMBIEN DE JEUNES ONT DÉJÀ UTILISÉ INTERNET,
ET AVEC QUELLE FRÉQUENCE ?

 

Q1. Parmi les 4 phrases suivantes, choisis celle qui te ressemble le plus
n=524 (échantillon complet)

 

Je n’ai jamais utilisé Internet et je n’ai jamais vu quelqu’un le faire

11%

Jamais utilisé

28%

Je n’ai jamais utilisé Internet, mais j’ai déjà vu quelqu’un le faire

17%

J’ai déjà utilisé, moi-même, Internet 1 ou 2 fois

30%

Déjà utilisé

72%

J’ai déjà utilisé, moi-même, Internet plusieurs fois (plus de 2 fois)

42%

Près des 3/4 des élèves français composant l'échantillon total déclarent avoir déjà utilisé Internet au moins une fois. Il s'agit là d'une proportion considérable -même si elle ne correspond qu'à des déclarations et que le chiffre englobe les jeunes qui n'ont utilisé Internet qu'une seule fois. A titre informatif davantage qu'à titre comparatif, citons un sondage réalisé par l'institut CSA en février 2000. Il a montré que les Français ne sont encore que 15% à déclarer "utiliser Internet régulièrement". En un an, la part des Français qui s’y sont essayés est passée de 14 à 17% et celle des utilisateurs réguliers de 8 à 15%. A cette date, 1% des Français avait déjà entendu parler d’Internet sans bien comprendre de quoi il s'agissait, et 1% n'en avait jamais entendu parler, contre 6% un an auparavant.

A la lumière des résultats de notre enquête et dans la mesure où la politique éducative actuelle est en faveur du raccordement de toutes les écoles au réseau, on peut raisonnablement penser que le nombre de jeunes utilisateurs d'Internet va augmenter dans les prochaines années.

En menant nos entrevues, nous avons pu vérifier que les élèves qui ont déclaré avoir déjà utilisé Internet l'ont réellement fait. Comme nous le verrons en analysant les usages qu'ils en ont, ils sont capables de citer des adresses, des noms de moteurs de recherche, font clairement la différence entre l'Internet documentaire du Web et l'Internet communicationnel du Chat, de la messagerie et des forums, ne confondent pas Internet avec des logiciels pédagogiques ou des cédéroms interactifs.

Pour autant, ils maîtrisent le vocabulaire de l'Internet de manière souvent approximative. Si des termes comme Web, e.mail, Chat, moteurs de recherche, semblent familiers à la plupart des utilisateurs, leur sens n'est pas toujours très clair : plusieurs confondent par exemple Chat, forums et groupes de discussion. Ils n'ont pas non plus une conscience précise des limites du réseau. Ils savent tous ce qu’est un site Web, mais ne savent pas toujours où et quand commence leur entrée sur la toile.

- Lorsque Franz se connecte sur Internet, l'ordinateur affiche par défaut le menu principal de son hébergeur, Liberty Surf. C'est depuis cette page que Franz navigue sur Internet en utilisant soit l'accès au Chat, soit le moteur de recherche. Lorsqu'il est devant cette première page, Franz sait qu'il "est sur Internet", mais dit qu'il "n'est pas sur un site, puisque c'est quand tout s'inscrit" sur l'écran. Il ne sait pas ce qu'est réellement cette page, "c'est tout le temps comme ça", et cela semble lui convenir, bien que la page s'affiche en anglais. Il la décrit en ces termes: "là où il y a la recherche, plein d'informations, et il y a marqué ça, Chat Liberty".

- Hubert, qui dit utiliser Internet assez souvent, ne sait pas identifier la première page qui s’ouvre lorsqu’il se connecte à Internet. Il sait juste que "c’est là que je tape ce que je cherche ".

Comme nous l'avions noté dans l'analyse des représentations, ces approximations de langage reflètent une connaissance de l'Internet en voie d'acquisition. Et bien que les trois-quarts des jeunes de l'échantillon disent avoir déjà utilisé Internet, on peut supposer que, pour beaucoup, leur pratique est encore bien limitée, ce que nous vérifierons par la suite.

 

Q1. Parmi les 4 phrases suivantes, choisis celle qui te ressemble le plus
n=524 filles garçons Paris La Rochelle

Jamais utilisé, jamais vu

13%

35%

10%

23%

15%

31%

7%

25%

Jamais utilisé, déjà vu

22%

13%

16%

18%

Déjà utilisé 1 ou 2 fois

32%

65%

29%

78%

26%

68%

34%

75%

Déjà utilisé plusieurs fois

33%

49%

42%

41%

Les données en gras sur fond blanc indiquent l'existence de différences significatives sur le plan statistique

L'analyse des résultats par profil (ici en fonction du sexe, de l'âge et de la ville) révèle quelques tendances qui, on le verra, se confirment tout au long de la recherche.
- Une différence nette entre filles et garçons apparaît lorsque les jeunes déclarent avoir déjà utilisé eux-mêmes Internet plusieurs fois : en effet les garçons représentent 50% de plus que de filles.
- Les élèves de La Rochelle sont plus nombreux (75%) à déclarer avoir utilisé Internet que les Parisiens (68%). Il est difficile d'expliquer cette différence. Est-elle liée à l'âge, les élèves rochelais étant un peu plus âgés? A une utilisation à l'école que l'on verra plus importante? A des possibilités de découverte individuelle d'Internet plus variées à La Rochelle (bibliothèque, cybercafé, etc.)? La différence la plus remarquable entre les jeunes des deux villes se situe parmi ceux qui n’ont jamais utilisé Internet ou vu le faire. Il y en a deux fois plus en proportion à Paris qu’à La Rochelle.
- Peu de différence quant à l'âge, les plus vieux étant, assez logiquement, plus nombreux à se déclarer grands utilisateurs.

 

Q4. Jusqu’à maintenant, j’ai utilisé Internet...

n=378*

Une ou deux fois

30%

55%

Quelques fois (mais rarement)

25%

Assez souvent (régulièrement)

27%

45%

Très souvent (plusieurs fois par semaine)

18%

* Elèves qui déclarent avoir déjà utilisé Internet, eux-mêmes, au moins "1 ou 2 fois"

Rappelons que c’est cette question qui nous a servi de base pour étudier trois profils d'utilisateurs tout au long de ce rapport: les "petits utilisateurs", qui déclarent avoir utilisé Internet une, deux ou quelques fois, les "utilisateurs réguliers" qui disent l'avoir utilisé souvent, et les "grands utilisateurs" qui disent l'avoir utilisé très souvent.

Si près des 3/4 des jeunes déclarent avoir déjà utilisé Internet, plus de la moitié d'entre eux ne l'ont fait que rarement. On le voit, l'utilisation d'Internet est encore une pratique peu répandue chez eux et reste souvent apparentée aux premiers tâtonnements. Il faut néanmoins souligner qu'une minorité très importante (45%) l'a fait souvent ou très souvent.

La différence entre les filles et les garçons n'est pas significative, tous en sont au même point dans leur fréquence d'utilisation. En revanche, on remarque différents profils en fonction du contexte dans lequel les pratiques prennent place. Il existe ainsi une forte corrélation entre le degré d'utilisation d'Internet et la présence d'une connexion à la maison: 84% des jeunes qui disent l'avoir utilisé seulement quelquefois n'ont pas Internet à la maison. A l'opposé, les 3/4 des utilisateurs réguliers et intensifs ont Internet à la maison. Il apparaît que les jeunes qui ont une connexion dans leur foyer sont plus susceptibles que les autres de développer une pratique régulière d'Internet.

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert Internet?
3 - L'équipement à la maison
4 - L'utilisation à la maison
5 - L'utilisation dans le cadre scolaire

 

2 - OÙ ET QUAND ONT-ILS DÉCOUVERT INTERNET ?

 

Où les jeunes ont-ils utilisé Internet pour la première fois ?

Q2. La première fois que j’ai utilisé Internet, c'était…

n=378

A la maison

30%

A l'école, au collège ou au lycée

28%

Chez un ami

25%

Au travail d’un de mes parents

5%

Ailleurs

3%

Je ne m'en souviens pas

3%

A la bibliothèque

2%

Dans un magasin d'informatique

1%


 

filles

garçons

 

Paris

La Rochelle

 

pas Internet au foyer

Internet
au foyer

A la maison

37%

26%

34%

26%

3%

59%

A l'école, au collège
ou au lycée

33%

25%

22%

34%

50%

5%

Chez un ami

19%

28%

22%

27%

30%

19%


 

petit utilisateur

utilisateur régulier

grand utilisateur

A la maison

17%

40%

54%

A l'école, au collège
ou au lycée

44%

11%

6%

Chez un ami

25%

27%

19%

 

Le premier contact avec Internet s'est produit à la maison (30%), à l'école (28%) ou chez un ami (25%). Loin derrière vient le travail d'un des parents (5%), le reste (bibliothèques, cybercafés, magasins d'informatique…) étant marginal. On note des différences sensibles dans le lieu de découverte d'Internet selon les profils:

Selon que l'on est Parisien ou Rochelais, la maison et l'école se disputent la première place.
- A Paris, c'est la maison qui est citée en premier (34%). Viennent ensuite à égalité l'école et les amis (22%).
- A La Rochelle, c'est l'école qui apparaît en premier (34%), puis les amis (27%) et la maison (26%).
La différence entre les deux villes semble logique puisque l'équipement domestique est plus important à Paris qu'à La Rochelle, et comme on le verra plus loin, l'utilisation à l'école plus importante à La Rochelle qu'à Paris.

Quand les jeunes n'ont pas Internet chez eux, c'est l'école, et non les amis, qui joue le rôle le plus important: la moitié d'entre eux disent l'avoir découvert à l'école. Les amis jouent aussi un rôle, mais moins important (30%).
Comme nous l'avions souligné précédemment, on constate que la découverte d'Internet à la maison -donc sa présence au foyer- favorise l'utilisation régulière et intensive. Il est vrai que pour devenir un grand utilisateur, il faut du temps, qu'Internet n'a véritablement commencé à entrer dans les établissements scolaires français qu'un an plus tôt et que la pratique scolaire n’est pas orientée vers un usage prolongé de découverte.

A l'influence de l'équipement domestique s'ajoute celle des caractéristiques socio-économiques. Plus le quartier de référence est difficile, plus l'école joue un rôle dans la découverte d'Internet: à La Rochelle, 61% des élèves du collège Camus, collège en zone périphérique, disent avoir découvert Internet à l'école, contre 10% au lycée de centre ville Dautet.

Les filles et les garçons n’ont pas utilisé Internet pour la première fois au même endroit.
- Les filles déclarent l’avoir utilisé pour la première fois plutôt à la maison (37%), ou à l’école (33%).
- Les garçons, quant à eux, l’ont utilisé la première fois plutôt chez des amis (28%), surtout les garçons de 15 ans et plus, mais ils se répartissent en trois tiers amis-maison-école.

- Fabien (17 ans) a un père ingénieur informaticien : "La première fois, c’est mon père qui m’a montré. Je n’avais pas idée de ce que je pouvais faire et petit à petit j’ai trouvé. J’ai eu de la chance avec mon père. On a besoin de conseils, d’explications."

- "La première fois que je suis allé sur Internet, raconte Thierry (19 ans), c’était pour aller chercher un jeu de rôle en cartes, Magic. Je voulais avoir d’autres styles de jeux, de nouvelles combinaisons de cartes." Facile à trouver ? "Non, il a fallu fouiner. Maintenant on ne joue plus, on a revendu nos cartes."

 

De quand date leur première utilisation?

Q3. La première fois que j’ai utilisé Internet, c'était il y a…

n=378

moins de 1 mois

12%

60%

entre 1 et 6 mois

24%

entre 6 mois et 1 an

24%

entre 1 an et 2 ans

27%

40%

plus de 2 ans

13%


La découverte d'Internet n'est pas très ancienne dans la population de notre enquête. 60% des jeunes ont découvert Internet dans les 12 derniers mois. Mais le nombre de premiers utilisateurs s'accroît très vite: 12% disent l'avoir découvert au cours du mois écoulé.

Là encore, on note des différences selon l'âge et le sexe.

Q3. La première fois que j’ai utilisé Internet, c'était il y a…

 

filles

garçons

15 ans et plus

moins de 15 ans

moins de 1 mois

15%

moins de 1 an

67%

10%

moins de 1 an

55%

6%

moins de 1 an

52%

20%

moins de 1 an

69%

entre 1 et 6 mois

26%

23%

22%

26%

entre 6 mois et 1 an

26%

22%

24%

23%

entre 1 an et 2 ans

23%

1 an et plus

33%

30%

1 an et plus

45%

31%

1 an et plus

47%

22%

1 an et plus

31%

plus de 2 ans

10%

15%

16%

9%

Les filles l'ont découvert plus récemment que les garçons (67% des filles il y a moins d'un an, 55% des garçons). Ce décalage par rapport aux garçons peut expliquer certains traits du profil des filles, que l'on verra proche de celui des plus jeunes et des petits utilisateurs.

Les moins de 15 ans sont 69% à l’avoir découvert au cours de l’année écoulée.

Les Rochelais l'ont découvert plus récemment que les Parisiens (68% des Rochelais il y a moins d'un an, 52% des Parisiens). On sait par ailleurs que les Rochelais sont moins équipés à la maison, et qu'ils l'ont découvert surtout à l'école.

Les élèves de troisième l'ont plus massivement découvert l'année précédente (le double de la moyenne). Sans que l'on puisse donner ici une explication précise, c'est sans doute la conséquence d'un travail en classe de quatrième, qui semble être une des deux classes les plus favorables à l'utilisation d'Internet au moment de l'enquête (voir ci-dessous l'utilisation à l'école).

Comme on s'y attend, ceux qui ont découvert Internet il y a entre un et deux ans sont parmi les plus grands utilisateurs. Mais à l'inverse, les plus grands utilisateurs ne sont pas toujours ceux qui l'ont découvert il y a si longtemps. Les plus nombreux sont ceux qui l'ont découvert il y a environ un an. Cela semble dénoter un engouement fort pour Internet les premiers mois, puis une légère baisse de l'utilisation.

Plus les élèves ont découvert Internet il y a longtemps, plus ils sont nombreux à l'avoir chez eux. Ajoutons que les découvertes de la dernière année se sont peut-être faites à la faveur de connexions maison qui favorisent la forte utilisation, ce que confirment les chiffres qui suivent.

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert Internet?
3 - L'équipement à la maison
4 - L'utilisation à la maison
5 - L'utilisation dans le cadre scolaire

 

3 - L'ÉQUIPEMENT À LA MAISON

 

Rappelons que 34% des jeunes de l'échantillon déclarent avoir Internet à la maison. Comme nous l'avons vu précédemment dans les caractéristiques de l'échantillon, ce pourcentage important peut s'expliquer par le fait que les foyers auxquels appartiennent les élèves se situent dans la tranche de population la plus équipée (adultes de 40 ans environ, ayant un ou plusieurs enfants, habitant une grande ou une très grande ville).

La connexion à la maison est généralement récente: 48% des jeunes de l'échantillon ont un accès depuis moins d'un an, et 30% l'ont eu dans les six derniers mois. Comme pour l'équipement en ordinateur, on ne constate pas de différence significative entre les filles et les garçons pour l'accès à Internet.

Ainsi que l'on pouvait s'y attendre, ce sont les plus âgés, les grands utilisateurs et les élèves venant des établissements scolaires les plus favorisés qui ont Internet depuis le plus longtemps à la maison.

A travers les entretiens, il apparaît que les familles prennent un abonnement à Internet avant tout pour le courrier électronique.
- Chez Vincent (14 ans), le branchement a été décidé surtout pour que son frère puisse communiquer avec un ami aux Etats-Unis, mais aussi pour savoir ce qu’est Internet, sans présager s’il serait utile pour les travaux scolaires ou les loisirs.
- Même motivation chez Pauline (12 ans), qui a de la famille au Canada.

La recherche documentaire apparaît également.
- Les parents d’Adrien (13 ans) se sont abonnés à Internet pour permettre à leurs enfants de faire des recherches, et pour en faire eux-mêmes concernant leurs loisirs.

 

Q20. À la maison, notre branchement nous permet d’utiliser Internet ...
 

échantillon
n=177*

 

filles

garçons

 

Paris

La Rochelle

autant d'heures que nous voulons

44%

38%

49%

50%

36%

un certain nombre
d'heures/mois

21%

15%

25%

21%

21%

ne se prononcent pas

35%

47%

26%

29%

43%

* Elèves qui déclarent avoir Internet à la maison

 

petit utilisateur

utilisateur régulier

grand utilisateur

autant d'heures que nous voulons

22%

41%

62%

un certain nombre d'heures/mois

17%

15%

30%

ne se prononcent pas

61%

44%

8%

 

On notera tout d'abord le fort pourcentage de non réponses à cette question, qui semble indiquer que beaucoup de jeunes connaissent mal le type d'abonnement que la famille a souscrit. C'est particulièrement vrai pour les filles, les plus jeunes et les petits utilisateurs.

Plus les élèves deviennent grands utilisateurs (et vieillissent), plus ils bénéficient d'un forfait illimité. On pourrait supposer soit que les parents tiennent à contrôler le nombre d'heures passées sur Internet dans le cas des adolescents les plus jeunes, soit que la pratique d'Internet devenant de plus en plus importante chez les adolescents les plus vieux, les forfaits limités ne suffisent plus.

On constate dans les entretiens que certains parents cherchent à responsabiliser les jeunes.
Ceux de Claire (17 ans) lui demandent de "se recentrer sur ce qui est vraiment important": "Chez moi, j'utilise toujours Internet pour des recherches précises pour les cours, avec la facture de téléphone, il faut se limiter. Les divertissements, c’est après. Au début, on s’amusait, maintenant c’est différent." Elle ajoute ensuite: " Je visite des sites moins souvent, à cause de la facture de téléphone." Et encore: "Quand je vais sur des sites, j’enregistre sur mon disque dur, les photos, tout. Je suis hors connexion."

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert Internet?
3 - L'équipement à la maison
4 - L'utilisation à la maison
5 - L'utilisation dans le cadre scolaire

 

4 - L'UTILISATION À LA MAISON

 

Q21. À la maison, j’utilise Internet ...

n=177

jamais

3%

rarement

11%

à l'occasion

21%

souvent

36%

64%

très souvent

28%

 

96% des jeunes connectés à Internet depuis leur domicile l'utilisent, les deux-tiers (64%) se définissant comme utilisateur régulier ou intensif. 11% d'entre eux ne l'utilisent que rarement. Un pourcentage très faible (3%) déclare ne jamais l'utiliser.
Une nouvelle fois, on ne note pas de différence sensible entre les filles et les garçons quant à la fréquence d'utilisation. Nous verrons en revanche que c'est leur type d'utilisations qui les distingue.

Quand utilisent-ils Internet à la maison ?

Q22 et 23. En général, combien de temps passes-tu sur Internet… (en moyenne/jour)

n=172*

en semaine

le week-end

moins de 1/2 heure

59%

30%

entre 1/2 et 1 heure

29%

30%

entre 1 et 2 heures

8%

28%

plus de 2 heures

2%

11%

* Elèves qui déclarent avoir Internet à la maison et l'utiliser

n=172

petit utilisateur

utilisateur régulier

grand utilisateur

 

en semaine

week-end

en semaine

week-end

en semaine

week-end

moins de 1/2 heure

83%

56%

70%

36%

33%

8%

entre 1/2 et 1 heure

17%

36%

19%

33%

48%

24%

entre 1 et 2 heures

-

8%

5%

25%

14%

43%

plus de 2 heures

-

-

-

4%

5%

25%

 

En semaine, une nette majorité de jeunes (59%) passent moins d’une demi-heure par jour sur Internet. Ceux qui y passent plus d'une heure ne sont que 10%. Ceci peut s'expliquer par le fait que les adolescents ont généralement moins de temps libre durant la semaine, au moins pendant l'année scolaire et qu'ils ont besoin d'activités ludiques, ce que représente généralement Internet à leurs yeux, comme on l'a vu précédemment. Par ailleurs, on peut penser que le contrôle parental s'exerce de façon plus importante les soirs de semaine.

Les jeunes qui ont Internet chez eux passent plus de temps sur Internet le week-end. Ils se répartissent alors en trois groupes à peu près équivalents (environ 30%) qui passent sur Internet moins d’une demi-heure, entre une demi-heure et une heure, et entre une et deux heures. Les grands utilisateurs, qui vont sur Internet le plus souvent, sont aussi ceux qui y vont le plus longtemps : le week-end, 43% y restent entre une et deux heures, et 25% plus de deux heures. Les petits utilisateurs sont majoritaires (56%) à rester moins d'une demi-heure.

Les filles restent sur Internet moins longtemps que les garçons: si elles l'utilisent en semaine, 96% d'entre elles y passent moins d'une heure, et 83% des garçons. Le week-end, elles sont 66% à y passer moins d'une heure, et 56% des garçons. On ne constate pas de différence notable selon les groupes d'âge.

Notons que cette comparaison semaine/week-end n’est valable que pour les grands utilisateurs. Pour les autres, qui n’ont utilisé Internet que quelquefois, comment se prononcer?

Nous avons essayé de faire préciser aux jeunes comment ils utilisaient Internet dans le contexte domestique. Pour cela, nous leur avons demandé de nous décrire le déroulement d’une journée typique de leur semaine et de leur fin de semaine. Il ressort que les heures consacrées à naviguer sur le Web appartiennent souvent à un moment bien particulier des loisirs: on se rend sur Internet parce qu’il n’y a rien d’intéressant à la télévision, parce qu’on n'a pas autre chose de mieux à faire, parce qu’on a terminé ses travaux scolaires et qu’on dispose de plus de temps que prévu, parce qu'on a besoin de décompresser, etc. Le plus souvent, les jeunes disent se connecter le soir, après le repas, souvent lorsqu'il sont seuls et tranquilles.

- Vincent (14 ans) ne donne pas la priorité à Internet pour ses loisirs: "Quand je rentre de l’école, je goûte, je fais mes devoirs, je regarde une série à la télévision. Après, je vais jouer dans ma chambre, je lis. Et le soir, je fais de l’Internet."

- Alexandre (15 ans): "Quand j’y vais, je passe du temps : une heure, deux heures, mais j’y vais pas tout le temps."

- Claire (17 ans): "C'est plutôt le soir après le dîner, ou la nuit. Pour le temps passé, ça dépend vraiment des périodes. Par jour, une demi-heure, peut-être…, mais c'est très inégal. la boîte aux lettres, c'est toutes les semaines, il y a peu de personnes (autour de moi) qui sont connectées."

Nous avons vu que la découverte d'Internet semblait entraîner un engouement fort les premiers temps, puis que l'utilisation baissait légèrement. Cette hypothèse se confirme lorsque les jeunes évoquent en entretien comment se répartit le temps passé sur Internet au fil des mois. La fréquentation connaît un pic à la fin de la phase de découverte, puis se stabilise sur une consommation légèrement inférieure.

- Jacotte (17 ans) explique comment elle a commencé. Elle disposait chez elle d'un abonnement de 3 heures par mois: "Au début, on utilisait une heure, une heure et demie, surtout ma mère pour les e.mail. Quand j'ai vraiment découvert, c'était 9 heures, 10 heures… On est passé à un abonnement illimité." Ensuite, sa consommation a un peu baissé, elle dit aller aujourd'hui sur Internet plus de deux heures le week-end, et rarement en semaine: "C'est toujours aussi génial, je découvre toujours plein de choses, mais je vais plus vite à trouver, et j'ai moins le temps cette année."

- Vincent (14 ans) dit ne pas être devenu immédiatement un gros consommateur: "je préfère lire", reconnaît-il. Il s’est mis à utiliser Internet peu à peu. Aujourd'hui, il l'utilise très souvent, "mais un peu moins souvent qu’au début parce que l’imprimante ne marche plus".

A la lumière de ces résultats, on peut penser qu'Internet commence tout juste à s'insérer parmi les activités des adolescents. Contribue-t-il à faire diminuer le temps consacré à d'autres activités, voire à en éliminer certaines? Et si oui, lesquelles? Nous verrons par la suite quelles sont les répercussions du développement de la pratique d'Internet sur les autres activités des adolescents, en particulier sur leurs pratiques médiatiques.

 

Q24 et 25, portant sur le comportement parental

n=172

mes parents m'imposent une limite de temps sur Internet

mes parents veulent savoir ce que je fais sur Internet

non

50%

60%

oui

49%

39%

ne se prononcent pas

1%

1%


Qu'ils soient filles ou garçons, qu'ils aient plus ou moins de 15 ans, qu'ils soient petits ou grands utilisateurs, qu'ils habitent Paris ou La Rochelle, il existe un pourcentage équivalent de jeunes à qui les parents imposent ou non une limite de temps sur Internet. Un chiffre que l'on peut rapprocher des 44% de jeunes qui déclarent bénéficier d'un forfait illimité.

En revanche, les réponses sont moins bipolaires concernant le contrôle par les parents de ce que les jeunes font sur Internet. Les jeunes se sentent relativement libres dans leur consultation d'Internet (60%), bien que les parents soient nombreux -74% selon Ipsos pour Libération- à déclarer être attentifs aux sites que consultent leurs enfants.

Axel (13 ans): "Mes parents surveillent peu, mais mon beau-père a mis un espion, il a peur que j’aille sur des sites porno."

Si l'on en juge par les déclarations de ces jeunes, l'attitude parentale varie légèrement selon l'âge des adolescents, en particulier pour les jeunes Rochelais, non pas quant à la durée de connexion, mais quant à la surveillance exercée. Ainsi, les deux-tiers (67%) des adolescents de 15 ans et plus se sentent libres de consulter ce qu'ils veulent, contre seulement la moitié des plus jeunes.

Pas de différence là encore entre filles et garçons, ni même, de façon plus surprenante, entre profils d'utilisateurs : les petits utilisateurs ne se sentent pas plus surveillés par leurs parents que les grands utilisateurs.

 

La place d'Internet dans la famille

Q27. Qui se sert le plus d'Internet à la maison?
 

échantillon
n=172

 

filles

garçons

15 ans et plus

moins de 15 ans

les enfants

53%

 

43%

60%

59%

44%

les parents

20%

 

26%

16%

16%

27%

autant les enfants que les parents

24%

 

28%

22%

23%

27%

 

 

échantillon
n=172

 

petit utilisateur

utilisateur régulier

grand utilisateur

les enfants

53%

 

19%

48%

78%

les parents

20%

 

44%

23%

3%

autant les enfants que les parents

24%

 

31%

26%

19%

Dans les foyers connectés, les enfants, et particulièrement les garçons, semblent avoir développé un usage d'Internet nettement plus important que celui de leurs parents. En effet, ils sont les usagers principaux d'Internet dans plus de la moitié des foyers connectés (53%). La situation inverse, où les parents sont les usagers principaux d'Internet, est beaucoup plus rare (20%) et la situation intermédiaire, où enfants et parents se servent autant d'Internet les uns que les autres, n'existe que dans le quart des foyers interrogés (24% précisément).

Axel (13 ans): "Mon père, il dit qu’il comprend pas mais il cherche pas à comprendre. C’est moi qui entretient son ordinateur, je passe l’antivirus, je nettoie. Il est presque à moi, il l’a mis dans ma chambre, chez lui."

Claire (17 ans) explique que ses parents utilisent peu Internet: "Ils ont peu de recherches à faire. Mon père préfère la presse écrite, ma mère rien que d’allumer l’ordinateur, elle est allergique."

Par ailleurs, plus les enfants ont développé une pratique intensive d'Internet, plus ils en monopolisent l'accès. Ainsi, les jeunes internautes qui sont des usagers intensifs deviennent les usagers principaux de l'Internet familial dans plus des trois-quarts des cas. Mais n’oublions pas que les parents peuvent développer des usages professionnels importants, qui ne sont pas pris en compte ici.

On constate donc que, de la même façon que l'ordinateur familial est utilisé par les adolescents plutôt que par leurs parents, la connexion à Internet à la maison semble servir surtout aux jeunes internautes.

 

Q26. À la maison, j’utilise Internet...

n=172

oui (à l'occasion, souvent ou très souvent)

non (jamais ou rarement)

avec mes frères et sœurs

38%

52%

avec des amis

54%

45%

avec mon père ou ma mère

39%

60%

seul

90%

9%


Les jeunes qui utilisent Internet chez eux ont des pratiques très variées. Ils déclarent très massivement naviguer tous seuls (90%, et 57% déclarent le faire très souvent). Il leur arrive aussi d'être accompagnés d'amis (54%, plutôt à l’occasion).

En revanche, ils sont minoritaires à déclarer aller sur Internet avec un membre de la famille (parents ou fratrie), le tiers d'entre eux répondant n’y aller "jamais" avec les parents.

Occasion quelquefois d’échanges, mais aussi parfois de conflits entre frères et sœurs lorsqu’il ne s’accordent pas sur le partage du temps d’utilisation. Internet n’est pas, de toute évidence, une activité intergénérationnelle. De l’avis de tous les jeunes interviewés, il ne s’agit pas là, en effet, d’une activité que l’on fait avec ses parent ou en famille, sauf dans le cas des premières explorations avec des parents expérimentés, qui peuvent conduire alors à des séances communes. Toutefois, celles-ci font rapidement place à une pratique solitaire surtout, comme on va le voir, chez les internautes réguliers et intensifs.

 

oui (n=172)

 

petit utilisateur

utilisateur régulier

grand utilisateur

avec mes frères et sœurs

38%

39%

38%

37%

avec des amis

54%

17%

52%

78%

avec mon père ou ma mère

39%

56%

37%

32%

seul

90%

75%

88%

100%

On constate deux différences importantes en fonction du degré d’utilisation.

Première différence: les grands utilisateurs le pratiquent tous seuls à un moment ou à un autre, alors qu’il y a un petit utilisateur sur quatre qui n’est jamais seul face à son écran. Mais même si les grands utilisateurs disent tous, à 100%, aller sur Internet seuls, ils sont plus des trois-quarts à déclarer y aller aussi, à l’occasion, avec des amis ou la famille. On ne peut donc pas dire que la pratique d'Internet couperait les jeunes de leur environnement amical et familial, elle est très loin d'apparaître comme une activité exclusivement solitaire.

- Citons le cas de Jacotte (17 ans), grande utilisatrice. Internet, dit-elle, fait partie de leurs échanges familiaux: elle a le sentiment d'initier son père, de lui expliquer comment faire. En revanche, sa mère qui a pris des cours lui explique comment créer des pages.

- Hubert (14 ans), utilisateur régulier, associe étroitement sa mère à sa pratique: elle l’aide et sert de médiateur entre Internet et lui. Il pense que si sa mère ne l’aidait pas dans une recherche documentaire, il n’y arriverait pas. Il ne tape des adresses que si sa mère les lui donne. Parfois, Hubert repère des adresses dans les publicités télévisées, mais c’est sa mère qui les teste avant lui et lui conseille ou non d’aller sur le site.

- Fabien explique: "Avant, je jouais seul sur ordinateur. Avec Internet. je peux jouer à plusieurs."

La deuxième différence vient des partenaires privilégiés lorsque l’on est accompagné:
- le petit utilisateur choisit ses parents (56%), puis ses frères et sœurs. C’est donc l’entourage familial qui domine. On peut penser que l'aide ou la compagnie des parents est particulièrement appréciée chez ces jeunes débutants, ou peut-être que les parents souhaitent exercer un contrôle sur l'activité de leurs enfants, contrôle qui pourrait, nous l'avons vu, ne pas être perçu comme tel.
- l’utilisateur régulier s’associera à un ou des amis (52%), puis aux membres de sa famille.
- le grand utilisateur se tournera massivement vers les amis (72%) et beaucoup moins vers la famille.

Mais au total, ce qui est marquant, c’est que plus on utilise Internet et plus on multiplie les cas de figure.

Les entretiens montrent également que c'est en fonction de leur activité sur Internet que les jeunes choisissent de qui ils souhaitent être accompagnés. Généralement, ils privilégient la pratique solitaire pour une recherche documentaire, et la pratique de groupe pour la communication. Ces séances de communication en ligne semblent générer des rapports de complicité entre les jeunes, lorsqu'ils prennent plaisir à bavarder selon des modalités interactionnelles particulières -en utilisant souvent des pseudonymes, en empruntant différentes personnalités, en jouant sur leur âge, en se construisant des histoires de vies fantaisistes, etc.

- Margaux (14 ans) utilise le plus souvent Internet seule, mais préfère l’utiliser à plusieurs pour le Chat et les forums, à l'occasion avec sa sœur et plus rarement avec des amis.

- Nicolas (18 ans) veut être seul pour ses recherches personnelles, mais il préfère être à plusieurs pour tout le reste. Par exemple, quand il est chez des amis, il regarde avec eux des bandes annonces de films, écoute de la musique en chargeant des fichiers MP3; à l’occasion il grave des cédéroms.

 

 

oui (n=172)

 

filles

garçons

avec mes frères et sœurs

38%

53%

27%

avec des amis

54%

46%

60%

avec mon père ou ma mère

39%

39%

39%

seul

90%

89%

90%

Si 90% des garçons comme des filles déclarent aller le plus souvent seuls sur Internet, des différences se font sentir lorsqu’ils déclarent y aller à plusieurs. Les filles privilégient la famille, en particulier la fratrie. Les garçons privilégient plutôt les amis.

On retrouve la même différence de comportement pour la première utilisation d’Internet, plutôt à la maison pour les filles, plutôt chez les amis pour les garçons. La pratique familiale semble donc plutôt caractéristique des plus jeunes, des filles et des moins expérimentés.

 

Utilisation d'Internet dans d'autres contextes que le foyer

En dehors du domicile et de l'école, quels sont les contextes d'utilisation d'Internet chez les adolescents ? En particulier, ont-ils pris l'habitude de l'utiliser chez des amis ou sur le lieu de travail de leurs parents ?

Q16 et 17. J’utilise Internet...

n=170*

chez des amis

au travail d'un de mes parents

oui*

47%

16%

non*

52%

82%

* L'échantillon ne prend en compte que les utilisateurs réguliers et les grands utilisateurs.
"Oui" regroupent les réponses "à l'occasion", "souvent" et "très souvent". "Non" regroupent les réponses "jamais" et "rarement". La différence correspond à ceux qui ne se prononcent pas.

La moitié des jeunes utilisateurs vont sur Internet chez des amis, particulièrement bien sûr lorsqu'ils ne l'ont pas à la maison. Les grands utilisateurs l'utilisent plutôt moins chez des amis que les autres, car ils sont généralement connectés à la maison.

Il semblerait bien que l'usage d'Internet en compagnie des pairs soit une composante importante de la pratique des internautes de ces tranches d'âge, confirmant de fait, le rôle clef du réseau amical chez les adolescents en général.

Ils vont beaucoup plus rarement sur Internet au travail de leur père ou de leur mère. Les Parisiens sont toutefois deux fois plus nombreux que les Rochelais (21% contre 10%) à le faire. L'explication réside sans doute à la fois dans l'équipement des bureaux encore faible en décembre 1999 - janvier 2000, et dans la possible sur-représentation des métiers de bureau à Paris.

1 - Combien de jeunes ont déjà utilisé Internet, et avec quelle fréquence?
2 - Où et quand ont-ils découvert Internet?
3 - L'équipement à la maison
4 - L'utilisation à la maison
5 - L'utilisation dans le cadre scolaire

 

5 - L'UTILISATION DANS LE CADRE SCOLAIRE

 

Plus d'un an s'est écoulé entre la première phase de l'enquête (passation du questionnaire) et la rédaction du rapport. Un an pendant lequel l'équipement des établissements scolaires français s'est considérablement accru, entraînant une modification profonde des conditions d'accès à Internet et une augmentation des pratiques pédagogiques. En novembre 2000, soit un an après le passage de notre questionnaire, un enseignant sur deux déclarait avoir déjà utilisé Internet pendant les cours (baromètre "Internet à l'école" de France-Télécom), avec toutes les variantes habituelles. Les résultats de cette enquête représentent donc une photographie de ce qui se passait dans les établissements scolaires fin 1999.

Les résultats qui suivent portent sur 72% de notre échantillon, soit les élèves qui déclarent avoir déjà utilisé Internet, eux-mêmes, "1 ou 2 fois" ou "plusieurs fois" à l'école, à la maison ou ailleurs.

Combien de jeunes ont déjà utilisé Internet dans le cadre scolaire et de quand date cette première utilisation?

Rappelons tout d'abord que 43% des élèves de l'échantillon ont déclaré avoir déjà utilisé Internet à l'école, et 33% chez eux. Ils sont donc près de la moitié à reconnaître à l'école une place dans leur utilisation d'Internet, même s'ils jugent, comme on le verra ensuite, que l'utilisation à l'école est souvent encore ponctuelle.
Ceci est particulièrement vrai pour La Rochelle, où l'école apparaît plus nettement comme un lieu d'utilisation (54% des Rochelais, 46% des Parisiens).

Ces chiffres sont à rapprocher de ceux concernant la découverte d'Internet, pour lesquels la maison joue un rôle légèrement plus important que l'école: 30% des utilisateurs disent avoir découvert Internet à la maison, 28% à l'école et 25% chez un ami (ce qui est une autre maison).

 

Q30. La première fois que j’ai utilisé Internet à l’école, au collège ou au lycée, c’était...

n=378*

depuis septembre de cette année (1999)

25%

l'année dernière ou avant

34%

jamais utilisé à l'école

40%

* Elèves qui déclarent avoir déjà utilisé Internet, eux-mêmes, "1 ou 2 fois" ou "plusieurs fois"

A Paris

n=378

Paris

 

Honoré de Balzac

Camille Sée

depuis septembre

de cette année (1999)

23%

4%

38%

l'année dernière

ou avant

31%

19%

41%

jamais utilisé à l'école

45%

77%

19%

A La Rochelle

n=378

LaRochelle

 

collège
Camus

collège Fromentin

Lycée Dautet

Lycée Vieljeux

depuis septembre

de cette année (1999)

26%

48%

32%

10%

18%

l'année dernière

ou avant

37%

41%

36%

31%

42%

jamais utilisé à l'école

36%

11%

32%

59%

38%

Par niveau scolaire

n=378

cinquième

quatrième

troisième

seconde

première

depuis septembre
de cette année (1999)

33%

38%

2%

18%

27%

l'année dernière ou avant

18%

35%

63%

31%

31%

jamais utilisé à l'école

49%

27%

35%

49%

42%

 

Un tiers des jeunes (34%) qui a utilisé Internet à l'école dit l'avoir utilisé l’année précédente ou avant. Mais on remarquera qu'un quart d'entre eux l'a déjà utilisé dans les trois mois écoulés. Cette hausse de l'utilisation déclarée est-elle conjoncturelle et liée à la rentrée scolaire? Dénote-t-elle une tendance qui se confirmera tout au long de l'année? On peut penser que la politique éducative favorisant fortement les équipements et la formation des maîtres poussera dans ce sens.

Le rôle de l'école dans la découverte d'Internet s'observe tout particulièrement lorsque que les jeunes ne l'ont pas chez eux: s'ils sont 54% à dire ne pas l'avoir utilisé à l'école quand ils l'ont à la maison, ils ne sont plus que 27% quand ils n'ont pas Internet à la maison. Même constat pour les grands utilisateurs, qui sont 56% à dire ne l'avoir jamais utilisé à l'école, contre 32% des petits utilisateurs.

Ces écarts de pourcentages semblent indiquer qu'un certain nombre de jeunes préfèrent utiliser Internet à la maison, laissant ainsi leur place à leurs camarades dans l'enceinte scolaire, ou que l'utilisation qu'ils en ont fait à l'école est si faible qu'ils ne l'ont pas prise en compte. Ils n'indiquent pas qu'il n'y a pas d'accès possible à Internet à l'école, mais plutôt que ces élèves grands utilisateurs ont choisi de ne pas l'utiliser à l'école.

Là encore, ces chiffres vont dans le même sens que ceux concernant la découverte d'Internet, puisque seuls 5% des élèves qui disent avoir découvert Internet à l'école l'ont à la maison.

Les entretiens montrent en effet qu'ils trouvent à la maison son utilisation plus libre, moins filtrée par des structures scolaires, moins encadrée par les enseignants.
- Claire (17 ans): "Au lycée, il faut avoir des autorisations des profs, un but, une recherche précise à faire."

- Séverine (15 ans) a découvert Internet au collège mais ne l'y utilise plus parce que l’accès est très réglementé: "il y a des heures à respecter, le documentaliste peut refuser, on ne peut pas faire ce qu’on veut".

- Nicolas (18 ans) a utilisé Internet l'année précédente dans un autre lycée, parce qu’il était en libre service au centre de documentation. Cette année, il n’a pas fait de recherche pour lui au lycée parce qu’il faut avoir un travail scolaire précis à faire: "on n’y va pas pour se balader". En revanche, il va parfois sur Internet pour aider ses amis qui manipulent mal.

On note également de fortes disparités entre les établissements scolaires: à Paris, 77% des élèves de Balzac, contre 19% des élèves de Camille-Sée déclarent n'avoir jamais utilisé Internet à l’école. Ces disparités s'expliquent précisément par le choix de ceux-ci: la moitié d'entre eux (Camille-Sée à Paris, Fromentin et Dautet à La Rochelle) ont été choisis parce que les nouvelles technologies y étaient un peu mieux implantées que dans la moyenne des établissements scolaires français.

Les résultats par niveau sont moins utilisables, vu le petit nombre de jeunes interrogés (entre 48 et 106) et l'absence d'informations précises sur les pratiques scolaires de chaque élève les années précédentes. Toutefois, on peut remarquer que les classes les plus favorables semblent être la cinquième et la quatrième. Le niveau le moins favorable serait la troisième, ce que confirme le pourcentage élevé des jeunes l'ayant utilisé pour la première fois les années précédentes (63%).

 

Avec quelle fréquence se servent-ils d'Internet à l'école?

Q31. Depuis le début septembre 1999, au collège ou au lycée, j’ai utilisé Internet...

n=225*

jamais

30%

70%

rarement

40%

à l'occasion

26%

29%

souvent

3%

très souvent

0%

*Elèves qui déclarent avoir déjà utilisé Internet à l'école

Si le milieu scolaire est un lieu important pour la découverte et les premières utilisations d'Internet, il ne semble pas contribuer, à l'époque considérée, au développement de la pratique. 7 jeunes sur 10 ne l'utilisent que rarement ou jamais. On note un fort pourcentage de non-utilisateurs en classe de troisième (58% déclarent ne l'avoir jamais utilisé), sans que les résultats de l'enquête ne puissent l'expliquer.

On ne constate aucune différence sensible selon le profil des établissements scolaires, pourtant choisis en fonction de leur degré d'équipement TICE. Il est probable que même là où les accès Internet sont les mieux implantés, les possibilités d'accès sont encore trop récentes pour que l'on observe une influence sur les pratiques des élèves.

- Au lycée, raconte Claire (17 ans), "l'équipement est ridicule pour le nombre d’élèves. Il faudrait qu’il y ait une salle mais gérée par des élèves, avec une boîte e.mail par élève. Certains vont être complètement largués. Faut un accès libre, que chacun choisisse."

- Nicolas (18 ans) n’envisage pas d’aller sur Internet au lycée pour faire la même chose que ce qu’il fait ailleurs. Le rythme scolaire et l’équipement en ordinateurs ne lui laissent pas le temps nécessaire à une recherche: Nicolas dit passer un après-midi sur un sujet.

 

Dans quel cadre et avec quelles motivations utilisent-ils Internet à l'école ?

Q32a et b. À l’école, au collège ou au lycée, quand je suis allé(e) sur Internet, c’était ...

n=157*

oui

non

ne se prononcent pas

pendant un cours

40%

58%

2%

pendant une période d'activités libres

27%

66%

8%

*Elèves qui déclarent avoir utilisé Internet à l’école entre septembre et décembre 1999
"Oui" regroupent les réponses "à l'occasion", "souvent" et "très souvent". "Non" regroupent les réponses "jamais" et "rarement". La différence correspond à ceux qui ne se prononcent pas.

Lorsqu'ils ont utilisé Internet à l'école entre septembre et décembre 1999, c'était plutôt dans le cadre des cours ou des "travaux personnels encadrés", quelque soit le profil de l'établissement en matière d'équipements. La différence entre pratique de cours (40%) et pratique de loisirs (27%) n'est pas très marquée, confirmant ainsi l'exploitation encore faible d'Internet dans le cadre pédagogique.

 

Q33. Au collège ou au lycée, quand je vais sur Internet, c’est...
 

Echantillon

n=157

 

filles

garçons

 

pas Internet
à la maison

Internet
à la maison

pour faire mes travaux scolaires

64%

67%

63%

56%

79%

pour mes loisirs

17%

5%

24%

20%

12%

autant pour mes travaux scolaires que mes loisirs

15%

24%

9%

21%

4%


Les deux-tiers des élèves utilisent Internet à l’école pour leurs travaux scolaires, et 17% uniquement pour les loisirs. Ces chiffres sont à rapprocher des usages à la maison qui, comme nous le verrons, donnent des résultats opposés: 5% pour les travaux scolaires, 60% pour les loisirs.

Il semble donc que les jeunes fassent la différence entre l'utilisation ludique d'Internet, qui appartient plutôt au domaine privé, et l'utilisation "professionnelle" d'Internet, apanage de l'école. On remarque que les filles en ont une utilisation plus studieuse, les garçons plus ludique.

De la même façon, les adolescents qui disposent d'une connexion chez eux sont plus nombreux que les autres à utiliser Internet à l'école principalement pour leurs travaux scolaires (79% contre 56%). On comprend aisément qu'ils ont tout le loisir de s'adonner à leurs activités préférées à la maison, au contraire des adolescents qui ne bénéficient pas de ces conditions d'accès. En conséquence, ils peuvent vouloir se servir d'Internet à l'école davantage dans une optique d'apprentissage, où il y a souvent un contrôle adulte plus important.

À l'inverse, les adolescents qui n'utilisent pas Internet chez eux peuvent vouloir explorer les facettes plus récréatives d'Internet lorsqu'ils en ont l'opportunité, par exemple à l'école, pendant les périodes d'activités libres. Mais notons que l’école ne permet pas la généralisation des pratiques, vu notamment le petit nombre d’ordinateurs connectés disponibles aux élèves.

 

Que font-ils sur Internet à l'école?

Aucune question ne portait explicitement sur les activités des élèves dans le cadre scolaire. Pourtant, nous avons recueilli oralement des informations sur ce que les jeunes avaient fait sur Internet, ou plutôt sur ce qu'ils en avaient retenu.

- Adrien (13 ans) a travaillé sur Internet avec plusieurs enseignants et dans différents cadres. Il se souvient que son professeur de technologie a montré comment télécharger du son et utiliser des favoris. Pour les familiariser avec le courrier électronique, il envoyait les notes des contrôles par e.mail et demandait de répondre par le même moyen.
Son professeur d’histoire leur a demandé de suivre l’actualité dans le monde. Alors quand Adrien manque un bulletin télévisé de M6, il va sur Internet, dans la partie Actualités de Yahoo!, pour trouver les informations du jour. Il n’est jamais allé sur le site de M6 tout en sachant qu’il en existe un.
Il lui arrive aussi de créer des pages Web dans le réseau interne de l’établissement, sur le skate-board et sur les jeux vidéo. Il travaille avec un copain en technologie ou en études dirigées: il télécharge des images, monte des pages avec le Composer de Netscape, écrit des textes, colle des images et crée des liens.

- Séverine (15 ans) raconte que l’année précédente (en quatrième), "on faisait des exercices d’anglais que le prof était allé chercher sur Internet, et qu’il avait incorporé dans l’ordinateur. A la fin du cours, il nous a laissé aller où on voulait pour visiter Internet."

- Quand Arnaud (13 ans) a utilisé Internet pour la première fois, c'était au collège, à la rentrée scolaire. Il est allé sur des sites dans le cadre d’un club animé par une surveillante (le club regroupait six élèves de la sixième à la quatrième, une heure pendant la pause déjeuner). Depuis, il dit l'avoir utilisé assez souvent, toujours pendant une période d'activités libres et pour ses loisirs.

- Pauline (12 ans) a découvert Internet à l'école primaire, deux ans plus tôt. Elle a utilisé le courrier électronique pendant environ six mois, pour entrer en contact avec des correspondants de Paris. "Pour faire connaissance", dit-elle. Il y avait une salle informatique dans l'école et par groupe de trois, les élèves allaient sur Internet. Ils ont aussi fait quelques recherches en histoire: "on imprimait et on prenait des notes".

- Alexia (12 ans) a utilisé une fois Internet, à l'école primaire (en CM2) et elle aussi pour de la correspondance scolaire. "On avait Wanadoo et on était par petits groupes. On correspondait avec une autre école."

- Fabien (17 ans) explique: "Au lycée, j’ai beaucoup cherché sur Internet, dans le cadre des TPE, par exemple des images pour mes dossiers. Mais il n’y avait pas assez d’ordinateurs et à mon avis, ceux qui ne connaissaient pas n’étaient pas assez aidés. Il faut du temps au début pour bien comprendre. Tous les élèves devraient savoir utiliser Internet, un peu comme le téléphone. Le lycée, c’est le bon endroit avec à la fois des explications et un peu de liberté."

Suite du rapport de recherche
© CLEMI, mars 2001
Chapitre 4: les usages d'Internet

Retour au sommaire complet

Retour en haut de la page