Retour ‡ la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse MÈdias scolaires et lycÈens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les mÈdias
Notre catalogue
mise à jour : février 2008
rPour commander

 

DES GUIDES PRATIQUES
r

La BD de case en classe : des BD pour découvrir la presse avec Les Schtroumpfs et Lucky Luke, par Daniel Salles, Clemi. CRDP de Poitou-Charentes, 2006. 88p., 24 (commander)

Apprendre à travailler avec et sur les médias est essentiel pour permettre aux enfants d’analyser l’actualité et les aider à construire leur statut de citoyen. A partir de deux bandes dessinées, l’ouvrage fait découvrir les différents aspects du métier de journaliste et le monde la presse écrite. Les nombreuses activités et fiches élèves permettront aux élèves (fin primaire et collège) d’acquérir des connaissances approfondies sur le système médiatique.


r

La BD de case en classe : des BD pour découvrir la presse avec Les Schtroumpfs et Lucky Luke, par Daniel Salles, Clemi. CRDP de Poitou-Charentes, 2006. 88p., 24 (commander)

Apprendre à travailler avec et sur les médias est essentiel pour permettre aux enfants d’analyser l’actualité et les aider à construire leur statut de citoyen. A partir de deux bandes dessinées, l’ouvrage fait découvrir les différents aspects du métier de journaliste et le monde la presse écrite. Les nombreuses activités et fiches élèves permettront aux élèves (fin primaire et collège) d’acquérir des connaissances approfondies sur le système médiatique.


r
r L'éducation aux médias de la maternelle au lycée, ouvrage réalisé par Josiane Savino (Clemi), Catherine Marmiesse et Fabienne Bensa (Direction de l'enseignement scolaire, ministère de l'Education nationale). Sceren/Cndp, collection Pratiques innovantes, Témoigner. Paris 2005. 13 € (commander)

Cet ouvrage présente des témoignages d'équipes enseignantes qui montrent comment les apprentissages et les acquisitions des élèves sont mis en oeuvre à travers des activités d'éducation aux médias. Des récits organisés en quatre chapitres soulignent en quoi l'éducation aux médias favorise la maîtrise des langages, permet de s'ouvrir aux autres, d'enseigner autrement et de nouer des partenariats.


r

r

Faire son journal au lycée et au collège, par Odile Chenevez, Pascal Famery et le Clemi, Victoires-Editions, nouvelle édition 2005, 17 € (commander)

Chaque année des milliers de collégiens et de lycéens se lancent dans l'aventure du journalisme. Du Makake déchaîné à Sadi tout en passant par Franklin d'oeil, Silence on gratte ou encore La Fenêtre, ils partagent la même envie de s'exprimer avec humour et liberté.
Cependant, le désir et la liberté ne suffisent pas, car créer un journal pose beaucoup de questions: comment monter une équipe et définir un contenu original, savoir écrire pour être lu, mettre en pages de façon attractive, imprimer, financer, vendre?
Fourmillant d'astuces, cet ouvrage propose, à l'appui d'exemples concrets, des conseils en matière de répartition des tâches et des fonctions de ceux qui font un journal, des recommandations rédactionnelles ainsi que des informations sur les droits et devoirs des journalistes en herbe.
C'est pour aider ceux qui veulent tenter l'aventure que le Clemi a écrit ce guide pratique. Pour que les lycéens et collégiens conçoivent des journaux étonnants et créatifs, mais aussi de véritables organes d'information de proximité.

r

r

50 mots-clés pour travailler avec les médias - Guide à l'usage des chefs d'établissement du second degré, Clemi. Edition Sceren-Crdp Orléans-Tours, nouvelle édition 2005, 14 €. (commander)
Consultez ici le sommaire du guide.

Comment impulser des actions d'éducation aux médias dans un collège ou un lycée? Qui est juridiquement responsable d'un journal scolaire? Comment réussir une classe presse, un club de la presse? Où se former, trouver de l'aide? Comment développer des relations fructueuses avec des journalistes? Ces questions, et beaucoup d'autres, trouvent des réponses dans ce guide.
En 50 mots clés, des informations pratiques sur l'utilisation des médias en classe précisent les enjeux et les responsabilités, indiquent des personnes-ressources et des adresses, réunissent les textes réglementaires indispensables.
Pour illustrer la diversité des relations que peuvent entretenir les médias et les établissements scolaires, des chefs d'établissement témoignent de leur expérience dans des études de cas.
Centre du ministère de l'Education nationale, le Clemi avait, lors de la première édition de ce guide, tout naturellement travaillé avec l'Inspection générale Vie scolaire et la Direction des personnels de l'encadrement. Pour cette deuxième édition, trois chefs d'établissement en ont assuré la mise à jour.

r

r

Apprendre la télévision: le JT (dévédérom). Réalisation Ina-Clemi-Ceméa, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche. Coédition Ceméa-Jériko. 62,20 en version monoposte; 181,80 pour 5 postes; 272,70 pour 10 postes. A commander à Ceméa publications, 24 rue Marc Seguin 75883 Paris cedex 18, ou Jériko, 70 rue Amelot 75011 Paris.
Visionner le CD-ROM de démonstration

Ce DVDrom est le premier environnement numérique pour comprendre le journal télévisé. Il offre 7 journaux télévisés complets d’une même soirée, 9 reportages sur la fabrication du JT, des interfaces interactives d’analyse et de comparaison, des documents textuels ou iconographiques (Unes de la presse, extraits d’archives de l’histoire du JT...). Des parcours pédagogiques permettent de réfléchir sur l’information télévisée et d’acquérir des notions précises. Des ateliers de production sont proposés pour affiner les connaissances acquises.
Il est destiné aux enseignants, animateurs, formateurs et aux jeunes qui, dans le cadre d’une éducation aux médias souhaitent travailler sur l’information.

r

r

Le 13h de TF1 : un journal TV et ses coulisses (une vidéocassette de 52 minutes, un livret pédagogique de 136 pages). Conception et réalisation: Denis Fays-Long. Livret pédagogique: Claude Jamet, Clemi. Production: CNDP, Réédition mars 2003. 35 (commander)

Ce document vidéo est un reportage dans les coulisses de la rédaction de TF1. De la lecture des dépêches d'agences au choix des informations retenues lors de la conférence de rédaction, il nous donne à suivre les différentes étapes de la fabrication du journal de 13 heures jusqu'à sa diffusion antenne. L'ouvrage qui l'accompagne propose, à partir d'une présentation détaillée de ses conditions de fabrication, des analyses autour des éléments constituant le JT (mise en scène, dispositif plateau, générique) et des reportages. 
Des pistes de travail et des fiches pédagogiques offrent des apports méthodologiques complémentaires.

r

r

La radio en milieu scolaire - Un outil pédagogique pour la maîtrise des langages et l’approche de la citoyenneté, par Jean-Marie Girardot. CRDP de Franche-Comté, CDDP du Doubs, 2004, 190p. 22 (commander)

A l’école, au collège et au lycée, la radio s’impose depuis quelque vingt ans comme outil pédagogique au service de la maîtrise du langage et de l’apprentissage de la citoyenneté. De chapitre en chapitre, le lecteur trouvera des éléments de réponse aux questions d’ordre méthodologique ou matériel soulevées par diverses situations que connaissent les établissements scolaires. Cet ouvrage est accompagné d’un CD audio.

r

r Edition 2002







r
Edition européenne 2004

Educaunet, pour une éducation critique à Internet et à ses risques, partenariat entre des institutions éducatives de 7 pays européens, dont le Clemi-CNDP pour la France.
Educaunet est un programme d’éducation aux médias centré sur Internet, et particulièrement sur les risques liés à son usage. Il a été conçu dans une collaboration initiale entre la France et la Belgique, par le Clemi et par Média Animation et le Groupe de recherche en médiation des savoirs de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Il s'inscrit dans le plan d'action de la Commission européenne "Safer Internet".
Son objectif est d'apprendre aux jeunes de 8 à 18 ans à naviguer en toute responsabilité sur les réseaux, en sachant apprécier les richesses de ce média, mais aussi ses écueils. Il propose un ensemble d'outils éducatifs: jeux de cartes, de rôles, activités d'analyse en ligne ou hors ligne. Ces outils s'adressent à trois publics -familles, enseignants, associations- et sont regroupés dans un coffret éducatif.

Première édition Clemi-Média-Animation, 2002. 30(commander)

Edition européenne, revue et enrichie, CNDP, 2004, 49

épuisé

r

r

Parcours médias au collège, par une équipe de formateurs du Clemi de l'académie de Bordeaux. Edition CRDP d'Aquitaine, 2003. 12€ (commander)

En référence aux textes officiels et aux objectifs des disciplines, cet ouvrage montre, à partir de nombreuses propositions d'activités pédagogiques, comment peut être mise en oeuvre en classe une réflexion sur les médias et le traitement de l'information. Rédigé par des enseignants de français, d'histoire, de mathématiques, de sciences, de langues vivantes, de technologie, d'arts plastiques et des professeurs documentalistes, ce guide d'accompagnement met l'accent sur la dimension transversale et pluridisciplinaire de l'éducation aux médias. Il est particulièrement utile à la mise en place des itinéraires de découvertes et des démarches qui s'appliquent aux nouveaux dispositifs dans les différents niveaux d'enseignement.

r

r

Le sommaire

La radio média des jeunes, en milieu scolaire et associatif. Ouvrage réalisé par des formateurs Clemi sous la coordination de Josiane Savino - Clemi. Editions CFPJ, 2002, Coll. Education et médias. 13€ (commander)

Média privilégié des jeunes, la radio suscite aussi l'enthousiasme des éducateurs. Il y a vingt ans, quelques pionniers se saisissaient de l'attrait que la radio exerçait sur les jeunes pour encourager leur expression sur des ondes nouvellement « libérées ». Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui discernent les richesses pédagogiques qu'offre la radio dans le développement des connaissances et des compétences.
Reste le « comment faire » dans le cadre scolaire et périscolaire. En s'appuyant sur l'expérience acquise par des radios associatives implantées dans des établissements scolaires, ce guide propose des démarches, des conseils pour découvrir la radio et produire des émissions dans le cadre d'une éducation aux médias.

r

r

Les élèves acteurs de leurs médias, coordonné par Odile Chenevez. Collection de l'ingénierie éducative, Cndp, 1997. Livre (248 pages) accompagné d'un cédérom (Mac et PC). 29,73€ -épuisé-

Voici que les élèves se mêlent de figurer dans le paysage médiatique, d'y inventer leurs activités, de diffuser leurs messages ! Leurs journaux ont un lectorat, leurs J.T. des téléspectateurs, leurs radios des auditeurs, leurs sites Web des visiteurs, leurs bornes interactives des utilisateurs... 
Une trentaine de sites sont présentés dans cet ouvrage par leurs responsables (ou les élèves), qui racontent leur expérience et témoignent de leur pratique pédagogique.

r

r

Apprendre la citoyenneté avec la presse et la télévision, par l'équipe du Clemi-Lyon. CRDP de Lyon, 1996, 86p. 13€ (commander)

Une réflexion et des propositions de travail sur l'éducation civique au collège et au lycée à travers l'utilisation pédagogique des médias.

r

Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée, par une équipe de formateurs du Clemi. Editions CFPJ, 1994 -épuisé-
Les documents pédagogiques et les outils qui permettent aux enseignants de mettre en oeuvre - dans leurs classes ou en situation de formation pour adultes - des analyses sur l'information radio et télévisée sont rares. Ce guide, fruit d'une collaboration entre le Clemi et les éditions du CFPJ, est constitué de fiches qui, à partir d'exercices sur l'information télé ou radio, fournissent des démarches pédagogiques pour mieux comprendre ces deux médias et leurs discours.

r

Le journal vidéo au collège et au lycée, par Jean-Claude Beaudoin et le Clemi-Editions CFPJ, 1992 -épuisé-
S'inspirant de la démarche des professionnels de l'information télévisée, le livre, illustré de nombreux dessins originaux de Jean-Claude Fournier, aborde les différentes étapes pédagogiques de la fabrication d'un journal vidéo périodique aux niveaux méthodologique et technique : lecture de la presse écrite, conférence de rédaction (choix des sujets, recherche documentaire), reportages vidéo sur le terrain en équipes autonomes, montage, préparation et réalisation du journal, diffusion et conférence critique.
En devenant producteurs, les jeunes pourront former leur jugement, s'initier aux médias, découvrir leur logique, réfléchir à leur mode de fonctionnement et aux idées qu'ils sous-tendent.

r

r

L'information dans les médias, 75 séquences d'activités pour comprendre comment se traite l'actualité. Coordonné par Jean Agnès et Josiane Savino - Clemi. Clemi/Cndp, 1991, Coll. Autrement Dit.
-épuisé-

Dans cet ouvrage, 75 séquences pédagogiques de base sur l'actualité sont réunies. Les exercices et les démarches proposés visent à mieux comprendre les mécanismes de presse, à donner des repères pour une attitude critique, à identifier les démarches d'analyse et de sensibilisation à la production de journaux et d'émissions. Cet ensemble consacre une grande place à la presse écrite, en relation avec les autres supports d'information (radio, télévision, télématique). Ces fiches décrivent des séquences d'activité ; leur utilisation pratique est guidée par des conseils, un lexique, un index et une bibliographie indicative.


 

 

Retour en haut de la page