 |
La
BD de case en classe : des BD pour découvrir la presse
avec Les Schtroumpfs et Lucky Luke, par Daniel
Salles, Clemi. CRDP de Poitou-Charentes, 2006. 88p.,
24 (commander)
Apprendre
à travailler avec et sur les médias est essentiel
pour permettre aux enfants d’analyser l’actualité
et les aider à construire leur statut de citoyen.
A partir de deux bandes dessinées, l’ouvrage fait
découvrir les différents aspects du métier de journaliste
et le monde la presse écrite. Les nombreuses activités
et fiches élèves permettront aux élèves (fin primaire
et collège) d’acquérir des connaissances approfondies
sur le système médiatique. |
 |
La
BD de case en classe : des BD pour découvrir la presse
avec Les Schtroumpfs et Lucky Luke, par Daniel
Salles, Clemi. CRDP de Poitou-Charentes, 2006. 88p.,
24 (commander)
Apprendre
à travailler avec et sur les médias est essentiel
pour permettre aux enfants d’analyser l’actualité
et les aider à construire leur statut de citoyen.
A partir de deux bandes dessinées, l’ouvrage fait
découvrir les différents aspects du métier de journaliste
et le monde la presse écrite. Les nombreuses activités
et fiches élèves permettront aux élèves (fin primaire
et collège) d’acquérir des connaissances approfondies
sur le système médiatique. |
 |
L'éducation
aux médias de la maternelle au lycée,
ouvrage réalisé par Josiane Savino (Clemi),
Catherine Marmiesse et Fabienne Bensa (Direction de
l'enseignement scolaire, ministère de l'Education
nationale). Sceren/Cndp, collection Pratiques innovantes,
Témoigner. Paris 2005. 13 € (commander)
Cet
ouvrage présente des témoignages d'équipes
enseignantes qui montrent comment les apprentissages
et les acquisitions des élèves sont
mis en oeuvre à travers des activités
d'éducation aux médias. Des récits
organisés en quatre chapitres soulignent en
quoi l'éducation aux médias favorise
la maîtrise des langages, permet de s'ouvrir
aux autres, d'enseigner autrement et de nouer des
partenariats. |

 |
Faire
son journal au lycée et au collège,
par Odile Chenevez, Pascal Famery et le Clemi, Victoires-Editions, nouvelle édition 2005, 17 € (commander)
Chaque
année des milliers de collégiens et
de lycéens se lancent dans l'aventure du journalisme.
Du Makake déchaîné à Sadi tout en passant par Franklin d'oeil, Silence on gratte ou encore La Fenêtre,
ils partagent la même envie de s'exprimer avec
humour et liberté.
Cependant, le désir et la liberté ne
suffisent pas, car créer un journal pose beaucoup
de questions: comment monter une équipe et
définir un contenu original, savoir écrire
pour être lu, mettre en pages de façon
attractive, imprimer, financer, vendre?
Fourmillant d'astuces, cet ouvrage propose, à
l'appui d'exemples concrets, des conseils en matière
de répartition des tâches et des fonctions
de ceux qui font un journal, des recommandations rédactionnelles
ainsi que des informations sur les droits et devoirs
des journalistes en herbe.
C'est pour aider ceux qui veulent tenter l'aventure
que le Clemi a écrit ce guide pratique. Pour
que les lycéens et collégiens conçoivent
des journaux étonnants et créatifs,
mais aussi de véritables organes d'information
de proximité. |
 |
50
mots-clés pour travailler avec les médias
- Guide à l'usage des chefs d'établissement
du second degré, Clemi. Edition Sceren-Crdp
Orléans-Tours, nouvelle édition 2005,
14 €. (commander)
Consultez ici le sommaire du guide.
Comment
impulser des actions d'éducation aux médias
dans un collège ou un lycée? Qui est
juridiquement responsable d'un journal scolaire? Comment
réussir une classe presse, un club de la presse?
Où se former, trouver de l'aide? Comment développer
des relations fructueuses avec des journalistes? Ces
questions, et beaucoup d'autres, trouvent des réponses
dans ce guide.
En 50 mots clés, des informations pratiques
sur l'utilisation des médias en classe précisent
les enjeux et les responsabilités, indiquent
des personnes-ressources et des adresses, réunissent
les textes réglementaires indispensables.
Pour illustrer la diversité des relations que
peuvent entretenir les médias et les établissements
scolaires, des chefs d'établissement témoignent
de leur expérience dans des études de
cas.
Centre du ministère de l'Education nationale,
le Clemi avait, lors de la première édition
de ce guide, tout naturellement travaillé avec
l'Inspection générale Vie scolaire et
la Direction des personnels de l'encadrement. Pour
cette deuxième édition, trois chefs
d'établissement en ont assuré la mise
à jour. |

 |
Apprendre
la télévision: le JT (dévédérom).
Réalisation Ina-Clemi-Ceméa, avec le
soutien du ministère de la Jeunesse, de l’Education
nationale et de la Recherche. Coédition Ceméa-Jériko.
62,20€ en version monoposte; 181,80€ pour 5 postes; 272,70€ pour 10 postes. A commander à Ceméa publications, 24 rue Marc Seguin
75883 Paris cedex 18, ou Jériko, 70 rue Amelot
75011 Paris.
Visionner le CD-ROM de démonstration
Ce
DVDrom est le premier environnement numérique
pour comprendre le journal télévisé.
Il offre 7 journaux télévisés
complets d’une même soirée, 9 reportages
sur la fabrication du JT, des interfaces interactives
d’analyse et de comparaison, des documents textuels
ou iconographiques (Unes de la presse, extraits d’archives
de l’histoire du JT...). Des parcours pédagogiques
permettent de réfléchir sur l’information
télévisée et d’acquérir
des notions précises. Des ateliers de production
sont proposés pour affiner les connaissances
acquises.
Il est destiné aux enseignants, animateurs,
formateurs et aux jeunes qui, dans le cadre d’une
éducation aux médias souhaitent travailler
sur l’information. |

 |
Le
13h de TF1 : un journal TV et ses coulisses (une
vidéocassette de 52 minutes, un livret pédagogique
de 136 pages). Conception et réalisation: Denis
Fays-Long. Livret pédagogique: Claude Jamet,
Clemi. Production: CNDP, Réédition mars
2003. 35€ (commander)
Ce
document vidéo est un reportage dans les coulisses
de la rédaction de TF1. De la lecture des dépêches
d'agences au choix des informations retenues lors
de la conférence de rédaction, il nous
donne à suivre les différentes étapes
de la fabrication du journal de 13 heures jusqu'à
sa diffusion antenne. L'ouvrage qui l'accompagne propose,
à partir d'une présentation détaillée
de ses conditions de fabrication, des analyses autour
des éléments constituant le JT (mise
en scène, dispositif plateau, générique)
et des reportages.
Des
pistes de travail et des fiches pédagogiques
offrent des apports méthodologiques complémentaires. |

|
La
radio en milieu scolaire - Un outil pédagogique pour la maîtrise
des langages et l’approche de la citoyenneté,
par Jean-Marie Girardot. CRDP de Franche-Comté,
CDDP du Doubs, 2004, 190p. 22€ (commander)
A
l’école, au collège et au lycée, la radio s’impose
depuis quelque vingt ans comme outil pédagogique au
service de la maîtrise du langage et de l’apprentissage
de la citoyenneté. De chapitre en chapitre, le lecteur
trouvera des éléments de réponse aux questions d’ordre
méthodologique ou matériel soulevées par diverses
situations que connaissent les établissements scolaires.
Cet ouvrage est accompagné d’un CD audio. |
Edition 2002

Edition européenne 2004
|
Educaunet,
pour une éducation critique à Internet
et à ses risques, partenariat entre des
institutions éducatives de 7 pays européens,
dont le Clemi-CNDP pour la France.
Educaunet
est un programme d’éducation aux médias
centré sur Internet, et particulièrement
sur les risques liés à son usage. Il
a été conçu dans une collaboration
initiale entre la France et la Belgique, par le
Clemi et par Média Animation et le Groupe de recherche en
médiation des savoirs de l’Université
catholique de Louvain-la-Neuve. Il s'inscrit dans
le plan d'action de la Commission européenne
"Safer Internet".
Son objectif est d'apprendre aux jeunes
de 8 à 18 ans à naviguer en toute responsabilité
sur les réseaux, en sachant apprécier
les richesses de ce média, mais aussi ses écueils.
Il propose un ensemble d'outils éducatifs:
jeux de cartes, de rôles, activités d'analyse
en ligne ou hors ligne. Ces outils s'adressent à
trois publics -familles, enseignants, associations-
et sont regroupés dans un coffret éducatif.
Première
édition Clemi-Média-Animation, 2002.
30€ (commander)
Edition européenne, revue et enrichie, CNDP,
2004, 49€
épuisé
|

 |
Parcours
médias au collège, par une équipe
de formateurs du Clemi de l'académie de Bordeaux.
Edition CRDP d'Aquitaine, 2003. 12€ (commander)
En
référence aux textes officiels et aux
objectifs des disciplines, cet ouvrage montre, à
partir de nombreuses propositions d'activités
pédagogiques, comment peut être mise
en oeuvre en classe une réflexion sur les médias
et le traitement de l'information. Rédigé
par des enseignants de français, d'histoire,
de mathématiques, de sciences, de langues vivantes,
de technologie, d'arts plastiques et des professeurs
documentalistes, ce guide d'accompagnement met l'accent
sur la dimension transversale et pluridisciplinaire
de l'éducation aux médias. Il est particulièrement
utile à la mise en place des itinéraires
de découvertes et des démarches qui
s'appliquent aux nouveaux dispositifs dans les différents
niveaux d'enseignement. |

Le
sommaire |
La
radio média des jeunes, en milieu scolaire
et associatif. Ouvrage réalisé par
des formateurs Clemi sous la coordination de Josiane
Savino - Clemi. Editions CFPJ, 2002, Coll. Education
et médias. 13€ (commander)
Média
privilégié des jeunes, la radio suscite
aussi l'enthousiasme des éducateurs. Il
y a vingt ans, quelques pionniers se saisissaient
de l'attrait que la radio exerçait sur les
jeunes pour encourager leur expression sur des ondes
nouvellement « libérées ».
Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui discernent les
richesses pédagogiques qu'offre la radio dans
le développement des connaissances et des compétences.
Reste le « comment faire
» dans le cadre scolaire et périscolaire.
En s'appuyant sur l'expérience acquise par
des radios associatives implantées dans des
établissements scolaires, ce guide propose
des démarches, des conseils pour découvrir
la radio et produire des émissions dans le
cadre d'une éducation aux médias. |

 |
Les
élèves acteurs de leurs médias,
coordonné par Odile Chenevez. Collection de
l'ingénierie éducative, Cndp, 1997.
Livre (248 pages) accompagné d'un cédérom
(Mac et PC). 29,73€ -épuisé-
Voici
que les élèves se mêlent de figurer
dans le paysage médiatique, d'y inventer leurs
activités, de diffuser leurs messages ! Leurs
journaux ont un lectorat, leurs J.T. des téléspectateurs,
leurs radios des auditeurs, leurs sites Web des visiteurs,
leurs bornes interactives des utilisateurs...
Une
trentaine de sites sont présentés dans
cet ouvrage par leurs responsables (ou les élèves),
qui racontent leur expérience et témoignent
de leur pratique pédagogique. |
 |
Apprendre
la citoyenneté avec la presse et la télévision,
par l'équipe du Clemi-Lyon. CRDP de Lyon, 1996,
86p. 13€ (commander)
Une
réflexion et des propositions de travail sur
l'éducation civique au collège et au
lycée à travers l'utilisation pédagogique
des médias. |
Mieux
connaître l'information audiovisuelle au collège
et au lycée,
par une équipe de formateurs du Clemi. Editions CFPJ,
1994 -épuisé-
Les documents pédagogiques et les outils qui permettent
aux enseignants de mettre en oeuvre - dans leurs classes
ou en situation de formation pour adultes - des analyses
sur l'information radio et télévisée
sont rares. Ce guide, fruit d'une collaboration entre le
Clemi et les éditions du CFPJ, est constitué
de fiches qui, à partir d'exercices sur l'information
télé ou radio, fournissent des démarches
pédagogiques pour mieux comprendre ces deux médias
et leurs discours.

Le
journal vidéo au collège et au lycée,
par Jean-Claude Beaudoin et le Clemi-Editions CFPJ, 1992 -épuisé-
S'inspirant
de la démarche des professionnels de l'information
télévisée, le livre, illustré
de nombreux dessins originaux de Jean-Claude Fournier, aborde
les différentes étapes pédagogiques
de la fabrication d'un journal vidéo périodique
aux niveaux méthodologique et technique : lecture
de la presse écrite, conférence de rédaction
(choix des sujets, recherche documentaire), reportages vidéo
sur le terrain en équipes autonomes, montage, préparation
et réalisation du journal, diffusion et conférence
critique.
En devenant producteurs, les jeunes pourront former leur
jugement, s'initier aux médias, découvrir
leur logique, réfléchir à leur mode
de fonctionnement et aux idées qu'ils sous-tendent.
 |
L'information
dans les médias, 75 séquences d'activités
pour comprendre comment se traite l'actualité.
Coordonné par Jean Agnès et Josiane
Savino - Clemi. Clemi/Cndp, 1991, Coll. Autrement
Dit.
-épuisé-
Dans
cet ouvrage, 75 séquences pédagogiques
de base sur l'actualité sont réunies.
Les exercices et les démarches proposés
visent à mieux comprendre les mécanismes
de presse, à donner des repères pour
une attitude critique, à identifier les démarches
d'analyse et de sensibilisation à la production
de journaux et d'émissions. Cet ensemble consacre
une grande place à la presse écrite,
en relation avec les autres supports d'information
(radio, télévision, télématique).
Ces fiches décrivent des séquences d'activité
; leur utilisation pratique est guidée par
des conseils, un lexique, un index et une bibliographie
indicative. |
|