Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

La IIIème biennale du design à Saint-Étienne

Objectifs pédagogiques : Analyser l’écriture d’un commentaire (écriture « atomisée » : fréquence des phrases nominales).
Percevoir et justifier l’emprunt à d’autres genres (comme le clip vidéo, le défilé de mode, etc.)
Réfléchir au rôle et aux intentions des trucages (variation de focale, cadre cassé, etc.).
Etre attentif à la mise en forme visuelle, au service des idées (mise en abyme, connotations, mise en scène des objets montrés, etc.)
Souligner l’importance du rythme dans l’écriture d’un reportage. Repérer les éléments qui confèrent au reportage rythme et cadence (disposition des différentes parties, enchaînement rapide des plans, etc.

 

Synopsis.La 3ème Biennale du design de Saint-Étienne a réuni fabricants et créateurs de quatre-vingts pays. L’intérêt de cette manifestation est de révéler les tendances actuelles de cet art appliqué mais aussi de témoigner de l’importance des croisements d’influences ethniques dans le domaine du design. Le sujet donne la parole à la commissaire générale de l’exposition et à un designer. Tous deux s’accordent sur l’importance du métissage culturel dans l’inspiration des artistes et des professionnels. Le maire de Saint-Étienne, dont le témoignage clôt le reportage, insiste pour sa part sur l’intérêt du face-à-face public-exposants dans une exposition comme celle-là : c’est au contact des uns et des autres, pense-t-il, que les goûts s’affinent et que se dessinent les tendances du design de demain.

Auteur.W. Kabisch et C. Clorennec

Durée. 2 min. 59 sec.- Antenne du 18 novembre 2002

Télécharger le dossier en pdf

Plan du dossier :

Transcription de la bande son

Description et index des plans

Exploitation du reportage

 

Accès aux autres dossiers

Retour en haut de la page