OBJECTIFS
|
A partir des dépêches relatant un événement,
réécrire un article pour un journal
écrit, radiodiffusé ou télévisé
Mise en évidence de l'écriture d'information et
de la spécificité de chaque média
|
NOTIONS
|
Unité de temps, habillage
|
CIRCONSTANCES
|
Public: école, collège, lycée
Matériel: des photocopies de dépêches
(prises par exemple sur Internet, sur des sites
de médias). Un reportage télévisé
enregistré. Magnétoscope, magnétophone,
micro, camescope, chronomètre
Organisation: travail par groupe sur plusieurs séances
|
A
CONSULTER
EN LIGNE
|
Les
mots suivis de * sont liés à leur
définition dans
le glossaire.
Liste des sites des quotidiens nationaux et régionaux susceptibles de proposer des dépêches
|
|
1 - Observation
Distribuer
des dépêches que vous avez trouvé
sur Internet (par exemple celles de l'AFP oou de Reuters sur les sites des quotidiens). Demandez aux élèves d'observer,
pour chacune:
- la construction de la dépêche,
- la source des informations rapportées,
- l'auteur de la dépêche elle-même.
Avec
les élèves les plus jeunes, on recherche
dans chaque dépêche le message
essentiel* et les questions
de références* se rapportant à
l'événement choisi.
Puis
on pourra leur proposer de trouver un titre, un chapeau
pour présenter l'événement.
Vous
pouvez également utiliser les exemples
de dépêches réunis:
- pour observer la source des informations (qui parle?)
- pour observer la construction d'une dépêche
- pour identifier la source des dépêches

2
- Rédiger un article
Selon
l'âge des élèves, plusieurs types
d'exercices peuvent ensuite être réalisés.
- Rédiger une brève*.
- Rédiger une synthèse des dépêches.
- Rédiger un billet*.
- Ecrire un article d'un feuillet (1500 signes) sur l'événement
en soignant l'accroche*
et la chute de l'article à la manière du
journal Le Monde, Le Parisien, Libération...
- Rédiger un flash pour la radio en soignant l'écriture
oralisée

3
- Travail sur le reportage télévisé
Projeter, sans le son, le reportage télévisé
sélectionné se rapportant à l'événement.
Les élèves doivent rédiger un commentaire
à partir des dépêches.
On peut aussi choisir de travailler sur le traitement
télévisuel de l'information (quelles images?
accompagnées de quel commentaire?): quel est l'angle
choisi? y-a-t-il adéquation avec la dépêche?

4
- Comparaison
Tous les travaux réalisés pourront être
confrontés aux articles et commentaires de presse
écrite et audiovisuelle sur le sujet choisi.
Bilan
A la source de l'information, la dépêche
d'agence est un produit brut. Elle sera reprise par les
médias mais aussi complétée, argumentée,
colorée par le ton des différents médias
et selon leur spécificité.
|