Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

TOUTES LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

THEME
"SOURCE DES INFORMATIONS"
puce

De la dépêche à l'article

On choisit plusieurs dépêches d'agence concernant le même événement. Puis les élèves s'efforcent de les synthétiser pour rédiger un article, le texte d'un flash radio ou d'une information pour un journal télévisé. Voilà un exercice permettant de travailler sur l'écriture d'information et de mettre en évidence la spécificité de chaque média. Il est intéressant à conduire à la suite de l'étude et de l'analyse d'un même événement dans un média écrit ou audiovisuel.

OBJECTIFS


A partir des dépêches relatant un événement, réécrire un article pour un journal écrit, radiodiffusé ou télévisé

Mise en évidence de l'écriture d'information et de la spécificité de chaque média

 

NOTIONS

Unité de temps, habillage
       
CIRCONSTANCES


Public: école, collège, lycée

Matériel: des photocopies de dépêches (prises par exemple sur Internet, sur des sites de médias). Un reportage télévisé enregistré. Magnétoscope, magnétophone, micro, camescope, chronomètre

Organisation: travail par groupe sur plusieurs séances

 

A CONSULTER
EN LIGNE

 
Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.

Liste des sites des quotidiens nationaux et régionaux susceptibles de proposer des dépêches

 

 

1 - Observation

Distribuer des dépêches que vous avez trouvé sur Internet (par exemple celles de l'AFP oou de Reuters sur les sites des quotidiens). Demandez aux élèves d'observer, pour chacune:
- la construction de la dépêche,
- la source des informations rapportées,
- l'auteur de la dépêche elle-même.

Avec les élèves les plus jeunes, on recherche dans chaque dépêche le message essentiel* et les questions de références* se rapportant à l'événement choisi.
Puis on pourra leur proposer de trouver un titre, un chapeau pour présenter l'événement.

Vous pouvez également utiliser les exemples de dépêches réunis:
- pour observer la source des informations (qui parle?)
- pour observer la construction d'une dépêche
- pour identifier la source des dépêches

 2 - Rédiger un article

Selon l'âge des élèves, plusieurs types d'exercices peuvent ensuite être réalisés.
- Rédiger une brève*.
- Rédiger une synthèse des dépêches.
- Rédiger un billet*.
- Ecrire un article d'un feuillet (1500 signes) sur l'événement en soignant l'accroche* et la chute de l'article à la manière du journal Le Monde, Le Parisien, Libération...
- Rédiger un flash pour la radio en soignant l'écriture oralisée

 3 - Travail sur le reportage télévisé

Projeter, sans le son, le reportage télévisé sélectionné se rapportant à l'événement. Les élèves doivent rédiger un commentaire à partir des dépêches.
On peut aussi choisir de travailler sur le traitement télévisuel de l'information (quelles images? accompagnées de quel commentaire?): quel est l'angle choisi? y-a-t-il adéquation avec la dépêche?

 4 - Comparaison

Tous les travaux réalisés pourront être confrontés aux articles et commentaires de presse écrite et audiovisuelle sur le sujet choisi.

Bilan
A la source de l'information, la dépêche d'agence est un produit brut. Elle sera reprise par les médias mais aussi complétée, argumentée, colorée par le ton des différents médias et selon leur spécificité.

Retour en haut de la page