Gestion du C.D.I. et éducation aux médias tout au long de l’année
Lycée Jean-Mermoz, Montpellier (académie de Montpellier)
OEuvrer à établir des relations, au quotidien, entre la mise en place d’une éducation aux médias tout au long l’année et la gestion du CDI est un des objectifs des professeurs documentalistes du lycée Jean-Mermoz de Montpellier. À travers la mise en valeur d’un fonds documentaire et de ressources spécifiques, les documentalistes cherchent à favoriser des actions associant gestion dynamique du CDI et projets pédagogiques. Deux types d’actions qui nécessitent une cohérence entre des modes d’intervention spécifiques aux documentalistes d’une part et aux professeurs d’autre part.
Les documentalistes et des enseignants du lycée se sont appuyés sur le dispositif des projets culturels de l’établissement qui comprend, dans l’académie de Montpellier, une rubrique « Éducation aux m édias » pour y inscrire trois projets sur l’année :
un journal pour fédérer une classe de Première STT (Action éducative innovante)
le photojournalisme, en classe de première bac pro (Projet artistique et culturel)
médias: diversité et spécificités, en classe de première année de BTS (Éducation aux médias).
I - Caractéristiques du centre de documentation
II - Gestion du C.D.I.
a) Etablir une politique documentaire
b) Inciter à l’utilisation du fonds « médias
III - Élaboration de projets annuels
a) Un journal pour fédérer les classes de Première des sections STT (AEI)
b) Le Photojournalisme en classe de Première bac pro (PAC)
c) Médias : diversité et spécificités en classe de première année de BTS
VI - Évaluer pour mieux continuer
a) En ce qui concerne la mise en valeur du fonds
b) En ce qui concerne les projets pédagogiques
Télécharger
le compte rendu complet

Des partenariats réussis entre professeurs documentalistes et enseignants de discipline : la réalisation d’un journal télévisé
Lycée Saint-Exupéry, Fameck (académie de Nancy-Metz)
Depuis quelques années de nombreuses actions autour de la presse se déroulaient au lycée Saint-Exupéry sans pour autant qu’aucun axe de travail ne soit défini véritablement. Or, devant la réussite de plusieurs activités le besoin s’est fait sentir de mener une réflexion d’ensemble sur la formation aux médias dans l’établissement, en définissant des objectifs de travail commun et en cherchant à former l’ensemble des élèves de l’établissement aux médias.
À l’occasion du programme d’expérimentation, ce projet s’est renforcé. Il a été organisé autour d’une série d’activités diversifiées accompagnées de progressions logiques. Pour ce faire, des partenariats étroits entre professeurs documentalistes et professeurs de discipline (concertation, recadrage et réorientation des objectifs au cours des séquences) ont permis de mener à bien les projets tout au long de l’année : comparaison des médias dans leur diversité (presse écrite, journal télévisé, information radio), travail sur l’image (propagande, publicité, caricature), réalisation de revues de presse et création d’un journal télévisé.
I - Des partenariats entre professeurs des disciplines et documentalistes au sein du CDI
a) Les conditions de réalisation
b) Programmation des activités conduites au CDI
II - Zoom sur une activité : la réalisation d’un journal télévisé
III - Bilan général
a) Auprès des élèves
b) Sur le fonctionnement des équipes
Télécharger
le compte rendu complet

Le rôle des documentalistes dans la création d’ateliers médias au CDI
Lycée Jacques-Cartier, Saint-Malo (académie de Rennes)
En 2004, l’éducation aux médias menée au sein du CDI prenait surtout appui sur l’organisation d’un concours de critiques musicales (2e édition cette année là). Il s’est agi durant cette période de deux ans d’expérimentation Clemi d’asseoir ce concours, mais aussi de diversifier les activités médias en leur donnant une cohérence et en renforçant les liens avec les enseignants.
La première année de l’expérimentation fut donc plutôt une année de repérage : quels enseignants travaillent sur les médias dans l’établissement ? Dans quel cadre, sur quelles heures ? Quelles seraient les modalités d’une éducation aux médias variée qui touche tous les niveaux et qui suscite l’intérêt des élèves ?
Enfin pour développer cette politique de travail autour des médias il fallait avant tout se faire connaître, rendre visible le rôle des documentalistes et trouver leurs spécificités en la matière. Le but était d’élargir leur collaboration à un plus grand nombre de collègues afin de diversifier les activités médias menées auprès des élèves et renforcer l’éducation aux médias dans les pratiques professionnelles. Tels ont été les objectifs de la deuxième année d’expérimentation Clemi. La mise en place et la réussite des ateliers médias de la semaine de la presse et des médias dans l'école en constituent l’aboutissement.
I - Comment élaborer une politique d’éducation aux médias cohérente et diversifiée en partenariat avec un nombre représentatif d’enseignants ?
a) Un concours de critiques musicales
b) Développer les partenariats dans le cadre de l’ECJS : la revue de presse
c) Créer des ateliers médias pérennes au sein du CDI
II - Comment un enseignement transversal comme l’éducation aux médias peut-il être impulsé ou conforté par le documentaliste au sein d’un établissement scolaire ?
a) Evolution du travail pour la deuxième année scolaire
b) Perspectives
Télécharger
le compte rendu complet

La Feuille du CDI et le journal scolaire Les Potins d’abord au centre d’une politique d’éducation aux médias
Collège Georges-Brassens, Le Rheu (académie de Rennes)
Le CDI est le cœur du dispositif pédagogique du collège Georges-Brassens de la commune du Rheu située en périphérie de Rennes. Animé par un professeur documentaliste et une aide-éducatrice, le CDI propose et accompagne de nombreux projets d’éducation aux médias depuis plusieurs années.
L’expérimentation sur les deux années scolaires 2004/05 et 2005/06 a suscité l’évolution et la mise en place de nouveaux projets.
Au cours de la première année, il a été décidé de développer des outils internes de communication. Cela a consisté, d’une part, à faire évoluer un projet existant - le journal Les Potins d’abord - de manière à ce qu’il ne se réduise pas à sa structure initiale qu’est l’atelier presse et qu’il s’ouvre aux productions extérieures. Plusieurs “classes” internes ou externes à l’établissement ont ainsi été invitées à écrire pour Les Potins d’abord.
D'autre part, un petit outil de communication a été créé, visant à informer les personnels de l’établissement des projets et informations pratiques émanant du CDI : cette Feuille du CDI, un A4 resto verso, est parue cinq fois au cours de l ‘année 2005.
L’expérimentation en 2006 s’est axée principalement sur une approche pédagogique des genres télévisuels : la publicité, le journal télévisé, le court métrage, le documentaire. «Zoom sur la télévision» a concerné l’ensemble des classes de Cinquième, Sixième et Troisième.
I - Communication et ouverture : La Feuille du CDI et Les Potins d’abord
II - Les autres activités Presse du CDI
a) Les classes presse
b) Travail sur le portrait en 3 photos
c) Réaliser un journal « Presse fiction » dans le cadre du festival Étonnants Voyageurs
d) Réaliser une revue de presse sur un thème au choix de l’actualité
e) Étudier des publicités télévisées
f) Réaliser un roman photo
III - Zoom sur la télévision au cours de l’année 2005 / 2006
a) Constat et mise en œuvre
b) Déroulements et objectifs spécifiques des différentes séquences
c) Bilan de l’action
Télécharger
le compte rendu complet

Un concours dans les lycées : le prix des revues de presse
Lycée Dumont D’Urville, Caen (académie de Caen)
Au CDI du lycée Dumont D’Urville de Caen, des activités médias sont proposées régulièrement. Elles permettent aux élèves de découvrir la presse présente au centre de ressources. Ainsi en début d’année, toutes les classes de seconde (15 classes, enseignement général et professionnel confondus) sont reçues par les documentalistes. Il s’agit dans un premier temps de leur présenter le lieu, son organisation, ses règles ; de prendre connaissance des abonnements disponibles ; de mettre en évidence l’intérêt du fonds documentaire archivé et l’avantage de pouvoir être informé sur l’actualité grâce à la diversité des médias offerts au CDI. L’autre temps fort consacré à la presse est bien sûr la Semaine de la presse.
En parallèle, une activité a vu le jour il y a deux ans à titre expérimental et a été reprise ces deux dernières années à plus grande échelle. Il s’agit du « Prix des revues de presse ». Inscrit dans le projet d’établissement, ce concours regroupe actuellement une dizaine de lycées de Caen. À l'initiative d'étudiants d'une école de commerce et du Clemi académique, il repose sur la découverte et le décryptage de la presse quotidienne par les élèves de tout niveau de lycée général, professionnel ou technique, avec la collaboration de la SAD, société de distribution de presse sur la région.
I - Situation de l’établissement
II - Les caractéristiques du CDI
a) Une situation originale
b) Capacité d’accueil
c) Utilisations du CDI
d) Fonds du CDI et presse
III - Activités médias proposées au sein du CDI
a) Activités régulières proposées tous les ans
b) Activités nouvellement inscrites sur le projet d’établissement
Zoom : Un concours dans les lycées, Le prix des revues de presse
Télécharger
le compte rendu complet et les annexes (annexe 1, annexe 2)

Phil FM : la radio qu’on aime !
Collège Philippe-de-Commynes, Tours (académie d’Orléans-Tours)
Le collège Philippe-de-Commynes à Tours diffuse depuis 1993 sur la FM les émissions de radio réalisées par les élèves lors d’une semaine appelée « radio et culture ». Les élèves travaillent toute l’année sur des projets variés, dans toutes les disciplines, avec les professeurs volontaires et la documentaliste.
Radio généraliste, Phil FM diffuse aussi bien le journal en direct, des interviews de spécialistes ou de témoins de l’actualité que des émissions littéraires, historiques, scientifiques, humoristiques, des débats sur des thèmes de société que du théâtre, des fictions documentaires que des romans découpés en feuilletons radiophoniques, des jeux, un concours de dictée que des émissions musicales entièrement organisées par les élèves ou des reportages sur le terrain.
Les professeurs accompagnent les élèves qui écrivent leurs textes, les disent et organisent leur travail et, pour certains, effectuent le montage et le mixage.
I - Un CDI annexe de la radio Phil FM
II - Un CDI plus producteur que consommateur de médias
III - Zoom sur Phil FM
IV - Bilan
Télécharger
le compte rendu complet

Découverte des médias et écriture d’un article de presse
Collège Ambrussum, Lunel (académie de Montpellier)
Le CDI du collège Ambrussum est au cœur de la mise en place d’activités sur les médias depuis plusieurs années. Un club journal animé par la documentaliste produit un journal par trimestre. Pendant la Semaine de la presse, un grand kiosque est construit au centre de l’établissement et les élèves participent à nombreuses séances pédagogiques sur les médias.
Depuis deux ans, l’objectif est de sortir les activités médias de la seule Semaine de la presse, de construire de véritables séquences d’éducation aux médias pour former les élèves à une lecture critique de l’information et à son processus de fabrication. Pour la documentaliste, c’est l’occasion d’installer une vraie collaboration pédagogique avec ses collègues et de proposer des activités interdisciplinaires (documentation, français et arts plastiques). Ces séquences ont pour but de produire des articles de presse pour le journal du collège, d’impliquer plus d’élèves dans sa rédaction, et de lui faire jouer son rôle de journal scolaire.
I - Les caractéristiques du CDI
II - Les activités médias
a) Production du journal scolaire Écoute
b) Un grand kiosque et des animations pendant la Semaine de la presse
c) Des séquences découverte des médias et écriture journalistique en 4e et en 3e
III - Zoom sur une séquence : Découverte des médias et réalisation d’un article
IV - Bilan
Télécharger
le compte rendu complet
Les activités médias du CDI
Collège Michel-de-l'Hospital, Riom (académie de Clermont-Ferrand)
Comme dans beaucoup d’établissements scolaires, c’est du CDI que partent les projets et les activités liés aux médias d’information. Ces activités peuvent être ponctuelles et se faire directement avec les élèves, par exemple l’installation du kiosque pendant la Semaine de la presse, le club journal, ou s’inscrire dans la durée et dans ce cas, elles sont toujours menées en collaboration avec un ou plusieurs enseignants de discipline. Pour cette raison, les actions entreprises varient d’une année sur l’autre en fonction des attentes et de la personnalité des partenaires engagés.
L'objectif principal est de développer l'esprit critique des élèves face aux informations, à travers différents critères : hiérarchisation, fiabilité de l'information, pluralité des points de vue.
Le Dix-15 collégiens en ligne donne une image du travail réalisé avec nos élèves.
I - Les caractéristiques du collège et de son CDI
II - Opération Dix-15 au cœur d’une classe de Cinquième
III - Concours de Unes pendant la Semaine de la presse
IV - Couvrir l'événement
V - Justice et presse
VI - Le Club Journal du collège
VII - Bilan
Télécharger
le compte rendu complet et les annexes (annexe 1, annexe 2)

Mise en place du mois de la presse sur toute l’année
Cité scolaire Guitton-Kastler, La Roche-sur-Yon (académie de Nantes)
La cité scolaire Guitton-Kastler est située en périphérie urbaine de la préfecture de la Vendée (ville administrative et ouvrière de 50 000 habitants). Le LP recrute des élèves de toute la Vendée, il offre des filières uniques sur le département : BEP Routier, BEP Maintenance des véhicules industriels, BEP Métiers de la Production informatisée, BEP du bâtiment. Au LP, plus de 50% des élèves sont issus de CSP défavorisées alors que 18% des élèves du LEGT sont issus de ces mêmes CSP. Au total 1 465 élèves fréquentent l’ensemble des établissements
L’éducation aux médias s’inscrit dans un des volets du projet d’établissement : « Politique documentaire et ouverture culturelle » du LEGT Alfred-Kastler. Elle bénéficie d’un large soutien de la part de la direction, des professeurs et du personnel d’éducation. De nombreux enseignants se mobilisent pour mener des activités pédagogiques tournées vers les médias et, le plus souvent, dans le cadre d’une collaboration active avec les documentalistes.
De plus la Semaine de la presse, l’un des seuls projets partagés par le LEGT, le LP et le CFA, est un temps fort de la cité scolaire. Elle est un rendez-vous attendu par les enseignants et les élèves qui pendant une semaine bénéficient de la présence d’un journaliste de presse écrite.
Fortes de cette adhésion, les documentalistes ont fait en sorte que des activités média soient proposées au sein du CDI tout au long de l’année scolaire.
Zoom sur deux d’entre elles :
I - Information des élèves sur un nouvel environnement médiatique : les blogs
II - Les élèves de la cité scolaire Guitton-Kastler aux Assises nationales de la presse écrite
Télécharger
le compte rendu complet |