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LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

Attentats aux Etats-Unis : à la "Une" des journaux

La "Une" est l'accueil et l'entrée du journal. Elle témoigne du choix d'une rédaction et de la hiérarchisation de l'information. Le 11 septembre 2001, tous les quotidiens titrent sur un seul événement: les attentats aux Etats-Unis. La Une, vitrine du journal, s'en trouve bouleversée.
Cependant, chaque rédaction fait des choix différents: titres et photos ne sont pas identiques.

La Une d'un journal

 

11 septembre: les titres à la Une

Les titres accrochent notre regard, nous les parcourons. Ils peuvent nous intriguer, nous informer. Vus, lus à la devanture de la maison de la presse, ils nous incitent à acheter le journal ou le magazine et nous invitent à la lecture. Travailler sur les titres à la Une des quotidiens du 11 septembre permet de réfléchir au regard qu’une rédaction porte sur un événement.

OBJECTIFS


Savoir ce que chaque rédaction nous dit de l’événement.

Relever les principaux procédés utilisés dans les titres.

Comprendre la fonction des titres et de l’ensemble de la titraille.  
 

MOTS-CLES

Titre incitatif : il suscite l’émotion du lecteur.
Titre informatif : il fournit l’essentiel de l’information.
 
CIRCONSTANCES


Public: école, collège, lycée.

 

EN LIGNE

Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être lent.


 

 

Pour ce travail, on pourra utiliser deux documents en ligne:
Les Unes du 11 septembre sur Tocsin.net
Le relevé des titres de Unes réalisé par un enseignant d'histoire-géographie travail réalisé par D. Letouzey

 1 - Faire relever les titres à la Une des quotidiens retenus.
Etudier leurs composantes, en prenant en compte l'ensemble de la titraille*:
- la structure grammaticale de la phrase,
- les mots: présence ou non de substantifs, d’adjectifs, de verbes, d’adverbes
- la ponctuation.

 2 - Relever les unités de sens contenues dans chaque titre.
Les titres répondent-ils aux questions de référence* : qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment ?

 3 - Identifier les procédés utilisés et noter les effets de style présents dans l’ensemble de la titraille:
- vocabulaire émotionnel,
- métaphores: religieuse, cinématographique, médicale...

 4 - Classer les titres selon leur composition, ou encore selon leur fonction informative (titres informatifs/titres incitatifs).
On peut conclure sur les catégories dominantes.

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