Retour sommaire événement
Sommaire de la formation
LES
FICHES PEDAGOGIQUES DU
CLEMI
Attentats
aux Etats-Unis : à la "Une" des journaux
La
"Une" est l'accueil et l'entrée du
journal. Elle témoigne du choix d'une
rédaction et de la hiérarchisation
de l'information. Le 11 septembre 2001, tous
les quotidiens titrent sur un seul événement:
les attentats aux Etats-Unis. La Une, vitrine
du journal, s'en trouve bouleversée.
Cependant, chaque rédaction fait des
choix différents: titres et photos
ne sont pas identiques.
|
|
La
Une d'un journal

11
septembre: les titres à la Une
Les titres accrochent notre regard, nous les parcourons.
Ils peuvent nous intriguer, nous informer. Vus,
lus à la devanture de la maison de la presse, ils
nous incitent à acheter le journal ou le magazine
et nous invitent à la lecture. Travailler sur les
titres à la Une des quotidiens du 11 septembre
permet de réfléchir au regard quune rédaction
porte sur un événement.
|
|
OBJECTIFS
|
Savoir ce que chaque rédaction nous dit de lévénement.
Relever les principaux procédés utilisés dans les
titres.
Comprendre la fonction des titres et de lensemble
de la titraille.
|
MOTS-CLES
|
Titre incitatif : il suscite lémotion du lecteur.
Titre informatif : il fournit lessentiel de
linformation.
|
CIRCONSTANCES
|
Public: école, collège, lycée.
|
EN
LIGNE
|
Les
mots suivis de * sont liés à leur définition
dans le
glossaire. Le
glossaire est lourd, son affichage peut être
lent.
|
|
Pour
ce travail, on pourra utiliser deux documents en ligne:
Les
Unes du 11 septembre sur
Tocsin.net
Le
relevé des titres
de Unes réalisé par un enseignant d'histoire-géographie
travail réalisé par D. Letouzey
1
- Faire relever les titres à la Une des quotidiens
retenus.
Etudier leurs composantes, en prenant en compte l'ensemble
de la titraille*:
- la structure grammaticale de la phrase,
- les mots: présence ou non de substantifs, dadjectifs,
de verbes, dadverbes
- la ponctuation.

2
- Relever
les unités de sens
contenues dans chaque titre.
Les titres répondent-ils aux questions
de référence* : qui, quoi, où,
quand, pourquoi, comment ?

3
- Identifier les procédés utilisés et noter les effets
de style présents dans lensemble de la titraille:
- vocabulaire émotionnel,
- métaphores: religieuse, cinématographique, médicale...

4
- Classer les titres selon leur composition, ou encore
selon leur fonction informative (titres informatifs/titres
incitatifs).
On peut conclure sur les catégories dominantes.

|