Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Retour sommaire événement Sommaire de la formation

LES FICHES PEDAGOGIQUES DU CLEMI

Attentats aux Etats-Unis : à la "Une" des journaux

La "Une" est l'accueil et l'entrée du journal. Elle témoigne du choix d'une rédaction et de la hiérarchisation de l'information. Le 11 septembre 2001, tous les quotidiens titrent sur un seul événement: les attentats aux Etats-Unis. La Une, vitrine du journal, s'en trouve bouleversée.
Cependant, chaque rédaction fait des choix différents: titres et photos ne sont pas identiques.

11 septembre: les titres à la Une

 

La "Une" d'un journal

L'étude comparative de la "Une" des quotidiens d'information est l'exercice classique pour aborder l'actualité en classe. Elle permet de mieux connaître les notions de base de l'écriture journalistique et de comprendre les choix rédactionnels à partir de la hiérarchisation des informations.

OBJECTIFS


Comprendre l'organisation d'une Une.

Prendre conscience de ses fonctions.    
 

MOTS-CLES

Eléments constitutifs d'une Une (manchette, tribune...), hiérarchie de l'information, mise en page.  
 
CIRCONSTANCES


Public: école, collège, lycée.

Matériel: feuilles au format du journal (ou mieux gabarits du journal), échantillon de journaux du jour, et si possible des dépêches d'agence de la veille. Ciseaux, feutres, règles, etc.

Organisation: travail par groupes.    
 

A CONSULTER EN LIGNE

Les mots suivis de * sont liés à leur définition dans le glossaire.
Le glossaire est lourd, son affichage peut être lent.

Pour travailler avec les élèves: des Unes interactives de quotidiens nationaux


 

 

 1 - Etude préalable de la Une.

Chaque groupe d'élèves choisit deux quotidiens de format différent afin de distinguer la Une des grands formats classiques et celle des "tabloïds". Il identifie les emplacements du bandeau*, de la manchette*, de la tribune* et de la sous-tribune*, du ventre*... Des comparaisons sont établies entre la composition des Unes de tabloïds et celles des grands formats.
On a souvent parlé d'un mode de lecture "en Z" de la Une, établi à partir du mouvement des yeux sur la page. Proposez aux élèves de colorier les zones d'accroche et de vérifier selon les titres et les formats si c'est toujours le cas.

 2 - Demandez à chaque groupe de distinguer les titres incitatifs et les titres informatifs, puis d'analyser leur forme syntaxique. A l'aide de papier calque, faites relever les emplacements et l'occupation des textes, photos, publicités... Quels sont les sujets les plus importants ce jour-là? Sont-ils identiques pour l'ensemble des journaux étudiés ?

 3 - Chaque groupe choisit de réaliser la Une d'un journal. Il s'organise en comité de rédaction, choisit les dépêches qui lui paraissent importantes, envisage un "crayonné" (maquette à réaliser). Choix définitif: titres, illustrations. Prévoir les emplacements publicitaires.

 4 - Réalisation définitive de la page.

 5 - Comparaison avec la Une d'un journal réel.

 6 - Prolongements

Reproduire une Une dans le format du journal étudié. Utiliser du faux-texte pour distinguer la question de la mise en page de celle du traitement de l'information.
Revue de presse simplifiée des titres à la Une.
Comparer la Une des tabloïds avec l'ouverture des "news" (couverture + page-sommaire).

Extrait adapté du "Dossier pédagogique" de la 10e semaine de la Presse dans l'Ecole, © CLEMI, 1999

Retour en haut de la page