Autour
de l'expression des élèves
"Une
réponse pédagogique à l'injonction
du ministre de l'Education"
Des
outils liés aux médias
scolaires et lycéens
Pour
analyser la presse
Des liens avec les quotidiens
nationaux, régionaux et départementaux
français
Des fiches pédagogiques
La Une du journal
La Une représente l'accueil et l'entrée du
journal. Elle témoigne du choix d'une rédaction
et de la hiérarchisation de l'information. Voici
un exercice classique qui permet de synthétiser rapidement
les notions de base de l'information écrite.
11 septembre : les
titres à la Une
Les titres accrochent notre regard, nous les parcourons.
Ils peuvent nous intriguer, nous informer. Vus, lus à
la devanture de la maison de la presse, ils nous incitent
à acheter le journal ou le magazine et nous invitent
à la lecture. Travailler sur les titres à
la Une des quotidiens du 11 septembre permet de réfléchir
au regard qu’une rédaction porte sur un événement.
Réaliser une revue
de presse
Réaliser une revue de presse, c'est montrer comment
les journaux et les magazines traitent les faits et les
présentent à leurs lecteurs. Une excellente
façon de prendre conscience de la diversité
des attitudes et des points de vue des médias face
à l'actualité, en particulier lorsque l'on
travaille avec la presse des pays étrangers. Pour
un accès aux sites des médias étrangers,
le magazine suisse Webdo.
Comment les journalistes
s'informent-ils?
La presse dispose dans le monde d'un large réseau
d'informateurs, qui sont à la source des informations.
Cette fiche propose de montrer aux élèves
comment l'identifier à la simple lecture des journaux.
Une façon de mieux savoir à qui la presse
donne la parole à l'occasion d'un événement.
D'autres fiches pédagogiques
Des textes d'analyse consacrés aux événements
"Raconter en images",
par Daniel Salles, Clemi Grenoble

Des
conférences pour réfléchir au travail
sur l'événement et l'image d'information en
classe
Dans le cadre du stage "Images d'information et éducation
à la citoyenneté": conférence
de Myriam Floor,
ministère de l'Education de Belgique
Extrait: "A l'occasion d'un travail sur "les enfants
travailleurs", les élèves ont exprimé
leurs émotions, leurs perceptions, des représentations
véhiculées par l'image. Ils ont compris un
principe essentiel, à savoir que tout média
est le fruit d'initiatives humaines et que le média
propose une reconstruction, une représentation de
la réalité, une expression de la pensée,
au moyen de langages qui lui sont propres. En fait, ces
enfants étaient entrés, de manière
informelle, dans une première éducation aux
médias."
Dans
le cadre du stage "L'image d'information à l'Ecole:
de l'innovation à sa généralisation"
:
conférence
de Serge Tisseron,
psychiatre et psychanalyste
Extrait : " Nous examinerons deux dangers actuels
de l'image : l'image risque-t-elle de faire confondre le
réel et l'imaginaire ? La catharsis par l'image
existe-t-elle ?
Comment empêcher les dangers des images? Quelles peuvent-être
les bases d'une pédagogie de l'image à l'école?
conférence
de Françoise Sublet, responsable
de la formation continue de l'académie de Toulouse
Extrait : "Pour aborder ce thème, je commencerai
en récapitulant un certain nombre de notions qui
nous serviront de référents théoriques
pour voir comment l'institution et les enseignants qui y
travaillent ont pu comprendre précisément
le fait d'enseigner avec les images. En effet, depuis une
cinquantaine d'années, l'enseignement avec les images
n'a pas été conçu ni compris de la
même façon."

Une
bibliographie
Les médias et l'indifférence-Blessures d'information,
Jacques Gonnet, PUF, collection "Politique d'aujourd'hui",
1999
Apprendre
avec l'actualité - Théorie et pédagogie
de l'événement, Christian Hermelin. Clemi
- Editions Retz, 1993
Médias,
violences et éducation, coordonné par
Pierre Frémont et Evelyne Bevort. Actes de l’université
d’été (Caen 5-8 juillet 1999). Clemi/Cndp,
Collection "Documents, Actes et Rapport pour l’Education",
2001
Historiens
et géographes face à la médiatisation
de l'événement, textes rassemblés
par Evelyne Bevort, Samra Bonvoisin, Pierre Frémont
et Josiane Savino. Ouvrage coordonné par Samra Bonvoisin,
Clemi-Cndp, collection "Documents, actes et rapports pour
l'éducation". 1999
Presse
et enseignement de l'Histoire, par Claude Carrié,
Roger Cussol, Bruno Derousseau et Jean-Philippe Marcy. Edition
CRDP Midi-Pyrénées et le Clemi, 1995, collection
Savoir et Faire
L'image
d'information à l'école, de l'innovation à
sa généralisation. Coordonné par
Pierre Frémont, Clemi. Edition Clemi, 1999
Tous
ces ouvrages peuvent être commandés
au Clemi ou dans les Centres régionaux de documentation
pédagogique (CRDP)

Le
message de Jack Lang, ministre de l'Education nationale
la couverture des événements par les médias
écrits et électroniques
sept
2003 avec France 5 : A l'occasion de la sortie en DVD
du film 11'09''01 composé de 11 courts métrages réalisés
par 11 cinéastes du monde entier autour des événements du
11 septembre, France 5, le Quai des images et le ministère
de l'Education nationale lancent un nouvel espace pédagogique.
France 5 produit un mini site proposant des vidéos, des
ressources brutes, des pistes d'utilisation pour les enseignants
en histoire-géographie, ECJS, philosophie, éducation aux
médias, et un forum pour dialoguer avec les producteurs
du film.
Tocsin
: un observatoire de l'information et de la "machine médiatique"
réalisé par des journalistes français.
On y trouve notamment l'affichage des Unes du 12 septembre
en France et dans le monde et la synthèse d'un débat
de journalistes sur le traitement de la crise par les médias.
Interactive
Publishing, september
11 news: deux sites américains ont archivé la
couverture du 11 septembre 2001 par la presse en ligne.
A
l'Université du Texas, une page Web donne accès
à plusieurs dizaines de cartes de l'Afghanistan,
la plupart provenant soit de la CIA, soit des médias.

Des bonnes adresses pédagogiques
Educnet
: une sélection d'articles de presse et de sites
pour mieux analyser la situation
Le Café pédagogique: dans le numéro
23 du 16 septembre, un dossier spécial très
riche comprenant des déclarations officielles, des
liens avec des dossiers réalisés par des médias
français, des approches disciplinaires proposées
par des enseignants (histoire-géographie-éducation
civique, anglais, sciences économiques et sociales,
philosophie).
Enseignants.com
: un dossier spécial réalisé par des
enseignants qui proposent des pistes d'analyse de la presse
et des photos
Travail
réalisé en ECJS par des élèves
de première du lycée Montaury de Nîmes
|