Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

 Sommaire Formation

Travailler en classe sur un événement : les attentats aux Etats-Unis

A la suite des attentats aux Etats-Unis, beaucoup d'enseignants cherchent à "trouver les bonnes attitudes pédagogiques pour que les inquiétudes et les interrogations des élèves puissent s'exprimer et trouver des réponses appropriées." (extrait du message de Jack Lang, ministre de l'Education).
Le Clemi met à leur disposition quelques pistes de réflexion axées sur l'analyse des médias et l'expression dans le cadre scolaire.
mise à jour: décembre 2002

[sur le site du Clemi]     [sur le Web] 

Sur le site du Clemi

Autour de l'expression des élèves

"Une réponse pédagogique à l'injonction du ministre de l'Education"
Des outils liés aux médias scolaires et lycéens

Pour analyser la presse

Des liens avec les quotidiens nationaux, régionaux et départementaux français

Des fiches pédagogiques
La Une du journal
La Une représente l'accueil et l'entrée du journal. Elle témoigne du choix d'une rédaction et de la hiérarchisation de l'information. Voici un exercice classique qui permet de synthétiser rapidement les notions de base de l'information écrite.
11 septembre : les titres à la Une
Les titres accrochent notre regard, nous les parcourons. Ils peuvent nous intriguer, nous informer. Vus, lus à la devanture de la maison de la presse, ils nous incitent à acheter le journal ou le magazine et nous invitent à la lecture. Travailler sur les titres à la Une des quotidiens du 11 septembre permet de réfléchir au regard qu’une rédaction porte sur un événement.

Réaliser une revue de presse
Réaliser une revue de presse, c'est montrer comment les journaux et les magazines traitent les faits et les présentent à leurs lecteurs. Une excellente façon de prendre conscience de la diversité des attitudes et des points de vue des médias face à l'actualité, en particulier lorsque l'on travaille avec la presse des pays étrangers. Pour un accès aux sites des médias étrangers, le magazine suisse Webdo.
Comment les journalistes s'informent-ils?
La presse dispose dans le monde d'un large réseau d'informateurs, qui sont à la source des informations. Cette fiche propose de montrer aux élèves comment l'identifier à la simple lecture des journaux. Une façon de mieux savoir à qui la presse donne la parole à l'occasion d'un événement.
D'autres fiches pédagogiques

Des textes d'analyse consacrés aux événements
"Raconter en images", par Daniel Salles, Clemi Grenoble


Des conférences pour réfléchir au travail sur l'événement et l'image d'information en classe

Dans le cadre du stage "Images d'information et éducation à la citoyenneté": conférence de Myriam Floor, ministère de l'Education de Belgique
Extrait: "A l'occasion d'un travail sur "les enfants travailleurs", les élèves ont exprimé leurs émotions, leurs perceptions, des représentations véhiculées par l'image. Ils ont compris un principe essentiel, à savoir que tout média est le fruit d'initiatives humaines et que le média propose une reconstruction, une représentation de la réalité, une expression de la pensée, au moyen de langages qui lui sont propres. En fait, ces enfants étaient entrés, de manière informelle, dans une première éducation aux médias.
"

Dans le cadre du stage "L'image d'information à l'Ecole: de l'innovation à sa généralisation" :
conférence de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste
Extrait : " Nous examinerons deux dangers actuels de l'image : l'image risque-t-elle de faire confondre le réel et l'imaginaire ? La catharsis par l'image existe-t-elle ?
Comment empêcher les dangers des images? Quelles peuvent-être les bases d'une pédagogie de l'image à l'école?
conférence de Françoise Sublet, responsable de la formation continue de l'académie de Toulouse
Extrait : "Pour aborder ce thème, je commencerai en récapitulant un certain nombre de notions qui nous serviront de référents théoriques pour voir comment l'institution et les enseignants qui y travaillent ont pu comprendre précisément le fait d'enseigner avec les images. En effet, depuis une cinquantaine d'années, l'enseignement avec les images n'a pas été conçu ni compris de la même façon."

Une bibliographie

Les médias et l'indifférence-Blessures d'information, Jacques Gonnet, PUF, collection "Politique d'aujourd'hui", 1999
Apprendre avec l'actualité - Théorie et pédagogie de l'événement, Christian Hermelin. Clemi - Editions Retz, 1993
Médias, violences et éducation, coordonné par Pierre Frémont et Evelyne Bevort. Actes de l’université d’été (Caen 5-8 juillet 1999). Clemi/Cndp, Collection "Documents, Actes et Rapport pour l’Education", 2001
Historiens et géographes face à la médiatisation de l'événement, textes rassemblés par Evelyne Bevort, Samra Bonvoisin, Pierre Frémont et Josiane Savino. Ouvrage coordonné par Samra Bonvoisin, Clemi-Cndp, collection "Documents, actes et rapports pour l'éducation". 1999
Presse et enseignement de l'Histoire, par Claude Carrié, Roger Cussol, Bruno Derousseau et Jean-Philippe Marcy. Edition CRDP Midi-Pyrénées et le Clemi, 1995, collection Savoir et Faire
L'image d'information à l'école, de l'innovation à sa généralisation. Coordonné par Pierre Frémont, Clemi. Edition Clemi, 1999

Tous ces ouvrages peuvent être commandés au Clemi ou dans les Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP)

 

Sur le Web

Le message de Jack Lang, ministre de l'Education nationale

la couverture des événements par les médias écrits et électroniques

sept 2003 avec France 5 : A l'occasion de la sortie en DVD du film 11'09''01 composé de 11 courts métrages réalisés par 11 cinéastes du monde entier autour des événements du 11 septembre, France 5, le Quai des images et le ministère de l'Education nationale lancent un nouvel espace pédagogique. France 5 produit un mini site proposant des vidéos, des ressources brutes, des pistes d'utilisation pour les enseignants en histoire-géographie, ECJS, philosophie, éducation aux médias, et un forum pour dialoguer avec les producteurs du film.

Tocsin : un observatoire de l'information et de la "machine médiatique" réalisé par des journalistes français. On y trouve notamment l'affichage des Unes du 12 septembre en France et dans le monde et la synthèse d'un débat de journalistes sur le traitement de la crise par les médias.

Interactive Publishing, september 11 news: deux sites américains ont archivé la couverture du 11 septembre 2001 par la presse en ligne.

A l'Université du Texas, une page Web donne accès à plusieurs dizaines de cartes de l'Afghanistan, la plupart provenant soit de la CIA, soit des médias.


Des bonnes adresses pédagogiques

Educnet : une sélection d'articles de presse et de sites pour mieux analyser la situation

Le Café pédagogique: dans le numéro 23 du 16 septembre, un dossier spécial très riche comprenant des déclarations officielles, des liens avec des dossiers réalisés par des médias français, des approches disciplinaires proposées par des enseignants (histoire-géographie-éducation civique, anglais, sciences économiques et sociales, philosophie).

Enseignants.com : un dossier spécial réalisé par des enseignants qui proposent des pistes d'analyse de la presse et des photos

Travail réalisé en ECJS par des élèves de première du lycée Montaury de Nîmes

Retour en haut de la page