le
sommaire de la semaine
d'autres témoignage
(début)
DES
TÉMOIGNAGES D'ENSEIGNANTS

Activités
menées dans les classes lors des dernières
semaines de la Presse dans l'Ecole (suite)
Vous
pouvez télécharger l'ensemble
de ces témoignages dans une version
imprimable (rtf).
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La
semaine de la Presse au collège Georges-Braque,
Paris 13e
Compte
rendu de Angel Ruiz, professeur d'espagnol
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Les
professeurs de langue et de français du collège
Georges-Braque à Paris ont décidé d'aborder
la 9e Semaine sous plusieurs angles: des rencontres avec
des journalistes, des travaux à partir de publications
anglophones, francophones et de différentes langues
latines ont permis aux élèves d'analyser les
métiers de l'information, l'actualité, les
civilisations et les langues, françaises et étrangères.
Un bilan très positif pour cette expérience
qui sera renouvelée, et certainement plus développée
pour la 10e semaine de la Presse.
L'organisation
des activités pédagogiques
Les années précédentes, un professeur
d'histoire-géographie du collège assurait
pratiquement seul l'organisation et l'animation de la semaine
de la Presse dans l'Ecole. Quelques collègues, parfois,
utilisaient le kiosque et exploitaient en classe, à
cette occasion, des documents d'actualité. En 1997,
un professeur d'espagnol a relancé la manifestation
avec l'aide de l'Union Latine qui proposait un choix de
journaux et revues en langues latines, ainsi qu'un fascicule
d'exercices pédagogiques ludiques. Ces quelques heures
avaient beaucoup intéressé les élèves
de 3e. L'enseignant a alors pensé qu'il devait organiser
en 1998 une semaine de la Presse plus "étoffée".
"Le
temps de préparation a singulièrement fait
défaut; nous ne nous sommes réunis qu'au retour
des vacances de février (c'est dire s'il y avait
urgence!)". La manifestation a intéressé deux
professeurs de lettres et deux professeurs de langues. D'autres
collègues ont également participé,
mais de manière plus ponctuelle. L'intendant de l'établissement
a accepté de nous allouer un crédit qui nous
a permis d'avoir pratiquement tous les jours autant de quotidiens
que nous le souhaitions: grands quotidiens français,
anglais, américains, allemands et plus occasionnellement
italiens et espagnols. A nouveau, l'établissement
a profité de la dotation de l'Union Latine.
À
partir du mardi 17 mars 1998, les journaux ont été
installés au centre d'information et de documentation
(CDI). Les élèves ont pu les consulter librement
ou accompagnés par leur professeur. Ces documents
pouvaient également être emportés dans
les classes. Le kiosque était matérialisé
à l'extérieur par des panneaux, réalisés
par les élèves des 5e avec l'aide de leur
professeur d'arts plastiques. Sur les murs du hall d'entrée
du collège, dans un espace stratégique et
en permanence accessible à tous, ont été
affichés les "Cents mots importants de l'année
1997" (version Libération).
Rencontres
avec des professionnels
Trois rencontres étaient planifiées. Elles
ont eu lieu comme prévu avec, dans la plupart des
cas, des regroupements de classes auxquels ont participé
d'autres enseignants que ceux particulièrement impliqués
dans la Semaine.
- Lundi 16 mars: Hervé Toutain, journaliste à
France Info, a présenté à trois
groupes d'élèves le cheminement de l'information
qui constituait l'axe de réflexion de la 9e Semaine.
Il a insisté sur les notions de responsabilité
du journaliste et sur les problèmes des sources.
Il a répondu à toutes les questions que les
élèves n'ont pas manqué de lui poser
(trois interventions d'environ une heure chacune, avec des
groupes d'une soixantaine d'élèves).
- Mardi 17 mars: Philippe Deletoille du service reportage
de TF1, a présenté à deux groupes
d'élèves les choix et composantes d'un journal
télévisé sur TF1, ainsi que les métiers
du reportage. L'analyse, succincte, du journal de TF1
de la veille n'a pu être menée à bien...
par manque de temps.
- Jeudi 19 mars: Mme Ferrara, maquettiste à Marianne,
a présenté à une classe des aspects
graphiques et éditoriaux intéressants de la
presse écrite.
La
semaine de la Presse en cours d'espagnol
La salle où, habituellement, se déroulent
les cours d'espagnol, a été réaménagée
à l'occasion de la semaine de la Presse.
- Un résumé des événements dans
le monde et en Espagne provenant notamment de El Pais
Semanal a été affiché. Selon le
niveau des groupes et la possibilité d'inviter des
élèves pratiquant bien la langue, cette exposition
a donné lieu à de très nombreux commentaires.
- Des titres, des photos et des documents divers de la presse
française ont servi d'amorce à l'analyse de
l'actualité espagnole depuis la France. Force a été
de constater que malgré la proximité de l'Espagne
et son appartenance à l'Europe, bon nombre des événements
et des personnalités étaient complètement
inconnus des élèves. Il a été
cependant possible de tirer les grandes lignes éditoriales
(la famille royale, l'ETA, les scandales politico-financiers,
les événements culturels et sportifs, etc.)
qui nous ont permis d'approcher la réalité
espagnole par de-là son folklore et son image "éternelle".
- Les élèves avaient, comme autre approche
de la presse espagnole, plusieurs exemplaires de El Pequeno
Pais, petit journal destiné aux jeunes et qui
accompagne le journal cité précédemment.
La consultation était libre mais les élèves
pouvaient à tout moment solliciter une aide.
- Enfin, les élèves avaient à leur
disposition des quotidiens, des hebdomadaires et des mensuels
en plusieurs langues latines (espagnol, portugais, italien
et roumain), offerts par l'Union Latine. Quatre articles
en avaient été prélevés et distribués
à chaque élève, accompagnés
d'une notice facilitant un travail linguistique sur les
mots et l'étymologie. Les élèves aiment
beaucoup ces jeux et la grande majorité d'entre eux
voulait aller plus loin... mais le temps était compté.
Chaque groupe d'élèves a quand même
pu, rapidement, consulter plusieurs journaux (au moins un
dans chaque langue).
- Une autre salle, réservée à l'audiovisuel,
a été fort occupée pendant la semaine
de la Presse. Les élèves ont vu, commenté
et analysé quelques sujets du Journal International
de TVE du vendredi 13 mars. Les sujets étaient
différents selon les groupes, bon nombre d'élèves
ne pouvaient que très difficilement aller au-delà
de la compréhension globale et approximative du document.
Mais l'ensemble de l'expérience est plutôt
concluante.
La
semaine de la Presse en cours d'anglais
Les élèves anglicistes de 3e ont participé
à la semaine de la Presse. Au CDI, des quotidiens
et des hebdomadaires américains et britanniques étaient
disponibles chaque jour au kiosque: Newsweek, Time,
Independant, Guardian, USA Today,
Herald Tribune. En classe, par exemple, les élèves
ont travaillé à partir d'un article paru dans
le journal Independant : "The food revolution", il
y a quelques mois. Ils ont observé et tenté
de traduire le style et l'humour des journalistes outre-Manche,
tout en apprenant à avoir une alimentation saine
en consommant légumes et fruits frais: tout un programme
qui, pour beaucoup, était totalement inconnu!
Bilan
pour le collège Georges-Braque
Nous avons, certes, manqué de temps de préparation,
mais la Semaine a créé, au sein de l'établissement,
une dynamique certaine et la venue de personnes extérieures
au collège a beaucoup apporté aux élèves.
Aujourd'hui, les élèves de 3e souhaitent réaliser,
avant la fin de l'année, un journal en souvenir de
leur passage au collège et des "bruits de couloirs"
annoncent un journal beaucoup plus régulier pour
l'an prochain. Un bilan très positif donc et une
semaine qui sera, sans nul doute, davantage suivie encore
l'an prochain.
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La
liberté de la presse: exploitation en classe
d'une exposition dans un collège parisien
Collège Moulin-des-Prés,
Paris. Extrait du rapport national de la 10e semaine
de la presse dans l'école.
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Au
collège Moulin-des-Prés, à Paris, les
élèves ont travaillé avec leur professeur
d'histoire-géographie éducation civique sur
les journalistes et l'information. L'objectif était
de préparer et d'exploiter la visite d'une exposition
sur la liberté de la presse.
Une enquête sur la presse, la radio et la télévision
Préalablement et parallèlement au travail
en classe, les élèves ont réalisé,
durant les vacances d'hiver, une enquête sur les trois
supports d'information (écrit, radio et télévision).
Voici les conseils donnés par l'enseignant:
"Le jour de votre choix, écoutez en entier une séquence
d'information sur une radio, en notant le titre des différentes
informations données et le temps qui est consacré
à chacune. Puis classez-les en rubriques (politique,
social, économie, culture, fait divers, sport). Faites
le même travail pour le journal de 13heures ou de
20heures sur une chaîne de télévision.
Comparez. Vous pouvez prolonger cette étude sur un
quotidien du jour.
Mesurez les différences dans l'importance accordée
à chaque événement par ces trois moyens
d'information. Lequel est le plus simplifié, lequel
le plus détaillé? Quel est événement
principal pour chacun d'eux, quel est celui qui vient ensuite,
etc...
Ces trois moyens d'information ont des supports de communication
spécifiques, le texte et l'image pour l'un, la voix
et le son pour l'autre, l'image animée et le son
pour le dernier. En quoi cela a-t-il pu jouer sur la qualité
de l'information transmise?"
L'interview d'un journaliste
Ils ont également préparé des questions
à poser à un ancien journaliste du Monde,
Daniel Junqua, qui est aussi trésorier de l'association
Reporters sans Frontières et président de
la section du Ve et VIe arrondissements de Paris de la Ligue
des droits de l'homme, responsable de l'exposition.
Les questions à Daniel Junqua préparées
par les élèves:
- Comment avez-vous réagi face à la férocité
des médias dans l'affaire Clinton-Lewinski?
- Certains journalistes publient des articles sur la vie
privée des acteurs et actrices de cinéma sans
leur autorisation. Cela ne constitue-t-il pas une infraction
à la loi qui protège justement la vie privée
des citoyens?
- Les journalistes n'embellissent-ils pas les faits réels
pour avoir un"scoop"?
- Qui choisit les reportages présentés au
journal de 20heures ? Pourquoi le 8 mars dernier, n'a-t-on
pas parlé d'économie sur France2, mais perdu
notre temps à parler de Monica Lewinski qui signe
son livre à Londres?
- L'objectivité permet-elle de dire toute la vérité
sur les sujets qui constituent la matière de l'information?
- Pensez-vous que la presse française est en voie
d'acquérir un jour autant de pouvoir que la presse
américaine?
- Considérez-vous qu'en France les journalistes sont
vraiment indépendants des pouvoirs politiques et
économiques?
- Que pensez-vous que nous, en tant qu'élèves,
pouvons faire pour aider les journalistes injustement emprisonnés
pour leurs idées, dans les pays où les libertés
fondamentales ne sont pas respectées?
- A votre avis, la liberté de la presse va-t-elle
diminuer ou plutôt se généraliser dans
le monde ?
- Comment vous est venue l'idée d'être journaliste?
- Quelles sont les études, les démarches à
faire pour être journalistes?
- Est-ce un métier à risque de chômage?
- Suffit-il de bons reportages pour être connu du
grand public?
- Etre dans une école de formation de reporter n'est-il
pas ennuyeux en comparaison avec ce que vous avez eu comme
poste en Algérie, pour l'homme d'action que vous
avez été?
- Travaillez-vous souvent en équipe?
- Combien de temps met-on pour préparer un article
à la Une du journal?
- Comment préparez-vous une interview?
- Comment sélectionnez-vous le sujet qui va faire
la première page du journal?
- Pouvez-vous expliquer comment se passe la communication
entre les studios parisiens et les correspondants étrangers?
- Y a-t-il beaucoup de concurrence avec les autres journalistes?
- Etait-ce dangereux lors de votre séjour en Algérie?
Avez-vous eu le choix?
- Etiez-vous plus ou moins libre d'exercer votre profession
en Algérie que les journalistes algériens
eux-mêmes?
Exploitation de la visite de l'exposition sur la liberté
de la presse
Les conseils de l'enseignant:
- Rédigez un petit mémoire sur le ou les sujets
que vous avez plus particulièrement étudiés
lors de cette visite.
- Par rapport à ce que vous saviez déjà
sur la presse et les différents médias, vous
indiquerez les informations nouvelles les plus importantes
que cette visite vous a apportées. En d'autres termes,
en quoi votre vision, votre connaissance des médias
a-t-elle changé après cette visite?
- Quels dangers pèsent aujourd'hui en France et dans
le monde sur la liberté de la presse et son pluralisme?
- Sur ces sujets, proposez une question nouvelle que vous
souhaiteriez poser à Daniel Junqua.
L'évaluation du travail par les élèves
A la fin du travail, chaque élève a donc
rédigé un mémoire à partir des
notes prises. Les mémoires ont porté sur les
panneaux de l'exposition suivants:
- La situation de la presse en Algérie (12 copies),
- Les journalistes sont-ils libres? (8 copies),
- L'historique de la lutte pour la liberté de la
presse depuis le XVe siècle (7 copies),
- Peut-on... Doit-on tout dire... (7 copies),
- Reporters sans Frontières (7 copies),
- Radio et Télé, une histoire d'Etat et L'information
à la radio, émiettée (8 copies),
- L'emprise des puissances d'argent et Murdoch (6 copies),
- Silence, on massacre (4 copies),
- La carte de la liberté de la presse dans le monde
(3 copies),
- Les journaux lycéens (1 copie).
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"Paroles
d'ados" sur La Cinquième
Compte
rendu de Marguerite Rabier-Cros, coordonnatrice académique
du Clemi Montpellier.
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La
Cinquième a diffusé des "Paroles d'ados",
billets d'humeur de lycéens montpelliérains,
tous les jours de la 9e semaine de la Presse dans l'Ecole.
Durant
la 9e semaine de la Presse dans l'Ecole, cinq adolescents
ont livré chacun un billet d'humeur d'une minute
trente. Ce billet d'humeur -coup de gueule ou coup de coeur-
était lié à l'actualité générale
ou concernait la vie quotidienne de l'adolescent. Chaque
jeune a eu l'entière liberté de la rédaction
du texte et du traitement en image.
L'équipe
des adultes a peaufiné chaque travail d'adolescent
en collaboration avec lui, en vue des exigences télévisuelles
propres à ce format court: écriture parlée,
rythme, choix du lieu de tournage et de la scénarisation.
De ce travail préparatoire en commun dépendait
l'efficacité de la réalisation finale. Bien
effectué en amont, il a permis de faire peu de prises
au tournage et donc de préserver le caractère
"spontané" du billet d'humeur.
La
réalisation était le plus proche possible
du réel: l'adolescent s'exprimait face caméra
et son texte était dit en une seule prise. Il devait
"percuter" l'attention du téléspectateur.
L'espace et le temps étaient concentrés dans
un plan séquence, avec le décor en arrière-plan
et un début et une fin soignés. En outre,
un plan d'ouverture et de fermeture commun aux cinq billets
étaient prévus afin de créer une unité
d'ensemble. La durée du texte ne devait pas excéder
cinquante secondes. Les vingt secondes restantes introduisaient
et concluaient le billet d'humeur.
Les
adolescents sollicités par Marguerite Rabier-Cros,
auteur, Alexandre Joannidès et Marie-Christine Fourneaux,
co-réalisateurs pour ces billets d'humeur ont partagé
l'expérience de l'émission de télévision
de La Cinquième "Kilomètre Delta" l'an
dernier. Un terrain de confiance existait donc déjà.
Les élèves étaient donc familiarisés
à l'outil télé et sensibilisés
à l'écriture télévisuelle. Leur
libre expression et leur créativité s'en sont
trouvées favorisées.
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Information
écrite, radiophonique et télévisée:
des activités multiples au lycée
Lycée
Galilée, Franqueville-Saint-Pierre. Extrait
du rapport national de la 10e semaine de la presse
dans l'école.
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Les activités pédagogiques
- Un kiosque a été installé dans le
hall d'entrée du lycée Galilée: les
enseignants avaient aussi à leur disposition des
fiches pédagogiques pour procéder à
l'étude comparée des produits de presse, ou
de faire une revue de presse (activités réalisées
en modules).
- Des analyses de dessins de presse ont permis de mettre
en évidence leurs différentes fonctions, dans
le cadre de l'étude de l'argumentation non verbale
(activités réalisées en modules). Les
dessins ont été exposés sur panneaux
dans le hall. Là encore, une fiche pédagogique
et une fiche-guide étaient à la disposition
des professeurs. Deux cassettes vidéo étaient
également disponibles au centre d'information et
de documentation: elles situaient l'importance du dessin
de presse dans la presse d'opinion et favorisaient une réflexion
sur les perceptions subjectives de l'image en général.
- Les élèves ont travaillé sur l'information
télévisée pour mettre en évidence
son fonctionnement et ses limites: études structurales
et comparatives de journaux télévisés,
réflexion sur le fonctionnement du journal à
partir de la projection de la vidéo du Clemi: Le
13 h de TF1.
Des conférences-débats
Neuf classes de seconde ont suivi des conférences
tenues par trois journalistes sur le thème de la
semaine de la presse dans l'école: les cheminements
de l'information.
- "Le reportage TV: sa fiabilité et ses limites":
Madame Oukrate, monteuse à France3, a abordé
les problèmes liés à la collecte de
l'information et ceux générés par la
prise de vue et la construction d'un reportage en images.
- "L'agence France Presse: la collecte de l'info et l'indépendance
du journaliste": Monsieur Gaulier est venu parler du fonctionnement
d'une agence de presse et des problèmes liés
à la collecte de l'info, à la déontologie
journalistique, à l'indépendance des journalistes.
A cette occasion, les élèves ont comparé
des dépêches d'une journée et les articles
parus dans la presse quotidienne le lendemain.
- "Un journal local: le bulletin de l'arrondissement de
Rouen": Monsieur Thierry, journaliste, est venu expliquer
comment l'info est collectée au niveau local, comment
elle est traitée jusqu'à son impression dans
le journal.
Autres activités ponctuelles
Ces activités étaient plutôt réservées
au membres du club journal et de Radio Galilée.
- Participation au numéro du journal fax! du 18 mars,
journal international télécopié coordonné
par le Clemi.
- Réalisation d'une émission de radio "spécial
semaine de la presse dans l'école" par Radio Galilée.
- Participation au 1e festival de la presse lycéenne
Médias Folies à Dieppe, au lycée du
Golf (équipe de 3 élèves du club journal).
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"Fax!Net",
un journal expérimental sur Internet consacré
à l'actualité de l'Antiquité
Compte
rendu de Dominique Bouquet, professeur de lettres
classiques et Michèle de Peretti, coordonnatrice
du Clemi d'Aix-Marseille
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L'équipe
Clemi de l'académie d'Aix-Marseille et le CRDP organisent
régulièrement des numéros du journal
junior fax!. En 1997, pour la première fois et à
titre expérimental, un numéro de ce journal,
baptisé provisoirement Fax!Net, a été
conçu et réalisé entièrement
sur Internet, sans édition papier.
La création d'un serveur académique, le nombre
croissant d'établissements connectés et l'intérêt
passionné des jeunes et de beaucoup d'enseignants
pour ce mode de communication planétaire incitaient
à franchir cette nouvelle étape, tout en restant
dans l'esprit du programme fax!, celui d'un journal plurilingue,
fait pour des jeunes et par des jeunes du monde entier.
Le
thème
En même temps que le support s'est imposé
le thème: "Actualité de l'Antiquité:
langues anciennes et archéologie à l'aube
du 21e siècle". Justement pour le plaisir du contraste
entre l'ancien le plus lointain et le dernier cri de la
technologie.
Pour prouver, d'abord, qu'il n'était pas interdit
d'aimer les deux. Ensuite, pour donner "du grain à
moudre" à des élèves qui passent leur
temps à faire des pages Web, mais qui ne savent pas
toujours quoi y mettre... Enfin, pour donner à ceux
des sections classiques l'occasion de montrer que le latin,
le grec, les chantiers de fouilles, et ceux qui s'y intéressent,
ne sont pas forcément ce que l'on croyait...
Ce projet s'est donc inséré dans le double
cadre de la 8e semaine de la Presse dans l'Ecole et des
Journées de l'Antiquité en Provence et Languedoc-Roussillon.
L'équipe
junior de Fax!Net
Les "rédacteurs en chef"
14 élèves du lycée Val-de-Durance de
Pertuis (Vaucluse): spécialement les latinistes de
première et les élèves de l'option
informatique de seconde, encadrés par leurs professeurs,
par l'unité ingénierie éducative du
CRDP de Marseille, par le Clemi d'Aix et par un journaliste
du quotidien La Marseillaise.
Les
correspondants
13 correspondants français et 8 correspondants étrangers,
originaires essentiellement de pays méditerranéens.
Le
travail
Nos "journalistes en herbe" ont tenté de cerner
ce qui fait l'actualité de l'Antiquité, dans
notre vie quotidienne, dans nos modes de pensée.
Ils ont cherché à expliquer pourquoi elle
n'en finit pas de nous fasciner.
Le journal a été réalisé au
CRDP de Marseille, le 19 mars 1997. Sa mise en ligne a eu
lieu le soir-même.
La version définitive est consultable
sur le site académique. On peut également
réagir aux articles ou obtenir un complément
d'information en nous
écrivant.
Le
bilan: une expérience très enrichissante
Les personnes habituées à la rédaction
papier ont dû changer leurs réflexes. Elles
ont pris conscience des contraintes liées à
la mise en écran. Elles ont découvert des
modes de lecture et d'écriture différents.
Ainsi, la hiérarchisation des articles et des contenus
n'a plus la même importance sur Internet, puisque
c'est le lecteur qui décide de l'ordre de sa lecture,
et qu'il peut délibérément ignorer
ce qui ne le motive pas.
En outre, les internautes sont un public très volatile,
qu'il faut accrocher, retenir. De l'image, un texte aéré,
des titres qui donnent envie de lire: les journalistes de
la presse écrite sont déjà habitués
à ces nécessités. Mais là, elles
sont plus pressantes encore, et s'y ajoute le besoin de
convivialité, d'interactivité, la préoccupation
du détail nouveau dans la forme, du petit rien qui
change tout...
Parallèlement,
les "programmeurs" ont été impressionnés
par la rigueur et le perfectionnisme des "rédactionnels",
tous élèves des sections classiques. Autant
d'exigence sur les contenus et sur la qualité
d'expression les a surpris (sans doute agacés
parfois, au moins au début!). C'est qu'ils étaient
en général davantage sensibles à la
forme qu'au fond, et à l'agrément de la navigation
qu'à la correction de la langue.
Cela a donc donné lieu à une négociation,
au terme de laquelle chacun a compris qu'il ne pouvait ignorer
les critères de qualité de l'autre et, surtout,
que le résultat final serait amélioré
par la superposition de ces critères...
Les
adultes qui ont accompagné ce travail ont beaucoup
appris. Les jeunes de cette génération sont,
comme on dit, "tombés dedans quand ils étaient
petits". Ils comprennent vite, et s'approprient facilement
les moyens nouveaux mis à leur disposition.
Mais ils ne sont pas habitués à produire
un travail collectif. Ils n'ont pas spontanément
de discipline de travail (dans la gestion des fichiers,
la répartition des tâches, la récupération
par le groupe d'une bonne idée...). Cette rigueur
qui leur manque, les adultes doivent la penser et l'organiser
avant que les élèves soient à leurs
postes, tout en gardant de la souplesse et de l'adaptabilité.
Un équilibre qui n'est pas si simple à trouver...
Bref, tous, que nous soyons plutôt adeptes d'Homère
ou de la cyber-communication (pour certains d'entre nous,
des deux), nous avons compris, ou vérifié,
une chose au moins dans cette aventure. Elle tient en trois
mots, latins comme il se doit: Fit fabricando faber. C'est
en forgeant qu'on devient forgeron.
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Analyses
et productions: la semaine de la presse au CRDP de
Toulouse
Compte rendu paru dans le rapport national
de la 10e semaine de la presse dans l'école
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Forum des journaux scolaires sur Internet
Le
16 mars après-midi, le CRDP de Toulouse a organisé
des rencontres et des échanges entre des équipes
rédactionnelles de lycéens, notamment autour
des journaux sur Internet. Cinq équipes rédactionnelles
étaient présentes: lycées Toulouse-Lautrec
et Rascol d'Albi, lycée Aragon de Muret, lycée
Gallieni et Raymond-Naves de Toulouse. Grâce à
France Télécom, quatre bornes Internet avaient
été installées dans la galerie Ingres
du CRDP.
Les deux équipes des journaux en ligne d'Aragon (Muret)
et de Rascol (Albi) ont échangé leurs idées
sur la mise en ligne d'un journal scolaire. Les lycéens
ont fait découvrir aux collégiens leurs sites
et ceux des médias, de l'AFP à TF1 en passant
par Libération et Le Monde. Les élèves
du lycée professionnel de Rascol ont reçu
par la suite des félicitations et du courrier électronique
de collégiens et de lycéens venus au CRDP.
Toutes ces équipes ont également participé
aux ateliers-rencontres entre élèves et professionnels
des médias.
Ateliers-rencontres élèves médias
Cette
journée a touché 196 élèves,
dont 169 collégiens et 27 lycéens, de 14 établissements.
Six jeunes, des contrats "emploi jeune" et 1 surveillant
ont participé au forum. Cette année encore,
nous avons dû refuser de nombreux établissements
par manque de place au CRDP.
Cinq médias participaient: Radio France, France3
Sud, Bayard Presse, l'AFP, La Dépêche du Midi.
Nous avons organisé six ateliers:
- le rôle de l'AFP,
- le cheminement de l'information en radio avec un journaliste
de Radio France,
- le cheminement de l'information en télévision
avec un journaliste de France3,
- le dessin de presse avec Jiho, dessinateur à La
Dépêche du Midi,
- les médias en ligne: utilisations pédagogiques,
par un membre du Clemi,
- le traitement de l'information dans la presse pour les
jeunes (Okapi).
Nous avons dû faire face au désistement de
l'AFP (la veille), et de France3 l'après-midi. L'atelier
de l'AFP a été mené par un membre du
Clemi et celui de France 3 annulé.
"Faut-il plaire pour informer?", tel était le thème
de la journée du 17 mars au CRDP
-
Le matin ont eu lieu des ateliers avec une vingtaine d'enseignants
et une classe du lycée Hélène-Boucher
sur le thème: "Internet et les médias. La
presse, les journaux scolaires et les agences de presse
en ligne" (partenariat avec France Télécom).
- L'après-midi, une table ronde s'est tenue sur le
thème: "Comment traiter la violence dans les médias?",
avec la participation de Boualem Maiza, principal adjoint
du collège Castelginest, Jean-Jacques Rouch, journaliste
à La Dépêche du Midi, Marcel Trillat,
auteur du reportage d'Envoyé spécial "Les
enfants de la dalle ". Après la projection de ce
reportage, le public, notamment les jeunes du lycée
polyvalent de Rive-Gauche, a dialogué avec les représentants
des médias.
- En fin de journée a été inaugurée
l'exposition "Le regard du photographe sur la société
contemporaine", organisée avec la galerie municipale
du Château d'Eau, à partir de ses collections.
Enfin, une conférence sur "La presse et les pouvoirs",
en présence d'Edwy Plenel, directeur de la rédaction
du Monde, a clôturé la journée.
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|
Un
échange franco-espagnol autour des questions
d'environnement
Responsables
du projet: Olga Aulagner et Béatrice Rivière,
professeurs d'espagnol
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|
A
l'occasion de la 7e semaine de presse, le lycée Boissy-d'Anglas
d'Annonay, dans l'Ardèche, a monté un travail
en liaison avec le lycée espagnol de Parla, près
de Madrid. Dans le cadre d'un échange linguistique
Lingua, des lycéens de première et terminale
ont étudié des problèmes d'environnement,
tels qu'ils sont traités dans leurs médias
respectifs.
Les
partenaires
Travail d'équipe avec les documentalistes, un professeur
qui écrit des articles dans la revue Silence,
le chef des travaux du lycée, responsable d'Internet
et de la salle multimédias et la radio ChérieFM.
Du côté espagnol, un professeur d'histoire-géographie.
Production
finale
Le travail a porté essentiellement sur une étude
critique des médias qui traitent de l'environnement,
et s'est fait l'écho de la réflexion des élèves.
Les élèves des deux pays ont travaillé
ensemble, dans chaque activité, par groupes bilingues.
Ils ont fait le compte rendu de leur travail sous forme
journalistique, en créant leur propre journal bilingue.
Ils ont écrit des articles et ont réalisé
la maquette.
Activités
des élèves
Visite d'une rédaction et d'une imprimerie,
à Madrid: El Païs, à Annonay:
Le Réveil.
Les observations des élèves ont porté:
- sur les moyens techniques utilisés,
- sur les différentes étapes du travail réalisé,
- sur les responsabilités et les fonctions de chaque
professionnel,
- sur la ligne éditoriale du journal...
Le travail d'écriture s'est fait après les
visites. Les élèves ont rendu compte de leurs
observations, de leurs analyses. A l'issue des visites,
ils ont commenté les similitudes et les différences
entre les deux pays. Ce travail s'est fait par groupes de
quatre élèves (deux Français, deux
Espagnols).
Rencontre
avec un journaliste
Les élèves ont rencontré un journaliste
spécialiste de l'environnement. Une attention particulière
a été portée au fait qu'Annonay se
trouve à proximité de centrales nucléaires
sur le Rhône.
Pendant cette rencontre, les élèves ont posé
des questions:
- comment les problèmes de l'environnement sont-ils
traités dans le journal?
- comment le journaliste travaille-t-il et à partir
de quelles sources?
- y a-t-il des pressions auxquelles on s'expose quand on
parle d'environnement?
- quelles sont les motivations du journaliste?
- le journalisme est-il compatible avec un engagement écologique?
Production des élèves: rédaction d'articles
sous la forme d'interviews, ou sous la forme de commentaires
inspirés par la rencontre.
Revue
de presse
Là encore, les élèves ont travaillé
par groupes bilingues, avec un corpus de journaux sur une
période de 15 jours. Ils ont disposé des journaux
ABC, YA, El Païs, El Mundo
et Le Monde, Libération, La Croix.
Ils y ont relevé toutes les informations concernant
l'environnement.
Lors de la mise en commun, chaque groupe a présenté
à l'ensemble des élèves le résultat
de son travail: quels sont les événements
les plus importants? comment sont-ils abordés et
traités? Puis ils ont comparé les deux revues
de presse. Au cours de la même séance de travail,
chaque groupe a sélectionné un article susceptible
de faire l'objet d'une étude méthodique sur
les problèmes d'énergie.
Etude
méthodique d'un article de presse
- Présentation: identification de l'article,
le graphisme, les titres.
- Etude du titre: comment attire-t-il l'attention du lecteur?
- Etude plus précise du contenu: l'article porte-t-il
sur des faits? sur l'analyse et l'explication des faits?
les trois à la fois?
- Fonction de l'illustration: grossissement, humour, dédramatisation.
Conclusion: est-ce un "bon" article? quel était son
objectif? est-il atteint? est-il convaincant ou pas? quelle
est sa valeur dans le temps?
En
Espagne: rencontre avec l'attaché de presse
de l'ENRESA
Cette personne de l'administration espagnole responsable
du retraitement des déchets nucléaires a parlé
aux élèves de son travail avec les différents
médias.
Production écrite des élèves: compte
rendu de la rencontre et de la visite sous forme d'articles,
création d'une publicité pour la protection
de l'environnement (en faveur et/ou contre l'énergie
nucléaire).
En
France: travail sur différents médias
- Sur Internet, à la découverte des services
qui traitent de l'écologie: qui parle? quel type
d'informations? d'où proviennent-elles? comment sont-elles
présentées?
- Analyse de l'émission de radio Ecolo 6: décor,
présentation, horaire, public visé, contenu.
- Sur Chérie FM: dans quelles émissions parle-t-on
de l'environnement? qui en parle? comment?
Réalisation
de la maquette du journal bilingue
A part le choix final des illustrations, la création
d'une publicité et le choix du titre, qui ont été
pris en charge par le lycée français, le journal
a été monté en commun, afin qu'il soit
le reflet de l'ensemble du travail réalisé
pendant le programme Lingua. L'évaluation a été
faite sous la forme d'un éditorial, dans lequel les
élèves ont rappelé quels étaient
leurs objectifs, s'ils ont été atteints et
comment. Ils ont aussi exprimé leur avis sur l'expérience.
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La
7e semaine de la Presse au collège de Koumac,
en Nouvelle-Calédonie
Récit
rédigé par les élèves,
avec le documentaliste
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Nous
sommes donc allés chercher les revues et journaux
pour la semaine à Nouméa, chez Hachette, aux
Messageries néo-calédoniennes de presse (MNCP):
quel plaisir de voir Ie nombre de magazines présents!!!
A Koumac, nous avons récolté plus de six cartons
pleins de toutes sortes de journaux. Quand l'on sait le
prix de la presse ici, on peut dire que les élèves
ont été ravis. Nous avons choisi des revues
de presse enfantine, des magazines de jeux, des comics et
petites BD, la presse ados, des revues d'informatique et
de consoles de jeux, de musique, de sports et loisirs, de
science, de cinéma et de télévision,
de santé et féminine, de cuisine, de décoration,
la presse à sensation, économique et financière,
étrangère et plusieurs journaux (même
un journal en chinois...).
Nous
avons donc étudié cette presse dans plusieurs
classes:
- titre du périodique et numéro,
- périodicité et date (hebdomadaire, mensuel,
bimensuel, bimestriel et trimestriel),
- prix en franc français et franc change Pacifique
(par bateau = 30% plus cher (environ) et par avion = 2 fois
plus cher au moins...),
- thème principal de la revue,
- lire un des articles et le résumer brièvement.
Les
classes sont souvent revenues au CDI, tout simplement pour
lire cette presse inhabituelle pour la plupart des
élèves. Le CDI est abonné à
très peu de revues, vu le peu de crédits dont
nous disposons (Je Bouquine, Okapi, I love English, TDC,
Le Monde Dossiers et Documents, Inter-CDI), et nous recevons
gratuitement quelques revues locales (Tour de Côte
sur la province Nord, La revue Passerelles du rectorat,
Pôles Nord, revue pédagogique, Mwa Vée,
revue sur le monde kanak, et une revue sur le tennis de
table). Des enseignants rapportent aussi, quelquefois, leurs
journaux ou revues pour le CDI ; c'est ainsi que nous avons
Les Nouvelles Calédoniennes et parfois Le Quotidien.
Pendant
la semaine de la presse, le collège a acheté
chaque jour Le Quotidien et Les Nouvelles pour étudier
leur "une". Ainsi du 29 juillet au 4 août, ces deux
journaux locaux ont été décortiqués
par nos soins et les "unes" affichées au CDI
sur de grands panneaux pour pouvoir étudier leur
plan et leur contenu.
Sinon, des classes se sont amusées à découper
des articles et des titres et à tenter de remettre
le bon contenu sous le bon titre.
D'autres ont découpé des mots, des titres.
On a fait différents tas (avec des verbes, des sujets,
des compléments), et on a ensuite pioché au
hasard ces mots pour créer des poèmes quelque
peu surréalistes...
Un journaliste devait venir une matinée nous rencontrer,
mais il a eu un empêchement. Nous lui avons donc envoyé
un questionnaire et attendons sa réponse, pour faire
un article dans notre journal scolaire.
L'Awa
du nord est sorti pendant la semaine de la Presse.
Ce pour quoi nous avons eu le plus de difficulté,
a été la réalisation de la première
page... Sinon, il y a des articles sympa, une interview
du vice-recteur, des faux faits divers, des jeux... Il a
été tiré 200 exemplaires dont 150 vendus
et 50 numéros gratuits pour des échanges avec
d'autres collèges, envoi au rectorat, au CTRDP...
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