Sommaire de la
formation
"Education
critique au média Internet"
Formation de formateurs, 9-12 février
2004, Pointe-à-Pitre
Responsable
du stage:
Isabelle Bréda
|

Objectifs
généraux
-
Explorer le média Internet à travers les
grandes questions éducatives qu'il pose aux
enseignants
- Mettre en place des activités pédagogiques sur
l'information et la communication en ligne en tenant
compte des usages et des représentations des jeunes
- Réfléchir à la prise en compte des richesses d'Internet
dans le cadre scolaire, mais aussi de ses écueils
possibles à travers les outils éducatifs du programme
européen Educaunet
- Renforcer les réseaux de formateurs et
animateurs des premier et second degrés
(AIS,
IAI, CLEMI, CRDP, TICE)
|
Lundi
9 février
|
Les
représentations d'Internet, premières
explorations pédagogiques
|
|
Accueil,
présentation et tour de table
|
"Internet,
c'est quoi pour vous?"
Echanges introductifs autour d'un questionnaire
portant sur les représentations des
participants
|
Les
jeunes et Internet: quelles représentations?
- Résultats d'une recherche internationale
menée par le Clemi, pour la France
A télécharger: synthèse
de la recherche
- Comment et pourquoi prendre en compte l'imaginaire
d'Internet en classe: pistes pédagogiques
(une fiche d'activité,
un travail autour de collages)
|
|
Explorer
le média Internet
- Où sont les enjeux pour l'école:
débat à partir d'un "photo-langage"
- Ateliers autour d'un jeu éducatif,
les Cyberfamilles: comment s'approprier les
concepts liés aux outils informatiques
et aux technologies en ligne
Séquence d'exploitation en classe |

Mardi
10 février
|
S'informer
avec Internet
|
|
Ateliers
en parallèle autour de différents
outils éducatifs
- S'approprier la diversité d'Internet,
dans ses ressources et ses usages
Activités autour d'une affiche et du
jeu Dominonet
- La recherche documentaire: réflexion
sur les sources, l'hétérogénéité,
la fiabilité
Activités autour d'une chasse au trésor
et d'une enquête sur le Web
Mise
en commun
|
|
Les
médias en ligne: ressources disponibles
- S'informer
sur Internet: la question des sources de l'information
d'actualité
- Panorama de la presse
en ligne
- Présentation de démarches
pédagogiques, discussions
|

Mercredi
11 février
|
Communiquer
sur Internet
|
|
Ateliers
en parallèle
- La publicité
sur Internet: réflexion autour
d'une activité pédagogique
- Information, communication et rumeur: réflexion
autour d'une activité pédagogique
Mise en commun
|
|
Le
journal scolaire et Internet
- Journal papier/journal en ligne: pourquoi,
comment? Analyse de cas
Ressource documentaire: quelques
principes d'écriture pour le Web
|
Questions
juridiques
- Mise en commun des questions liées
au droit sur Internet
- Présentation des sites
utiles |

Jeudi
12 février
|
Internet
à l'école: méthodes,
ressources
|
|
Réguler
les usages d'Internet dans le cadre scolaire
Comment élaborer une charte d'utilisation
d'Internet?
|
Présentation
d'Educaunet, programme européen
d'éducation critique à Internet
et aux risques liés à son usage.
|
|
Projets
de formation et de démultiplication |
Bilan,
évaluation |

|
|
|
|