Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

Sommaire de la formation

"Education critique au média Internet"
Formation de formateurs, 9-12 février 2004, Pointe-à-Pitre

Responsable du stage: Isabelle Bréda

PROGRAMME DU STAGE

Objectifs généraux

- Explorer le média Internet à travers les grandes questions éducatives qu'il pose aux enseignants
- Mettre en place des activités pédagogiques sur l'information et la communication en ligne en tenant compte des usages et des représentations des jeunes
- Réfléchir à la prise en compte des richesses d'Internet dans le cadre scolaire, mais aussi de ses écueils possibles à travers les outils éducatifs du programme européen Educaunet
- Renforcer les réseaux de formateurs et animateurs des premier et second degrés
(AIS, IAI, CLEMI, CRDP, TICE)

Lundi 9 février

Les représentations d'Internet, premières explorations pédagogiques

Accueil, présentation et tour de table

"Internet, c'est quoi pour vous?"
Echanges introductifs autour d'un questionnaire portant sur les représentations des participants

Les jeunes et Internet: quelles représentations?
- Résultats d'une recherche internationale menée par le Clemi, pour la France
A télécharger: synthèse de la recherche
- Comment et pourquoi prendre en compte l'imaginaire d'Internet en classe: pistes pédagogiques
(une fiche d'activité, un travail autour de collages)

  Explorer le média Internet
- Où sont les enjeux pour l'école: débat à partir d'un "photo-langage"
- Ateliers autour d'un jeu éducatif, les Cyberfamilles: comment s'approprier les concepts liés aux outils informatiques et aux technologies en ligne
Séquence d'exploitation en classe

Mardi 10 février

S'informer avec Internet

 

 

Ateliers en parallèle autour de différents outils éducatifs
- S'approprier la diversité d'Internet, dans ses ressources et ses usages
Activités autour d'une affiche et du jeu Dominonet
- La recherche documentaire: réflexion sur les sources, l'hétérogénéité, la fiabilité
Activités autour d'une chasse au trésor et d'une enquête sur le Web

Mise en commun

Les médias en ligne: ressources disponibles
- S'informer sur Internet: la question des sources de l'information d'actualité
- Panorama de la presse en ligne
- Présentation de démarches pédagogiques, discussions

Mercredi 11 février

Communiquer sur Internet

 

Ateliers en parallèle
- La publicité sur Internet: réflexion autour d'une activité pédagogique
- Information, communication et rumeur: réflexion autour d'une activité pédagogique
Mise en commun

 

Le journal scolaire et Internet
- Journal papier/journal en ligne: pourquoi, comment? Analyse de cas
Ressource documentaire: quelques principes d'écriture pour le Web

Questions juridiques
- Mise en commun des questions liées au droit sur Internet
- Présentation des sites utiles

Jeudi 12 février

Internet à l'école: méthodes, ressources

Réguler les usages d'Internet dans le cadre scolaire
Comment élaborer une charte d'utilisation d'Internet?

Présentation d'Educaunet, programme européen d'éducation critique à Internet et aux risques liés à son usage.

  Projets de formation et de démultiplication
Bilan, évaluation

Retour en haut de la page