Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias
ENQUETE SUR LES MEDIAS SCOLAIRES
ANNEE 2001
Au mois de janvier de 2001, le Ministère de l'Education Nationale a demandé au CLEMI d'organiser une enquête sur les médias scolaires d'information réalisés par des jeunes dans les établissements scolaires.

C'est la première enquête d'ampleur en France. Elle permet de donner une première image de la production d'informations par les élèves.

Mise à jour: décembre 2001 

Contact : Pascal Famery

Table des ma tières
Avant-propos
Introduction
Résultats globaux
Répartition par médias
Comparaison des types de médias produits suivant les niveaux d'enseignement
Répartition géographique
1. des établissements déclarant un média scolaire

2. des médias produits par nombre d'élèves
Répartition des responsabilités au sein de ces médias
Les résultats tous médias confondus
Répartition des responsabilités en fonction du type de médias
Conclusion

Avant-propos
Pour la première fois en France, le Ministère de l’Education dispose d’une photographie des médias d’information produits par les jeunes dans le système scolaire, photographie encore imparfaite mais déjà riche d’éléments. Plusieurs lectures peuvent être proposées pour cette enquête. Pour notre part nous souhaiterions faire deux remarques :

-Une projection des chiffres obtenus permet de penser qu’il existe, chaque année, au moins huit mille médias qui vont des journaux scolaires et lycéens, imprimés ou en ligne, aux productions radiophoniques ou audiovisuelles. C’est considérable. Nous avons là une preuve du dynamisme de la vie des établissements, de la soif des enseignants et des jeunes à participer à l’information, au débat public, avec leurs mots et une forme différente de la presse adulte. A chaque parution, le débat public s’enrichit de ce foisonnement et le dialogue entre générations devient une réalité remarquable.

-Cette dynamique qui donne raison aux pédagogues qui depuis Decroly en Belgique, Korczak en Pologne, Freinet en France, parient sur l’intelligence et la motivation , peut aussi être vue en creux. Pourquoi seulement huit mille médias scolaires ? Chaque établissement n’a t-il pas besoin d’au moins un journal, une radio ou un autre moyen de participer à la vie de la cité ? Un travail essentiel reste à faire, travail pour lequel, probablement, les IUFM pourraient être le lieu privilégié de la prise de conscience de l’intérêt que les pratiques démocratiques auront à gagner à promouvoir les médias scolaires.

Il y a plus : apprendre les médias aujourd’hui fait partie des apprentissages fondamentaux, c’est le « lire » et « écrire » du vingt et unième siècle si on a  pour objectif de faire de l’enfant demain un citoyen responsable. Produire des médias scolaires apparaît dans cette perspective comme un formidable moyen de montrer le rôle clé de l’école dans la construction des valeurs de la démocratie.

Jacques Gonnet
Directeur du Clemi
Professeur des universités

Introduction
Au mois de janvier 2001, le Directeur de l'enseignement scolaire du Ministère de l’Education Nationale a demandé au Clemi d’organiser une enquête sur les médias d’information réalisés par des jeunes dans le système scolaire.

Ces médias scolaires sont les moyens d’information qui permettent aux élèves de livrer leur regard sur le monde et d’ouvrir le dialogue au sein de la communauté scolaire. Souvent cette parole est publiée sur quelques pages photocopiées, illustrées par les talents de nos artistes amateurs, comme pour Hermès, L’Echo du p’tit Buton, Le canard laquais… Elle peut aussi, encouragée par les adultes, prendre des formes plus sophistiquées, comme des émissions radiophoniques ou télévisuelles (Radio Bouton à Boutancourt ou Good Morning Lebec à Caen, par exemple). Elle s’inscrit, bien sûr, aussi sur les supports électroniques comme Le marmot fluo, e-Typo ou e-niouzes.

Les équipes académiques du Clemi accompagnent de nombreux projets et les échos de cette production arrivent jusqu’aux archives du Clemi national. L’importante collection ainsi rassemblée a déjà suscité l’intérêt de nombreux chercheurs et pédagogues. Il était cependant difficile jusqu’à présent d’en donner une image exacte grâce à ces seuls réseaux, de nombreuses initiatives se mettant en place sans même connaître les ressources que leur offrait l’institution. Par ailleurs, les Inspecteurs d’Académie et les Recteurs ne possédaient pas d’outil pour piloter l’ensemble de ces initiatives.

Cette enquête donne une première image plus précise, des moyens d’information développés par les élèves. Mise à la disposition des Inspections d’Académie et des Rectorats, elle leur permettra de développer un réseau d’initiatives s’appuyant sur les expériences existantes.


  Résultats globaux
Nous livrons ici les résultats calculés à partir des questionnaires retournés à la suite de l’enquête menée « dans l’ensemble des établissements scolaires du premier et du second degré » en janvier 2001. Bien entendu, cette première approche ne saurait être tenue pour une photographie exacte de la production scolaire. De nombreux facteurs influent sur les résultats (circulation du questionnaire, retour volontaire, formulation).

Nous avons reçu des réponses de 4619 établissements qui ont déclaré publier au moins un média scolaire dans leur établissement pour un total de 5403 médias diffusés. Ainsi, un peu plus de 250 établissements produisent au moins deux médias.

Dans le premier degré, 2548 écoles ont répondu positivement, soit un peu plus de 4% de l’ensemble des établissements du premier degré. Elles éditent 2865 médias.
Dans le second degré, 1410 collèges déclarent fabriquer au moins un média scolaire, soit 20% des établissements. Ils réalisent 1724 médias.
Environ 13% des lycées ont répondu positivement à l’enquête, soit 579 établissements qui ont produit 706 médias au sein des lycées.
Parmi les établissements spécialisés, 24 établissements régionaux d’enseignement adapté et 58 autres établissements (Instituts médicaux éducatifs, établissements hospitaliers…) conçoivent et diffusent également des médias d’information.


Premier degré
Premier cycle, second degré
Second cycle, second degré 
Autres établissements
Total
Nombre d’établissements ayant répondu positivement
2548
1410
579 
82   
4619
Nombre de médias déclarés
2865
1724   
706
108 
 5403

Retour en haut de la page