1.
Répartition géographique des établissements
déclarant un média scolaire
Au total, ce sont les collèges qui affichent
la production d’informations par les élèves
la plus importante. En effet, 20% des collèges
déclarent diffuser un média réalisé
par les élèves. La proportion est de 13%
pour les lycées.
Un peu plus de 4% des écoles seulement ont répondu
positivement. Mais les chiffres du premier et du second
degré ne sont guère comparables compte
tenu de la disparité des effectifs entre les
deux niveaux.
Ces chiffres sont à prendre avec précaution.
Le recoupement avec d’autres informations permettent
de conclure que l’absence de réponse ne
signifie pas absence de production.
Si le questionnaire semble avoir relativement bien circulé
dans les établissements du second degré,
l’énorme disparité des réponses
dans le premier degré donne à penser que
l’organisation de l’enquête n’a
pas été possible dans tous les départements.
Ainsi, on observe pour le premier degré, sur
la carte des réponses par départements,
9 départements pour lesquels il n’y a aucune
réponse et 19 départements dans lesquels
le taux de réponse est inférieur à
1%. Ces non réponses ont fait chuter les résultats
obtenus.
Dans le secondaire, les chiffres montrent aussi des
disparités académiques. Même si
on laisse de côté les académies
de Limoges et de Reims pour lesquelles les retours -
quel que soit le niveau d’enseignement -, sont
très faibles (de 0% à 1% de réponse),
il existe d’importants écarts. Pour les
collèges, le retour des établissements
varie de 13% à 33% dans la métropole et
atteint 47% dans l’académie de la Réunion,
58 % en Guadeloupe. Pour les lycées, le pourcentage
de retours varie entre 7 et 20%. Là encore la
Guadeloupe fait exception avec 33% de lycées
déclarant un média.
Les cartes ci-après présentent les réponses
des écoles par département et par académie
pour le premier degré, puis les réponses
des collèges et celles des lycées par
académie.
Répartition
par département des écoles ayant déclaré
un média scolaire
