|
 |
Le rôle des images d'information
Voir la fiche
|
Parmi
les éléments qui composent les pages des
journaux et des magazines, les images peuvent constituer
des pôles d'attraction puissants. Des photos,
des dessins attirent notre regard, mobilisent notre
attention. Pourtant dans l'ensemble des images publiées,
beaucoup restent banales, illustrent sans informer. |
 |
 |
La photographie et l'événement
Voir
la fiche |
Chaque
jour, les rédactions décident de publier
telle ou telle information accompagnée ou non
d'une photographie. La photo peut contribuer à
apporter aux lecteurs une idée plus précise
du sujet abordé, ou un autre regard que celui
du texte. Il existe des reportages photos extrêmement
riches d'information. Apprendre à lire ces événements
à travers l'oeil du photographe, de la représentation
qu'il en donne et de la mise en scène choisie
par le journal pour les traiter, est une des étapes
de la lecture de l'image. |
 |
 |
Une typologie des photos dans la presse
Voir
la fiche |
La
part informative d'une photographie est liée
au savoir de celui ou de celle qui la regarde. On reconnaîtra
un objet, un lieu, un paysage... Mais on apprendra aussi
sur un événement politique, économique,
social... La photographie transmet une part de savoir
qui est de l'ordre de l'information.
D'autres savoirs peuvent être contenus dans les
images en référence à l'histoire
de la photographie, à l'histoire de l'art, à
l'histoire des images... Des savoirs qui relèvent
de la subjectivité du photographe. Savoir repérer,
dans la presse ou dans des ouvrages, des photographies
appartenant à différents genres, aide
à la construction du regard critique. |
 |
 |
Un thème en image
Voir
la fiche |
L'ensemble
des images -photographies de presse, images télévisées,
publicités- affichées par les médias,
participent à la construction de nos représentations
mentales. Elles influencent la manière dont nous
percevons un événement, un thème
d'actualité ou une question sociale. Or ces images
répondent à des objectifs précis,
parfois implicitement liés: informer, émouvoir,
choquer, rassembler, vendre. Il s'agit de prendre du
recul et de comprendre ainsi comment certaines images
de presse contribuent à construire des mythes,
au sens de représentations mentales partagées
par tous. |
 |
 |
L'image: un rôle à part entière
Voir la fiche
|
"...L'image
n'est qu'un point de vue; elle découpe une totalité
des environnements, des espaces... Elle ne possède
pas une totalité de sens, elle ne parle pas de
façon universelle à tous, mais concerne
chacun de façon différente selon son expérience,
ses affects, sa culture, son état du moment,
son projet... Il est impératif de prendre en
compte ces éléments pour travailler avec
les images d'actualité dans les classes élémentaires..."
L'ouvrage "Image d'information et citoyenneté
à l'école primaire" rend compte des
analyses et des réflexions menées par
des professionnels de l'image (journalistes, psychanalystes,
chercheurs en sciences de l'éducation...) et
de la confrontation de leurs recherches avec des enseignants
du premier degré. Cette fiche pédagogique
(contribution de l'un d'entre eux) est extraite de cet
ouvrage. |
 |
 |
Le reportage photographique dans la classe
Voir
la fiche |
"Préparer
le jeune élève à recevoir l'abondance
des images avec lesquelles il est mis en contact dès
son plus jeune âge": les textes officiels
encouragent à introduire une éducation
à l'image dès le cycle 1. Il s'agit
d'aider les tout-petits à se libérer de
leurs émotions face aux images, à acquérir
un regard actif en comprenant que l'image est un langage.
Les activités conduisant à l'analyse et
donc à la lecture des images sont multiples et
variées. Celles concernant la fabrication, la
production d'images et la maîtrise des outils
sont aussi des étapes au développement
des savoir-faire visuels et des compétences critiques. |
 |
 |
L'ambiguité de l'image de presse
Voir
la fiche |
Une
image est reçue différemment, et parfois
de manière contradictoire, selon les individus,
leur culture, leur ethnie. Au-delà de l'effet
de réel, les circonstances de parution et l'accompagnement
par le texte (légende et titre) orientent notre
compréhension de l'image. En travaillant sur
ce dernier point, on amènera les élèves
à comprendre d'une part la variété
des parcours personnels dans la lecture d'une image,
et d'autre part l'importance du texte. |
 |
 |
Histoires de cadres
Voir
la fiche |
"Encadrer",
"recadrer", toute manipulation du cadre entraîne
une lecture différente de l'image. Le choix du
cadre, complété par celui de l'angle de
prise de vue, est essentiel et parler du cadre, c'est
aussi parler de la surface de représentation
qu'il détermine arbitrairement: le champ. |
 |
 |
Un "coin images" dans la classe
Voir
la fiche |
Fixe,
animée, accompagnée d'écrits ou
de sons, l'image est un langage qu'il faut apprendre
à décoder dès la maternelle. Il
s'agit d'aider les tout-petits à se libérer
de leurs émotions et à acquérir
un regard actif. Sachant que, par ailleurs, l'image
fixe est un support de verbalisation important dans
une classe maternelle. |
 |
 |
Photo de presse et information
Voir
la fiche |
L'image
photographique peut être un élément
d'information autonome. Dans la presse, elle participe
le plus souvent, avec le texte, à la divulgation
de faits auprès des lecteurs. Elle est aussi
un élément d'illustration ou de mise en
scène d'une information. |
 |
 |
Légendes et photographies de presse
Voir
la fiche |
Les
commentaires que provoque une seule image soulignent
la pluralité de ses sens. La légende,
le texte d'accompagnement précisent et orientent
une lecture parfois trop flottante de l'image. |
 |
 |
Une revue de presse en images
Voir
la fiche |
La
presse magazine de territoire et de tourisme se multiplie,
ses chiffres de diffusion deviennent conséquents.
C'est une presse qui séduit avec des photographies
pleine page sur papier glacé, des titres invitant
au voyage ou à la découverte d'une région
à travers son patrimoine, son histoire, ses habitants,
ses paysages... |
 |
 |

Des
articles de réflexion
|
Conférences
données lors de formations organisées par
le Clemi
Société
de l'image et construction du sens, conférence
de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste
Extrait: " Nous examinerons deux dangers actuels de
l'image: l'image risque-t-elle de faire confondre le réel
et l'imaginaire? La catharsis par l'image existe-t-elle?
Comment empêcher les dangers des images? Quelles peuvent-être
les bases d'une pédagogie de l'image à l'école?
Enseigner l'image,
conférence de Françoise Sublet, responsable
de la formation continue de l'académie de Toulouse
Extrait: "Pour aborder ce thème, je commencerai
en récapitulant un certain nombre de notions qui
nous serviront de référents théoriques
pour voir comment l'institution et les enseignants qui y
travaillent ont pu comprendre précisément
le fait d'enseigner avec les images. En effet, depuis une
cinquantaine d'années, l'enseignement avec les images
n'a pas été conçu ni compris de la
même façon."
La prise en compte
de la formation à l'image d'information dans les
systèmes éducatifs, conférence
de Myriam Floor, ministère de l'Education de Belgique
Extrait: "A l'occasion d'un travail sur "les enfants
travailleurs", les élèves ont exprimé
leurs émotions, leurs perceptions, des représentations
véhiculées par l'image. Ils ont compris un
principe essentiel, à savoir que tout média
est le fruit d'initiatives humaines et que le média
propose une reconstruction, une représentation de
la réalité, une expression de la pensée,
au moyen de langages qui lui sont propres. En fait, ces
enfants étaient entrés, de manière
informelle, dans une première éducation aux
médias.
Dépêches
d'agence en ligne, la politique de l'AFP, conférence
de Dominique Pettit, responsable du département multimédia
à l'AFP, mai 1999

Repères
juridiques et bibliographiques
|
Aspects
juridiques
Sur le droit à l'image et la protection de la vie
privée, voir Educnet (les textes officiels)
Sur la publication d'images dans un journal
scolaire
Sur la déontologie des journalistes, l'exemple du
quotidien Ouest
France (le quotidien en 10 questions)

Quelques
ouvrages du Clemi portant spécifiquement sur l'image
Ces
ouvrages peuvent être commandés
au Clemi ou dans les Centres régionaux de documentation
pédagogique (CRDP)

|
Image
d'information et citoyenneté à l'école
primaire, ouvrage coordonné par Aline Dhavré
et Josiane Savino, collection "Les Actes du Clemi".
2000, 113p. 14,48€. Consultez le
sommaire.
L'ouvrage
rassemble les réflexions et les analyses de
chercheurs en sciences de l'éducation, d'universitaires,
de psychanalystes et de journalistes sur les rapports
qu'entretiennent des enfants de classes primaires
avec l'actualité et ses images diffusées
par les médias. Issues de séminaires
organisés par la direction des Ecoles du ministère
de l'Education nationale et le Clemi en 1996 et 1999
avec des enseignants du premier degré, les
synthèses et contributions proposées
dans ce livre sont accompagnées de séquences
sur les usages pédagogiques possibles des images
d'information dès les classes maternelles dans
une perspective d'éducation à la citoyenneté.
|
 |
L'image
d'information à l'école, de l'innovation
à sa généralisation. Coordonné
par Pierre Frémont, Clemi. Edition Clemi, 1999,
114p. 12,20€
Ce
premier ouvrage de la collection "Les actes du Clemi"
est consacré à l'utilisation pédagogique
des images dans les pratiques de classe, en particulier
des images d'information publiées ou diffusées
dans les médias. Il s'attache à mettre
en valeur la dimension innovante de ces pratiques
et à identifier les éléments
qui peuvent contribuer à leur transfert et
à leur généralisation.
Il
reprend les différentes contributions des chercheurs,
enseignants, cinéastes, psychanalystes qui
ont participé aux travaux relatifs à
cette question lors de rencontres à Toulouse
en 1997 et les recommandations qui ont été
rédigées à l'issue de ceux-ci.
|

Une
mini-bibliographie sur la photo de presse et le photojournalisme
Le photojournalisme: informer en écrivant des photos.
Paul ALMASY, Frédéric LAMBERT et al. Paris: CFPJ, 1990
Ouvrage collectif réalisé par des enseignants du Centre
de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ).
Les aspects historiques et techniques, la présentation des
genres photographiques et le traitement des documents introduisent
à la lecture de la photographie de presse.
L'Art
sans art d'Henri Cartier-Bresson. Jean-Pierre MONTIER.
Paris: Flammarion, 1995
Le travail du photojournaliste est replacé dans le cheminement
personnel, humain et esthétique, de celui qui fut aussi
peintre, dessinateur, cinéaste. L'ouvrage donne donc à voir
les photographies de Cartier-Bresson, sélectionnées par
lui-même, à travers ses nombreux reportages dans le monde,
mais aussi celles des photographes dont il se réclame.
Les
cent photos du siècle. Marie-Dominique ROBIN.
Paris: Editions du Chêne, 1999
L'ouvrage raconte l'histoire du XXe siècle à
travers 100 photographies emblématiques; chaque photo
est l'occasion de revenir sur l'actualité qui l'a
suscitée, de faire parler le photographe sur son
oeuvre et d'évoquer les personnages qui en sont le
sujet.
Photojournalisme.
Yan MORVAN, Sylvie HUET. Paris: CFPJ / Victoires éditions,
2000
Manuel à la fois théorique et pratique illustré par le photo
reporter Yan Morvan, qui fait découvrir le travail des photographes,
l'univers des agences photographiques, l'exploitation des
photos par les journaux. La construction d'un reportage
et les notions de cadrages et de composition permettent
d'aborder la lecture de l'image.
Slighly out of focus: juste un peu flou. Robert CAPA.
Paris: Delpine, 2004
L'itinéraire du photographe Capa raconté par lui-même, auteur
des textes et des photographies réunis dans ce volume.
"Retour
sur images". Annick COJEAN. Grasset/Le Monde, 1997
Treize photos, treize visages, treize histoires avec les
héros de clichés qui ont fait le tour du monde:
Diana, Walesa, Gorbatchev, Arafat, une petite fille vietnamienne
dans le feu du napalm... Annick Cojean convie le lecteur
à suivre cette série publiée pendant
l'été 1997 dans le quotidien Le Monde. Elle
conçoit ses commentaires à partir de rencontres
avec les individus photographiés. Elle analyse les
relations qu'ils entretiennent avec les photos et les circonstances
dans lesquelles elles ont été prises.
|