Retour à la page d'accueil
Quoi de neuf ? Se former Semaine de la presse Médias scolaires et lycéens
Le programme fax Nos publications Dans les classes En liaison avec les médias

 Sommaire Semaine de la presse  Sommaire Formation

 

Travailler en classe sur la photographie dans la presse

Du 26 octobre au 13 février 2005, la Bibliothèque nationale de France organise à Paris une exposition intitulée "Agence France Presse, 1944-2004".
Pour ses 60 ans, l'AFP expose ainsi ses photographies illustrant l'actualité de 1944 à nos jours. Cette rétrospective a pour objet de faire découvrir au public le travail des photographes d'une agence mondiale et de suivre l'évolution de l'écriture photo-journalistique.
L'exposition
est également disponible en ligne, accompagnée de nombreux documents d'information sur l'agence et sur la photographie.

A cette occasion, le Clemi propose ici un dossier pédagogique "Images de presse", centré sur l'éducation aux médias. Il comporte des pistes de réflexion et des fiches pédagogiques utilisables en classe, dans le premier et le second degrés.

Des fiches pédagogiques

Le rôle des images d'information
Voir la fiche
Parmi les éléments qui composent les pages des journaux et des magazines, les images peuvent constituer des pôles d'attraction puissants. Des photos, des dessins attirent notre regard, mobilisent notre attention. Pourtant dans l'ensemble des images publiées, beaucoup restent banales, illustrent sans informer.
La photographie et l'événement
Voir la fiche
Chaque jour, les rédactions décident de publier telle ou telle information accompagnée ou non d'une photographie. La photo peut contribuer à apporter aux lecteurs une idée plus précise du sujet abordé, ou un autre regard que celui du texte. Il existe des reportages photos extrêmement riches d'information. Apprendre à lire ces événements à travers l'oeil du photographe, de la représentation qu'il en donne et de la mise en scène choisie par le journal pour les traiter, est une des étapes de la lecture de l'image.
Une typologie des photos dans la presse
Voir la fiche
La part informative d'une photographie est liée au savoir de celui ou de celle qui la regarde. On reconnaîtra un objet, un lieu, un paysage... Mais on apprendra aussi sur un événement politique, économique, social... La photographie transmet une part de savoir qui est de l'ordre de l'information.
D'autres savoirs peuvent être contenus dans les images en référence à l'histoire de la photographie, à l'histoire de l'art, à l'histoire des images... Des savoirs qui relèvent de la subjectivité du photographe. Savoir repérer, dans la presse ou dans des ouvrages, des photographies appartenant à différents genres, aide à la construction du regard critique.
Un thème en image
Voir la fiche
L'ensemble des images -photographies de presse, images télévisées, publicités- affichées par les médias, participent à la construction de nos représentations mentales. Elles influencent la manière dont nous percevons un événement, un thème d'actualité ou une question sociale. Or ces images répondent à des objectifs précis, parfois implicitement liés: informer, émouvoir, choquer, rassembler, vendre. Il s'agit de prendre du recul et de comprendre ainsi comment certaines images de presse contribuent à construire des mythes, au sens de représentations mentales partagées par tous.
L'image: un rôle à part entière
Voir la fiche
"...L'image n'est qu'un point de vue; elle découpe une totalité des environnements, des espaces... Elle ne possède pas une totalité de sens, elle ne parle pas de façon universelle à tous, mais concerne chacun de façon différente selon son expérience, ses affects, sa culture, son état du moment, son projet... Il est impératif de prendre en compte ces éléments pour travailler avec les images d'actualité dans les classes élémentaires..."
L'ouvrage "Image d'information et citoyenneté à l'école primaire" rend compte des analyses et des réflexions menées par des professionnels de l'image (journalistes, psychanalystes, chercheurs en sciences de l'éducation...) et de la confrontation de leurs recherches avec des enseignants du premier degré. Cette fiche pédagogique (contribution de l'un d'entre eux) est extraite de cet ouvrage.
Le reportage photographique dans la classe
Voir la fiche
"Préparer le jeune élève à recevoir l'abondance des images avec lesquelles il est mis en contact dès son plus jeune âge": les textes officiels encouragent à introduire une éducation à l'image dès le cycle 1. Il s'agit d'aider les tout-petits à se libérer de leurs émotions face aux images, à acquérir un regard actif en comprenant que l'image est un langage. Les activités conduisant à l'analyse et donc à la lecture des images sont multiples et variées. Celles concernant la fabrication, la production d'images et la maîtrise des outils sont aussi des étapes au développement des savoir-faire visuels et des compétences critiques.
L'ambiguité de l'image de presse
Voir la fiche
Une image est reçue différemment, et parfois de manière contradictoire, selon les individus, leur culture, leur ethnie. Au-delà de l'effet de réel, les circonstances de parution et l'accompagnement par le texte (légende et titre) orientent notre compréhension de l'image. En travaillant sur ce dernier point, on amènera les élèves à comprendre d'une part la variété des parcours personnels dans la lecture d'une image, et d'autre part l'importance du texte.
Histoires de cadres
Voir la fiche
"Encadrer", "recadrer", toute manipulation du cadre entraîne une lecture différente de l'image. Le choix du cadre, complété par celui de l'angle de prise de vue, est essentiel et parler du cadre, c'est aussi parler de la surface de représentation qu'il détermine arbitrairement: le champ.
Un "coin images" dans la classe
Voir la fiche
Fixe, animée, accompagnée d'écrits ou de sons, l'image est un langage qu'il faut apprendre à décoder dès la maternelle. Il s'agit d'aider les tout-petits à se libérer de leurs émotions et à acquérir un regard actif. Sachant que, par ailleurs, l'image fixe est un support de verbalisation important dans une classe maternelle.
Photo de presse et information
Voir la fiche
L'image photographique peut être un élément d'information autonome. Dans la presse, elle participe le plus souvent, avec le texte, à la divulgation de faits auprès des lecteurs. Elle est aussi un élément d'illustration ou de mise en scène d'une information.
Légendes et photographies de presse
Voir la fiche
Les commentaires que provoque une seule image soulignent la pluralité de ses sens. La légende, le texte d'accompagnement précisent et orientent une lecture parfois trop flottante de l'image.
Une revue de presse en images
Voir la fiche
La presse magazine de territoire et de tourisme se multiplie, ses chiffres de diffusion deviennent conséquents. C'est une presse qui séduit avec des photographies pleine page sur papier glacé, des titres invitant au voyage ou à la découverte d'une région à travers son patrimoine, son histoire, ses habitants, ses paysages...

Des articles de réflexion

Conférences données lors de formations organisées par le Clemi

Société de l'image et construction du sens, conférence de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste
Extrait: " Nous examinerons deux dangers actuels de l'image: l'image risque-t-elle de faire confondre le réel et l'imaginaire? La catharsis par l'image existe-t-elle?
Comment empêcher les dangers des images? Quelles peuvent-être les bases d'une pédagogie de l'image à l'école?
Enseigner l'image, conférence de Françoise Sublet, responsable de la formation continue de l'académie de Toulouse
Extrait: "Pour aborder ce thème, je commencerai en récapitulant un certain nombre de notions qui nous serviront de référents théoriques pour voir comment l'institution et les enseignants qui y travaillent ont pu comprendre précisément le fait d'enseigner avec les images. En effet, depuis une cinquantaine d'années, l'enseignement avec les images n'a pas été conçu ni compris de la même façon."
La prise en compte de la formation à l'image d'information dans les systèmes éducatifs, conférence de Myriam Floor, ministère de l'Education de Belgique
Extrait: "A l'occasion d'un travail sur "les enfants travailleurs", les élèves ont exprimé leurs émotions, leurs perceptions, des représentations véhiculées par l'image. Ils ont compris un principe essentiel, à savoir que tout média est le fruit d'initiatives humaines et que le média propose une reconstruction, une représentation de la réalité, une expression de la pensée, au moyen de langages qui lui sont propres. En fait, ces enfants étaient entrés, de manière informelle, dans une première éducation aux médias.
Dépêches d'agence en ligne, la politique de l'AFP, conférence de Dominique Pettit, responsable du département multimédia à l'AFP, mai 1999

Repères juridiques et bibliographiques

Aspects juridiques
Sur le droit à l'image et la protection de la vie privée, voir Educnet (les textes officiels)
Sur la publication d'images dans un journal scolaire
Sur la déontologie des journalistes, l'exemple du quotidien Ouest France (le quotidien en 10 questions)

Quelques ouvrages du Clemi portant spécifiquement sur l'image
Ces ouvrages peuvent être commandés au Clemi ou dans les Centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP)

Image d'information et citoyenneté à l'école primaire, ouvrage coordonné par Aline Dhavré et Josiane Savino, collection "Les Actes du Clemi". 2000, 113p. 14,48€. Consultez le sommaire.

L'ouvrage rassemble les réflexions et les analyses de chercheurs en sciences de l'éducation, d'universitaires, de psychanalystes et de journalistes sur les rapports qu'entretiennent des enfants de classes primaires avec l'actualité et ses images diffusées par les médias. Issues de séminaires organisés par la direction des Ecoles du ministère de l'Education nationale et le Clemi en 1996 et 1999 avec des enseignants du premier degré, les synthèses et contributions proposées dans ce livre sont accompagnées de séquences sur les usages pédagogiques possibles des images d'information dès les classes maternelles dans une perspective d'éducation à la citoyenneté.

L'image d'information à l'école, de l'innovation à sa généralisation. Coordonné par Pierre Frémont, Clemi. Edition Clemi, 1999, 114p. 12,20€

Ce premier ouvrage de la collection "Les actes du Clemi" est consacré à l'utilisation pédagogique des images dans les pratiques de classe, en particulier des images d'information publiées ou diffusées dans les médias. Il s'attache à mettre en valeur la dimension innovante de ces pratiques et à identifier les éléments qui peuvent contribuer à leur transfert et à leur généralisation. 
Il reprend les différentes contributions des chercheurs, enseignants, cinéastes, psychanalystes qui ont participé aux travaux relatifs à cette question lors de rencontres à Toulouse en 1997 et les recommandations qui ont été rédigées à l'issue de ceux-ci.

Une mini-bibliographie sur la photo de presse et le photojournalisme

Le photojournalisme: informer en écrivant des photos. Paul ALMASY, Frédéric LAMBERT et al. Paris: CFPJ, 1990
Ouvrage collectif réalisé par des enseignants du Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ). Les aspects historiques et techniques, la présentation des genres photographiques et le traitement des documents introduisent à la lecture de la photographie de presse.
 L'Art sans art d'Henri Cartier-Bresson. Jean-Pierre MONTIER. Paris: Flammarion, 1995
Le travail du photojournaliste est replacé dans le cheminement personnel, humain et esthétique, de celui qui fut aussi peintre, dessinateur, cinéaste. L'ouvrage donne donc à voir les photographies de Cartier-Bresson, sélectionnées par lui-même, à travers ses nombreux reportages dans le monde, mais aussi celles des photographes dont il se réclame.
 Les cent photos du siècle. Marie-Dominique ROBIN. Paris: Editions du Chêne, 1999
L'ouvrage raconte l'histoire du XXe siècle à travers 100 photographies emblématiques; chaque photo est l'occasion de revenir sur l'actualité qui l'a suscitée, de faire parler le photographe sur son oeuvre et d'évoquer les personnages qui en sont le sujet.
Photojournalisme. Yan MORVAN, Sylvie HUET. Paris: CFPJ / Victoires éditions, 2000
Manuel à la fois théorique et pratique illustré par le photo reporter Yan Morvan, qui fait découvrir le travail des photographes, l'univers des agences photographiques, l'exploitation des photos par les journaux. La construction d'un reportage et les notions de cadrages et de composition permettent d'aborder la lecture de l'image.
Slighly out of focus: juste un peu flou. Robert CAPA. Paris: Delpine, 2004
L'itinéraire du photographe Capa raconté par lui-même, auteur des textes et des photographies réunis dans ce volume.
 "Retour sur images". Annick COJEAN. Grasset/Le Monde, 1997
Treize photos, treize visages, treize histoires avec les héros de clichés qui ont fait le tour du monde: Diana, Walesa, Gorbatchev, Arafat, une petite fille vietnamienne dans le feu du napalm... Annick Cojean convie le lecteur à suivre cette série publiée pendant l'été 1997 dans le quotidien Le Monde. Elle conçoit ses commentaires à partir de rencontres avec les individus photographiés. Elle analyse les relations qu'ils entretiennent avec les photos et les circonstances dans lesquelles elles ont été prises.

Retour en haut de la page 2